Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Patrice, ne t'inquiète pas...

ils vont réactualiser dans peu de temps!

ils devraient tous s'aligner d'ici à demain matin je pense

je viens de re regarder le 06Z, il est bon pour la gironde ! et ce ne sera pas "quelques flocons"

je m'avance peut-être trop, mais tout de même ... les modélisations ne font que confirmer d'heure en heure

default_clover.gif

le 12Z va tout nous dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDit:

Bon, je vais passer pour un optimiste mais trés objectivement, vous le faites exprés d'etre pessimiste ou quoi ?! Y'a plein d'incohérence dans les quelques messages que j'ai lu !

L'épisode est pas tout a fait calé, mais pour Bordeaux patrice ect on aura facile un cumul de 3 a 5cm, impossible de voir aucun flocons ! On est a +30H je vois pas pourquoi on se casse la téte !

Et aprés, jusqu'a Samedi midi pas de redoux avec plein d'averses de neige !

J'analyse dans l'aprem, mais la situation est parfaite pour la gironde, je dis bien parfaite... car a la vue des runs y'a 2/3 jours on était pas bien fiers !

...

les grands esprits se rencontrent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi je suis 100% d'accord avec toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Patrice, ne t'inquiète pas...

ils vont réactualiser dans peu de temps!

ils devraient tous s'aligner d'ici à demain matin je pense

je viens de re regarder le 06Z, il est bon pour la gironde ! et ce ne sera pas "quelques flocons"

je m'avance peut-être trop, mais tout de même ... les modélisations ne font que confirmer d'heure en heure

default_clover.gif

le 12Z va tout nous dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDit:

les grands esprits se rencontrent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi je suis 100% d'accord avec toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas le temps d'analyser, mais je vous assure que la configuration est parfaite pour 3 a 8cm, si ce n'est 5 a 10cm, généralisés pour tout le sud ouest !

GEFS est une TUERIE pour la gironde !

graphe_ens3_jqq5.gif

Tous les runs de GEFS voient de la neige pour Bordeaux (-7° a 850hPa en moyenne avec 4mm/7mm synchronisé ...) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, comme annoncé LCM vient de publier sa carte de vigilance. Et dans le texte est indiqué:

"Vendredi matin, le front se décalera vers le sud, depuis le sud-ouest jusqu'aux Alpes. Les précipitations se feront sous forme de pluie et neige mêlées dans sa partie ouest, et de neige seule dans l'est" default_scared.gif

Et puis ils nous mettront en Orange une fois qu'il neigera... ou en jaune probablement demain avec les mises à jours.C'est une habitude chez eux!

Les CDM 33/40 voit toujours rien pour la nuit de Jeudi à Vendredi (pluie), mais des températures bien plus basses pour Vendredi (3/4°c de moins le matin et l'après-midi par rapport à leur ancien bulletin).

Contrairement à ceux que nous disés l'ami Kekess, il semble que GFS ne soit finalement pas loin au niveau des températures prévu pour Vendredi default_whistling.gif

Il va falloir encore attendre demain avec un CEP qui " semble " encore avoir fait un pas vers GFS... vu la stabilité de GFS je suis quasiment sur qu'il ne sous-estime pas les températures pour Vendredi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais passer pour un optimiste mais trés objectivement, vous le faites exprés d'etre pessimiste ou quoi ?! Y'a plein d'incohérence dans les quelques messages que j'ai lu !

L'épisode est pas tout a fait calé, mais pour Bordeaux patrice ect on aura facile un cumul de 3 a 5cm, impossible de voir aucun flocons ! On est a +30H je vois pas pourquoi on se casse la téte !

Et aprés, jusqu'a Samedi midi pas de redoux avec plein d'averses de neige !

J'analyse dans l'aprem, mais la situation est parfaite pour la gironde, je dis bien parfaite... car a la vue des runs y'a 2/3 jours on était pas bien fiers !

...

Chronologiquement actu c'est :

- debut de nuit : pluie

- fin de nuit : neige forte puis modérée. Chute vrutale des tempé => 2 a 3cm

- matinée : neige faible et intermitente => +1 a 3cm => 3 a 6cm

- jusqu'a samedi midi averses de neige frequentes : +0.5 a 10 cm selon les endroits => 3.5cm a 16cm sans trop prendre de risque (pour la gironde !)

bonjour, je suis plutôt d'accord avec toi kikoubordo ! le froid est vu arriver très vite mais bon je suis quand même septique sur les quantité !

