Aymeric33 Posté(e) 23 décembre 2010 Bordeaux Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Je sais pas de quelle zone tu parles, tout dépendra de l'humidité présente sur toute la colonne (on parle de neige d'isothermie, attention à ces prévi brutes en maille large) En tout cas, pour la plaine Toulousaine, le refroidissement s'étalerait peu à peu aux couches inférieures.. Je n'oserais faire une prévision de la couche à attendre au sol, mais ça va être difficile d'échapper aux précipitations neigeuses jusqu'en plaine en seconde partie de nuit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une vigi orange sans doute pour le MP (et peut-être l'Est de l'Aquitaine) dès 16h puisque les cumuls prévus (entre 5 et 10 cm) sont confirmés par MF. Pour l'ouest de l'Aquitaine neige lourde tenant pas ou peu au sol. Mais dans ce genre de contexte les surprises sont de mise par endroit. Il faudra compter sur un bon timing entre froid et précipitations notamment pour la Gironde. Le direct live a commencé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 23 décembre 2010 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Une vigi orange sans doute pour le MP (et peut-être l'Est de l'Aquitaine) dès 16h puisque les cumuls prévus (entre 5 et 10 cm) sont confirmés par MF. Pour l'ouest de l'Aquitaine neige lourde tenant pas ou peu au sol. Mais dans ce genre de contexte les surprises sont de mise par endroit. Il faudra compter sur un bon timing entre froid et précipitations notamment pour la Gironde. Le direct live a commencé ! Aucune vigilance orange n'est pour le moment envisagée sur quelque département du Sud-Ouest qu'il soit, cependant les modèles, et notamment les mailles fines sont sous haute surveillance. En fonction de l'évolution de ceux-ci la tendance pourrait changer d'ici à 16h, mais pour le moment c'est pas d'actu. A noter qu'Arpège reste limite pour la neige en plaine, selon lui ça floconnerait mais pas de quoi former une couche notable en plaine. A suivre en live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sauron Posté(e) 23 décembre 2010 Combs-la-Ville (77) Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Je viens de regarder la meteo de TF1 ... hé ben c'est pas avec ça que les gens vont s'attendre à la neige cette nuit et demain matin. Ils ont intérêt à en parler sérieusement ce soir (peut être avec une vigi à l'appui) car là c'est du n'importe quoi ... Nous on a les CDM, les modèles, on est au courant de l'actu météo. Mais les gens basiques qui ne sont pas initiés à la météo ne s'attendent pas du tout à voir la neige tomber demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghost 46 Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Bonjour ! Dans son bulletin de midi le CDM 46 est de la même veine que les modèles dont ont disposent c'est-à-dire de la pluie qui se transforme en neige ce soir à toutes altitudes en donnant de 2 à 5 cm en plaine et de 5 à 10 cm au abord des reliefs ! Je pense que Noel 2010 sera donc blanc ! A surveiller la baisse des températures dans la journée,mais je pense que quelques surprises peuvent se produire (isothermie, quantités......). En tout cas toujours pas de vigilance de la part de Météo France, bizarre peut être dans l'après midi. Bonne fêtes de fin d'année à tout le monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 23 décembre 2010 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 23 décembre 2010 A noter qu'Arpège reste limite pour la neige en plaine, selon lui ça floconnerait mais pas de quoi former une couche notable en plaine. A suivre en live Je crois que beaucoup confondent fantasmes et objectivité; je ne veux pas être interprété comme l'empêcheur de tourner en rond mais il faut bien regarder la situation avec du recul et observer que les ingénieurs MF avec leurs modèles optent pour un floconnage, sic... alors restons calmes et lucides.Si bonne surprise il doit y avoir elle sera...sinon ce sera pour 2011, peut-être Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LELANDAIS Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Bonjour, pouvez vous me dire si dans les Landes du coté de Dax on aura la chance d'apercevoir quelques flocons dans la nuit ou demain matin ? actuellement il fait 9° et la température n'a pas l'air de baisser ! merci beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jordan Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 pourtant avec des t° comme cela: 1.5 0.7 -0.8 -2.3 -2.9 -3.4 1.3 0.6 -0.8 -2 -2.9 -4.5 peut on espérer du solide (j'ai un doute /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ps: Alex tu devrais reconnaitre ces valeurs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je