Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Pour l'instant, MétéoSuisse est dans le vrai au niveau de sa vigilance orange sur la Suisse Romande et jaune en Valais. (10cm en 24h sur le bassin Lémanique, Jura, et Nord-Ouest de la Suisse et Valais).

(Comme l'a dit le métérologue Lionel Fontannaz à la Télévision Suisse Romande, le Valais est mieux habitué aux fortes chutes de neige, pour le plaisir des passionnés comme moi default_thumbup.gif, ce qui explique pourquoi il reste un cran plus bas sur la vigilance)

Côté radar, le front bloque sur les Alpes, et devrait le rester pendant la journée complète, même si un affaiblissement des précipitations est attendu à partir de 12h.

Maintenant que le jour se lève, l'ambiance est féerique à Sion avec ces millions de petits flocons qui descendent du ciel et les 8-10cm déjà tombés.

On rattrape le flop du 27 novembre et celui du 1er décembre qui avait laissés le Valais au sec default_thumbup1.gif

Si jamais, Fontannaz est valaisan donc crédibilité douteuse pour affirmer que le Valais est mieux préparé. Perso, je préfère les chiffres.

Faut de temps en temps sortir du Valais guigui... Il est tombé 20 à 25cm sur le litoral de Neuchâtel (100'000 habitants) et les perturbations routières se limitent a 2 camions qui chaînent et un accident sur

l'A5.

Pourquoi meteosuisse mettrait le Valais central en 2 sur 5 et le district de La Chaux-de-Fonds en 3 sur 5 ??? C'est juste que les précipitations ont étés modélisées comme moins importantes en Valais central et surtout qu'il n'y a PAS DE VENT à Sion et donc pas de congères... Contrairement à Neuchâtel par exemple ou il y a des congères d'un demi mètre dans le centre ville ce matin.

La météo c'est pas que son bout de jardin... Il faut penser un peu plus global, surtout dans les régions avec beaucoup de relief.

Sinon dans l'ensemble on peut dire que meteosuisse a encore une fois très bien prévu l'épisode.

• Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je viens d'aller faire une mesure et c'est officiel il s'agit bien de la plus forte chute de neige de cet hiver ici avec 25 cm mesurés sur le toit de ma voiture! default_w00t.gif

Voilà ma pauvre voiture ensevelie default_wacko.png

17122010196.jpg

Il neige encore modérément et je me demande si je vais pouvoir aller au boulot, le chasse-neige n'est pas passé et ça me semble difficile de pouvoir sortir des congères présentes sur le parking...

P***n, même pas un mini saupoudrage sur Tain...! Il y a absolument rien. La température est de 1,7°.

Toutes les collines ardéchoises sont enneigés (alors que l'Ardèche était en alerte jaune...) et sur les collines drômoises que je vois de chez moi, il y a pas de neige... alors qu'on était en alerte orange! thumbdown.gif

J'ai bien fait d'aller me doucher à "seulement" 1H..

10cm sur Grenoble-Campus et 10 à 12cm sur l'agglo autour...

merci grelibre , dans le bas de la fourchette alors , mais l'épisode n'est pas fini sur Grenoble . un peu déçu pour les régions qui étais supposer prendre pas mal , nord isere , grenoble ... ect surtout au vu du radar de cette nuit . bien trompeur !

pas le lieu pour poster sa mais bon je suis tomber dessus :

http://www.accuweather.com/blogs/news/story/43106/more-snow-cold-for-uk-northern.asp

Faut de temps en temps sortir du Valais guigui... Il est tombé 20 à 25cm sur le litoral de Neuchâtel (100'000 habitants) et les perturbations routières se limitent a 2 camions qui chaînent et un accident sur

l'A5.

Pourquoi meteosuisse mettrait le Valais central en 2 sur 5 et le district de La Chaux-de-Fonds en 3 sur 5 ??? C'est juste que les précipitations ont étés modélisées comme moins importantes en Valais central et surtout qu'il n'y a PAS DE VENT à Sion et donc pas de congères... Contrairement à Neuchâtel par exemple ou il y a des congères d'un demi mètre dans le centre ville ce matin.

La météo c'est pas que son bout de jardin... Il faut penser un peu plus global, surtout dans les régions avec beaucoup de relief.

Sinon dans l'ensemble on peut dire que meteosuisse a encore une fois très bien prévu l'épisode.

Le Valais fais souvent les épisodes les plus importants de Suisse Romande. le 9 février 1999 il était tombé 63cm de neige à Sion. Plus récemment, 35cm ont été mesurés le 24 novembre 2008, ou 42cm le 24 janvier 2010. Sans compter le 6 décembre de cette même année avec 30cm avant le redoux de Sud-Ouest.

Lionel Fontannaz à bien précisé que notre canton est plus habitué aux fortes chutes de neige que le reste de la Suisse Romande, d'où un avis de 2/5 au lieu de 3/5. De plus, un redoux semble se mettre en place, malheureusement, sur la Suisse Romande selon les dernières mesures de MétéoSuisse.

Quand aux précipitations moindres sur le Valais Central, ca me parait peu probable sur cet épisode sachant que je viens de mesurer 11cm à 8h15 et qu'il neige toujours très fortement. le radar montre le front se bloquer sur les Alpes avec débordement assez important sur Sion en ce moment (0.3mm sur 10minutes depuis maintenant 1h selon la station de mesure automatique de Sion).

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur Chimilin actuellement , 1 à 2 cm pas plus , neige moderée en cours sans trop de cumul a cause dela T positive .

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Neige modérée, encore entre -2 et -3°C. Le vent faiblit...

Salut Asperatus73, tu as autant de neige au sol que chez moi ou pas? (25 cm ici)

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Le Valais fais souvent les épisodes les plus importants de Suisse Romande. le 9 février 1999 il était tombé 63cm de neige à Sion. Plus récemment, 35cm ont été mesurés le 24 novembre 2008, ou 42cm le 24 janvier 2010. Sans compter le 6 décembre de cette même année avec 30cm avant le redoux de Sud-Ouest.

Lionel Fontannaz à bien précisé que notre canton est plus habitué aux fortes chutes de neige que le reste de la Suisse Romande, d'où un avis de 2/5 au lieu de 3/5. De plus, un redoux semble se mettre en place, malheureusement, sur la Suisse Romande selon les dernières mesures de MétéoSuisse.

Quand aux précipitations moindres sur le Valais Central, ca me parait peu probable sur cet épisode sachant que je viens de mesurer 11cm à 8h15 et qu'il neige toujours très fortement. le radar montre le front se bloquer sur les Alpes avec débordement assez important sur Sion en ce moment (0.3mm sur 10minutes depuis maintenant 1h selon la station de mesure automatique de Sion).

Je donne pas cher de ce qui tombe maintenant dans les Alpes, la fin est assez proche. Peut-être une réactivation à partir du Jura en cours de matinée.

Le redoux est bel et bien présent, mais le froid devrait progressivement revenir avec les deniers flocons en mi-journée.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

10cm mesurés dans le centre de Grenoble... Cumul à 2 chiffres! default_thumbup.gif

Plus dur de mesurer à Seyssins où il y a eu plus de vent. Mais la couche est au moins aussi importante!

Par contre il fait de moins en moins froid. -0.5° à SMH et dégel au Versoud default_angry.png

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Genève à 15cm aussi, même si là vu les températures ca ne doit plus cumuler de beaucoup.

Bonjour, à Lausanne-Sallaz, la couche est aussi difficile à évaluer en raison de la neige qui a été constamment soufflée. Mais on a au minimum 16-18 cm en moyenne. Ca a été donc un très bel épisode, qui a dépassé les espérances (météosuisse annonçait 10 cm). Du coup j'ai pas bcp dormi cette nuit default_stuart.gif .Vers les 23 heures, les précipitations battaient leur plein et la neige soufflée et le brouillard donnaient à la ville des airs de blizzard. C'était Superbe default_rolleyes.gif .

Ce matin, la tempé (qui était descendue hier en début de soirée à -3.8°C) s'est par contre fortement radoucie, plus que prévu, mais reste heureusement négative sur les hauts de la ville, avec actu -0.6°C (stable depuis 7h). Au bord du lac, en revanche, la tempé dépasse les +1°C, initiant ainsi déjà la fonte. Selon le radar, l'épisode touche à sa fin. Il ne neige pratiquement plus actu.

Profitons-en vite la couche de neige aura une garantie de seulement 2 jours, après ce sera la fonte...

Je donne pas cher de ce qui tombe maintenant dans les Alpes, la fin est assez proche. Peut-être une réactivation à partir du Jura en cours de matinée.

Le redoux est bel et bien présent, mais le froid devrait progressivement revenir avec les deniers flocons en mi-journée.

Tu as raison, encore 1-2h de précipitations en Valais, mais à ce rythme c'est 4-5cm supplémentaire !

En tout cas c'est très rare de voir une neige par -3.8°C en Valais ! On va pouvoir skier en ville default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ta 0,8°C. Finalement 3/4 cm sont tombés ici ce qui plutôt décevant si on se base sur MF mais plutôt réaliste en se basant sur GFS qui avait bien entrevue ce redoux nocturne. il aura plue de 2h à 5h du matin en dessous de 500/550m.alt ici. On compte environ 10 cm à 600m.alt contre seulement 2/3 cm à 300m.alt. Le vent du sud aura une nouvelle fois été le trouble fête... default_thumbdown.gif

Salut,

paysage magnifique ce matin tout est blanc environs 15 cm de poudreuse et la neige tombe toujours.

Ra -2,8°C

Tn -4,3°C

pression 998 hPa

bonne journée sous le neige default_thumbup.gif

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

En moyenne neige modérée avec des passages bien faibles ou bien fort (comme actu avec des flocons assez gros et bien denses). Les routes sont largement blanches malgré le passage du "tracteur déneigeur" laugh.gif toutes les 10min et un salage plus que fréquent.

15-20cm à vue d'oeil, j'irai mesurer plus tard...

Environ 9 cm de neige tombés cette nuit et ça continue par un mélange neige/pluie actuellement, durant la nuit la température est progressivement remontée jusqu'à +0.4°C actuellement après une Tn à -3°C sans doute atteinte en première partie de nuit.

Bonne journée à toutes et tous

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

De la flotte à été signalée tôt ce matin à Thonon les Bains default_thumbup1.gif Jme demande si je n'y ai pas eu droit aussi à un moment donné. Plus rien actu, il y a même des éclaircies.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...