16 cm je trouve que c'est beaucoup quand même !

cependant belle analyse que je partage !thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas le temps d'analyser, mais je vous assure que la configuration est parfaite pour 3 a 8cm, si ce n'est 5 a 10cm, généralisés pour tout le sud ouest !

GEFS est une TUERIE pour la gironde !

graphe_ens3_jqq5.gif

Tous les runs de GEFS voient de la neige pour Bordeaux (-7° a 850hPa en moyenne avec 4mm/7mm synchronisé ...) !

Ce que je remarque surtout, c'est un run assez isolé dans la douceur par la suite default_whistling.gif

j'aimerais une explication d'un pro-pro!

Pourquoi CEP rejoint-il très souvent GFS à très court terme?!Pourquoi pas l'inverse?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patrice, ne t'inquiète pas...

ils vont réactualiser dans peu de temps!

ils devraient tous s'aligner d'ici à demain matin je pense

je viens de re regarder le 06Z, il est bon pour la gironde ! et ce ne sera pas "quelques flocons"

je m'avance peut-être trop, mais tout de même ... les modélisations ne font que confirmer d'heure en heure

default_clover.gif

le 12Z va tout nous dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDit:

les grands esprits se rencontrent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi je suis 100% d'accord avec toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens te revoilà kikou! Bon c'est sûrement moi le pessimiste de service (il en faut toujours un dans le lot default_tongue_smilie.gif ) mais je vous trouve vachement optimiste les gars! Vous voulez mon avis??? même si je n'ai pas votre expérience je doute vraiment qu'on est une couche au sol vendredi matin sur la gironde. Mais c'est mon avis (merci de le respecter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

kikou en plus tu n'y va pas avec le dos de la cuillère! Entre 3,5 et 16cm pour la gironde! et tu nous vois pas non plus l'apparition d'icebergs par hasard??? default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Alex je sais bien qu'ils vont réactualiser comme d'hab (on a l'habitude avec LCM!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour l'instant, avec la réactu de ce midi, ce n'est pas folichon pour le CDM31.

Mis à part les quelques flocons attendus en fin de nuit prochaine et matinée de demain jeudi,sur la plaine toulousaine voici la suite :

Pluie dans la nuit de vendredi (arrivée de la pertubation en début de soirée avec renforcements des vents d'O à SO. T entre 4°C et 5°C). La neige prends le relais en début de matinée sur la moindre hauteur et temporairement sur la plaine toulousaine alors que la T baisse. Eclaircies en AM.

Samedi léger redoux aprés de sévères gelées matinales.

Que peut-on dire ?

Neige, oui sans doute, mais tenue au sol trés aléatoire. Maintenant ce sont les modéles européens d'hier. A voir demain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, avec la réactu de ce midi, ce n'est pas folichon pour le CDM31.

Mis à part les quelques flocons attendus en fin de nuit prochaine et matinée de demain jeudi,sur la plaine toulousaine voici la suite :

Pluie dans la nuit de vendredi (arrivée de la pertubation en début de soirée avec renforcements des vents d'O à SO. T entre 4°C et 5°C). La neige prends le relais en début de matinée sur la moindre hauteur et temporairement sur la plaine toulousaine alors que la T baisse. Eclaircies en AM.

Samedi léger redoux aprés de sévères gelées matinales.

Que peut-on dire ?

Neige, oui sans doute, mais tenue au sol trés aléatoire. Maintenant ce sont les modéles européens d'hier. A voir demain ?

Oui, à voir demain car le dernier CEP semble en encore un peu mieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens te revoilà kikou! Bon c'est sûrement moi le pessimiste de service (il en faut toujours un dans le lot default_tongue_smilie.gif ) mais je vous trouve vachement optimiste les gars! Vous voulez mon avis??? même si je n'ai pas votre expérience je doute vraiment qu'on est une couche au sol vendredi matin sur la gironde. Mais c'est mon avis (merci de le respecter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

kikou en plus tu n'y va pas avec le dos de la cuillère! Entre 3,5 et 16cm pour la gironde! et tu nous vois pas non plus l'apparition d'icebergs par hasard??? default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Alex je sais bien qu'ils vont réactualiser comme d'hab (on a l'habitude avec LCM!)

pas de soucis, je respecte ton opinion et c'est ce qui enrichit nos conversations.

ceci étant dit default_thumbup.gif je pense que tu changeras de discours ce soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je l'espère en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis ils nous mettront en Orange une fois qu'il neigera... ou en jaune probablement demain avec les mises à jours.C'est une habitude chez eux!

