Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

  • Réponses 293
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

Bonjour, Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi dans cette configuration, on parle de FOEHN sur la région de la plaine du FOREZ et St Etienne.

En effet le cartes modélisant les précipitations font clairement apparaître que ces zones sont biens préservées.

Comment cela se fait-il? Quel en est le mécanisme local ?

Merci de vos informations, meme si c'est un peu HS, désolé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi dans cette configuration, on parle de FOEHN sur la région de la plaine du FOREZ et St Etienne.

En effet le cartes modélisant les précipitations font clairement apparaître que ces zones sont biens préservées.

Comment cela se fait-il? Quel en est le mécanisme local ?

Merci de vos informations, meme si c'est un peu HS, désolé

Dans un flux d'Ouest ou Nord-Ouest, la plaine du Forez, et dans une moindre mesure Saint-Etienne, est protégée du gros des précipitations par la barrière que forment les monts du Forez.Concrètement, le versant exposé au vent, c'est à dire le versant auvergnat des monts du Forez est plus frais et plus arrosé. Alors que le versant à l'abri du vent, c'est à dire le versant ligérien, ainsi que son prolongement, la plaine du Forez, sont graduellement plus doux et moins arrosés. On appelle ce phénomène, l'effet de Foehn. C'est en raison de ce phénomène que la plaine du Forez possède en moyenne une pluviométrie annuelle faible (600mm très localement).

En schéma cela donne : http://www.confrerie-lentilleverte-dupuy.com/images/lentille/produit/Foehn1.jpg

ou : http://www.eauvergnat.fr/wp-content/uploads/2009/05/effet-de-foehn.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

Dans un flux d'Ouest ou Nord-Ouest, la plaine du Forez, et dans une moindre mesure Saint-Etienne, est protégée du gros des précipitations par la barrière que forment les monts du Forez.

Concrètement, le versant exposé au vent, c'est à dire le versant auvergnat des monts du Forez est plus frais et plus arrosé. Alors que le versant à l'abri du vent, c'est à dire le versant ligérien, ainsi que son prolongement, la plaine du Forez, sont graduellement plus doux et moins arrosés. On appelle ce phénomène, l'effet de Foehn. C'est en raison de ce phénomène que la plaine du Forez possède en moyenne une pluviométrie annuelle faible (600mm très localement).

En schéma cela donne : http://www.confrerie-lentilleverte-dupuy.com/images/lentille/produit/Foehn1.jpg

ou : http://www.eauvergnat.fr/wp-content/uploads/2009/05/effet-de-foehn.jpg

Ces exliquations sont très sympas, merci beaucoup.

Dans la pratique et aux vues des cartes, j'avais l'impression que la pertu venait plus nord, donc ne comprenait pas bien pourquoi nous pouvions avoir un effet de foehn sur la plaine.

Autre question subsidiaire, un effet de foehn disparait à combien de distance ( derrière une montagne ) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces exliquations sont très sympas, merci beaucoup.

Dans la pratique et aux vues des cartes, j'avais l'impression que la pertu venait plus nord, donc ne comprenait pas bien pourquoi nous pouvions avoir un effet de foehn sur la plaine.

Autre question subsidiaire, un effet de foehn disparait à combien de distance ( derrière une montagne ) ?

Tout comme toi, je pensais il y a quelques jours que la perturbation viendrait plein Nord. D'où mon étonnement de voir Saint-Etienne et le Pilat, habituellement bien placés dans ce flux, avec de faibles cumuls modélisés. Mais cette perturbation se déplacerait dans un flux plutôt orienté Nord Ouest d'où le risque que l'effet de Foehn agisse en Forez, comme en Limagne au passage.Pour ta deuxième question, aucune idée. J'imagine qu'il disparait graduellement. Dans le cas de la plaine du Forez, celle-ci ne doit pas être suffisamment large d'Ouest en Est pour que l'effet de Foehn disparaisse de manière notable. Il faudrait comparer la pluviométrie moyenne annuelle entre Boën et Feurs et entre Montbrison et Montrond-les-Bains.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, MF42 parle d'une perturbation pluvieuse pour la nuit de samedi à dimanche. LPN vers 1000/1100m dimanche et lundi. Indice de confiance de 4/5 jusqu'à lundi inclus.