peut te certifier que sa passera car moi j'ai eu sa: 22:00 1.1 2.3 1.3 -0.3 -2 -5.8 01:00 1.7 2.5 1.6 0.1 -1.8 -5.2 C'était le 17 décembre(je l'avais même poster p 59) et j'ai eu de la neige lourdes a 1h du matin et dont 2 a 3 cm le matin.Donc je pense que sa passera sans trop de problème.Ce n'est que mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 23 décembre 2010 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Le CDM 09 voit des chutes de neiges faibles: 1 à 3 cm dans le nord de l'Ariège, 5cm sur le piémont et jusqu'à 10cm dans les vallées d'Aulus et Ax les thermes. C'est mieux que rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 23 décembre 2010 Blanquefort Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Bonjour, pouvez vous me dire si dans les Landes du coté de Dax on aura la chance d'apercevoir quelques flocons dans la nuit ou demain matin ? actuellement il fait 9° et la température n'a pas l'air de baisser ! merci beaucoup. très limite pour dax attendons le 12Z pour confirmation, mais ça ressemblerait à beaucoup d'eau pour vous avec possibilité de pluie/neige mêlée edit: à noter tout de même (puisqu'on en parle bcp en ce moment) que GFS est très fort dans ces prévis de température... contrairement à Arpège à priori Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric65 Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Bonjour a tous voici mes prévisions pour le 64 et le 65 pour la journée de vendredi 24 décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patricemartignas Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Je peut te certifier que sa passera car moi j'ai eu sa: 22:00 1.1 2.3 1.3 -0.3 -2 -5.8 01:00 1.7 2.5 1.6 0.1 -1.8 -5.2 C'était le 17 décembre(je l'avais même poster p 59) et j'ai eu de la neige lourdes a 1h du matin et dont 2 a 3 cm le matin.Donc je pense que sa passera sans trop de problème.Ce n'est que mon avis. Que dame nature t'entende! La t° commençe à descendre lentement depuis 1 bonne heure maintenant. on est à peu près conforme à la t° annonçée par GFS à 16h à 2m c'est à dire 3,5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patricemartignas Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Voici ce qu'indique Guillaume SECHET sur son site pour Bordeaux: "Journée pluvieuse. Refroidissement au fil des heures. Venté. Un peu de pluies et neige mêlées dès l’après-midi. Chute de neige seule le soir et dans la nuit mais tenant difficilement au sol." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 23 décembre 2010 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Les contreforts du Massif-Central se colorent de orange sur la carte de vigi de 16h, 3 à 5cm prévu, davantage au-dessus de 500m. L'ampleur du phénomène est confirmée, à voir si on va se limiter à 1 à 3cm plus bas et plus à l'Ouest, cela me semble peu, particulièrement pour la Dordogne, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 23 décembre 2010 Blanquefort Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Voici ce qu'indique Guillaume SECHET sur son site pour Bordeaux: "Journée pluvieuse. Refroidissement au fil des heures. Venté. Un peu de pluies et neige mêlées dès l'après-midi. Chute de neige seule le soir et dans la nuit mais tenant difficilement au sol." voilà ça me plait, pas comme MF qui dans sa réactu de 16H......... enfin bref /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il a raison, difficile pour la tenue au sol comme je l'ai dit plus haut m'enfin, méfions nous du refroidissement entamé ... le CDM33 parle de "refroidissement radical" ... on va suivre les sorties de 16H30 sur les run ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jordan Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 bonjour il ya un truc qui m'inquiète et ce que les pp vont se calme pour moi qui suit dans l'ouest gironde est ce que elles vont se réactiver au large de nos cotes car la je commence a m'inquiéter ??? merci de me répondre au plus vite comme ca je serai plus vite rassurer ou le contraire.