Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

GFS mauvais et UKMO qui garde le cap, ça va être passionnant à suivre tout ça ...

UKMO est mieux que GFS, avec un morceau de vortex polaire qui plonge un peu plus vers le Sud et qui n'a pas tout à fait la même forme...

Dans les scénarios de GFS (GEFS), j'ai compté ceci :

- 10 scénarios qui voient au moins de la neige pour Vendredi, ou du moins de l'air beaucoup plus froid en altitude à 850hpa avec le front et un redoux beaucoup moins rapide par la suite.

- 7 scénarios de la même lignées que ce run de 00z

- 3 scénarios intermédiaires, avec un redoux comme le 00z, mais une meilleur journée de vendredi.

Je ne veux pas faire l'optimiste, mais il y à encore un espoir, notamment pour quelque chose à se mettre sous la dent Vendredi (et peut-être Jeudi matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

UKMO est mieux que GFS, avec un morceau de vortex polaire qui plonge un peu plus vers le Sud et qui n'a pas tout à fait la même forme...

Dans les scénarios de GFS (GEFS), j'ai compté ceci :

- 10 scénarios qui voient au moins de la neige pour Vendredi, ou du moins de l'air beaucoup plus froid en altitude à 850hpa avec le front et un redoux beaucoup moins rapide par la suite.

- 7 scénarios de la même lignées que ce run de 00z

- 3 scénarios intermédiaires, avec un redoux comme le 00z, mais une meilleur journée de vendredi.

Je ne veux pas faire l'optimiste, mais il y à encore un espoir, notamment pour quelque chose à se mettre sous la dent Vendredi (et peut-être Jeudi matin).

Oui rien n'est encore calé et les modèles se cherchent encore. La sortie d'ECMWF va être déterminante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui rien n'est encore calé et les modèles se cherchent encore. La sortie d'ECMWF va être déterminante.

Ouais... s'il part en cacahuète ça sentira vraiment pas bon!

Tiens comme quoi ce run est un peu doux quand même :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=366&y=583

c'est celui de Toulouse!

Même pour vendredi rien n'est tout à fait calé!

Le 18z est légèrement plus doux aussi que son run de contrôle, mais beaucoup plus proche quand même...

BOM semble partir par trop mal...

NOGAPS est pas mal aussi!Ne pas l'oublier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, en petit résumé avant de partir au boulot :

- GFS pas bon

- GEM catastrophique

- GME tout autant catastrophique

- Ukmo pourrait être temporairement bon vendredi (on n'a pas les T850 pour en juger), mais ca tourne de suite à l'O/SO ensuite

- Nogaps épouvantable

- GEFS qui a repris quelques couleurs

C'est pô gagné... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, en petit résumé avant de partir au boulot :

- GFS pas bon

- GEM catastrophique

- GME tout autant catastrophique

- Ukmo pourrait être temporairement bon vendredi (on n'a pas les T850 pour en juger), mais ca tourne de suite à l'O/SO ensuite

- Nogaps épouvantable

- GEFS qui a repris quelques couleurs

C'est pô gagné... default_ermm.gif

Petite nuance concernant cette petite analyse :

- Nogaps est bien mieux que GFS, suffit d'en juger par les T°C à 850hpa jusqu'à samedi... -5 à -6°c à 850hpa sans me gratter et le morceau de vortex polaire qui descendre bien plus au Sud...

- GEM et GME sont de la même veines que GFS, mais pas plus catastrophique...

- BOM est bien mieux, peut-être même le meilleur ce matin (avant de voir CEP), on perd 4 à 6°c sur ce run à 850hpa Pour Vendredi, et le système dépressionnaire descend bien plus au Sud!.

Si la tendance était calé, les différents modèles et ensemblistes n'hésiteraient pas encore autant ce matin... si CEP reste assez bon ou deviens meilleur, il faudra se dire qu'il ne faut pas déjà enterré la situation avant qu'elle n'est commencé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite nuance concernant cette petite analyse :

- Nogaps est bien mieux que GFS, suffit d'en juger par les T°C à 850hpa jusqu'à samedi... -5 à -6°c à 850hpa sans me gratter et le morceau de vortex polaire qui descendre bien plus au Sud...

- GEM et GME sont de la même veines que GFS, mais pas plus catastrophique...

- BOM qui sort semble sympa aussi...

Nogaps : -4/-5° à 850 hPa (le -6° étant plus au nord sur Poitou-Charentes), cela ne va guère être suffisant pour nous assurer une belle neige de la Gironde au Pays Basque ça étant donné l'intrusion maritime à laquelle cela serait associé en BC.

GEM : Les -4° à 850 hPa n'atteignent que le nord de la Gironde, et durant 6 heures...

