Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Quel effet de foehn sur notre région,je regarde les webcams de nos stations pyrénéennes c'est dégoutant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le reste sur le GFS de 12H c'est pas génial coté temperature,après une baisse demain il y aurait un rédoux pour le week end.

Le froid est visible vers mardi prochain avec des températures tres basse jeudi.

Pour les précipitations il y aurait 2 entrées vers jeudi prochain,une coté atlantique et l'autre par le coté aude/PO.

Si les deux se bloquent sur notre sud cela peut etre pas mal du tout.

Mais bon c'est juste des prévisions et non des affirmations sur un GFS bien précis

sirtitou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui j'ai vu ça. C'est pour ça que j'ai dit que c'était mieux qu'hier pour GFS.

Espérons les brouillards effectivement, pour rester au froid et tomber les moyennes qui ont pris chaud avec ces 4 jours de "chaleur" chez nous.

J'espére que CEP repartira sur de meilleures perspectives ce soir.

Ouais, plus les prévisions s'affinent plus en BC ce sera froid (tout du moins) ce WE ! default_thumbup.gif

C'est du HS, mais regardez moi ce froid lié a la dépression... A Aulnay en Charente où il faisait 17.3° toute a l'heure, il fait a peine 5° maintenant... -12° en 1 heure... et ca ca va redescendre jusqu'a chez nous, on a perdu 1° en 1h, c'est anecdotique mais ca arrive. J'ai jamais vu de contraste pareil sur aussi peu de km ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'ai jamais vu de contraste pareil sur aussi peu de km ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 31 décembre 1978, il y a eu mieux encore. J'ai connu ... étant donné mon jeune âge.

C'était trés trés spectaculaire car la baisse de T était accompagnée de neige en même temps. Un grand moment météo ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31 décembre 1978, il y a eu mieux encore. J'ai connu ... étant donné mon jeune âge.

C'était trés trés spectaculaire car la baisse de T était accompagnée de neige en même temps. Un grand moment météo ...

Hihi moi j'avais exactement -18ans... MDR je sais pas comment j'aurais pu... default_shifty.gif

En tout cas, on va voir le 12z pour ce qui arrive, je le sent bien la semaine prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hihi moi j'avais exactement -18ans... MDR je sais pas comment j'aurais pu... default_shifty.gif

En tout cas, on va voir le 12z pour ce qui arrive, je le sent bien la semaine prochaine !

Moi j'étais même pas à l'état cellulaire lol...

Modification de mon message précédant :

Peu de changement pour le 12z, avec l'air froid arrivant surtout en basses-couches dans notre Sud-Ouest à partir de Lundi soir / Mardi matin, même si il fera bien frais de demain Jeudi à Lundi.

Pour la suite, l'anticyclone plus puissant n'enraye rien en la persistance de l'air froid à niveaux et les conditions deviennent peu à peu franchement dépressionnaire en flux de Nord, voir NNE à une échéance hors topic avec encore des cartes de fou!

En résumé, la mécanique met un peu plus de temps pour se mettre en place (concernant les systèmes dépressionnaires), mais c'est positif dans le sens ou le blocage et plus solide ensuite, contrairement au 06z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Trés bon run pour le froid. C'est même encore mieux à court terme.

Pour ce qui est des conditions dépressionnaires, c'est toujours modélisé mais pour vendredi soit bien bien loin ...

On va devoir patienter. Inutile de dire que d'ici là ...on va en voir des runs !

Demain et aprés demain ,déplacement à Paris ... sous la Neige. Ca va me changer des 18°C d'ici default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même proche du scénario qu'on vient d'avoir : Il y a toujours ces BP espagnoles pour nous embéter, on a vu le résultat aujourd'hui default_thumbup.gif

Avec une différence cette fois : le froid aura eu le temps de s'installer, alors au pire un scénario de redoux en fin d'échéance ??

Sinon rien à signaler pour les jours qui viennent : retour aux normales, un peu en dessous probablement mais rien d'exceptionnel.

Soyons patients et espérons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même proche du scénario qu'on vient d'avoir : Il y a toujours ces BP espagnoles pour nous embéter, on a vu le résultat aujourd'hui default_thumbup.gif

Avec une différence cette fois : le froid aura eu le temps de s'installer, alors au pire un scénario de redoux en fin d'échéance ??

Sinon rien à signaler pour les jours qui viennent : retour aux normales, un peu en dessous probablement mais rien d'exceptionnel.

Soyons patients et espérons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je pige pas pourquoi on peut parler de telles éventualités ( à ne pas exclure bien entendu ), vu que pour le moment rien n'est modélisé ou presque sur les modèles... avec un blocage aussi énorme, va falloir qu'elle pousse les GF par l'Espagne pour modifier un temps sois peu le temps sur le Sud de la France default_whistling.gif

De plus, elles sont parfois positives pour avoir de la neige notamment dans le Sud-Ouest si le froid est bien installé à tout les niveaux!

En tout cas, super CEP et BOM!

PS : ils y aura toujours un risque d'avoir des dégradations par le Sud-ouest dans ce type de situation de toute façon, moi j'ai l'habitude d'attendre une vraie modélisation à courte échéance....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pige pas pourquoi on peut parler de telles éventualités ( à ne pas exclure bien entendu ), vu que pour le moment rien n'est modélisé ou presque sur les modèles... avec un blocage aussi énorme, va falloir qu'elle pousse les GF par l'Espagne pour modifier un temps sois peu le temps sur le Sud de la France default_whistling.gif

De plus, elles sont parfois positives pour avoir de la neige notamment dans le Sud-Ouest si le froid est bien installé à tout les niveaux!

En tout cas, super CEP et BOM!

C'est tout de même une éventualité. Les BP ibériques nous concernent de près ou de loin et dès qu'un flux tourne "sud" (sud-ouest ou sud-est c'est hélas pareil) on s'en prend prend la poire.

Ca sort sur certains runs, ponctuellement.

D'ailleurs personne n'a vu ce redoux aussi puissant me semble-t-il (jusqu'aux Alpes !)...

D'où ma question.

Cela étant, les modèles restent bien sûr très favorables (et là je te rejoints default_flowers.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

D'ailleurs personne n'a vu ce redoux aussi puissant me semble-t-il (jusqu'aux Alpes !)...

Je suis bien d'accord avec ça. Personne n'avait imaginé un tel redoux, la semaine derniére. Certes il en était question, mais jamais dans ces proportions.

Avec de telles T depuis 3 jours à présent, il va en falloir du froid chez nous, pour revenir ne serait-ce que dans les normes mensuelles.

Il n'avait pas été vu aussi puissant tout comme on ne l'imaginait pas remonter aussi haut (jusqu'au Nord Est aujourd'hui). Impressionnant.

Sinon CEP fait un pas vers GFS ce soir, mais il ne le rejoint pas complétement. En d'autres temps nous nous serions contentés de ce flux de Nord modélisé chez l'européen. Mais là, on ferait les difficiles. Dans cette configuration, je ne suis pas certain qu'on reste à l'écart des effluves océaniques par moments ...

Je préfére nettement la version GFS et BOM avec un bon flux continental glacial. Là, on sait qu'il n'y aurait pas de problême pour chez nous.

En fait, je suis tout comme toi, largement échaudé.

20°C d'écart aujourd'hui entre Paris et Toulouse, ça se voit une fois tous les 10 ans et encore ... Faudrait pas que ça dure longtemps et surtout que ça revienne souvent ... car nos nerfs vont lâcher ... default_crying.gif

Edit : A noter que BOM est trés froid, mais trés sec. Bcp plus froid que CEP qui reste le modéle le moins froid ce soir, parmi les ténors avec son flux Nord maritimisé à compter de jeudi ... il est d'ailleurs un peu seul encore ce soir, à voir cela. Mais bon, chez l'européen il y a quand même du mieux par rapport à ce matin. Mais oui, pas de VDF majeure pour ce modéle. Un froid modéré. C'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP de 12z n'est pas moins froid que les autres modèles quand on regarde à 850hpa... on alors j'ai de la glace dans les yeux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

J'attends de voir GFS de 18z qui galère à sortit... peu de changement à quelques détail près avec un retard de 12h peu être sur l'arrivé du grand froid, une activité dépressionnaire un peu plus proche dans l'atlantique avec que le gros du blocage ne se mette en place, mais un air un peu plus froid à 850hpa qui déboule sur la France par la suite... par contre la mise en place du flux plein Nord semblerait mettre un peu plus de temps que prévu...