Par contre, le dernier gfs ne prévoit pas de précipitation pour cette nuit.

En tout cas, j'espère que l'épisode de vendredi sera bref et tôt le matin, car je reviens en fin d'après-midi. Je ne suis pas équipé en pneu neige (et oui, vu du sud, on ne sait plus ce qu'est la neige... par contre ça caille sévère aussi) et je ne voudrais pas me retrouver dans la "pagaille".

La suite est toujours indécise, mais le flux semble vouloir tourner au Sud/ Sud Ouest.

Un redoux pour mes vacances à Sainté. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Par contre, le dernier gfs ne prévoit pas de précipitation pour cette nuit.

En tout cas, j'espère que l'épisode de vendredi sera bref et tôt le matin, car je reviens en fin d'après-midi. Je ne suis pas équipé en pneu neige (et oui, vu du sud, on ne sait plus ce qu'est la neige... par contre ça caille sévère aussi) et je ne voudrais pas me retrouver dans la "pagaille".

La suite est toujours indécise, mais le flux semble vouloir tourner au Sud/ Sud Ouest.

Un redoux pour mes vacances à Sainté. default_thumbup1.gif

Les chutes de neige les plus marquées devraient se produire sur le Sud Loire dans la nuit de jeudi à vendredi. Donc vendredi en fin d'après-midi, tu ne devrais pas rencontrer de problèmes majeurs sauf si c'est la pagaille dans la vallée du Rhône. Je t'aurai bien proposé de passer par le col de la République pour éviter le secteur Givors mais comme tu n'as pas de pneus neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.Sinon tu devrais profiter d'une belle journée de samedi, relativement ensoleillée et enneigée. Ensuite, le redoux pourrait se mettre en marche pour nous ramener à des valeurs plus de saison.

Bon retour en Stéphanie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Tout comme toi, je pensais il y a quelques jours que la perturbation viendrait plein Nord. D'où mon étonnement de voir Saint-Etienne et le Pilat, habituellement bien placés dans ce flux, avec de faibles cumuls modélisés. Mais cette perturbation se déplacerait dans un flux plutôt orienté Nord Ouest d'où le risque que l'effet de Foehn agisse en Forez, comme en Limagne au passage.

Pour ta deuxième question, aucune idée. J'imagine qu'il disparait graduellement. Dans le cas de la plaine du Forez, celle-ci ne doit pas être suffisamment large d'Ouest en Est pour que l'effet de Foehn disparaisse de manière notable. Il faudrait comparer la pluviométrie moyenne annuelle entre Boën et Feurs et entre Montbrison et Montrond-les-Bains.

Bonsoir

Pour expliquer l'effet de foehn en limagne c'est trés simple en hiver, la plaine est partager depuis Clermont jusqu'a Thiers en 2/3 1/3, par exemple de Clermont à Lezoux 5 cm de neige et de lezoux à Thiers la couche augmente même en plaine (pratiquement 2 à 3 fois au pied du forez) des que l'on se rapproche de Thiers et ensuite encore plus sur les premiers contre-forts du Forez. IL neige fort depuis 1/2 h avec -4.7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

bo21ar_SNOW_2010121706.png

Voilà une carte de BOLAM pour les cumuls neige pour notre région d'ici a vendredi matin il voit du lourd par endroit.

