Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

effectivement, le 12z semble meilleur, sur les charentes en tout cas la synchro est plus favorable, avec un peu plus de pp° neigeuses à priori... allez, faut que le froid coure plus vite que la pluie default_tongue_smilie.gif

Ouais c'est un peu mieux sur ce run pour tout le monde, avec la descente d'air froid bien plus en phase avec le front... un coup sur deux quoi! default_innocent.gif

Le passage neigeux sur l'Aquitaine n'excèderai pas 2/3h à mon avis, mais suffisant pour déposer une petite couche au sol, pour Midi-Pyrénées c'est encore mieux (surtout pour la région Toulousaine), tandis que se sera short pour le pays-basques et l'extrême ouest des Landes à mon avis!.

Pour le piémont, neige assurée en quantité dès 200/300M pour une belle couche au sol, voir même plus bas, surtout avec l'effet d'isothermie.

Bref, de toute façon cela ne sert à rien de faire des analyses vu que nous ne verront aucune amélioration au niveau des bulletins météo des divers médias jusqu'à demain au moins.

Je ne me fait pas d'illusion sur le Bulletin spéciale d'Infoclimat qui ne verra rien de particulier sur l'Aquitaine default_shifty.gif

Comme toujours on fera sa en Live et on verra bien le résultat à la fin default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas c'est à peu près le nombre d'heures de précipitations neigeuses que nous avons eu le 02 décembre dernier non?

Un peu moins important je pense ce coup-ci, et pas vraiment générer par des nuages convectifs donc le moindre décalage de dernières minutes sur l'arrivé de l'air froid à tout les niveaux, ou 1 à 2°c de plus au niveau des températures demain et durant le front, ne pardonnera pas!

Nous sommes encore sur le fil du rasoir, je le précise même si je suis optimiste!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, je pense qu'ici contrairement à la dernière fois ou on avait eu une couche de grêle, la neige viendra jusqu'au sol grace à la composante un peu est du flux.

Pour nous c'est trés rare de voir la neige avec une composante ouest sauf si il fait en dessous de -8° à 1500m.

Merci pour vos analyse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est assez désagréable à lire vos querelles de clochers. Je sais que je ne suis pas un intervenant régulier et je n'ai certainement pas le niveau de connaissance de certains d'entre vous, mais relativisez un peu, ce n'est que de la neige après tout. Restons courtois, ce sera plus agréable et instructif pour tout le monde... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour faire dans le régionalisme (ça changera de Bordeaux et dans une bien moindre mesure Toulouse), précipitations neigeuses faibles attendues demain ici. Vu les températures de ces derniers jours, je pense qu'une petite couche au sol pourra éventuellement se former. Jojo confirmera peut-être.

Le gros s'annonce pour la nuit de jeudi à vendredi. Honnêtement en l'état, je suis incapable d'annoncer une quantité, et la prudence m'incite à ne pas m'enflammer. Mais enfin le météogramme pour le secteur est intéressant : http://www.meteociel.com/previsions-neige/3435/savignac.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel run mes amis !

Bon je vais m'intéresser principalement à la Haute-Garonne et plus particulièrement à la région Toulousaine.

Ce qu'on peut remarquer sur ce run, c'est qu'on pourrait avoir un front entièrement neigeux à Toulouse. En effet, même s'il devrait pleuvoir en tout début du front, cela ne sera pas significatif et dès les fortes intensités la neige prendra le relais, le tout couplé avec un froid bien phasé au déplacement du front.

C'est le run parfait pour nous amis toulousains, et pour vous aussi c'est intéressant amis Aquitains default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais comme je l'ai dis maintenant je vais m'occuper uniquement de mon département.

Il va falloir suivre la situation avec une attention toute particulière, j'imagine que les ingénieurs de MF se casse la tête pour nous et je les comprend. Si demain ça continue dans le même sens, je suis certain qu'ils vont parler de nous.

Bref, sur ce run le front devrait arriver aux alentours de 4/5h du mat et se prolonger jusqu'à la mi-journée. Les intensités sont légèrement revus à la baisse, mais vu la synoptique on aura à faire à un beau front

Dernier point à surveiller les petites averses neigeuses pour demain qui pourront préparer correctement le terrain avant l'arrivée du front pluvio/neigeux.

