Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour

Guillaume séchet nous prévoit un peu de neige demain soir plus vendredi matin une ou deux averses pas mal default_thumbup1.gif :thumbup1: Vous y croyez pour le bordelais?

merci de votre reponse

Si on se base sur le run 12z, si il y a quelques flocons çà sera à l'extreme est de la gironde dans la nuit de jeudi à vendredi. Pour vendredi matin aucune précipitation n'est modélisée sur la gironde default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouai, bon le 12z revoit les quantités bien à la baisse, pour la plaine toulousaine c'est tout juste si on aurait une paire de centimètres en comptant l'humidité présente au sol et donc la difficulté à la neige à tenir en premier temps. Vous avez dit déception ? Dans le coin on y est quand même bien habitué ! On se consolera avec le champagne du réveillon ...

Ca a le temps de changer d'ici là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Les PP sont là à Toulouse, c'est le refroidissement qui est lent default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Surtout que les prévisions sont difficiles, d'autant qu'il ne s'agit pas d'un air directement arctique (classique donc) mais d'un air très froid qui a stationné des lustres sur les îles britanniques dont on ne connait pas très bien la capacité à produire de la neige. A priori , moins froid à 850hp MAIS les très BC seront négatives (pas de redoux ce coup-là).

Argument aussi à notre avantage, il neige déjà sur la moitié nord de la France. Le froid n'a pas grand chose à parcourir donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je pense que ça sera plus neigeux que le GFS 12z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Mouai, bon le 12z revoit les quantités bien à la baisse, pour la plaine toulousaine c'est tout juste si on aurait une paire de centimètres en comptant l'humidité présente au sol et donc la difficulté à la neige à tenir en premier temps. Vous avez dit déception ? Dans le coin on y est quand même bien habitué ! On se consolera avec le champagne du réveillon ...

Faut pas s'étonner avec GFS Enzo. De toute façon sur le 06Z, le déterministe était clairement le plus optimiste en terme de précipitations sur les diagrammmes GEFS. Là, c'est effectivement peau de chagrin, mais au prochain ça remontera. Du moins je l'espére. Par contre qu'est-ce qu'il tombe en flotte avant default_crying.gif

Le CDM parle de transformation de pluie en neige à compter de minuit sur le frontonnais puis tout le département ensuite. Selon eux cette neige tiendrait sur les toutes premiéres hauteurs. Autant dire que pour une tenue en plaine, il y aurait encore du chemin à faire ...

Sinon, pour les retours neigeux de samedi, je pense que MF en parlera demain car ils sont bien apparus sur la sortie ECMWF de OOZ. Hier ils prévoyaient un redoux à compter de samedi. La aujourd'hui, samedi et dimanche, restent hivernaux et froids ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a le temps de changer d'ici là smile.gif.

Les PP sont là à Toulouse, c'est le refroidissement qui est lent sad.gif.

Surtout que les prévisions sont difficiles, d'autant qu'il ne s'agit pas d'un air directement arctique (classique donc) mais d'un air très froid qui a stationné des lustres sur les îles britanniques dont on ne connait pas très bien la capacité à produire de la neige. A priori , moins froid à 850hp MAIS les très BC seront négatives (pas de redoux ce coup-là).

Argument aussi à notre avantage, il neige déjà sur la moitié nord de la France. Le froid n'a pas grand chose à parcourir donc smile.gif.

Je pense que ça sera plus neigeux que le GFS 12z.