GEM : Les -4° à 850 hPa n'atteignent même pas le Sud-Ouest

BOM est l'exemple du modèle où les masses froides arriveraient franchement jusqu'à nous, on voit le chemin qu'il y a a parcourir par rapport aux autres. Le problème c'est qu'on n'aurait que 24 heures chrono pour en profiter, parce qu'après vive le coup de boutoir océanique.

Tiens pendant ce temps notre dégradation de mercredi, elle est passée à la trappe sur tous les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nogaps : -4/-5° à 850 hPa (le -6° étant plus au nord sur Poitou-Charentes), cela ne va guère être suffisant pour nous assurer une belle neige de la Gironde au Pays Basque ça étant donné l'intrusion maritime à laquelle cela serait associé en BC.

GEM : Les -4° à 850 hPa n'atteignent que le nord de la Gironde, et durant 6 heures...

GEM : Les -4° à 850 hPa n'atteignent même pas le Sud-Ouest

BOM est l'exemple du modèle où les masses froides arriveraient franchement jusqu'à nous, on voit le chemin qu'il y a a parcourir par rapport aux autres. Le problème c'est qu'on n'aurait que 24 heures chrono pour en profiter, parce qu'après vive le coup de boutoir océanique.

Tiens pendant ce temps notre dégradation de mercredi, elle est passée à la trappe sur tous les modèles.

CEP de son côté est un poil mieux que son derniers RUN... le redoux semble inévitable à partir de Dimanche (mais pas spectaculaire...) sur ce run mais il en est tout autre chose que GFS à plus courte échéance, malheureusement on ne voit pas la journée de Vendredi pour la transition, mais Samedi c'est bien plus froid donc cela peut-être positif pour le front... et c'est pas pour chipoter pour un détail.

Les CDM ne devraient pas être trop mauvais ce midi, de la même veine que hier je pense.

Malheureusement on porte tellement de crédit à GFS qu'on ne vois pas le reste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les CDM ne devraient pas être trop mauvais ce midi, de la même veine que hier je pense.

Pour l'instant ils parlent d'une dégradation jeudi soir donnant dans un premier temps de la neige remplacée par la pluie. Ensuite température de saison exit la neige donc default_crying.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui peut nous rassurer c'est que nous sommes encore à J+4 et on voit bien que les modèles patinent de nouveau sur cet épisode (c'est un peu "un pas en avant, 2 pas en arrière"!). Tout peut encore etre possible pour l"épisode dans la nuit de jeudi à vendredi. Avant je pense qu'il n'y aura rien (quelques flocons peut etre?) et après on semble se diriger pour tous les modèles vers un redoux dans un flux de sud ouest au moins à partir de dimanche, samedi étant encore incertain

Regardez ce qu'il s'est passé il y a 15 jours pour l'épisode de neige à Bordeaux le 2 décembre au matin: à J-2 voir J-1 de l'événement on évoquait des pluies et regardez ce qu'on a eu! Donc oui tout reste possible! Attendons ce soir pour voir vers quoi les modèles se dirigent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant ils parlent d'une dégradation jeudi soir donnant dans un premier temps de la neige remplacée par la pluie. Ensuite température de saison exit la neige donc default_crying.gif .

Ils devraient voir le même type de scénario ce midi, en un peu meilleur avec un redoux bien moins marqué vendredi, car ils vont se fier à CEP de hier soir, bien meilleur que celui de Samedi soir... en effet, l'ensembliste de ce matin voit une moyenne de -2°c à 850hpa pour Vendredi vers le Sud de l'Aquitaine et MP, -3 à -5°c on va dire des Landes vers le 47 en passant par le centre de MP et -4 à -6°c vers le nord de l'Aquitaine et le Nord de MP... je crois que le 00z était presque pareil, donc avec ça il est clair qu'ils devraient voir le froid un peu plus marqué durant cette journée et peut-être le risque de neige plus important.

Non rien n'est calé et nous sommes que Lundi...

Tiens Kekess est dans les parages, on va se prendre un bon coup de pessimisme dans la tronche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai bien rigolé en te lisant Orage-juice : "Tiens Kekess est dans les parages, on va se prendre un bon coup de pessimisme dans la tronche..." default_thumbup.gif

Et bien non, point de pessimisme... pas non plus d'optimisme, faut pas exagérer. default_flowers.gif

Les sorties de ce matin sont encourageantes pour les hivernophiles.