Je pense que 2 à 5 cm en plaine Toulousaine sont envisageables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bref, sur ce run le front devrait arriver aux alentours de 4/5h du mat et se prolonger jusqu'à la mi-journée. Les intensités sont légèrement revus à la baisse, mais vu la synoptique on aura à faire à un beau front

C'est bien ce qui me chagrine un peu, si on doit faire le difficile. Effectivement les précipitations semblent s'affaiblir au fil des runs.

Demain, effectivement, sans doute quelques flocons en guise de tapas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me chagrine un peu, si on doit faire le difficile. Effectivement les précipitations semblent s'affaiblir au fil des runs.

Demain, effectivement, sans doute quelques flocons en guise de tapas ...

Oui mais t'inquiète pas Piloutop, c'est pas l'intensité des précipitations qui semblent être remise en question, c'est plutôt la répartition de ces précipitations.

Sur ce run on a l'impression de gagner 1 à 2h de précipitations supplémentaires. Cependant si on calcule on pourrait arriver sur un cumul total de 8mm voir 9mm, ce qui est approximativement pareil que les précédents runs.

MF dans son bulletin parle de pluie copieuse (CDM 31). J'ai hâte de voir la neige copieuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est assez désagréable à lire vos querelles de clochers. Je sais que je ne suis pas un intervenant régulier et je n'ai certainement pas le niveau de connaissance de certains d'entre vous, mais relativisez un peu, ce n'est que de la neige après tout. Restons courtois, ce sera plus agréable et instructif pour tout le monde... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_thumbup.gif complètement d'accord !Pour faire reculer le débat , vendredi matin je vous dirai le temps qu'il a fait au réveil :pluie ou neige ou les 2 ( j'attendrai 7h ,quand même, pas de nuit blanche j'ai plus la motivation de compter les flocons à la lumière d'autant qu'ils fussent rares dans les années 90 !) default_clover.gif

Sérieusement pour la nuit de jeudi à vendredi je m'attends pour le 33 à de la pluie à l'avant suivie de neige en fin de nuit avec une bonne baisse des températures (provisoire) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur météociel, et je dit ça pour le fun c'est 7mm en neige pour la région Bordelaise, et généralement on y est assez proche ailleurs (pas de panique pour le picto pluie et neige mêlée avec 4.8mm vers 4h du matin, car avec un iso O°C vers 250M et +0.1°c vers 250M d'altitude tout en étant gelée au-dessus c'est bien évidemment de la neige à 100%).

De plus, les précipitations sous formes de pluies resteraient faibles avant le plus gros de l'épisode.

Il ne faut donc pas prendre à la lettre les données des météogrammes cependant, et les modifiés avec ses propres connaissances personnelles et sa perception des évènements pour en tirer une prévision.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : à noter pour la prévision de demain matin, le mercure très bas actuellement avec 0 à -4°c du coté de la Gironde, du littoral vers l'intérieur... inutile de dire qu'elle va encore baisser au moins jusqu'en milieu ou fin de nuit, avec que le ciel ne s'ennuage (le redoux ne débutant qu'en milieu de matinée), je pense donc s'il y à pluie ou neige, ça reste de glisser nettement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Tarbes, pas vraiment de changement sur ce run GFS... L'arrivée de la neige serait juste repoussée de quelques heures. Cela dit, quand on voit la bougeotte qu'ont les modèles à cause de la complexité du scénario, le fait d'intégrer en plus la proximité des Pyrénées n'arrange pas les choses: pour nous, je crois que seul le live nous dira ce qu'il en est; le reste va bouger jusqu'au dernier moment.

Après, je me plains pas, et je mesure la chance que j'ai d'être quasi-sûr de voir en plus des flocons au moins une petite couche au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur météociel, et je dit ça pour le fun c'est 7mm en neige pour la région Bordelaise, et généralement on y est assez proche ailleurs (pas de panique pour le picto pluie et neige mêlée avec 4.8mm vers 4h du matin, car avec un iso O°C vers 250M et +0.1°c vers 250M d'altitude tout en étant gelée au-dessus c'est bien évidemment de la neige à 100%).

De plus, les précipitations sous formes de pluies resteraient faibles avant le plus gros de l'épisode.

Il ne faut donc pas prendre à la lettre les données des météogrammes cependant, et les modifiés avec ses propres connaissances personnelles et sa perception des évènements pour en tirer une prévision.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : à noter pour la prévision de demain matin, le mercure très bas actuellement avec 0 à -4°c du coté de la Gironde, du littoral vers l'intérieur... inutile de dire qu'elle va encore baisser au moins jusqu'en milieu ou fin de nuit, avec que le ciel ne s'ennuage (le redoux ne débutant qu'en milieu de matinée), je pense donc s'il y à pluie ou neige, ça reste de glisser nettement.

Oui déjà -2 ici, jusqu'a -4° en campagne (mais la ville garde la chaleur, ce pourquoi on a encore -2° mais les -4° vont s'uniformiser) demain jusqu'a 10/11h s'il tombe quelque chose c'est NEIGE, aprés pluie ca c'est clair.

En effet gfs est bon, voire trés bon !

Dans le médoc GFS modélise 7 mm de neige entre 4 et 7 h de la nuit de jeudi a vendredi. Par contre les précipitation des averses prévus pour la fin de soirée et nuit de vendredi sont vue a la baisse ,baisse

Oui, mais avec -35° a 500hPa, te fais pas trop de soucis on en aura quelques unes d'averses... maintenant il faut voir si advection il y aura... default_rolleyes.gif (de couches 200/1200)Edit : où est ta carte Jérome ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cier-de-Rivière (31) - 453m

Bonsoir,

N'ayant pas les connaissances requises pour me lancer dans quelconques prévisions, est-ce que l'un d'entre vous pourrait me faire un petit "topo" sur la situation actuelle et à venir pour le piémont pyrénéen et plus particulièrement la région de St Gaudens ? Merci ! default_flowers.gif

J'en profite pour remercier les intervenants de ce topic de notre cher SO pour leurs analyses. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas le termo est resté coller a -2 cette après midi ( 33480) dans le médoc. et les sol sont bien gelé . Petite Question aux expert. un blocage des températures au sol ne peut-il pas tuer l'advection en remontant dans les couches a l'arriver du front? en tout cas plus on arrive vers l'échéance et mieux c'est! mais faut pas non plus crier victoire sa sera du LIVE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

moi qui suit à l'extrême Est du bassins d'Arcachon je sent moyen l'épisode dans la nuit de jeudi a vendredi je parle bien pour CHEZ MOI car le plus gros des pp se ferait sous forme de pluie lol. Cest donc pour cela que je voulait savoir ce qu'en pensait orage ou kiloubordo pour les pp a 4h (je sais que ca ne sera pas tout a fait pareil mais juste pour m'expliquer si'l peut neige c'est tout ^^) car il mette carrément picto pluie default_thumbdown.gif :thumbdown:

01:00 7.8 8.2 6.7 4.8 2.9 -0.4 274 488 706 929 0,5

04:00 3.5 2.2 0.8 -0.1 -0.7 -2.2 263 472 686 905 3,7

07:00 0.1 -1.1 -2 -3.3 -4.5 -5.9 270 477 688 904 2,1

merci je sais que je fais aucune prévision et que je ne parle que de ma ville je m'en excuse mais en m'expliquant la prochaine fois je ne poserai plus la question!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas le termo est resté coller a -2 cette après midi ( 33480) dans le médoc. et les sol sont bien gelé . Petite Question aux expert. un blocage des températures au sol ne peut-il pas tuer l'advection en remontant a l'arriver du front? en tout cas plus on arrive vers l'échéance et mieux c'est! mais faut pas non plus crier victoire sa sera du LIVE

Non, malheureusement... l'advection est bien trop puissante pour demain et va remonter très loin vers le Nord-est de la France.

Inutile de dire que le mercure va faire peur demain après-midi, après avoir descendu très bas la nuit prochaine, la hausse devrait être facilement de +8 à +12 au sol, entre demain matin au plus froid vers le plus doux demain après-midi.

Dans ce type de situation, on est obligé de passer par-là, et nous ne sommes pas les seuls pour une fois qui vont devoir passer par cette transition qui donne envie de default_sick.gif

Par contre, si on part de plus bas demain matin que les prévisions, que le ciel reste bien nuageux, on peu peut-être réussir à avoir 1 ou 2°c de moins.... mais avec le vent d'Ouest fort prévu, j'en doute et je ne serais pas surpris de voir fleurir des 10°c le long de nos côtes.

Jordan, en effet c'est beaucoup plus short pour ton secteur avec 2 à 3mm de précipitations brutes en neige, car avec un iso O°C entre 100 et 250M ça devrait le faire, même si la neige sera un peu plus " humide " qu'ailleurs.

Là je ne te promet que peu de chance de neige au sol... voir rien du tout dans le pire des cas... je suis désolé default_crying.gif

Cependant, en soirée de Vendredi tu devrais voir virevolter quelques flocons sans soucis cette fois-ci, voir avoir quelques petites chutes de neiges sous averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Et pour Toulouse, MF voit 2°C vendredi matin avec de la flotte.

Ce n'est pas du tout ce qui dit le CDM31 dans sa réactu de midi. Pour ces ingénieurs prévis (rappelons le quand même), ce sera neige en matinée sur Toulouse. Pour l'instant ils ne se hasardent pas à aller au delà, sans doute échaudés par leur flop de la derniére fois.

Je rappelle également que les prévis de MF se réactualisent sur les répondeurs départementaux tous les midi de chaque jour et uniquement le midi ! De plus, et je dis ça pour les nouveaux, Les prévis effectuées aujourd'hui midi le sont avec leurs modéles européeens (CEP et ENSCEP) d'hier 12Z et 00Z.

Entre temps il s'est passé 24h et 2 sorties ...

Quant aux pictos et leurs cartes, alors là, c'est à prendre avec bcp de pincettes car toujours avec un train de retard.

Ici même, nous avons la chance de pouvoir nous faire nos propres opinions avec les toutes derniéres sorties des modéles, carrément en live (toutes les 06h). C'est aussi pour cela que parfois on a les infos avant Mr et Mme Toulemonde ... default_bored.gif

Ils nous appartient juste de pouvoir faire les "prévis-amateurs-fanas" de maniére détachée et non pas biaisée par nos envies irrésistibles issues d'une méthode coué bien connue dans le domaine. Ca c'est plus dur, je te l'accorde. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais peut-on nous le reprocher hein ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Modération : le forum n'est pas un tchat, ce soir près d'une trentaine de messages d'une ou deux phrases et n'apportant absolument rien au débat ont été effacés. Au cours des semaines précédentes cette section du forum a connu de très nets progrès tant en lisibilité qu'en qualité, alors ce n'est pas pour recommencer aujourd'hui à noyer cette rubrique dans des centaines de messages de peu d'intérêt ! Pour tous ces messages, vous pouvez vous rendre sur le chat d'Infoclimat, ainsi que sur les topics de lamentation et de l'humour (vie du site).

On repart donc dans l'analyse des modèles en évitant :

- la subjectivité qui veut qu'on prend systématiquement les runs et les modèles qui voient du froid (ou du doux, mais c'est curieusement beaucoup plus rare...),

- les extrapolations pour dire tout, n'importe quoi, mais aussi son contraire,

- les analyses de prévisions à long terme à +120h,

- les affirmations péremptoires dénuées d'argumentation qui n'ont rien d'analytiques,

- les critiques systématiques des choix de scénarios que font certains en les justifiant,

- les lamentations du type "l'hiver est fini", "on a tué l'hiver" ou "il n'y a plus d'hiver",

- les messages exprimant les envies et les désirs de chacun,

- les discussions de comptoir.

- les polémiques et querelles de clochers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Limoges, ça sera sans doute blanc vendredi matin.

Mais jusqu'à jeudi soir ça sera de la pluie et de la neige fondue car les températures seront légèrement positives. Et heureusement d'ailleurs, vu le cauchemard que notre ville a vécu il y a un an avec la neige tombant à l'heure de sortie des bureaux :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du tout ce qui dit le CDM31 dans sa réactu de midi. Pour ces ingénieurs prévis (rappelons le quand même), ce sera neige en matinée sur Toulouse. Pour l'instant ils ne se hasardent pas à aller au delà, sans doute échaudés par leur flop de la derniére fois.

Je rappelle également que les prévis de MF se réactualisent sur les répondeurs départementaux tous les midi de chaque jour et uniquement le midi ! De plus, et je dis ça pour les nouveaux, Les prévis effectuées aujourd'hui midi le sont avec leurs modéles européeens (CEP et ENSCEP) d'hier 12Z et 00Z.

Entre temps il s'est passé 24h et 2 sorties ...

Quant aux pictos et leurs cartes, alors là, c'est à prendre avec bcp de pincettes car toujours avec un train de retard.

Ici même, nous avons la chance de pouvoir nous faire nos propres opinions avec les toutes derniéres sorties des modéles, carrément en live (toutes les 06h). C'est aussi pour cela que parfois on a les infos avant Mr et Mme Toulemonde ... default_bored.gif

Ils nous appartient juste de pouvoir faire les "prévis-amateurs-fanas" de maniére détachée et non pas biaisée par nos envies irrésistibles issues d'une méthode coué bien connue dans le domaine. Ca c'est plus dur, je te l'accorde. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais peut-on nous le reprocher hein ?

Je te rejoint Piloutop ton tes propos et j'aime beaucoup venir ici lire quelques posts enflammés et passionnés. Cela nous permet de sortir de ce monde bien trop "lissé".

j'ajoute que MF utilise aussi leurs propres modèles Arpège et Aladin pour des prévisions à échéance inférieure à j+4. Au-delà, il utilise principalement le CEP.

Pour les ré-actualisations, elles interviennent effectivement à midi. Mais Aladin et Arpège s'actualisent à la demande des ingénieurs.

Prévis : Demain, petites chutes de neige sur 82 et 81 une bonne partie de la journée, Ariège le matin. 1 à 3 cm possible en plaine, localement 3 à 7 cm sur le relief Montagne Noire...

La suite, pluie et redoux (temporaire) océanique en fin de journée sur Aquitaine et ouest Midi-Py.

@+

Voilà pour le complément...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire dans le régionalisme (ça changera de Bordeaux et dans une bien moindre mesure Toulouse), précipitations neigeuses faibles attendues demain ici. Vu les températures de ces derniers jours, je pense qu'une petite couche au sol pourra éventuellement se former. Jojo confirmera peut-être.

Le gros s'annonce pour la nuit de jeudi à vendredi. Honnêtement en l'état, je suis incapable d'annoncer une quantité, et la prudence m'incite à ne pas m'enflammer. Mais enfin le météogramme pour le secteur est intéressant : http://www.meteociel...35/savignac.htm

Pour demain oui cette nuit il devrait commencer à neiger faiblement jusqu'en fin d'après midi environ 3 mn de modélisés donc certainement une petite couche vue que les sols sont bien gelés.

Il faudra bien en profiter car pour la nuit de jeudi à vendredi j'ai peur que ce ne soient que quelques flocons qui tombent sur un sols mouillé et qui n'accrochent pas, à moins que si une couche se forme demain et quelle résiste aux pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal Mr. BOM avec un front bien phasé avec le froid. On va voir CEP et WRF pour le court terme, mais si WRF est toujours aussi catégorique...

-2.7°C actu (désolé du HS mais c'est pour montrer que cette nuit il va bien faire froid, et que demain matin s'il tombe quelque chose c'est neige).

Au fait, sur le "petit episode neigeux du centre de la france", on a un petit peu de précipiations qui se forment a l'ouest du paquet neigeux. Pour Bordeaux ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Toulouse ca devrait arriver en matinée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...