Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Oué kibou t'es où ??? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Kikou!

Il arrive de cours et est déjà au courant!

Normal qu'il soit content après les mauvais moment que nous venons de passer avec des modèles versatiles et lunatiques !

Il reste CEP encore qui j'espère ne bougera pas trop dans le mauvais sens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les météo-grammes ne sont pas encore actualisés, n'y les coupes de T°C sur Météociel, qui effectivement prévoyaient plus et neige mêlée pour chez toi durant cet épisode... cependant avec un iso O°C vers 350M sous un front actif avec juste 0.5°c vers 200 à 400M je dirais, tu aurais plus droit à de la neige lourde, refroidissant vite les couches d'air vers le sols, pouvant alors faire en sorte que de la neige plus sèche tombe... et vu le derniers run je pense que le météogramme va être bien mieux.

Effectivement j'ai voulu aller plus vite que la musique... default_crying.gif Les météogrammes sont actualisés et ils donnent bien des chutes de neige modérées vendredi vers 7h00 et des chutes de neige faibles dans la nuit de vendredi à samedi vers 01h00.... Faut que çà continue comme çà dans les prochains runs... vendredi c'est encore loin.... default_angry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évidement, nous commentons les dernières sorties des modèles. Vous avez idée de la date où a été écrit ces commentaires ! Certainement pas il y 5 minutes !

ce que je cite c'est un extrait du bulletin émis le lundi 13 décembre 2010 à 16h45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

???

... je parle juste du faite que la carte du site de Météo-France sont des données brutes... donc pas affiner par un prévisionniste et avec un petit temps de retard, donc peu fiable même si c'est Météo-France, c'est ch**** à force de le répéter lol!

Un amoureux de la douceur?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors affrétons un bus et partons pour Lourdes!default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que je cite c'est un extrait du bulletin émis le lundi 13 décembre 2010 à 16h45

L'actualisation est faite à 12h (environ) pour le reste de la semaine, le soir ils ne modifient que pour le soir même, la nuit suivante et le lendemain... et le matin pour la journée et le lendemain.

Et comme le disais Run999h hier ou avant hier, la prévision est faite avec l'ensembliste de CEP de hier soir, donc il y à quasiment une journée de retard!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Sur quel répondeur vous vous connectez ?

Les centres départementaux (CDM) de Meteo-France s'accordent pour la neige, c'est intéressant :

CDM 81 : "jeudi : dégradation neigeuse le soir. La pluie se mêle de plus en plus aux flocons en plaine vendredi"

CDM 31 et 82 : "vendredi, la neige remplace peu à peu la pluie en plaine, sous forme d'averses l'après-midi" (non non vous lisez bien c'est l'inverse du Tarn)

Et je trouve que cette année, MF gère très bien la situation. Je les trouve très bon.

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emis est différent de 'rédiger'. Donc ce bulletin ne prend pas en compte les nouveaux runs.

Bon bref on va pas se prendre la tête avec ça lol, Jojo ne savait peut-être pas et c'est pas bien grave! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon l'ensembliste de GFS suit de peu le run de 12z et on sent de moins en moins de divergences notables au niveau des diagrammes, même à longue échéance... ça ne devrait pas trop bouger pour l'épisode de jeudi à Vendredi dans les prochains run, avec tout au plus 1 ou 2°c de moins ou de plus concernant la descente froide accompagnant le front... vu qu'en frôle les -8 à -9°c Vendredi à 850hpa, y'a de la marge!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hahaaaaaaaaaaaaaaa énorme même quand je parle pas sur le forum on parle de moi ! Quelle réputation (a savoir si c'est péjoratif ou pas default_shifty.gif je déconne) ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon bah en effet run superbe ! Déjà et apparement vous l'avez pas remarqué/je suis bigleu, mercredi l'anomalie est revue sur GFS... Sur l'océan mais elle est revue (trés atténué OK).

Trés bon run pour la suite avec un petit episode de neige sympa Jeudi, surtout a l'est du ligne Libourne-Pau avec ces averses se développant dans une masse d'air froide se réchauffant trés vite avec cette enorme advection... Et LA le run est superbe ! Le front passe, le gros du front sous forme de flotte, puis a la fin on aurait de la neige avec une chute de mercure de nouveau phénoménale (comme sur le 00z d'hier) avec -7°/6h (pas impressionant mais avec un ciel couvert ce l'est) a bordeaux, soit de la neige qui tiendrait évidemment sur les sols mouillés ! (avec -2° au sol je me fais pas de soucis...).

