Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Regarde a 174h ! Le golfe de gascogne est tellement rafraichit qu'avec un vent d'ouest ultra fort Bordeaux aurait encore de la neige ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jamais vu des cartes comme ca default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Trop beau... ce qui me chagrine c'est que Toulouse va nous voler la vedette je le sent ! xD

pas si sur, pour le week-end prochaine on sera bien mieux placer qu'eux pour bénéficier d'un air un peu plus froid à tout niveaux, avec cette belle dépression centrée sur le Nord-Ouest... probablement de la neige lourde à gogo, ou au pire des pluies bien verglaçantes avec ça dans notre Sud-Ouest.

Gardons la tête froid amis du Sud-Ouest, car pour le moment seul GFS ressort la tête de l'eau, donc rien n'est gagné surtout que quasiment aucun centres d'actions futurs n'est encore apparus lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

pas si sur, pour le week-end prochaine on sera bien mieux placer qu'eux pour bénéficier d'un air un peu plus froid à tout niveaux, avec cette belle dépression centrée sur le Nord-Ouest... probablement de la neige lourde à gogo, ou au pire des pluies bien verglaçantes avec ça dans notre Sud-Ouest.

Gardons la tête froid amis du Sud-Ouest, car pour le moment seul GFS ressort la tête de l'eau, donc rien n'est gagné surtout que quasiment aucun centres d'actions futurs n'est encore apparus lol.

De toute facon, le 12z sera surement complétement différent, mais ca fait plaisir et ca illumine la journée que de voir un run pareil !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop beau... ce qui me chagrine c'est que Toulouse va nous voler la vedette je le sent ! xD

Normal on est la capitale du SO, et cette fois ci à notre tour de ramasser !

Même si je reste un fervent supporter du retour d'Est ce flux est intéressant pour nous car il va y avoir un blocage pyrénéen le long de le chaine et donc tous les départements Pyrénéens crouleront sous la neige, dont le 31 default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Un 12z placé sous le signe de l'humidité, mais n'oublions pas les runs précédents qui rendent celui-ci plus ou moins isolé, il s'agit néanmoins d'un scénario qui n'est pas du tout à exclure. Allé, encore deux runs de suite comme ça et c'est joué default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal on est la capitale du SO, et cette fois ci à notre tour de ramasser !

Même si je reste un fervent supporter du retour d'Est ce flux est intéressant pour nous car il va y avoir un blocage pyrénéen le long de le chaine et donc tous les départements Pyrénéens crouleront sous la neige, dont le 31 default_thumbup.gif

Hummm tout cela resterait à voir avec ce RUN lol... peut-être pour Mercredi avec une couche plus importante mais Vendredi c'est tout le Sud-Ouest et même l'Aquitaine qui se ferait la concurrence, avec les Bordelais très proche de ses P.... de Toulousains xD!

Vont pas nous la voler la vedette encore une fois, faut pas rêver non mais oh default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_thumbup.gif

Hummm tout cela resterait à voir avec ce RUN lol... peut-être pour Mercredi avec une couche plus importante mais Vendredi c'est tout le Sud-Ouest et même l'Aquitaine qui se ferait la concurrence, avec les Bordelais très proche de ses P.... de Toulousains xD!

Vont pas nous la voler la vedette encore une fois, faut pas rêver non mais oh default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Woui, nous on aura plein d'averses neigo-orageuses aprés ! Mais je craind vraiment pour les couches [100/1200]m qui seront probablement positives a cause de ce vent d'ONO !

Mais on aura de l'isothermie et on les mangera tout cru comme les radis ! default_thumbup.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme tous les ans, j'aime pas les toulousains en hiver ! Grrrrrr xDdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_thumbup.gif

Woui, nous on aura plein d'averses neigo-orageuses aprés ! Mais je craind vraiment pour les couches [100/1200]m qui seront probablement positives a cause de ce vent d'ONO !

Mais on aura de l'isothermie et on les mangera tout cru comme les radis ! default_thumbup.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai bien regarder sur les coupes... Vendredi se serait très vite de la neige avec un Iso O°C vers 600M en début de front mais pas de phénomènes d'inversions (air plus doux entre 300 et 800M surplombant de l'air plus froid au sol), tombant vers 0M au cœur du front.