Pour moi, rien de négatif et rien de plus positif... et je le rappelle, ce n'est qu'un run!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le diag de Toulouse qui remonte pour ce weekend et après qui redescend, qui descend... http://www.wetterzen...oulouse_ens.png

http://meteocentre.c...fbo_t850_12.gif

Donc pour les 3 prochains jours et la fin de la semaine: anticyclonique, ensoleillé et tempé de saison (correction ou un peu en dessous) http://www.meteociel.../fax/fax72s.gif

http://images.meteociel.fr/im/1956/graphe_ens4_ony9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le diag de Toulouse qui remonte pour ce weekend et après qui redescend, qui descend... http://www.wetterzen...oulouse_ens.png

http://meteocentre.c...fbo_t850_12.gif

Donc pour les 3 prochains jours et la fin de la semaine: anticyclonique, ensoleillé et tempé de saison (correction ou un peu en dessous) http://www.meteociel.../fax/fax72s.gif

http://images.meteociel.fr/im/1956/graphe_ens4_ony9.gif

En tout cas, meilleur run de GFS que le 18z quand même y'a pas photo!

A nouveau des cartes dantesques en allant dans les mailles larges, mais même avant il nous confirme l'énorme descente en flux de Nord ou NNE le long d'un rail de HP bien solide.

Que c'est beau aussi la belle dégradation neigeuse entrevue pour vendredi et Samedi prochain en gros pour notre Sud-Ouest (pas de soucis coté T°C à tout niveau).

A suivre et à ce soir, comme tout le monde je vais au taf de bonne humeur ;D!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'intéressant pour les quelques jours à venir : temps ensoleillé, de saison et à peine quelques gelées jusqu'à dimanche.

Arrivée du froid à partir de lundi/mardi qui installerait des températures basses à tout étage (sous -5°C dès vendredi soir) dans tout le sud-ouest.

Notons en plus cette composante légèrement "ouest" avec de la neige pour vendredi et le WE prochain, idéale pour nos pyrénées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. ENFIN pourrait-on dire.

Orage : oui, et exit ces BP espagnoles pour l'instant. default_thumbup.gif

Faut plus que ça change hein !

EDIT : sauf CEP qui est vraiment naze ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tel que je perçois la modélisation du cep de ce matin, et je la trouve importante, pour la suite, je crois qu'on a pas fini de galérer 2 jours avant pour connaitre le temps que l'on pourrait avoir sur le pif, ça va être une partie de plaisir ça encore...

Tel que c'est partit on pourrait tout avoir et n'importe quoi, tout et son contraire default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 06z sont complétement MONSTRUEUX ! Ils sont magnifiques, sauf CEP... Ca serait un froid trés humide avec que trés temporairement du >-4° a 850hPa, sur GFS c'est de la neige partout en abondance, sur GEFS c'est comme sur GFS pour les ~~180h et aprés plein de fronts secondaires superbes !

Oulala que c'est beau ! Magique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les ~~180h et aprés plein de fronts secondaires superbes !

trop loin ! c'est des tendances !

h+ 144 c'est la limite, et on se rend compte que meme avant il y a souvent des changement, alors +180........

Meme UKMO a 144 change un peu a chaque run, et les autres pareil !

Une chose d'acquise avec TOUT les modeles, le froid à partir de lundi/mardi, mais cette periode et zapper, et c'est les +180 des modèles qui attire les foules sur le topic LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trop loin ! c'est des tendances !

h+ 144 c'est la limite, et on se rend compte que meme avant il y a souvent des changement, alors +180........

Meme UKMO a 144 change un peu a chaque run, et les autres pareil !

Une chose d'acquise avec TOUT les modeles, le froid à partir de lundi/mardi, mais cette periode et zapper, et c'est les +180 des modèles qui attire les foules sur le topic LT.

Oui, je suis d'accord mais tu regardes depuis pas mal de temps (c'est assez constant), les runs voient ca pour a peu prés le même timing depuis au moins 10/12runs ! Ca se remarque quand même !