Bonjour kaktus, je suis du 77 et je dois me rendre à Limoges pour le réveillon vendredi donc route du 77 au 86. Y a t-il de la neige de prévu sur mon trajet et notamment vendredi sur Limoges? je ne suis pas trop au courant de vos prévisions par contre je sais que chez nous on risque de s'en prendre mais pour le moment il pleut mais dans la nuite on ne sait jamais et surtotu que j'ai entendu qu'on pourrait avoir des retours d'Est en IDF dès vendredi donc je voulais savoir ce qui est prévu sur Limoges?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour kaktus, je suis du 77 et je dois me rendre à Limoges pour le réveillon vendredi donc route du 77 au 86. Y a t-il de la neige de prévu sur mon trajet et notamment vendredi sur Limoges? je ne suis pas trop au courant de vos prévisions par contre je sais que chez nous on risque de s'en prendre mais pour le moment il pleut mais dans la nuite on ne sait jamais et surtotu que j'ai entendu qu'on pourrait avoir des retours d'Est en IDF dès vendredi donc je voulais savoir ce qui est prévu sur Limoges?

merci

Pour l'instant on est là :

Rien jusqu'à jeudi soir (pluie faible).

La pluie tourne à la neige entre 22h et 00h tout en restant relativement faible.

Tout ceci est commun à la plupart des modèles.

Ca diverge à partir de vendredi matin :

- chutes de neiges plus marquées dans les prévisions régionales et nationales (MF), probablement du 5/7 cms à attendre.

- beaucoup plus modeste sur gfs notamment où la neige risque de ne pas vraiment s'accumuler. Du saupoudrage à 2/3cms en gros.

J'en saurai plus demain soir (et je dirai comme tout le monde default_thumbup.gif ), je posterai quelques prévisions.

Grosses différences entre cet épisode et le précédent (vendredi dernier) :

- air en altitude moins glacial car rabattu de l'ouest.

- pas de redoux en BC (ce qui nous a privé de neige la semaine dernière jusqu'en Creuse) ! Et donc je m'étais bien planté sur Limoges (je voyais 5cms de neige).

- le froid est déjà présent même dans le 86.

Pour moi, on a plus de chances d'avoir de la neige, maintenant niveau quantités, ça devrait rester largement gérable.

Je ne crois pas à de grosses difficultés sur les grands axes chez nous. En revanche, le schéma pourrait être différent plus au nord (puisque tu vas y passer default_dry.png ).

Va voir le forum centre-ouest pour ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas s'étonner avec GFS Enzo. De toute façon sur le 06Z, le déterministe était clairement le plus optimiste en terme de précipitations sur les diagrammmes GEFS. Là, c'est effectivement peau de chagrin, mais au prochain ça remontera. Du moins je l'espére. Par contre qu'est-ce qu'il tombe en flotte avant default_crying.gif

Le CDM parle de transformation de pluie en neige à compter de minuit sur le frontonnais puis tout le département ensuite. Selon eux cette neige tiendrait sur les toutes premiéres hauteurs. Autant dire que pour une tenue en plaine, il y aurait encore du chemin à faire ...

Sinon, pour les retours neigeux de samedi, je pense que MF en parlera demain car ils sont bien apparus sur la sortie ECMWF de OOZ. Hier ils prévoyaient un redoux à compter de samedi. La aujourd'hui, samedi et dimanche, restent hivernaux et froids ...

Tout à fait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Il y a encore une porte ouverte pour dimanche soir notamment !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode neigeux s'étendant actuellement des Pays de la Loire à la région Parisienne n'est certainement pas provoqué par un apport d'air froid conséquent...l'air froid d'altitude est peu marqué puisque les valeurs vont de -1 à -3°C à 850 hPa pour les régions concernées. Par contre, il y a là un puissant conflit de masses d'air. Comme quoi, nous avons là un exemple où il n'y a pas vraiment besoin du fameux isotherme à -5°C à 1500m pour que de la neige soit observée en plaine.

C'était simplement une remarque pas forcément en rapport avec la prévision de ce topic...quoique ? default_thumbup.gif

Sympathique le cumul de précipitations d'ici à Dimanche 00h.

CarteCumulAPCPsurfaceDuGrib78.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant on est là :

Rien jusqu'à jeudi soir (pluie faible).

La pluie tourne à la neige entre 22h et 00h tout en restant relativement faible.

Tout ceci est commun à la plupart des modèles.

Ca diverge à partir de vendredi matin :

- chutes de neiges plus marquées dans les prévisions régionales et nationales (MF), probablement du 5/7 cms à attendre.

- beaucoup plus modeste sur gfs notamment où la neige risque de ne pas vraiment s'accumuler. Du saupoudrage à 2/3cms en gros.

J'en saurai plus demain soir (et je dirai comme tout le monde thumbup.gif ), je posterai quelques prévisions.

Grosses différences entre cet épisode et le précédent (vendredi dernier) :

- air en altitude moins glacial car rabattu de l'ouest.

- pas de redoux en BC (ce qui nous a privé de neige la semaine dernière jusqu'en Creuse) ! Et donc je m'étais bien planté sur Limoges (je voyais 5cms de neige).

- le froid est déjà présent même dans le 86.

Pour moi, on a plus de chances d'avoir de la neige, maintenant niveau quantités, ça devrait rester largement gérable.

Je ne crois pas à de grosses difficultés sur les grands axes chez nous. En revanche, le schéma pourrait être différent plus au nord (puisque tu vas y passer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode neigeux s'étendant actuellement des Pays de la Loire à la région Parisienne n'est certainement pas provoqué par un apport d'air froid conséquent...l'air froid d'altitude est peu marqué puisque les valeurs vont de -1 à -3°C à 850 hPa pour les régions concernées. Par contre, il y a là un puissant conflit de masses d'air. Comme quoi, nous avons là un exemple où il n'y a pas vraiment besoin du fameux isotherme à -5°C à 1500m pour que de la neige soit observée en plaine.

C'était simplement une remarque pas forcément en rapport avec la prévision de ce topic...quoique ? default_thumbup.gif

Sympathique le cumul de précipitations d'ici à Dimanche 00h.

CarteCumulAPCPsurfaceDuGrib78.png

Sisi tout à fait. on a moins d'apport de froid à 850hpa mais aucun redoux en BC. D'habitude, c'est le hic qui fait tout flopper chez nous.

Ca sent les plumes d'oies tout ça (voir post de damien) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP tend à se rallier à GFS concernant les températures sur le Toulousain (ouf) avec passage en neige probable en milieu de nuit. (ce qui corrobore bien avec WRF 12z).

Maintenant, il va falloir estimer les quantités de précipitations. Et pour ça, il vaut mieux s'orienter vers les mailles fines compte tenu des effets de relief dans ce genre de configuration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Il y a encore une porte ouverte pour dimanche soir notamment !

C'est ce que je "mate"depuis un petit moment

C'est encore très loin, on verra ça plus tard mais ça pourrait le faire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le modèle anglais est un peu descendu en tempé pour jeudi nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

WRF 0.05 voit de la neige sur la gironde même ouest a partir de 17h sur ce RUN on peut tabler les 5cm pour bordeaux après pas sur que cela tienne.Franchement allez voir sa vaut le coup default_thumbup1.gif :thumbup1: .Revirement de situation pour les girondins? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens d'analyser la situation pour la Gironde demain soir et jusqu'en début de nuit, et il y à de fortes chances d'avoir quelques chose de neigeux (du moins sur une grande partie Est de la Gironde), je m'explique!

L'air froid va débouler rapidement sur toutes les couches surtout vers la fin d'après-midi et la soirée, tandis que les précipitations resteront jusqu'en début de nuit au moins en étant faibles à modérées, mais assez constantes.

Avec un iso O°C qui s'abaissera vers 300/400M et qui continuera à baisser dans la nuit sur une grosse partie Est de la Gironde, jusqu'au Bordelais, tandis que tout devrait être faiblement gelé jusqu'à 400M d'altitude environ, inutile de dire que ce n'est pas avec une couche d'air entre le sol et 350/400M vers 1 ou 1.5°c sans influence maritime qui va empêcher les flocons de tomber jusqu'au sol.

Je pense qu'un épisode de neige lourde en pire qui remplacera rapidement la pluie et possible entre la fin de soirée et début de nuit sur une partie de l'est de la Gironde, et très certainement en se trouvant sur le petit plateau de l'entre-de-mer (50 à 150M d'altitude) en allant vers la Dordogne.