Et le run continue dans sa beauté, le vortex étant un peu mieux placé, on aurait du froid jusqu'a dimanche et des averses de neige toute la nuit de vendredi a samedi dans une masse d'air glaciale !

Mine de rien depuis le 12/18z d'hier, pour l'épisode de vendredi et du coup la descente du vortex, les runs sont de mieux en mieux foutus pour la neige default_wub.png Et ce partout dans le sud ouest.

Je vais parler du TCT (cette nuit), mais avec les températures actuelles, cette nuit on peut s'attendre a -3/-5° sur la région bordelaise ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Même température avtu qu'hier a 22h15, soit 4h plus tard). Ce matin on a eut une Tn de -2.8 ca va faire mal !

Mais non Jérome laisse tomber, j'adore quand Kaktus m'appele Kibou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Mais vraiment j'attire votre attention pour demain soir/mercredi ou les cotes et mêmes un peu l'intérieur de l'aquitaine pourrait avoir quelque chose... En tout cas on peut toujours évoquer un risque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoutez les gars ça sert à rien d'écouter les répondeurs des CDM ou de regarder les pictos sur le site de MF. Les changements sur leur site auront lieu demain matin.

Là vous écoutez leurs prévisions faites à partir du run d'hier soir d'ECMWF. Et si ce soir ECMWF se range auprès de GFS et UKMO en renforçant la coulée froide et neigeuse, vous pourrez être sur que demain les pictos auront changer sur le site de MF et que les CDM vont commencer à émettre la tendance.

Le plus important à l'heure actuelle c'est de guetter les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les 20 scénarios de GEFS est voilà ce qu'il en est ce soir avec le 12z :

- 16 scénarios du même acabit que le 12z pour la neige dans le Sud-Ouest, et il y à même 4 ou 5 scénarios qui voit du -10 à -12°c à 850hpa pour le Sud-Ouest vendredi accompagnant et à l'arrière de la coulée froide.

- 2 Scénarios qui privilégient plutôt la moitié du Sud-ouest pour le front sous forme de neige et la coulée froide... enfin peut-être le 3/4 de la région mais c'est limite.

- 2 Scénarios pas terrible comme les anciens run's.

Ensuite, le redoux est vu arrivé lentement et progressivement sur quasiment tout les scénarios, plutôt vers Dimanche ( à partir de l'altitude ), et encore après, on sera loin de sortir en tee-shirt!

Il y à 2 ou 3 scénarios qui voient 2/3mm pour Mercredi lol avec du -5°c à 850hpa environ... c'était pour l'anecdote!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les 20 scénarios de GEFS est voilà ce qu'il en est ce soir avec le 12z :

- 16 scénarios du même acabit que le 12z pour la neige dans le Sud-Ouest, et il y à même 4 ou 5 scénarios qui voit du -10 à -12°c à 850hpa pour le Sud-Ouest vendredi accompagnant et à l'arrière de la coulée froide.

- 2 Scénarios qui privilégient plutôt la moitié du Sud-ouest pour le front sous forme de neige et la coulée froide... enfin peut-être le 3/4 de la région mais c'est limite.

- 2 Scénarios pas terrible comme les anciens run's.

Ensuite, le redoux est vu arrivé lentement et progressivement sur quasiment tout les scénarios, plutôt vers Dimanche ( à partir de l'altitude ), et encore après, on sera loin de sortir en tee-shirt!

Bah c'est mieux qu'hier !

Vous dites que c'est encore "loin", mais en fait non on est a J+3 a tout casser.

Je veux bien, et je suis partisans, pour dire que quand c'est loin faut pas s'enflammer, mais là même s'il faut pas s'enflammer, on n'est pas si loin que ca !

PS : mercri Jérome de m'avoir informé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte ne vous alerte pas sur le redoux remarquable en basse couche ?

Même si les températures sont froides en altitude en BC ce n'est pas ça.

Si entre vendredi 1h du mat (carte ci-dessous) et vendredi 7h GFS voit des températures dégringoler, je pense qu'il surestime une nouvelle fois la capacité de l'atmosphère à se refroidir aussi rapidement en basse couche alors que le rayonnement nocturne ne fera pas son oeuvre. La dernière fois c'est comme cela que ca s'est passé.

Le timing de l'arrivée de la perturbation n'est pas idéal (jeudi soir) = pas de rayonnement.