Oui le froid arrive, et même un peu de neige possible sur le nord de l'aquitaine a +150/+160h avec cette petite encoche moins anticyclonique... Cette semaine s'annonce trés froide et probablement, voire trés probablement neigeuse ! default_laugh.png

Au fait, même si ca n'a aucun lien, hier a 12h30 : 18.5°, aujourd'hui a 12h30 :4.9°...

No comment default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Oui, je suis d'accord mais tu regardes depuis pas mal de temps (c'est assez constant), les runs voient ca pour a peu prés le même timing depuis au moins 10/12runs ! Ca se remarque quand même !

Oui le froid arrive, et même un peu de neige possible sur le nord de l'aquitaine a +150/+160h avec cette petite encoche moins anticyclonique... Cette semaine s'annonce trés froide et probablement, voire trés probablement neigeuse ! default_laugh.png

Au fait, même si ca n'a aucun lien, hier a 12h30 : 18.5°, aujourd'hui a 12h30 :4.9°...

No comment default_wub.png

Oui je suis d'accord avec toi, même si j'ai du mal à cerner ECMWF depuis 2 runs, je trouve que GFS est particulièrement stable depuis 2/3 runs.

Bien sur rien n'est fait, mais voilà 2 points divergents chez nos 2 modèles phares : à savoir l'attitude du blocage en milieu de semaine prochaine :

- pour ECMWF, celui ci serait contraint de glisser vers le Canada à cause de la dépression groenlandaise qui pousse vers le sud, c'est à dire en direction du proche atlantique, donc ça aurait comme effet un redoux par flux de SO.

- pour GFS, on a les mêmes acteurs, sauf que la dépression est vue chez lui plutôt aux nord des pays scandinaves, et donc sa plongée vers le sud (donc chez nous) n'aurait aucune influence sur la mobilité du blocage. Un très beau flux de N/NE renforcé par un creusement sur le golfe de Gênes d'après le scénario de GFS.

Voilà en gros ce qui ressort, le froid par flux d'Est est acquis, il reste plus que la touche neigeuse qui reste encore un mystère ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ... tout dépend de ce qu'on appelle "froid".

Parce que jusqu'à lundi inclus, les Tmax seront largement >0°C et proches des 10° par endroits. Quant aux Tmin, à part du -2/-3°C y'a pas grand chose quand même (à cause du vent en fait)

Sous les normes, ok, froid, c'est plus douteux.

Toujours ce flux de SW qui nous pend au nez chez CEP mais ce dernier est très isolé, il va donc changer très rapidemment (son ensembliste ne dit pas la même chose et est plus favorable). A moins qu'il ne soit génial mais j'en doute vu ses prestations lors du dernier épisode (redoux très mal vu entre autres)! Et ça c'est positif default_thumbup.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ... tout dépend de ce qu'on appelle "froid".

Parce que jusqu'à lundi inclus, les Tmax seront largement >0°C et proches des 10° par endroits. Quant aux Tmin, à part du -2/-3°C y'a pas grand chose quand même (à cause du vent en fait)

Sous les normes, ok, froid, c'est plus douteux.

Toujours ce flux de SW qui nous pend au nez chez CEP mais ce dernier est très isolé, il va donc changer très rapidemment (son ensembliste ne dit pas la même chose et est plus favorable). A moins qu'il ne soit génial mais j'en doute vu ses prestations lors du dernier épisode (redoux très mal vu entre autres)! Et ça c'est positif default_thumbup.gif !

Entièrement d'accord! Qu'entendons nous par "froid"? Froid par rapport à la douceur exceptionnelle que nous venons de connaitre, oui c'est évident. Mais n'est il pas encore trop tot pour envisager une VDF pour notre sud-ouest??? Si nous regardons les modèles à J+6 rien d'extraordinaire ne se profile: un week end avec des températures voisines des 10°c et peut etre un petit 8 ou 9°c pour lundi et 1 ou 2° de moins pour mardi mais à priori rien de plus. Ensuite.... c'est loin! et il n'est pas évident du tout que si vague de froid il y a elle descende jusqu'à nous (regardez ce qu'il s'est passé dernièrement: nous sommes vraiment restés en marge).

