Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

garry75 : On n'est pas au PSG ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PSG, encore raté

kibou : ok pour tes scénarios mais ils sont minoritaires. C'est quand même bien la "pause" hivernale qui nous attend. Enfin, qui attend la moitié nord de la france car nous ca fait longtemps qu'on est en 3ème mi-temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

On va pouvoir hiberner jusqu'à mercredi, on va peut-être grapiller quelque chose de sympa ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori on se dirige vers une semaine douce ou plutôt de saison! Rien de bien intéressant pour les hivernophiles default_thumbdown.gif

Différents scénarios envisagent peut etre un changement de flux vers jeudi avec une nouvelle descente d'air froid qui concernerait, une nouvelle fois, les régions au nord de la loire et les régions de l'est.

Nous qui sommes dans le sud ouest je ne vois pas très bien d'après les différents modèles ce que nous pourrions avoir.... probablement un temps plus frais et relativement sec pour la fin de la semaine prochaine avant le retour des perturbations atlantiques et donc de la flotte.

Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori on se dirige vers une semaine douce ou plutôt de saison! Rien de bien intéressant pour les hivernophiles default_thumbdown.gif

Différents scénarios envisagent peut etre un changement de flux vers jeudi avec une nouvelle descente d'air froid qui concernerait, une nouvelle fois, les régions au nord de la loire et les régions de l'est.

Nous qui sommes dans le sud ouest je ne vois pas très bien d'après les différents modèles ce que nous pourrions avoir.... probablement un temps plus frais et relativement sec pour la fin de la semaine prochaine avant le retour des perturbations atlantiques et donc de la flotte.

Qu'en pensez vous?

Non Jeudi la cyclogénése est vu par quasiment tous les modéles sur les Ensembles de tous les modéles... Trajectoire Andalousie/golfe de Génes selon quasi tous les modéles, apportant du froid pour tout le sud ouest, probablement un peu de chutes de neiges sur Midipy et même en aquitaine... Certains scénarios voient des retours d'est abusés, d'autre un froid plus sec mais avec -6 a -10° a 850hPa même sur Bordeaux, ce sera bien loin d'etre "doux" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et tant mieux !

Je vais poster 2/3 cartes, en plus CEP voit aussi la béte comme ca !

En plus cette situation est trés favorable aux fronts secondaires, comme en 2007...

CEP :

ECM1-120_tug4.GIF

GFS (magnifique, -8 a 850hPa humide) :

gfs-0-120_rnn1.png

BOM :

bom-0-120_aap7.png

Tous ces scénarios sont quasi-identiques et apporteraient froid et trés probablement humidité sur le sud ouest, a partir de Jeudi. Et la suite est encourageante, car le blocage se cale trop a l'est sur les modéles, s'il se case plus a l'ouest on a tout gagné !

Les diagrammes pour Bordeaux sont quand même superbes ! Je rappelle qu'il y a quelques runs les modéles voyaient a la place de celà une dépression atlantique... Diagramme actuel :

graphe_ens3_xgj2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles cartes en effet !

Cependant, on connait l'énorme difficulté du froid à venir chez nous -et la grande facilité de la douceur à contrario- et je me dis que ça risque de sentir ENCORE la pluie froide toute cette histoire default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je reste donc à ce jour très sceptique, je crains la diminution du froid (seulement 48h) et par contre la confirmation du redoux à l'arrière puissance 10 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Il y a aussi l'autre version, celle de kibou default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui pense que le froid, on sait qu'il va venir, on a une belle cyclo méditerrannéenne qui s'installe et que vont faire les BP atlantiques ???

Le truc à savoir, c'est que la plupart du temps, les conditions hivernales sont souvent apportées par des petites HP (c'est à dire pas les mammouths qu'on a eu) notamment chez nous. On n'a jamais eu d'épisodes dantesques dans tout le sud-ouest, en revanche, au niveau local ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Mon avis est que la tendance et à un net refroidissement de nouveau surtout à partir de la deuxième partie de cette semaine qui arrive sur l'ensemble de notre Sud-Ouest.

Cette advection bien froide à tout les étages interviendra avec le déplacement du système dépressionnaire vers l'Est-nord-est, suffisamment creusé et actif pour nous générer un rapide flux de Nord, associé à cette sorte d'ondulation (à la limite de dégénérer en un petit blocage sur le proche atlantique), avec la poussée nette de l'activité dépressionnaire par l'Ouest... cependant on sent que le gros système dépressionnaire qui semblerait progressivement arrivé après ce " coup de froid " en générant un net redoux par la suite, semble de plus en plus atténué dans le temps /ou repoussé vers le Nord-est, grâce aux hautes-pressions qui viendraient se mettre en place sur la France.