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Les contreforts du Massif-Central se colorent de orange sur la carte de vigi de 16h, 3 à 5cm prévu, davantage au-dessus de 500m. L'ampleur du phénomène est confirmée, à voir si on va se limiter à 1 à 3cm plus bas et plus à l'Ouest, cela me semble peu, particulièrement pour la Dordogne, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne. A suivre Oui m'enfin déjà la Haute-Vienne n'est pas concernée par l'alerte orange ! Ni MF, ni GFS ne voient de précipitations dépassant le saupoudrage (ou 2/3 cms ...). En revanche, la chute des températures se poursuit, on est dans le négatif en Creuse et proche de 0°C sur Limoges /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Soit bien plus froid que prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 23 décembre 2010 Blanquefort Partager Posté(e) 23 décembre 2010 bonjour il ya un truc qui m'inquiète et ce que les pp vont se calme pour moi qui suit dans l'ouest gironde est ce que elles vont se réactiver au large de nos cotes car la je commence a m'inquiéter ??? merci de me répondre au plus vite comme ca je serai plus vite rassurer ou le contraire.... perso je vois une zone stationnaire sur la gironde je ne vois pas d'accalmie particulière...du moins sur les radars Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patricemartignas Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 perso je vois une zone stationnaire sur la gironde je ne vois pas d'accalmie particulière...du moins sur les radars idem pour moi, les radars indiquent une zone de perturbation qui évolue très peu et qui aurait même tendance à tourner sur elle même Pour ce qui est de la tenue au sol c'est clair que ce n'est pas gagné mais méfions nous des t° car si elles chutent de façon plus importante et que les précipitations continuent ce n'est pas dit que nous n'ayons pas, nous aussi dans l'ouest gironde un bon petit soupoudrage... Attendons les sorties GFS et WRF pour confirmer cela d'ici quelques instants! (GFS commence à sortir) Edit: pour le moment run identique pour la gironde.... mais l'ouest est quand même extreme limite.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 23 décembre 2010 Blanquefort Partager Posté(e) 23 décembre 2010 roah la sortie de GFS (le début du moins) est excellentissime pour la gironde ce soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
astroJB Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 yroah la sortie de GFS (le début du moins) est excellentissime pour la gironde ce soir yessss il est assez énorme, une grosse zone perturbée qui stationne sur nos régions (gironde-charente)avec pas mal de pp° solides, jusqu'à 1h du mat au moins! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patricemartignas Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 roah la sortie de GFS (le début du moins) est excellentissime pour la gironde ce soir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout dépend quel coin de la gironde Alex.. toi comme moi je trouve qu'on est limite, limite non? sinon oui run tres bon avec de bonnes intensités neigeuses entre grosso modo 19h00 et 020h00 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 23 décembre 2010 Blanquefort Partager Posté(e) 23 décembre 2010 tout dépend quel coin de la gironde Alex.. toi comme moi je trouve qu'on est limite, limite non? sinon oui run tres bon avec de bonnes intensités neigeuses entre grosso modo 19h00 et 03h00 maaaaais non moi je suis pile dedans toi c'est un peu juste, mais n'oublions pas les débordements ... ce sont des données brutes... tu n'es qu'à quelques km... donc je pense que ce sera généralisé sur les 3/4 de la gironde, y compris martignas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patricemartignas Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 maaaaais non moi je suis pile dedans toi c'est un peu juste, mais n'oublions pas les débordements ... ce sont des données brutes... tu n'es qu'à quelques km... donc je pense que ce sera généralisé sur les 3/4 de la gironde, y compris martignas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui exact toi t'es pile dedans moi un peu limite mais comme tu dis c'est des données brutes. Attendons la sortie de WRF pour confirmer tout çà! En tout cas que çà soit MF ou LCM personne ne parle de nous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 23 décembre 2010 Blanquefort Partager Posté(e) 23 décembre 2010 oui exact toi t'es pile dedans moi un peu limite mais comme tu dis c'est des données brutes. Attendons la sortie de WRF pour confirmer tout çà! En tout cas que çà soit MF ou LCM personne ne parle de nous! [HS] c'est comme au foot ça, c'est quand on parle pas de nous que ça nous réussit /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> [/HS] edit: je crois que notre ami jérôme va être bien servi en tout cas .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
r0mu-x3 Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Bonjour a tous, je lis vos messages avec attention , vous prévoyez de la neige sur Toulouse mais Météo France n'en prévoit pas sur ses cartes et nous ne sommes pas en Alerte Orange , pensez vous vraiment que l'on pourrait s'attendre a quelque chose sur Toulouse ? Merci de votre réponse , bonne fin de journée a tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés