Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Meteo france prévoit de la neige cette nuit sur la gironde (continue d'après les pictogrammes en plus) et des averses pour la journée de demain (neigeuses bien sur ) mais les modèles ne semblent pas vraiment modéliser ces précipitations ...

De la même manière ils ne modélisaient pas vraiment non plus ce qui est tombé ce matin ...

J'ai du mal à croire à ce qu'il neige encore cette nuit mais bon ... déjà c'est assez sympa (et rare) qu'il neige à cette époque à bordeaux et qu'elle tienne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France annonce pour les Landes un court épisode neigeux (si cela ne change pas encore default_crying.gif) qui devrait débuter en fin de nuit et perdurer jusqu'en fin de matinée de Vendredi. Ensuite, ce sera pluie et neige mêlées. La problématique, ce sont les quantités de précipitations qui restent incertaines. Je vois que la Gironde est déjà placée en vigilance orange, peut-être qu'il en sera de même pour mon département. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions à 4 jours.

Net radoucissement durant ces 4 prochains jours (surtout à partir de dimanche). Les températures pourront atteindre les 15° vois + localement (du coté de Toulouse Foix et Tarbes). Revers de la médaille : pluie et régime d'averses qui vont sacrément fragiliser le manteau neigeux sur nos Pyrénées ou le vent de sud va se lever a partir de dimanche (sur la partie occidentale).

Bon week-end a tous.

radCFEAD.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Si vous permettez qu'un toulousain fasse une incursion dans votre salon, c'est juste pour dire que le dernier run GFS 06Z nous est moins favorable ...

On dit aussi qu'il ne faut pas commenter chaque run. Mais bon, que voulez-vous, on ne se refait pas !

Neige retardée à la journée de demain vendredi, en tout début de matinée. Quantités revues à la baisse. On perd réguliérement qq mm, au fur et à mesure qu'on s'approche de l'échéance.

Et pour finir T limites limites, ce qui pourrait occasionner des pluies et neiges mêlées plutôt que de la neige seule. Tout ça à prendre avec des pincettes car GFS nous démontre tous les jours, que ce modéle est loin d'être infaillible, notamment en matiére de précipitations.

Bon ben voilà ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te contredis Piloutop default_whistling.gif

Première phrase tu dis que le dernier run GFS 06Z vous est moins favorable et en fin qu'il faut prendre GFS avec des pincettes, faut savoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (c'est pas méchant)

N'empêche que GFS s'est totalement viendé depuis plusieurs jours notamment hier soir où il ne modélisait que 0.8mm sur ma ville et qu'au bout du compte on a 7-8cm de neige, donc encore pour aujourd'hui, temps réel oblige ! default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Si vous permettez qu'un toulousain fasse une incursion dans votre salon, c'est juste pour dire que le dernier run GFS 06Z nous est moins favorable ...

On dit aussi qu'il ne faut pas commenter chaque run. Mais bon, que voulez-vous, on ne se refait pas !

Neige retardée à la journée de demain vendredi, en tout début de matinée. Quantités revues à la baisse. On perd réguliérement qq mm, au fur et à mesure qu'on s'approche de l'échéance.

Et pour finir T limites limites, ce qui pourrait occasionner des pluies et neiges mêlées plutôt que de la neige seule. Tout ça à prendre avec des pincettes car GFS nous démontre tous les jours, que ce modéle est loin d'être infaillible, notamment en matiére de précipitations.

Bon ben voilà ...

De toute façon il ne faut pas se voiler la face, je pense que le redoux prévu à partir de dimanche est une bonne chose car ensuite le froid pourrait nous revenir normalement avec les retours d'est car la vague de froid actuel en France est à peine perceptible ici et ne nous n'est pas du tout favorable par ici.On verra bien demain matin.

Après j'ai une petite question, quand les hachures sont en violés sur les modèles, c'est qu'il prévoit de la neige qui ne tient pas au sol ou pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon il ne faut pas se voiler la face, je pense que le redoux prévu à partir de dimanche est une bonne chose car ensuite le froid pourrait nous revenir normalement avec les retours d'est car la vague de froid actuel en France est à peine perceptible ici et ne nous n'est pas du tout favorable par ici.On verra bien demain matin.

Après j'ai une petite question, quand les hachures sont en violés sur les modèles, c'est qu'il prévoit de la neige qui ne tient pas au sol ou pas?

Pluie verglaçante ,je crois!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

De toute façon il ne faut pas se voiler la face, je pense que le redoux prévu à partir de dimanche est une bonne chose car ensuite le froid pourrait nous revenir normalement avec les retours d'est car la vague de froid actuel en France est à peine perceptible ici et ne nous n'est pas du tout favorable par ici.On verra bien demain matin.

Après j'ai une petite question, quand les hachures sont en violés sur les modèles, c'est qu'il prévoit de la neige qui ne tient pas au sol ou pas?

Non ce sont des pluies verglaçantes ou neige de redoux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est finit progressivement pour la gironde, mise à part de mini mini averses qui approchent par l'Ouest très localisé et des averses qui se reforment en mer vers le Nord-ouest, mais rien de comparable.

De plus, mon radar m'indique que maintenant la pluie prends le relais sur le Sud Gironde, quasiment jusqu'au Sud de Bordeaux... avec un iso O°C vers le Libourne maintenant.

Malheureusement une bonne partie de la neige va fondre cet après-midi partout, alors profitez-en bien!

Il ne vaut mieux plus qu'il y est des averses là si vous ne voulez pas voir cette belle couche de neige se faire lessiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est finit progressivement pour la gironde, mise à part de mini mini averses qui approchent par l'Ouest très localisé et des averses qui se reforment en mer vers le Nord-ouest, mais rien de comparable.

De plus, mon radar m'indique que maintenant la pluie prends le relais sur le Sud Gironde, quasiment jusqu'au Sud de Bordeaux... avec un iso O°C vers le Libourne maintenant.

Malheureusement une bonne partie de la neige va fondre cet après-midi partout, alors profitez-en bien!

Il ne vaut mieux plus qu'il y est des averses là si vous ne voulez pas voir cette belle couche de neige se faire lessiver!

Oui, surtout que si lessivage il y a, c'est encore plus mort pour que ca tienne cette nuit, si il neige comme MF le prévoit ... Déjà qu'elle va fondre cet aprem avec des T°C positives ...

Après c'est prévu de geler dans la nuit, et là s'il neige par dessus, ça va patiner.

Déjà une voiture à pris feux suite à un accident dans Talence, elle a littéralement glissée et boum ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour je pence que je me trompe pas de rubrique mais je pence que certain oui car il font les observation o lieu de la prévision a court termes voila juste respecter merci le topic maintenant j ai une question rs que il a possibilité qui puisse avoir de la neige sur les pyrénées atlantique ou sur la cote ce soir ou demin matin car sur le répondeur de météo France de Biarritz il dise qui pourrai avoir un léger saupoudrage de 5cm dans les terre a 1 cm a la cote?

svp pouver me dire si il neigera ou pas sur la cote basque je vois que vous etes concentre sur bordeaux et ses alentour mais les landes et la cote basque existe aussi en aquitaine merci pour ceux qui repondron.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le WRF est en train de sortir, pas mal de pp° neigeuses attendues pour la soirée en charente, en gironde çà va être plus tendu pour le début de soirée, en cours de nuit çà devrait se transformer en neige...avec la fonte partielle de cet aprèm et le gel de la fin de nuit, çà va faire mal demain matin sur les routes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

svp pouver me dire si il neigera ou pas sur la cote basque je vois que vous etes concentre sur bordeaux et ses alentour mais les landes et la cote basque existe aussi en aquitaine merci pour ceux qui repondron.

tu as raison! le dernier run de GFS ne modélise aucune chute de neige pour la côte basque. Pour les landes peut etre un peu de neige en fin de nuit/début de matinée mais plutôt au nord et au nord est de ce département. Mais ce n'est qu'un run! et GFS nous a prouvé depuis plusieurs jours qu'il était quasiment tout le temps à côté de la plaque!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evolution prévue par MF pour les dép du SO :

Ce soir, avec la baisse des températures, regel au sol et plaques de glace. Nouvelles chutes de neige démarrant en début de nuit sur le Poitou puis gagnant les Charentes et du nord de l'Aquitaine au Limousin/Lot. Couche de 2 à 5 cm attendue d'ici la fin de nuit localement 10 cm ou plus par fortes averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le WRF est en train de sortir, pas mal de pp° neigeuses attendues pour la soirée en charente, en gironde çà va être plus tendu pour le début de soirée, en cours de nuit çà devrait se transformer en neige...avec la fonte partielle de cet aprèm et le gel de la fin de nuit, çà va faire mal demain matin sur les routes!

effectivement vous aurez probablement plus de chutes de neige chez vous que chez nous la nuit prochaine. Si neige il y a pour la gironde çà sera probablement plus en 1ère partie de nuit. Mais demain matin vu les t° très basses annonçées çà risque de faire mal sur les routes....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evolution prévue par MF pour les dép du SO :

Ce soir, avec la baisse des températures, regel au sol et plaques de glace. Nouvelles chutes de neige démarrant en début de nuit sur le Poitou puis gagnant les Charentes et du nord de l'Aquitaine au Limousin/Lot. Couche de 2 à 5 cm attendue d'ici la fin de nuit localement 10 cm ou plus par fortes averses.

Les Landes seront également concernées par cet épisode neigeux car Météo France annonce dans son bulletin départemental, des averses de neige qui débuteront dès la seconde partie de nuit et jusqu'en fin de matinée de Vendredi. La vigilance jaune est émise pour un risque de phénomènes glissants.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Dites donc les pessimistes du 31, vous parlez de GFS, ok ... mais ce que je comprend pas c'est que vous vous fiez à lui alors qu'il a été incapable de voir la situation qui s'est produite ce matin en Gironde. Puis même ce qu'il se passe actuellement avec des averses qui se dirigent chez nous, il ne le voit pas sur son 06z.

J'y crois dur comme fer à cette neige à partir de ce soir, et d'ailleurs le CDM31 est frappant en annonçant carrément une couche de 2 à 5 cm en général.

Il vous faut quoi ? default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon il ne faut pas se voiler la face, je pense que le redoux prévu à partir de dimanche est une bonne chose car ensuite le froid pourrait nous revenir normalement avec les retours d'est car la vague de froid actuel en France est à peine perceptible ici et ne nous n'est pas du tout favorable par ici.On verra bien demain matin.

Après j'ai une petite question, quand les hachures sont en violés sur les modèles, c'est qu'il prévoit de la neige qui ne tient pas au sol ou pas?

Non, c'est les risques de pluis verglacantes (verglas).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites donc les pessimistes du 31, vous parlez de GFS, ok ... mais ce que je comprend pas c'est que vous vous fiez à lui alors qu'il a été incapable de voir la situation qui s'est produite ce matin en Gironde. Puis même ce qu'il se passe actuellement avec des averses qui se dirigent chez nous, il ne le voit pas sur son 06z.

J'y crois dur comme fer à cette neige à partir de ce soir, et d'ailleurs le CDM31 est frappant en annonçant carrément une couche de 2 à 5 cm en général.

Il vous faut quoi ? default_thumbup.gif

Tout à fait d'accord avec toi!

Cela fait plus d'une semaine que GFS et WRF sont dans le choux lol, seul MF tiens la barre de façon admirable je doit dire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...