Très bon modèle je tiens à préciser ^^

Pour extrapoler, il voit du costaud sur l'Ouest du massif et pas grand chose à l'Est. Rien d'étonnant ceci dit en flux de NO. J'imagine que c'est un modèle à mailles larges donc pas très précis en localisation ? Cela permet en tous les cas d'avoir la modélisation d'un autre modèle et de comparer avec GFS ou WRF par exemple.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France a mis tout à l'heure une vigilance orange sur la plupart des départements du Massif Central (y compris Haute Vienne).

Si on regarde les raisons invoquées (en tout cas sur l'ouest du Massif), il s'agit surtout de la neige prévue en fin de nuit.

Par contre, on ne trouve pas grand chose concernant la pluie qui précède, et qui va tomber sur un sol gelé. J'en suis très surpris, et je crains que ça fasse du verglas à l'heure de sortie des bureaux default_confused1.gif et bien avant les 23h, où la neige doit arriver.

Est-ce que les quantités d'eau liquide prévues sont vraiment suffisantes pour faire fondre la glace sur les routes ? default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

C'est une trés grande déception, pas de neige cette et nuit et seulement quelques flocons vendredi matin et une soi-disant alerte de MF, encore du grand n'inporte quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est une trés grande déception, pas de neige cette et nuit et seulement quelques flocons vendredi matin et une soi-disant alerte de MF, encore du grand n'inporte quoi.

Du petit n'importe quoi, je ne conteste pas l'alerte MF même en plaine, pour demain matin, c'est clair que ça va glisser avec le regel brutal et peut-être quelques cm de neige après la pluie...Mais je suis surpris que MF ne considère pas la situation de cet après-midi comme dangereuse sur les routes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est une trés grande déception, pas de neige cette et nuit et seulement quelques flocons vendredi matin et une soi-disant alerte de MF, encore du grand n'inporte quoi.

C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses.

Je vois mal comment on pourrait ne pas avoir de neige au sol d'ici dimanche matin. Je prends l'exemple de Lezoux, selon GFS, le cumul de précipitations sous forme de neige serait de 6mm d'ici dimanche matin.

De son côté, Meteofrance dans son bulletin d'alerte signale que le passage pluvieux sera de courte durée.

Donc évidemment on aura pas l'épisode du siècle par chez nous vu la provenance des précipitations, mais c'est vraiment prématuré de se laisser aller à dire des trucs comme "seulement quelques flocons vendredi matin".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon sentiment pour la chute prévue cette nuit (ce n'est qu'un sentiment, aucunement basé sur des faits scientifiques) : Saint-Etienne et le Pilat semblent sur une année non optimale pour les chutes de neige (je n'ai pas dit sur une année sans neige). En effet, lors des chutes de neige à toutes altitudes, on s'aperçoit que la plaine du Forez est souvent aussi enneigée que Saint-Etienne voire plus que le Pilat que ce soit par flux de Sud ou de Nord-Est. Ce qui est assez atypique comme situation. J'avais déjà remarqué cette situation cet automne lors des épisodes pluvieux méditerranéens/cévenols (hormis celui des 6/7 septembre). On semble donc partir à l'opposé de l'hiver 2004/2005 où de nombreuses chutes de neige (notamment en flux de Nord) avaient été favorables à Saint-Etienne et au Pilat (l'écart en terme de cumul neigeux avec la plaine avait d'ailleurs été très conséquent à la fin de la saison froide). Dans cette logique, cela me fait penser que pour l'épisode de la nuit à venir, on sera sur Saint-Etienne peut-être plus près des 5cm que des 10. A voir si l'avenir me donne raison ou tort default_flowers.gif.

Bonjour à tous ! Je vais dans ton sens Thoupie42 d'autant que la Haute Loire et l'Ardèche, départements limitrophes de la région stéphanoise et du Massif du Pilat, ne sont pas en alerte orange. L'alerte orange parle de 5 à 10cm en plaine sur notre secteur et je pense qu'il ne faut pas espérer plus sur Saint Etienne.Par contre, GFS nous modélise toujours un bon redoux au milieu de l'épisode avec un isotherme 0 remontant à près de 1000m d'altitude ! La pluie n'est donc pas impossible à un moment ou un autre.