101213063137965421.gif

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous pouvez m'éclairer sur le temps auquel je peux m'attendre dans les pyrennées en fin de semaine et semaine prochaine car j'y suis en vacances? Je suis à St Lary Soulan. Merci de m'en dire plus. Neige ou pas neige? Y'en aura t'il au moins encore sur les hauteurs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bref on va pas se prendre la tête avec ça lol, Jojo ne savait peut-être pas et c'est pas bien grave! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon l'ensembliste de GFS suit de peu le run de 12z et on sent de moins en moins de divergences notables au niveau des diagrammes, même à longue échéance... ça ne devrait pas trop bouger pour l'épisode de jeudi à Vendredi dans les prochains run, avec tout au plus 1 ou 2°c de moins ou de plus concernant la descente froide accompagnant le front... vu qu'en frôle les -8 à -9°c Vendredi à 850hpa, y'a de la marge!

non je l'avoue je ne savais pas default_blushing.gif .

je pensais qu'ils se servaient des autres modèles pour faire leurs prévis de fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les 20 scénarios de GEFS est voilà ce qu'il en est ce soir avec le 12z :

- 16 scénarios du même acabit que le 12z pour la neige dans le Sud-Ouest, et il y à même 4 ou 5 scénarios qui voit du -10 à -12°c à 850hpa pour le Sud-Ouest vendredi accompagnant et à l'arrière de la coulée froide.

- 2 Scénarios qui privilégient plutôt la moitié du Sud-ouest pour le front sous forme de neige et la coulée froide... enfin peut-être le 3/4 de la région mais c'est limite.

- 2 Scénarios pas terrible comme les anciens run's.

Ensuite, le redoux est vu arrivé lentement et progressivement sur quasiment tout les scénarios, plutôt vers Dimanche ( à partir de l'altitude ), et encore après, on sera loin de sortir en tee-shirt!

Il y à 2 ou 3 scénarios qui voient 2/3mm pour Mercredi lol avec du -5°c à 850hpa environ... c'était pour l'anecdote!

Question : y aura-t-il des précipitations lorsque nous aurons "peut-être" le -10/-12 au-dessus de nos têtes ? La perturbation semble passer très vite...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte ne vous alerte pas sur le redoux remarquable en basse couche ?

Même si les températures sont froides en altitude en BC ce n'est pas ça.

Si entre vendredi 1h du mat (carte ci-dessous) et vendredi 7h GFS voit des températures dégringoler, je pense qu'il surestime une nouvelle fois la capacité de l'atmosphère à se refroidir aussi rapidement en basse couche alors que le rayonnement nocturne ne fera pas son oeuvre. La dernière fois c'est comme cela que ca s'est passé.

Le timing de l'arrivée de la perturbation n'est pas idéal (jeudi soir) = pas de rayonnement.

101213063137965421.gif

PF

Pour info hier on avait jusqu'a 7° en BC lors de l'advection, donc non je n'ai pas peur et ce run ne peut que me contenter !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte ne vous alerte pas sur le redoux remarquable en basse couche ?

Même si les températures sont froides en altitude en BC ce n'est pas ça.

Si entre vendredi 1h du mat (carte ci-dessous) et vendredi 7h GFS voit des températures dégringoler, je pense qu'il surestime une nouvelle fois la capacité de l'atmosphère à se refroidir aussi rapidement en basse couche alors que le rayonnement nocturne ne fera pas son oeuvre. La dernière fois c'est comme cela que ca s'est passé.

Le timing de l'arrivée de la perturbation n'est pas idéal (jeudi soir) = pas de rayonnement.

101213063137965421.gif

PF

Pas besoin de rayonnement nocturne et d'éclaircies durant cet épisode pour que la baisse du mercure s'amorce rapidement au passage du front, car nous auront affaire à une bascule des vents à toutes altitudes quelque part en début ou milieu du front suivantes les secteurs... l'air froid va venir s'installer rapidement en altitude puis va très rapidement descendre jusqu'au sol, ce phénomène sera conjugué et doper par l'intensité et la continuités des précipitations qui auront pour effets de faire chuter encore plus vite l'iso O°C d'environ 1300M d'altitude en début de front vers 0/100M ensuite.

Ce cas de figure n'est pas banale mais c'est déjà produit dans le passé à plusieurs reprises... ce qui me tracasse le plus c'est sur les affinages à court terme pour le Nord de l'Aquitaine et le Nord de midi-Pyrénées qui pourraient n'avoir qu'un épisode plus court que plus au Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous pouvez m'éclairer sur le temps auquel je peux m'attendre dans les pyrennées en fin de semaine et semaine prochaine car j'y suis en vacances? Je suis à St Lary Soulan. Merci de m'en dire plus. Neige ou pas neige? Y'en aura t'il au moins encore sur les hauteurs?