GFS : peu d'évolution par rapport à ses derniers runs. Il voit toujours un redoux dès jeudi après-midi avant la perturbation de la nuit et du lendemain. Les masses d'air froid continentales sont éjectées et + ou - remplacées par de l'air froid polaire maritime. Et c'est bien cela qui pose probleme avec selon les modèles une avancée plus ou moins franche vers le sud de ce nouvel air froid. GFS n'est pas fameux donc. Orage-juice, ce qui pose probleme n'est pas forcément le froid en altitude mais bien le réchauffement des basses couches en flux d'ouest océanisé. On rerouve là un peu la même situation qu'en début de mois.

Pour autant rien n'est fixé

GEFS (l'ensemble de GFS) - GEM - CEP - BOM : ils sont bien plus engageants pour nous. La dépression polaire descend un plus sur l'est et surtout plus au sud. Nous serions donc beaucoup plus concernés par les masses d'air froid. Le flux d'ouest, même s'il persiste pourrait prendre une composante plus Nord-ouest et serait aussi moins durable (entre vendredi et samedi). La forme isobarique, si vous regardez bien, est intéressante. De plus, on remarque, par exemple sur GEFS et BOM qu'une dépression pourrait se fromer entre Ibérie et Méditérannée. Tout cela est la conséquence de l'enfoncement plus ou moins de la dépression vers la France.

Bref, encore beaucoup de réglages a effectuer et donc point de pessimisme. CQFD ou la boucle est bouclée.

Bon lundi

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çà tourne en eau de boudin cette histoire, en tout cas pour tout l'ouest et le SO... Redoux en basse et moyenne couche au passage de la pertu de jeudi-vendredi, pour moi çà ne sera que des pluies glacées, brrr... Je préfèrerais un bon froid sec pour le coup... Plus de neige prévue pour mercredi en plus, sniff..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut dire maintenant que si il y a bonne surprise c'est le nord et surtout le nord-est de l'Aquitaine qui semble être le mieux placé. La limite pluie/neige on ne la connaîtra qu'au dernier moment en sachant que le modèle Américain semble être plus favorable pour la neige vendredi mais verrait le redoux arriver plus rapidement ensuite.

A l'inverse, les modèles européens eux restent un peu moins bon pour la neige à court terme mais meilleurs ensuite car ils semblent limiter le redoux dans notre région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 06Z est de nouveau sympa pour la gironde vendredi..

mais nous voyons bien que rien n'est calé...

Oui il re devient meilleur pour nous pour vendredi! çà prouve bien effectivement que rien n'est encore calé à ce jour et comme je le disais précédemment les modèles font un pas en avant et un pas en arrière en fonction des sorties! tout le monde se cherche sur ce coup là et çà prouve bien que rien n'est joué ni dans un sens ni dans l'autre.Cà va se jouer sur le fil du rasoir! default_sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu surprenant que ce run sois meilleur, mais effectivement nous sommes sur le fil très tranchant du rasoir et il va falloir que ça ne bouge plus ou que ça descende encore un peu plus vers le Sud... le creusement vers l'Italie étant aussi pour quelque chose, et la forme de décrochage...

Sur ce 06z de GFS nous aurions même 3 chances de voir de la neige :

- Jeudi matin : avec quelques petits fronts (difficile à dire sous quelles formes) arrivant du Nord à l'avant de la grosse perturbation et pénétrant dans une masse d'air encore favorable à des précipitations solides.

- Dans la nuit de Jeudi à Vendredi, avec cette fois-ci de la neige pour tout le Sud-Ouest vers le milieu du front... je ne m'étendrais pas plus sur cette prévisions.

- En fin de soirée de Vendredi avec les premières averses.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce 06z de GFS nous aurions même 3 chances de voir de la neige :

- Jeudi matin : avec quelques petits fronts (difficile à dire sous quelles formes) arrivant du Nord à l'avant de la grosse perturbation et pénétrant dans une masse d'air encore favorable à des précipitations solides.

- Dans la nuit de Jeudi à Vendredi, avec cette fois-ci de la neige pour tout le Sud-Ouest vers le milieu du front... je ne m'étendrais pas plus sur cette prévisions.

- En fin de soirée de Vendredi avec les premières averses.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour jeudi en effet possibilité de voir les flocons voltiger toute la journée plutot sur midi-py .Pour vendredi je dirais toute la journée sauf sur le la cote.

Sinon CEP est bien meilleur ce matin, GFS aussi le redoux est moins net.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour jeudi en effet possibilité de voir les flocons voltiger toute la journée plutot sur midi-py .

Pour vendredi je dirais toute la journée sauf sur le la cote.

Sinon CEP est bien meilleur ce matin, GFS aussi le redoux est moins net.

En effet!

Je trouve que CEP et GFS sa valent, mais l'ensembliste de GFS est vraiment sympa avec un redoux minoritaire le week-end prochain (surtout en altitude)... puis un nouveau refroidissement par la suite (temporaire ou pas).