Un épisode qui semble du coup assez classique pour le Massif Central à basse altitude mais qui fera le plus grand bien à certaines stations de notre massif. A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est une trés grande déception, pas de neige cette et nuit et seulement quelques flocons vendredi matin et une soi-disant alerte de MF, encore du grand n'inporte quoi.

default_confused1.gifdésolé mais j'ai du mal à te suivre default_sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien si l'on suit les modèles et notamment wrf, la perturbation passerait en même temps que l'advection d'air légèrement radouci, de sorte que le gros des précipitations se ferait en eau pour les plaine du NO du massif central, en dessous de 500,600m. Frustrant quand même...même si ça reste du conditionnel.

Par contre le regel demain matin risque de rendre les routes glissantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'atmogramme MF de Saint-Etienne modélise une température positive entre 21h ce soir et 6h demain avec une Tx de +1,3°C vers 2h du matin et une limite pluie/neige vers 400m. Toujours d'après cet atmo, la neige forte généralisée se produirait entre 6h et 8h demain matin donc au plus mauvais moment pour la circulation. Avant 6h, neige faible par place. Après 8h, neige faible à modérée généralisée jusqu'à 11h puis rares averses de neige jusque vers 23h.

A noter que dans le dernier bulletin de vigilance MF, la "voisine et cousine" de la plaine du Forez, la Limagne, ne récolterait que 2 à 5cm. Idem sur la plaine du Forez ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'atmogramme MF de Saint-Etienne modélise une température positive entre 21h ce soir et 6h demain avec une Tx de +1,3°C vers 2h du matin et une limite pluie/neige vers 400m. Toujours d'après cet atmo, la neige forte généralisée se produirait entre 6h et 8h demain matin donc au plus mauvais moment pour la circulation. Avant 6h, neige faible par place. Après 8h, neige faible à modérée généralisée jusqu'à 11h puis rares averses de neige jusque vers 23h.

A noter que dans le dernier bulletin de vigilance MF, la "voisine et cousine" de la plaine du Forez, la Limagne, ne récolterait que 2 à 5cm. Idem sur la plaine du Forez ?

Tout dépend où en Limage. C'est tout particulièrement le Sud Ouest Limagne qui sera concerné par ce fœhn. Concernant Clermont qui est au centre Limagne les 5cm pourraient être atteints.

Concernant le Forez je pense un peu plus quand même le fœhn n'est pas perceptible là bas, du moins je ne pense pas. Sur le Nord 63 sans aucun doute les cumuls seront bel et bien entre 5 et 10cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend où en Limage. C'est tout particulièrement le Sud Ouest Limagne qui sera concerné par ce fœhn. Concernant Clermont qui est au centre Limagne les 5cm pourraient être atteints.

Concernant le Forez je pense un peu plus quand même le fœhn n'est pas perceptible là bas, du moins je ne pense pas. Sur le Nord 63 sans aucun doute les cumuls seront bel et bien entre 5 et 10cm.

Des rafales modérées à fortes de vent d'Ouest, Sud Ouest et Sud sont tout de même attendues sur la Loire. Idéal pour un effet de Foehn. Idéal aussi du coup pour de faibles précipitations sur la plaine du Forez et l'agglomération stéphanoise. Par expérience, ces vents lorsqu'ils sont marqués, sont peu compatibles avec des précipitations marquées sur les secteurs cités plus haut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des rafales modérées à fortes de vent d'Ouest, Sud Ouest et Sud sont tout de même attendues sur la Loire. Idéal pour un effet de Foehn. Idéal aussi du coup pour de faibles précipitations sur la plaine du Forez et l'agglomération stéphanoise. Par expérience, ces vents lorsqu'ils sont marqués, sont peu compatibles avec des précipitations marquées sur les secteurs cités plus haut.