Samedi, beaucoup de précipitations, se seraient plus short pour avoir du solide, mais c'est pareil avec un iso O°C vers 500/600M et l'intensité des précipitations cela pourrait donner rapidement par effet d'isothermie de la neige lourde, comme nous avions eu durant l'épisode précédant, avec d'un coup de la neige vers Midi pendant 10minutes sur le 33, avec un Iso O°C vers 700M..

Bien entendu, je ne parle que dans le domaine du possible et ce n'est qu'un run peut-être isolé comme le signale Enzo!

http://www.meteociel.fr/tendances-neige/11537/bordeaux.htm

---> c'est quand même le froid qui domine sur toutes les couches, et tant que ça reste < à 2°c sur certaines couches et bien froid à plus hautes-altitudes, généralement dans ce cas de figure, on verrait plus la neige que la flotte si les précipitations restent intenses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien regarder sur les coupes... Vendredi se serait très vite de la neige avec un Iso O°C vers 600M en début de front mais pas de phénomènes d'inversions (air plus doux entre 300 et 800M surplombant de l'air plus froid au sol), tombant vers 0M au cœur du front.

Samedi, beaucoup de précipitations, se seraient plus short pour avoir du solide, mais c'est pareil avec un iso O°C vers 500/600M et l'intensité des précipitations cela pourrait donner rapidement par effet d'isothermie de la neige lourde, comme nous avions eu durant l'épisode précédant, avec d'un coup de la neige vers Midi pendant 10minutes sur le 33, avec un Iso O°C vers 700M..

Bien entendu, je ne parle que dans le domaine du possible et ce n'est qu'un run peut-être isolé comme le signale Enzo!

http://www.meteociel.fr/tendances-neige/11537/bordeaux.htm

---> c'est quand même le froid qui domine sur toutes les couches, et tant que ça reste < à 2°c sur certaines couches et bien froid à plus hautes-altitudes, généralement dans ce cas de figure, on verrait plus la neige que la flotte si les précipitations restent intenses!

Oui, c'est clair. Il suffit juste aussi que la tempé au sol soit de -0/0° au lieu de 1/2°... Mais avec 1/2° c'est trés rare les situations comme ca a Bordeaux, bref je le sent quand même bien mais je serait + rassuré s'il y avait pas d'advection faible quoi xD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM des Landes ne fait pas dans la demie-mesure :

MARDI 14 :

Après la dissipation de la grisaille matinale c'est un soleil voilé qui réapparaît.

La nuit suivante le voile nuageux épaissit par le nord; quelques chutes de neige sont possibles en deuxième partie de nuit.

Vent faible à modéré de Nord-Est à Nord.

Températures minimales entre -2 et -6 degrés; la baisse des maximales se pousuit vers +3 à +4 au meilleur de la journée.

Evolution pour les jours suivants :

MERCREDI 15 et JEUDI 16 :

Le ciel est souvent gris mercredi avec des nuages qui donnent quelques chutes de neige, le plus souvent sans grosse intensité.

On pourra voir le soleil un peu plus souvent jeudi, en alternance avec des passages nuageux qui peuvent toujours s'accompagner de quelques chutes de neige.

Le vent est faible ou modéré de secteur Nord.

Les températures minimales sont comprises entre 0 et -5 degrés, les maximales atteignent tout juste 2 ou 3 degrés.

VENDREDI 17 et SAMEDI 18 :

Etablissement d'un épisode perturbé plus actif, avec des quantités de neige qui pourraient devenir plus importantes.

Le vent s'oriente Nord-Ouest à secteur Ouest, modéré ou assez fort.

Les températures minimales varient peu, entre 0 et -4 degrés; avec l'orientation à l'Ouest les maximales remontent entre 4 et 8 degrés.