Alors meme si les modèles modélisent des choses intéressantes en terme de t° et de précipitations, gardons à l'esprit que çà n'est qu'à J+7 ou J+8 et qu'il risque de se passer beaucoup de choses d'ici là. Ne vaut il pas mieux avoir de bonnes surprises que d'etre déçu? default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Mais qui a parlé de vague de froid dans le SO ? faudrait arrêter un peu d'extrapoler hein ...

Il n'a jamais été question d'un week-end glacial, mais de la mise en place d'un flux d'Est dès lundi sur notre territoire.

Et je pense qu'un flux d'Est apporte un air bien froid, non ? il n'y a qu'à voir les T°C à 850hPa.

Sans se projeter à une semaine, on sait que lundi le froid sera bien présent à la fois en altitude mais aussi en basses couches, et ne compter pas sur des TX > à 5°C à l'intérieur des terres, je rappelle dès lundi !

On vient de connaître 2/3 jours de grande douceur, et rien qu'aujourd'hui l'ambiance est relativement froid avec actuellement 6°C à Toulouse contre 19°C hier à la même heure.

Donc ce week-end, l'anticyclone sera très proche de nous, c'est certain, mais dans ce genre de configuration il faut prendre en compte les phénomènes de basses couches qui sont récurrents à cette période de la saison (brouillards, nuages bas ...).

Pour le milieu de semaine on aurait non seulement un froid vif, mais potentiellement humide. Cela reste à affirmer ...

PS : je sais pas si vous avez vu GME, mais il renforce le retour d'Est et je ne serai pas étonné que cette tendance prenne du galon. Et oui le retour d'Est est une chose bien mal appréhendée par nos modèles une semaine à l'avance ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Mais qui a parlé de vague de froid dans le SO ? faudrait arrêter un peu d'extrapoler hein ...

Il n'a jamais été question d'un week-end glacial, mais de la mise en place d'un flux d'Est dès lundi sur notre territoire.

Et je pense qu'un flux d'Est apporte un air bien froid, non ? il n'y a qu'à voir les T°C à 850hPa.

Sans se projeter à une semaine, on sait que lundi le froid sera bien présent à la fois en altitude mais aussi en basses couches, et ne compter pas sur des TX > à 5°C à l'intérieur des terres, je rappelle dès lundi !

On vient de connaître 2/3 jours de grande douceur, et rien qu'aujourd'hui l'ambiance est relativement froid avec actuellement 6°C à Toulouse contre 19°C hier à la même heure.

Donc ce week-end, l'anticyclone sera très proche de nous, c'est certain, mais dans ce genre de configuration il faut prendre en compte les phénomènes de basses couches qui sont récurrents à cette période de la saison (brouillards, nuages bas ...).

Pour le milieu de semaine on aurait non seulement un froid vif, mais potentiellement humide. Cela reste à affirmer ...

Vous êtes sûr qu'un flux d'E apporte du grand froid( la méditerrannée est à l'Est,non?), vaudrait mieux un E-NE me semble t-il.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Vous êtes sûr qu'un flux d'E apporte du grand froid( la méditerrannée est à l'Est,non?), vaudrait mieux un E-NE me semble t-il.

Ho oui ! pour notre région c'est la meilleure configuration. Après oui je suis d'accord avec vous, un léger décalage du flux à l'ENE est tout aussi bien, mais cela ne change pas le résultat à savoir un froid vif et piquant y compris en plaine.

Après pour l'humidité tout dépend si une dépression est formée en Méditerranée (Golfe du Lyon, Baléares).

D'ailleurs on voit bien sur les modèles en général que ce flux d'Est à Nord-Est nous plonge sous les -8 à -10 à 850hPa dès mardi, avec des isobares assez resserrés sur le pourtour méditerranéen, ce qui peut valoir en prime du froid déjà installé un petit vent d'Est sur nos terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sûr qu'un flux d'E apporte du grand froid( la méditerrannée est à l'Est,non?), vaudrait mieux un E-NE me semble t-il.

oui c'est clair , car un flux orienté plein Est peut nous faire basculer en vent d'autan ici...! default_thumbdown.gif et alors là c'est mort pour la neige ou les gros frimats
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...