GFS, CEP est dans une moindre mesure BOM semblent assez en accord sur cette tendance, mais aussi pour la suite même si on note quelques divergences minimes sur l'importance de cette futur descente nordique, et l'issue prochaine de cette synoptique.

Les autres modèles vont quand à eux le retour plus certaine est net d'un flux de Sud-Ouest beaucoup plus doux et dépressionnaire.

Pour moi, en tant qu'hivernophile cette situation est fort intéressante pour plusieurs choses :

- Noël devrait être globalement froid et surtout pas au balcon (peu de risque que ça change d'ici là au vue des diagrammes), avec sans doute des phénomènes de basses-couches durant le week-end, tandis que le risque de neige est pour le moment très faible mais pas inexistant (à voir avec l'arrivé d'humidité Samedi matin qui pourrait arriver sur des sols gelées, MF17 et 24 parlent déjà d'un risque neigeux)... inutile de dire que les températures seront hivernales.

- Le faite que l'activité dépressionnaire arrivant de l'Ouest le week-end prochain n'est pas une certitude, surtout à J+6 ou 7 et semble de plus en plus minimiser suivant certains scénarios aux abords de la France et repousser vers le Nord-est avec divers probables ondulations dans le même temps qui pourraient à nouveau se produire par la suite, même si les chances de nouveaux blocages semblent pour le moment minces.

En résumé, les synoptiques de rêves à une semaine de l'échéance semblent souvent partir en cacahuète en arrivant à quelques jours du jour-J, tandis que ce type de vision à la même échéance, sans trop de certitudes avec une forte probabilité de l'arrivé d'air bien plus froid par le Nord, avec des ondulations et quelques scénarios assez sympathiques se finissent parfois en véritable gros coup de froid ou VDF... j'ai souvent vu ça dans le passé.

Je me demande ce qu'il faut à certains pour être satisfait, non seulement avec le beau petit cumul de neige surtout en Gironde depuis le début du mois de décembre, et le faite que pour les moments, les coup de douceurs ne dépassent pas les 2/3jours... j'aurais tout donné pour voir ça dans le passé.

A y réfléchir, je choisi la deuxième option moi avec des cartes pour le moment moyennes, mais une certitude de ne pas tomber de trop haut si ça part en C.....

---> Cela sert à quoi de voir des cartes avec une semaine sous les -10 à 850hpa et 5 à 20mm de neige sur notre région de modélisé, si c'est pour que 3 ou 4 jours plus tard on se retrouve avec des cartes franchement peu attrayantes?!

PS : au niveau des coupes de Températures brutes de météociel, pour le scénario du 06z de GFS, même le week-end prochain, et Lundi d'après, c'est loin d'être doux à toutes altitudes avec du -1 à 4°c de 850hpa vers le sol (pour Bordeaux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la situation de jeudi, j'éspère pour 1 fois, que, de run en run les details jouent en notre faveur !

Chaque fois on part sur du très bon pour finir sur un truc pas folichon, pourquoi pas l'inverse ?! croisons les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour le fun, j'ai osé la comparaison entre les observations de température en France à 16 heures cet après-midi :

TreizeVents_101219_1726_10-12-19_15_temperature.gif

Aux températures qui étaient prévues par l'ami GFS à la même heure :

3-580_mcl4.GIF

Mini-jeu : trouvez une seule région où les températures n'ont pas été sous-estimées par le modèle - Attention, risque de liaisons oculaires graves si vous regardez trop longtemps ces deux cartes. Bon, là c'est exceptionnel que le plantage soit aussi massif, mais c'est juste pour dire que le prochain qui trouve encore le moyen de nous dire que GFS surestime généralement les températures, .. je le scalpe ! default_chris.gif

En attendant, petit début de semaine tranquille :

- Lundi, journée calme avec juste quelques ondées possibles au nord de la région, petites gelées le matin dans tout l'intérieur de la région et Tx plus ou moins proches des 10° un peu partout en plaine, pourquoi pas jusqu'à 14/15° entre les Landes et le Pays Basque comme aujourd'hui.

- Temps plus crasseux avec un simulacre de dégradation qui pourrait apporter des pluies irrégulières un peu partout. Régime de Sud-Ouest sur l'Aquitaine, plutôt Autan sur Midi-Pyrénées (>100 km/h possibles dans les zones habituelles, je pense par exemple à la région de Castres), avec des températures matinales en hausse et peu de gelées en plaine, et des maximales en repli vers les 7/9° sur Midi-Pyrénées mais dépassant les 10° sur l'Aquitaine. Coup de foehn possible sur les Pyrénées Atlantiques et le sud des Landes, avec moins de précipitations et des températures douces.

- Mercredi, persistance de la crasse avec pluies irrégulières en première partie de journée, alors que le vent tournerait au N/NO sur les côtes Aquitaines. GFS modélise un sérieux conflit sur Midi-Py en seconde partie de journée et début de journée de jeudi entre cette bascule de NO par l'Atlantique et un Autan en régime maximal par la Méditerranée. Gros cumuls de neige possibles sur les contreforts pyrénéens d'abord côté Atlantique, puis vers la Haute-Garonne et l'Ariège. Températures minimales en franche hausse partout, maximales stationnaires (légère hausse en Midi-Py, légère baisse en Aquitaine, sauf côté Pays-Basque qui pourrait perdre 7/8° par rapport à la veille suite à l'arrêt du foehn).

- Jeudi, temps beaucoup plus frais avec quelques averses résiduelles sous forme de pluie en plaine et de neige dès les moyennes altitudes. Poursuite du plâtrage sur les Pyrénées.

- Au delà retour assez rapide à un temps bien plus sec et froid, se radoucissant nettement durant le week-end avec le retour d'influences océaniques plus douces (GFS, UKMO, GEM, Nogaps, CEP)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Cévennes, côtes du nord, côtes atlantiques... Agen...

Là en même temps et tu le sais trés bien, la dépression a été plus massives que prévue et a advécté plus l'air chaud.. Donc les tempés ont éte trés mal apréhendées !

Cotes méditerrannéenes aussi... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais autrement en effet ca a été sous-estimé, mais je pense en avoir donné la cause juste au dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande ce qu'il faut à certains pour être satisfait, non seulement avec le beau petit cumul de neige surtout en Gironde depuis le début du mois de décembre, et le faite que pour les moments, les coup de douceurs ne dépassent pas les 2/3jours... j'aurais tout donné pour voir ça dans le passé.

A y réfléchir, je choisi la deuxième option moi avec des cartes pour le moment moyennes, mais une certitude de ne pas tomber de trop haut si ça part en C.....

---> Cela sert à quoi de voir des cartes avec une semaine sous les -10 à 850hpa et 5 à 20mm de neige sur notre région de modélisé, si c'est pour que 3 ou 4 jours plus tard on se retrouve avec des cartes franchement peu attrayantes?!

Tu as entièrement raison jérome! le problème c'est que quand dame nature décide de nous en donner un peu on en veut toujours plus et toujours mieux default_rolleyes.gif Je reconnais qu'on a pas à se plaindre pour un début d'hiver (d'ailleurs qui n'a pas officiellement commencé!) avec ces 2 épisodes neigeux sur la gironde dont un assez costaud (celui du 2 décembre) contrairement à certaines régions (clin d'oeil à nos amis toulousains).

Je préfère effectivement avoir des cartes très moyenne avec un possible potentiel plutôt que des cartes qui nous font fantasmer pour se transformer à quelques heures de l'échéance en peau de chagrin.

D'ailleurs pour le jour de Noël nos amis de MF prévoient pour la gironde des t° comprises entre -4°/-2° et 6° avec de la pluie... doit on prendre cela comme un bon présage? default_dry.png Espérons le!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cévennes, côtes du nord, côtes atlantiques... Agen...

Là en même temps et tu le sais trés bien, la dépression a été plus massives que prévue et a advécté plus l'air chaud.. Donc les tempés ont éte trés mal apréhendées !

Cotes méditerrannéenes aussi... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais autrement en effet ca a été sous-estimé, mais je pense en avoir donné la cause juste au dessus...

Extrême Nord de la France, Midi-Toulousains (sauf pour Toulouse), le Nord de l'Aquitaine et en gros le Centre-Ouest ainsi que les côtes de la manches (on va pas batailler pour 1°c de différence n'es-ce pas).

Cela dépend des situations en faite et GFS ne sous-estimes pas non plus tout le temps la situation des températures en temps réel

et inversement..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le Sud-Ouest est grand, les Girondins ont eu leur heures de gloires par une fois pour certains par deux fois pour d'autres! Au passage il reste 2 minutes et je vous cache pas que je suis de tous cœur avec les Sochaliens! 1/1, Allez SOCHAUX! lol

Donc deux fois de la neige pour la partie Ouest de notre grande région sud, est ce que la partie est sera avantagé et notamment la ville rose pour les 5 prochains jours? La question doit etre posé je pense. A force de ne rien avoir de 1 à 2°c cela va finir par passé.

Jeudi, une dépression en méditerranéenne nous donne la traditionnelle pompe à froid qui nous donne les meilleurs chances de neige pour Toulouse.

D'ailleurs, plus les runs passent et plus les températures prévues pour le jeudi 23 sont en baisse! On attendais plus de 8 degres hier, 7 dans le run précèdent et 4 actuellement. Là, j'en appelle au pro à Run si il est dans les parages, est ce que vous pensez que cela peut etre encore revues plus en baisse les températures?

Quand au 24, la hausse, il y aurai des précipitations et là encore plus de chance de voir de la neige, car les températures en altitude seront bien negative un peu juste au sol entre 0 et 1.2°c...

Bien amicalement à vous tous.

Yohann

P.S: Avec ce nul, le TFC est devant Bordeaux! Trop bon! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le compte avec précision des différents scénarios proposés par GEFS ce soir (sur 20 scénarios) :

- 6 Scénarios froids après noël avec la mise en place d'un flux d'ENE, dont 3 scénarios vraiment glacial avec une dépression en Méditerranée et même quelque retours d'Est neigeux.

- 7 Scénarios qui voient le redoux progressif après noël voir marqués, avec peu ou pas de signes qui montrent que par la suite l'hiver pourraient revenir.

- 1 scénario médiocre avec une descente froide beaucoup moins marqué pour le 24 et 25 décembre, vite balayé par un flux de Sud-Ouest vigoureux.

- 6 Scénarios intermédiaires, avec une sorte de tentative d'une mise en place d'un flux d'Est à Nord-est plutôt mou sur la France, sans réellement pénétrer sur notre pays, mais augurant un temps froid et sec.

Je note aussi dans le lot au moins 4 à 5 scénarios voyant de la neige à 100% et parfois même en sacré quantité vers Jeudi ou Vendredi du Sud-ouest au Nord-est (même Aquitaine), et 2 scénarios voyant la descente un peu moins marquée pour le 24 et 25/12 et un sacré redoux ensuite.

Alors ça me fait rire de lire des messages surtout sur le LT ou des intervenants semblent certains que le redoux va nettement revenir en force par la suite avec une conviction plus que pertinente, il en est de même pour quelques hivernophiles qui sont persuadés que le froid ne partira pas par la suite avec la mise en place d'une super situation.

Pour moi c'est clairement du 50/50 ce soir, avec peut-être la balance qui penche légèrement plus en faveur d'un redoux après noël, mais de toute manière une sacrée descente nordique entre Jeudi et Samedi, avec un petit potentiel neigeux à confirmer et surveiller!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une sacrée descente nordique entre Jeudi et Samedi, avec un petit potentiel neigeux à confirmer et surveiller!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et d'après toi cette nouvelle descente nordique en fin de semaine pourrait elle nous concerner cette fois directement ou serons nous une nouvelle fois en marge?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

et d'après toi cette nouvelle descente nordique en fin de semaine pourrait elle nous concerner cette fois directement ou serons nous une nouvelle fois en marge?

On sera concernés par la descente nordique. Ca c'est sûr (-8°C à 850hPa). Il y a ne serait-ce que deux jours en arriére, celle-ci n'était pas aussi puissante.

Donc ça c'est un trés bon point.

En revanche, pour la neige en plaine, pour l'instant c'est pas encore l'extase. Le froid arrive avec la fin des précipitations. Les Pyrénées, elles, devraient se gaver et ça c'est une super nouvelle car elles en ont sacrément besoin.

Enfin, à ce jour, cette descente froide serait vite balayée par le flux d'Ouest qui pousse trés fort sur l'Atlantique dés le we prochain.

Sinon, d'accord avec vous tous. Mieux vaut partir sur du "moyen" et arriver (peut-être) à du "mieux" pour finir que l'inverse ... Et l'inverse, on connait si vous voyez ce que je veux dire.

Sinon, je rappelerai à Kikou qu'il a déjà neigé 3 fois à Toulouse, dont 2 fois avec neige au sol.

Mais que voulez-vous, on ne veut plus se contenter de minables saupoudrages, nous default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sera concernés par la descente nordique. Ca c'est sûr (-8°C à 850hPa). Il y a ne serait-ce que deux jours en arriére, celle-ci n'était pas aussi puissante.

Donc ça c'est un trés bon point.

En revanche, pour la neige en plaine, pour l'instant c'est pas encore l'extase. Le froid arrive avec la fin des précipitations. Les Pyrénées, elles, devraient se gaver et ça c'est une super nouvelle car elles en ont sacrément besoin.