Les CDM 33/40 voit toujours rien pour la nuit de Jeudi à Vendredi (pluie), mais des températures bien plus basses pour Vendredi (3/4°c de moins le matin et l'après-midi par rapport à leur ancien bulletin).

Contrairement à ceux que nous disés l'ami Kekess, il semble que GFS ne soit finalement pas loin au niveau des températures prévu pour Vendredi default_whistling.gif

Il va falloir encore attendre demain avec un CEP qui " semble " encore avoir fait un pas vers GFS... vu la stabilité de GFS je suis quasiment sur qu'il ne sous-estime pas les températures pour Vendredi!

Plutôt d'accord. Rien n'est perdu pour les hivernophiles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Réponse demain soir, j'essairai d'ailleurs de vous dire en live ce qu'il se passe niveau pluie/neige sur Limoges, ça pourrait donner un ordre d'idée pour vous qui êtes plus au sud.

Actuellement :

MF = que de la neige (saupoudrage) en journée. Dommage qu'on a pas la nuit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS : virage vers 23/00h sur le 6z au lieu de 1h00 sur le 00z (à la louche hein). Baisse de l'iso 0°C également au moment le plus chaud de 150mètres.

WE énorme sur GFS pour le limousin (lol). Mais bon, rêvons pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous souciez pas des CDM ou des sites météo (MF, LCM ...) à l'heure actuelle. La situation sur nos contrées s'annoncent bien sur délicate et MF attendra vraisemblablement le dernier moment pour prendre une décision, c'est à dire demain soir. C'est sur le NE de la France aura de la neige à coup sur car il n'y a aucun problèmes de ce côté la.

Tout ça ne veut pas dire qu'il neigera, mais avec le CDM 31 on ne sait pas du tout si la neige remplacera la pluie assez rapidement ou pas.

Verdict demain soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon . LE risque n'est pas nul pour le sud ouest! il est bien la pour la nuit de jeudi a vendredi ! et surtout de vendredi soir a samedi midi, ensuite bien connu pour notre région et le 33 surtout se sera du LIVE METEO ^^ tous a nos radar demain soir ! en tout cas les couches sont vue se refroidires plus rapidement ( plutôt bon signe)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , je pense que les averses prévues sur la Gironde vendredi ap et en soirée peuvent etre du meme gabarit que les chutes de neige sur Bordeaux au debut du mois , c'est à dire 3 à 5 cms , car de vendredi 2h à samedi 5h , les conditions pour voir de la neige seront bien réunis ! default_thumbup1.gif

Pour le front principal , de la nuit de jeudi soir et vendredi matin , "no comment" ca va se jouer en live cette histoire ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous souciez pas des CDM ou des sites météo (MF, LCM ...) à l'heure actuelle. La situation sur nos contrées s'annoncent bien sur délicate et MF attendra vraisemblablement le dernier moment pour prendre une décision, c'est à dire demain soir. C'est sur le NE de la France aura de la neige à coup sur car il n'y a aucun problèmes de ce côté la.

Tout ça ne veut pas dire qu'il neigera, mais avec le CDM 31 on ne sait pas du tout si la neige remplacera la pluie assez rapidement ou pas.

Verdict demain soir !

Tout à fait d'accord avec ça!

Et puis, le Live fait bien les choses et à chaque fois nous avons droit à des surprises bien plus belles!.

Comme je l'avais déjà dit dans une analyse, ne pas se fier à la largueur du front modélisé sur WRF ou GFS, c'est souvient bien plus gros et bien plus intense!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah moi je suis une personne LAMBDA habitant Bordeaux qui va travailler demain. Ce midi je vois, EXACTEMENT CELA :

- Pluie verglacantes...

Ah, pas drole ca...

Je vois la carte des températures :

-4°

Waouw !

Je suis plus la personne lambda je suis revenu moi même... Ils se foutent de notre g****e MF ou quoi ?!

Vu les tempé dans toutes les couches, avec -4° au sol c'est que de la neige ! Même avec 1° !

C'est grave là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon vu que la majorité se fit aux pictos à l'heure actuelle, voici ce que vois LCM pour Toulouse vendredi matin :

http://france.lachainemeteo.com/meteo/bruguieres/france/prevision_meteo_bruguieres_france_ville_17073_2.php?param=temps&zoom=2

vous êtes content ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens d'ecouter le bulletin météo france pour le gers pour les jours a venir et franchement je suis dégouté

Ils annonce quelques petit flocon demain sur le gers et ensuite de la pluie dans la nuit de jeudi a vendredi et vendredi matin.