--> un Hivernophile en herbe?!Kikoubordo sort de ce corps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

J'en viens à me demander si certains CDM ne font pas leur prévision avec le dernier RUN de GFS, étonnant quand même d'être aussi catégorique, sans évoquer le moindre risque de pluie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM des Landes ne fait pas dans la demie-mesure :

MARDI 14 :

Après la dissipation de la grisaille matinale c'est un soleil voilé qui réapparaît.

La nuit suivante le voile nuageux épaissit par le nord; quelques chutes de neige sont possibles en deuxième partie de nuit.

Vent faible à modéré de Nord-Est à Nord.

Températures minimales entre -2 et -6 degrés; la baisse des maximales se pousuit vers +3 à +4 au meilleur de la journée.

Evolution pour les jours suivants :

MERCREDI 15 et JEUDI 16 :

Le ciel est souvent gris mercredi avec des nuages qui donnent quelques chutes de neige, le plus souvent sans grosse intensité.

On pourra voir le soleil un peu plus souvent jeudi, en alternance avec des passages nuageux qui peuvent toujours s'accompagner de quelques chutes de neige.

Le vent est faible ou modéré de secteur Nord.

Les températures minimales sont comprises entre 0 et -5 degrés, les maximales atteignent tout juste 2 ou 3 degrés.

VENDREDI 17 et SAMEDI 18 :

Etablissement d'un épisode perturbé plus actif, avec des quantités de neige qui pourraient devenir plus importantes.

Le vent s'oriente Nord-Ouest à secteur Ouest, modéré ou assez fort.

Les températures minimales varient peu, entre 0 et -4 degrés; avec l'orientation à l'Ouest les maximales remontent entre 4 et 8 degrés.

--> un Hivernophile en herbe?!Kikoubordo sort de ce corps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

AAAAARRRGGGG on ma démasquéééééé ! xDdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah c'est tant mieux, on verra sur le tas et sur les runs a suivre, mais c'est vrai que ca risque d'etre passionant.

Je vais dire la même phrase que fin novembre mais il faut juste que le Blocage tienne la route quoi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et là que le vortex soit + ou - forte, on aura de la neige default_laugh.png

A noter un GEFS abusé aussi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o Trés bon, assez similaire a GFS dans les grandes lignes... Là ca change un petit peu sur quelques détails fins mais bon...

La petite famille de GFS s'est bougée en même temps au même moment et voit deux trucs DANTESQUES ! Ca sent bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra les autres modéles, mais s'ils suivent... Hmmmm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le plaisir : l'épaisseur de neige totale possible!

3337831923510.gif

Regardez vite, et archivez-là car ce n'est qu'éphémère.. là il faut cherchez les endroits sans neige!.... tiens, Les Toulousains sont à la ramasse sur ce coup-là, tandis que Bordeaux les sur-plantes un peu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

PS : le CDM33 est quasiment de la même veine, avec de la neige en général, mais pas une seule fois le mot pluie employé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le plaisir : l'épaisseur de neige totale possible!

3337831923510.gif

Regardez vite, et archivez-là car ce n'est qu'éphémère.. là il faut cherchez les endroits sans neige!.... tiens, Les Toulousains sont à la ramasse sur ce coup-là, tandis que Bordeaux les sur-plantes un peu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

C'est bien beau les cartes, mais on verra sur le terrain en direct, et là on pourra faire les comptes.

Ce genre de situ est parfait pour les département pyrénéens avec l'accumulation des précips. Reste à espérer que ça tienne la route ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM des Landes ne fait pas dans la demie-mesure :

MARDI 14 :

Après la dissipation de la grisaille matinale c'est un soleil voilé qui réapparaît.

La nuit suivante le voile nuageux épaissit par le nord; quelques chutes de neige sont possibles en deuxième partie de nuit.

Vent faible à modéré de Nord-Est à Nord.

Températures minimales entre -2 et -6 degrés; la baisse des maximales se pousuit vers +3 à +4 au meilleur de la journée.

Evolution pour les jours suivants :

MERCREDI 15 et JEUDI 16 :

Le ciel est souvent gris mercredi avec des nuages qui donnent quelques chutes de neige, le plus souvent sans grosse intensité.

On pourra voir le soleil un peu plus souvent jeudi, en alternance avec des passages nuageux qui peuvent toujours s'accompagner de quelques chutes de neige.

Le vent est faible ou modéré de secteur Nord.

Les températures minimales sont comprises entre 0 et -5 degrés, les maximales atteignent tout juste 2 ou 3 degrés.

VENDREDI 17 et SAMEDI 18 :

Etablissement d'un épisode perturbé plus actif, avec des quantités de neige qui pourraient devenir plus importantes.

Le vent s'oriente Nord-Ouest à secteur Ouest, modéré ou assez fort.

Les températures minimales varient peu, entre 0 et -4 degrés; avec l'orientation à l'Ouest les maximales remontent entre 4 et 8 degrés.

--> un Hivernophile en herbe?!Kikoubordo sort de ce corps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

J'en viens à me demander si certains CDM ne font pas leur prévision avec le dernier RUN de GFS, étonnant quand même d'être aussi catégorique, sans évoquer le moindre risque de pluie!

Le cdm33 est aussi favorable pour de la neige pour vendredi & samedi ( "De nouvelles précipitations neigeuses sont à craindre.")
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau les cartes, mais on verra sur le terrain en direct, et là on pourra faire les comptes.

Ce genre de situ est parfait pour les département pyrénéens avec l'accumulation des précips. Reste à espérer que ça tienne la route ...

J'aime bien titiller les Toulousains default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">... c'était juste pour taquiner hein!.

Oui, on va déjà voir si ça tiens la route avec les nouvelles sorties de ce soir... même si c'est le cas, il ne faudra pas non plus être trop optimiste car nous voyons bien que la situation prends vite une tournure autre d'un coup et sans crier gare!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cdm33 est aussi favorable pour de la neige pour vendredi & samedi ( "De nouvelles précipitations neigeuses sont à craindre.")

Le CDM47 est aussi assez énorme, ou ils voient même que la neige blanchira les sols, avec des quantités à précise selon les endroits, cela me surprends de la part de MF!

Le CEP de 12z de hier ne voyait pas vraiment ça, et encore moins celui de ce matin!

Je serais surpris de voir sur quoi ils se fient?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM47 est aussi assez énorme, ou ils voient même que la neige blanchira les sols, avec des quantités à précise selon les endroits, cela me surprends de la part de MF!

Le CEP de 12z de hier ne voyait pas vraiment ça, et encore moins celui de ce matin!

Je serais surpris de voir sur quoi ils se fient?!

tkt c'est de bonne guerre entre Bordelais et Toulousains default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me demande s'ils se fient pas à Arpège et/ou Aladin, bien que je ne connais pas leurs échéances maximales pour ces 2 modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM47 est aussi assez énorme, ou ils voient même que la neige blanchira les sols, avec des quantités à précise selon les endroits, cela me surprends de la part de MF!

Le CEP de 12z de hier ne voyait pas vraiment ça, et encore moins celui de ce matin!

Je serais surpris de voir sur quoi ils se fient?!

Je suppose que c'est la vive réaction du 1er ministre qui pourraient les faire sortir de leur réserve habituelle.

Fin du HS

Pour le moment je trouve que la prévision n'est pas super fiable, il faudra attendre d' ici quelques jours ainsi si on se réfère à GFS on a des scénarii très froid, moyennement froid et un seul doux .... http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bordeaux_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tkt c'est de bonne guerre entre Bordelais et Toulousains default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me demande s'ils se fient pas à Arpège et/ou Aladin, bien que je ne connais pas leurs échéances maximales pour ces 2 modèles.

Il me semble qu'Arpége et Aladin (et Arôme) ne vont pas aprés J+3 (je crois hein). Quoique si Aladin a +144h peut etre ??

Et oui, j'espére que Toulouse aura moins que Bordeaux ! XDDD c'est tous les ans pareil et c'est tous les ans toulouse qui gagne... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Maintenant il faut faire gaffe, avec ce qu'il s'est passé a paris là ou avant ils mettaient 'neige faible' ce sera 'neige abondante vigilance rouge !' xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que c'est la vive réaction du 1er ministre qui pourraient les faire sortir de leur réserve habituelle.

Fin du HS

Pour le moment je trouve que la prévision n'est pas super fiable, il faudra attendre d' ici quelques jours ainsi si on se réfère à GFS on a des scénarii très froid, moyennement froid et un seul doux .... http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bordeaux_ens.png

Tout à fait, on peut juste ce dire que jusqu'à Mercredi ça reste " envisageable " au niveau scénario (mais la dégradation possiblement neigeuse de Mercredi est encore mal vue, je dirais même très mal vue!).

Par contre, on se rends compte si je ne me trompe pas que ce run n'est pas isolé dans le diagramme de Bordeaux et semble même un peu trop doux encore, notamment pour le 16 et entre le 18 et 20 décembre ( je fais approximativement ).

C'est quand même beaucoup moins le bordel dans les courbes que pour le dernier épisode!

EDIT : en faite non, le run de 06z semble à peu près dans la normal, il viens de s'actualiser à l'instant lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Et oui, j'espére que Toulouse aura moins que Bordeaux ! XDDD c'est tous les ans pareil et c'est tous les ans toulouse qui gagne... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

En tout cas tout ceci est très intéressant, mais je pense que pour chez nous rien ne vaut un bon gros retour d'est.

PS: Niveau record d'enneigement, on se fait massacrer par Bordeaux!

Bordeaux - Mérignac (47 m)(33) : 50 cm en 02/1956

Toulouse - Blagnac (152 m)(31) : 21 cm le 03/02/1959

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas tout ceci est très intéressant, mais je pense que pour chez nous rien ne vaut un bon gros retour d'est.

PS: Niveau record d'enneigement, on se fait massacrer par Bordeaux!

Bordeaux - Mérignac (47 m)(33) : 50 cm en 02/1956

Toulouse - Blagnac (152 m)(31) : 21 cm le 03/02/1959

Ouais, en plus vous étes 100m de plus haut que nous ! C'est de la triche ! Vous avez rarement une influence maritime et vous avez l'occaz d'avoir des barages orographiques ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Pdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Réelement, vu le flux de nord sur cet épisode si le scénario GFS se confirmait, vous auriez bien plus de neige que les Bordelais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout qu'en 1956 y'avait 1m de neige a Arcachon et plus de 80cm dans Bordeaux (le METAR de Mérignac devait beuger default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">).

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas tout ceci est très intéressant, mais je pense que pour chez nous rien ne vaut un bon gros retour d'est.

PS: Niveau record d'enneigement, on se fait massacrer par Bordeaux!

Bordeaux - Mérignac (47 m)(33) : 50 cm en 02/1956

Toulouse - Blagnac (152 m)(31) : 21 cm le 03/02/1959

Oui c'est sur je d'accord avec toi qu'un retour d'Est reste une valeur sure.

Cependant vu la situation qui se présente, on se dirige vers un épisode Cévenol type Pyrénéen, à savoir un blocage orographique qui aurait comme conséquence d'accumuler davantage les précipitations sur l'ensemble des départements du piémont Pyrénéen. Donc bien sur ce scénario la n'est pas figé, mais pour notre département il n'en demeure pas moins intéressant qu'un retour d'Est.

Et je remarque encore une fois que la moyenne des scénarios GEFS tendent vers cette synoptique là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM47 est aussi assez énorme, ou ils voient même que la neige blanchira les sols, avec des quantités à précise selon les endroits, cela me surprends de la part de MF!

Le CEP de 12z de hier ne voyait pas vraiment ça, et encore moins celui de ce matin!

Je serais surpris de voir sur quoi ils se fient?!

L'ensembliste CEP mais qui est nettement moins bon ce matin même s'il n'est pas catastrophique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, il est clair que le dernier run de GFS est terrible, avec un premier front mercredi qui toucherait la plupart du sud ouest excepté vers l'océan.

Puis le vortex polaire qui s'écraserait sur nous donnant de belles quantités partout, notamment sur le piémont avec un joli blocage default_wub.png

Par contre il faut se méfier des décalages vers l'ouest des centres d'actions dans les runs à venir sinon on passe en flux de sud ouest chez nous et goodbye la neige ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...