Enfin, à ce jour, cette descente froide serait vite balayée par le flux d'Ouest qui pousse trés fort sur l'Atlantique dés le we prochain.

Sinon, d'accord avec vous tous. Mieux vaut partir sur du "moyen" et arriver (peut-être) à du "mieux" pour finir que l'inverse ... Et l'inverse, on connait si vous voyez ce que je veux dire.

Sinon, je rappelerai à Kikou qu'il a déjà neigé 3 fois à Toulouse, dont 2 fois avec neige au sol.

Mais que voulez-vous, on ne veut plus se contenter de minables saupoudrages, nous default_blush.png

En effet!

Pour la neige en plaine, on à quand même 25% des scénarios, soient environ 4 à 6 / 20, d'après ce que j'ai pu voir sur GEFS (dont 3 assez sympathique) avec de la neige au sein même du front surtout durant la journée de Jeudi, voir le lendemain ou le jours de noël par petit retour d'est sur des scénarios minoritaires.

On va me dire que c'est qu'un détail... peut-être mais c'est quand même une " petite " tendance à ne pas zapper même si elle reste très fragile et qu'on ne la verra peut-être même pas sortir dans les prochains runs.

Dans tout les cas, on va se prendre 48 à 72h de froid banal je dirais, mais permettant d'avoir quelques jours en plus de gel au sol au compteur, et une impression " hivernale " pour Noël... c'est pas tout les ans!.

Pour la suite, je veux bien entendre le mot redoux mais je n'irais pas jusqu'à dire que ce serait très certainement apporter par le Père fouettard, sans qu'il n'y réfléchisse à plusieurs reprises!

(Tu part dans des délires Orage_juice default_thumbup.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de regarder le run gfs 0z est il me parait pas mal du tout pour la fin de semaine avec un froid qui arriverait plus tôt que sur les précédent run et qui resterait plus longtemps sur la region. A suivre les prochaines sorties, bonnes journée. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui avec ce run les espoirs d'un noêl blanc sont permis. default_thumbup1.gif

Chose qui n'est plus arrivée depuis et ben ça fait un bail car je n'ai pas de souvenir de noel sous la neige default_blush.png.

Surtout que bien des surprises sont possibles avec les fameux retours d'Est qui nous font si souvent plaisirs.

Pour la durée de cet épisode pour l'instant cela reste bref 2 jours.

Bref depuis quelques jours, la tendance est bonne et est encore meilleure ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

oui avec ce run les espoirs d'un noêl blanc sont permis. default_thumbup1.gif

Et avec 24mm en neige sur la plaine toulousaine, rien que ça ...

Hé ben dites moi ... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Là en effet la synoptique est clairement favorable à de bonnes chutes de neige pour la plaine toulousaine. C'est encore fragile à J-4 mais cette situation mijote depuis déjà plusieurs jours dans les fourneaux des modèles, on sent que les ingrédients sont là. Un bon retour d'Est y'a que ça de vrai ! Des souvenirs affluent déjà de ce genre de situation, allez 22/23 Janvier 1992 tiens. Si ça se confirme, c'est le jackpot pour nous ! Bon évidemment ça pouvait pas tomber à un plus mauvais moment, c'est réveillon de Noël chacun chez soi là default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avec 24mm en neige sur la plaine toulousaine, rien que ça ...

Hé ben dites moi ... default_crying.gif

effectivement le 00z est plutôt très sympa avec nos amis toulousains! default_thumbup1.gif de bonnes chutes de neige annoncées avec des t° dans toutes les couches bien négatives à partir de vendredi!prendriez vous votre revanche sur nous les z'amis? default_rolleyes.gif En tout cas je vous le souhaite! Maintenant soyez prudent et ne vous emballez pas trop vite, on a vu ce qui s'est passé chez nous avec les derniers runs.... ils étaient superbes 1 semaine avant l'échéance et épouvantables quelques heures avant default_crying.gif :bouuuuuh:

Et pour la gironde, le froid a l'air de bien vouloir repointer le bout de son nez à partir de jeudi avec des t° bien négatives dans toutes les couches ou presque entre vendredi matin et dimanche midi. Mais pour le moment aucune précipitation chez nous.

Par contre cette situation serait liée à des retours d'est. Dans quelle mesure ces retours peuvent ils concerner le reste du SO?

ps: MF modélise des chutes de neige sur Toulouse pour jeudi après midi.... ils ont du appliquer les données brutes de GFS c'est pas possible default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...