Bonsoir David, a priori tu devrais pas avoir de soucis a te faire concernant la neige car les températures vont être très basses et les canons vont tourner à bloc toute la semaine. La couche est de 50cm en haut et 15cm en bas (plutot dur).

Par contre niveau précipitations... tu vas être décu, le soleil s'installe en altitude toute la semaine (sauf vendredi matin ou tu risque de croiser quelque flocons).

Profites bien des pistes sur nos hautes-Pyrénées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il arrive, pluie ou neige, vu le froid qui est prévu dans la nuit, les routes seront soit totalement glacées, glacées et enneigées ou seulement enneigées et sans réel dégel dans l 'après midi voir pas de dégel car très peu de soleil, et le retour de T°C glaciales dans la nuit !

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/nebulosite/96h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de rayonnement nocturne et d'éclaircies durant cet épisode pour que la baisse du mercure s'amorce rapidement au passage du front, car nous auront affaire à une bascule des vents à toutes altitudes quelque part en début ou milieu du front suivantes les secteurs... l'air froid va venir s'installer rapidement en altitude puis va très rapidement descendre jusqu'au sol, ce phénomène sera conjugué et doper par l'intensité et la continuités des précipitations qui auront pour effets de faire chuter encore plus vite l'iso O°C d'environ 1300M d'altitude en début de front vers 0/100M ensuite.

Ce cas de figure n'est pas banale mais c'est déjà produit dans le passé à plusieurs reprises... ce qui me tracasse le plus c'est sur les affinages à court terme pour le Nord de l'Aquitaine et le Nord de midi-Pyrénées qui pourraient n'avoir qu'un épisode plus court que plus au Sud.

Oui car dans ce type de configuration les Pyrénées joueraient un rôle de barrière en bloquant les précipitations assez longtemps pour engendrer des cumuls intéressant sur le piémont (et sur ce run la région Toulousaine se gaverait default_thumbup.gif ).

De plus, on a pas à faire à un simple front qui marque le basculement du flux. Celui ci sera couplé avec la poussée d'air froid, et c'est ça qui est remarquable ! Donc les températures chuteront aussi rapidement que pendant un ciel nocturne (surtout que c'est du -8 à -10°C à 850hPa qui arrivera selon GFS), et je pense qu'il est inutile de détaille le phénomène d'isothermie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui car dans ce type de configuration les Pyrénées joueraient un rôle de barrière en bloquant les précipitations assez longtemps pour engendrer des cumuls intéressant sur le piémont (et sur ce run la région Toulousaine se gaverait default_thumbup.gif ).

c'est ce que je pensais pourtant sur la carte d'accumulation le piemont ne prends pas cher.

Quelqu'un a t il une explication ?

114-777_dlw5.GIF

En tout cas le diagramme de toulouse prends un sacré coup de froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une question peut-être bête mais je vais la poser quand même.default_blushing.gif

Est-il possible que les prochains runs baissent les températures pour le début de la nuit de jeudi à vendredi?

Car je suis à Limoges et je rentre au Nord-Est de la Dordogne vendredi midi, et dans cette zone, c'est quand même rageant de voir que le plus gros va tomber sous forme de flotte uniquement.

Pour Limoges par exemple, 6h de pluie avec plus de 6mm entre 16 et 22h...et seulement 3/4cm entre 23h et 2h du mat. (bon c'est un peu tôt je trouve pour parler de cm mais bon).

Et pour la Dordogne c'est encore pire, 10mm de pluie et 2/3cm de neige...c'est triste!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une question peut-être bête mais je vais la poser quand même.default_blushing.gif

Est-il possible que les prochains runs baissent les températures pour le début de la nuit de jeudi à vendredi?

Car je suis à Limoges et je rentre au Nord-Est de la Dordogne vendredi midi, et dans cette zone, c'est quand même rageant de voir que le plus gros va tomber sous forme de flotte uniquement.

Pour Limoges par exemple, 6h de pluie avec plus de 6mm entre 16 et 22h...et seulement 3/4cm entre 23h et 2h du mat. (bon c'est un peu tôt je trouve pour parler de cm mais bon).

Et pour la Dordogne c'est encore pire, 10mm de pluie et 2/3cm de neige...c'est triste!

Tout est possible aujourd'hui la tendance est à un refroidisssement mais demain, on sera fixé peut être qu'en regardant les observations donc aux derniers moments.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...