Pas de neige pour le gers,qu'en pensez vous?

Je suis entre auch et l'isle jourdain pour faire précis

MERCI pour vos super commentaires tres enrichissant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on analyse les températures (via GFS) dans les différentes couches pour Bordeaux dans la nuit de Jeudi à Vendredi je comprend pas comment on peut voir plus de 5cm de neige.

Toutes le conditions sont réunies pour avoir autour de 2cm entre 4h et 7h mais avant cette tranche là, les températures sont bien trop hautes. La neige devrait remplacer la pluie vers 2/3h du mat et donnerai alors 1cm (voir 2).

Donc au max, (avec ce run) ça serait du 4cm pour bordeaux. (sachant que je n'ai pas pris en compte le fait que la neige ne va pas tenir dès le premier flocon, même si effectivement sous un front de cette intensité ça va quand même vite tenir).

Voilà ce que j'en pense. ça vaut ce que ça vaut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonjour,

Sur ma commune le dernier gfs n'indique qu'un peu de neige en fin de front vendredi matin. default_crying.gif

Avant c'est de la pluie froide. J'espère me tromper...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on analyse les températures (via GFS) dans les différentes couches pour Bordeaux dans la nuit de Jeudi à Vendredi je comprend pas comment on peut voir plus de 5cm de neige.

Toutes le conditions sont réunies pour avoir autour de 2cm entre 4h et 7h mais avant cette tranche là, les températures sont bien trop hautes. La neige devrait remplacer la pluie vers 2/3h du mat et donnerai alors 1cm (voir 2).

Donc au max, (avec ce run) ça serait du 4cm pour bordeaux. (sachant que je n'ai pas pris en compte le fait que la neige ne va pas tenir dès le premier flocon, même si effectivement sous un front de cette intensité ça va quand même vite tenir).

Voilà ce que j'en pense. ça vaut ce que ça vaut.

T'as bien regardé les coupes ??? Pas sur perso :

Coupes de Bordeaux

Puisque vous aimez bien les quantités précises brutes, et le nom des heures brutes (4h00,7h00) alors là on aurait éxactement 5.3mm de précipitations sous forme de neige sans probléme (sol gelé "dés 4h00") avec du verglas, sans dégel en journée.

Allez voir sur Espacemétéo, vous aimez les prévi brutes ?? Sur leur carte ce cumul neige/3h Bordeaux a 5.5cm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec ce que l'on a actuellement on a au moins 3 a 5 cm pour Bordeaux, au moins... j'ajoute pas le fait que l'on a quand même l'air maritime, quoi qu'on en dise, qui nous fera bouffer l'advection, mais qui même en flux de nord nous reactivera plus le front que sur le 24...

Bref je bataille pas, mais là sur le run on a au moins 3 a 5cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur ma commune le dernier gfs n'indique qu'un peu de neige en fin de front vendredi matin. default_crying.gif

Avant c'est de la pluie froide. J'espère me tromper...

Et voilà le probléme ! Vous savez pas nuancer !

A 4h00 il voit 5mm de pluie => les 5 mm seront sous forme de pluie

A 7h00 il voit 0.5mm de neige => tout sera sous forme de neige

Il faut nuancer, entre 4h et 7h il y a du temps ! on passe pas de 5° a -2° en 1secondes !

Là tu as 4 a 7cm de neige... sur ce run !

Edit :

Alors ils y sont pas les 5.5cm sur GFS ???

CarteCSNOWDuGrib45.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ceci étant dit default_thumbup.gif je pense que tu changeras de discours ce soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je l'espère en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je l'espère très sincèrement Alex! et je n'aurai aucune honte à avouer mon manque d'experience et mon pessimisme si vendredi matin le paysage est blanc! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'espère très sincèrement Alex! et je n'aurai aucune honte à avouer mon manque d'experience et mon pessimisme si vendredi matin le paysage est blanc! default_rolleyes.gif

En toute objectivité, je vois pas comment il pourrait pas tomber 0.1cm de neige au minimum sur Bordeaux... Il y a qu'une solution pour ca, c'est que le front n'arrive pas a descendre avec le vortex, ce qui est quasiment impossible....

Bref...

A noter qu'au final l'ouest girondin (pas sur la cote mais du coté de chez nous, mérignac/martignas) si on prend du brut, on est bien mieux placé que Bordeaux pour avoir un peu plus de neige mais c'est anecdotique car a 10km prés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...