Sinon le 06z n'est pas isolé du tout, c'est déjà un bon point!

A suivre!

Certains enterrent trop vite cette épisode, mais il ne faut pas oublier qu'à J+6, ça bouge beaucoup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les CDM sont entrain de s'actualiser et font paraitrent le coté délicat de la prévision pour le Sud-Ouest, cependant leurs prévisions rejoignent peu à peu GFS et les derniers Run de CEP dans les grandes lignes, avec l'épisode de Jeudi à Vendredi, qui donnerait de la pluie dans un premiers temps, puis de la neige, ou des averses plutôt sous forme neigeuses... risque de neige (ou pluie et neige mêlée) aussi Jeudi suivant les départements.

Le CDM31 est un bon exemple :

Hivernal

Vendredi, une perturbation active aborde la Haute-Garonne dès le petit matin, avec de la pluie et de la neige à basse altitude. Dans la journée, la pluie se transforme en neige jusqu'en plaine toulousaine.

Samedi, la matinée est froide avec des gelées de -2 à -3°C et de belles éclaircies. L'après-midi, soleil et nuages se pertagent le ciel et la température atteint 5 à 7°C.

Les CDM Aquitains sont quasiment identiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau une observation intéressante dans les coupes de T°C sur météociel pour le front de Jeudi à Vendredi :

01:00 5.9 6.7 6.1 4.7 3.1 (1350M)0.1 Iso O°C : 1351M

07:00 -0.9 -1 -1.5 -2.5 -3.7 (1350M)-6.6 ISO O°C : 63M

13:00 1.7 -0.4 -1.9 -2.9 -4.2 (1350M)-7.4 Iso O°C : 192M

19:00 0.2 0.9 1.2 -0.6 -2.3 (1350M)-5.6 Iso O°C : 280M

Environ : 2.5mm de pluie et au moins 5mm en neige!

NOGAPS est sympa aussi avec un froid qui résisterait jusqu'à Dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau une observation intéressante dans les coupes de T°C sur météociel pour le front de Jeudi à Vendredi :

01:00 5.9 6.7 6.1 4.7 3.1 (1350M)0.1 Iso O°C : 1351M

07:00 -0.9 -1 -1.5 -2.5 -3.7 (1350M)-6.6 ISO O°C : 63M

13:00 1.7 -0.4 -1.9 -2.9 -4.2 (1350M)-7.4 Iso O°C : 192M

19:00 0.2 0.9 1.2 -0.6 -2.3 (1350M)-5.6 Iso O°C : 280M

Environ : 2.5mm de pluie et au moins 5mm en neige!

oui seul bémol des sols mouillés et une température positive. Ensuite il faut voir la température du sol comme je le disais hier car ici à l'ombre depuis vendredi le givre est toujours présent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui seul bémol des sols mouillés et une température positive. Ensuite il faut voir la température du sol comme je le disais hier car ici à l'ombre depuis vendredi le givre est toujours présent.

Pas d'importance si les précipitations (neige) sont au moins modérées et surtout constantes sous le front!

Le sol peut être détrempé, en 1h de neige continue cela peut déjà donner une couche au sol, même pas... j'avais déjà donné un exemple flagrant en Février 2000 chez moi dans le Libournais :

- Pluie modérée avec 3°c toute la nuit, et neige durant 30minutes modérées à assez fortes en fin de front : j'avais mesuré presque 2cm, avec un sols détrempé!.

Tout va surtout dépendre de la qualité de la neige et de sa consistance en eau!... avec les coupes de températures, on voit que se serait vite de la neige plutôt sèche et qui tiendrait facilement au sol!

Finalement le 06z semble encore un peu isolé dans les diagrammes et donc un peu doux, surtout à partir du 19/12 et pour la suite, c'est flagrant!

Les chose redeviennent quand même plus positive!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'importance si les précipitations (neige) sont au moins modérées et surtout constantes sous le front!

Le sol peut être détrempé, en 1h de neige continue cela peut déjà donner une couche au sol, même pas... j'avais déjà donné un exemple flagrant en Février 2000 chez moi dans le Libournais :

- Pluie modérée avec 3°c toute la nuit, et neige durant 30minutes modérées à assez fortes en fin de front : j'avais mesuré presque 2cm, avec un sols détrempé!.

Tout va surtout dépendre de la qualité de la neige et de sa consistance en eau!... avec les coupes de températures, on voit que se serait vite de la neige plutôt sèche et qui tiendrait facilement au sol!

Finalement le 06z semble encore un peu isolé dans les diagrammes et donc un peu doux, surtout à partir du 19/12 et pour la suite, c'est flagrant!

Les chose redeviennent quand même plus positive!

gardons le moral ! lol Les chose redeviennent quand même plus positive ! default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...