Les flocons pourront probablement se mêlées à la pluie sur le Bordelais, mais aussi un peu plus à l'Ouest par moment... parfois la neige pourra temporairement prendre le dessus sur la pluie sur une bonne partie du Centre du département.

Nous avons la chance que cette fois-ci, le front ne s'échappe pas comme toujours avec l'arrivé de l'air froid et d'une épaisseur favorable.

Pourvu que les prochains run soient encore meilleur, et quelle surprise en rentrant du boulot!

Bizarre qu'il n'y est pas plus de Girondins emballés...

PS : WRF est très bon demain pour une bonne moitié est de la Gironde et même toute la Gironde suivant les moments, l'est du 17 et le NE du 40!

Aquitaine météo : Soyez néanmoins prudent pour ces fêtes, d'autant plus que la neige pourrait à nouveau s'inviter dès jeudi 23 décembre sur la région

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je viens de voir wrf et il me semble très bon pour notre partie Est de la Gironde default_rolleyes.gif Croisons les doigts et allumons des cierges default_thumbup.gif

Même le 3/4 de la Gironde!

Je ferais une analyse plus poussée dans la soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP tend à se rallier à GFS concernant les températures sur le Toulousain (ouf) avec passage en neige probable en milieu de nuit. (ce qui corrobore bien avec WRF 12z).

Maintenant, il va falloir estimer les quantités de précipitations. Et pour ça, il vaut mieux s'orienter vers les mailles fines compte tenu des effets de relief dans ce genre de configuration.

Oui, CEP abaisse bien ses températures avec une meilleure advection froide. WRf reste le meilleur...c'est une chance vu qu'il s'agit d'un modèle à maille fine. La maille la plus fine (0,05°) voit la transformation pluie - neige vers 19 heures sur le Nord Toulousain tandis que la résolution de 8,5 km persiste à la voir vers 21h. C'est assez inespéré à la vue de la maille plus grosse de GFS qui ne verrait cette solidification des précipitations qu'en deuxième partie de nuit. Bilan : plus la maille est fine, plus cette neige est prévue tôt et surtout suivi d'une nuit bien neigeuse!

Si d'autres personnes possèdent des mailles fines...n'hésitez pas!

L'ensembliste a perdu un ou deux degrés dans sa moyenne ce soir avec jusqu'à -10°C à 850 hPa. Certains scénarios plongent un peu plus bas, d'autres comme GFS reste plus mesuré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre gironde et Toulouse, y a le Lot et garonne... Que prévoyez-vous pour lui ? CDM 47 annonce quelques flocons, et de la pluie vendredi...

De la neige si les modèles ne changent pas, dès demain soir et dans la nuit suivantes les secteurs... je viens de regarder le bulletin météo de TF1, et pour ceux qui n'ont pas entendues, Laborde à dit : il risque y avoir de la neige demain soir ou la nuit suivante sur le Nord du Sud-Ouest!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la neige si les modèles ne changent pas, dès demain soir et dans la nuit suivantes les secteurs... je viens de regarder le bulletin météo de TF1, et pour ceux qui n'ont pas entendues, Laborde à dit : il risque y avoir de la neige demain soir ou la nuit suivante sur le Nord du Sud-Ouest!

Et d'après toi ça inclue le Sud du Centre-Ouest?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis carrément optimiste depuis lundi

je vois bien les 5cm dans le libournais, et 1 à 2cm sur l'ouest de la gironde

ça sent bon

ce qui est étrange, c'est que chronologiquement, wrf voit une intrusion neigeuse d'ouest en est en fin d'après-midi alors que gfs c'est l'inverse pour dans la nuit....

le 18Z et 00Z vont nous fixer

mais je pense que nous allons ENCORE voir la neige en cette belle année 2010!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est fou çà, le 4° épisode neigeux probable ici en charente alors qu'on vient de passer le soltice d'hiver ! Pensez-vous que la charente (16) va prendre une petite couche demain soir? je vois que WRF est très favorable (plus que pour les précédents épisodes !) GFS un peu moins..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...