Faut arrêter de tout mettre dans le même sac avec le fœhn. C'est pas si radical et si évident que ça.

Il va de soi que le fœhn n'a pas la même influence à Feurs qu'à Saint-Etienne, à Roanne qu'à Chalmazel.

Pour que l'effet soit à son maximum, il faut déjà regarder plus haut que les vents au sol. D'Ouest assez fort à 1300 m d'altitude sur l'ensemble du MC au passage du secteur chaud virant ONO à l'arrivée du front froid (effet de foehn atténué) puis NNO au passage du front froid.

Ce qui "sauve" l'agglo. Stéphanoise, comme Clermont (le sud de la Limagne étant plus exposé au fœhn comme le précise Crazyboy), c'est le passage en flux de NO (orographie aidant). Cette orographie ne sert à rien à Feurs par exemple.

Donc pour moi, effet de fœhn généralisé dans le secteur chaud (à la limite ça m'est égal y avait un gros risque de pluie), difficile de rattraper le retard en plaine centrale du Forez et sud Limagne, puis passage du front froid avec 5/10 probables dans les zones à fœhn atténué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Donc pour moi, effet de fœhn généralisé dans le secteur chaud (à la limite ça m'est égal y avait un gros risque de pluie), difficile de rattraper le retard en plaine centrale du Forez et sud Limagne, puis passage du front froid avec 5/10 probables dans les zones à fœhn atténué.

Une prévision qui ne bouge donc pratiquement pas depuis plusieurs jours. Si cela se confirme sur le terrain (5 à 10 cm sur l'agglomération stéphanoise, principalement en fin de nuit), on pourra dire que MF avait très bien vu la situation.

Travaillant à la Sécurité Civile Municipale, je peux vous dire que le Plan Neige sera probablement activé vers 7h demain matin. Les chutes de neige risquant de se produire aux heures critiques de circulation, la situation pourrait être compliquée voire très compliquée sur les routes.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Faut arrêter de tout mettre dans le même sac avec le fœhn. C'est pas si radical et si évident que ça.

Il va de soi que le fœhn n'a pas la même influence à Feurs qu'à Saint-Etienne, à Roanne qu'à Chalmazel.

Pour que l'effet soit à son maximum, il faut déjà regarder plus haut que les vents au sol. D'Ouest assez fort à 1300 m d'altitude sur l'ensemble du MC au passage du secteur chaud virant ONO à l'arrivée du front froid (effet de foehn atténué) puis NNO au passage du front froid.

Ce qui "sauve" l'agglo. Stéphanoise, comme Clermont (le sud de la Limagne étant plus exposé au fœhn comme le précise Crazyboy), c'est le passage en flux de NO (orographie aidant). Cette orographie ne sert à rien à Feurs par exemple.

Donc pour moi, effet de fœhn généralisé dans le secteur chaud (à la limite ça m'est égal y avait un gros risque de pluie), difficile de rattraper le retard en plaine centrale du Forez et sud Limagne, puis passage du front froid avec 5/10 probables dans les zones à fœhn atténué.

MF42 parle pour cette nuit d'un vent d'Ouest avec rafales pouvant dépasser les 70km/h sur le relief. Dans ce cas, c'est du Foehn assuré sur la plaine du Forez. Sur Saint-Etienne, je suis d'accord avec toi sur le fait que le phénomène est atténué.Par contre, nos voisins de MF69 parle d'un vent de Sud en deuxième partie de nuit pouvant dépasser les 60km/h sur le Nord Isère notamment (ce qui n'est pas le relief). Si ce vent venait à souffler aussi fort sur Saint-Etienne (il souffle déjà faiblement sur ma colline ce soir), nous savons très bien par expérience qu'il amène "douceur" et "éloigne" le gros des précipitations.

Je resterai du coup prudent et repartirai sur la fourchette basse de ma prévision à savoir 5cm de fraîche sur Saint-Etienne pour l'épisode à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF42 parle pour cette nuit d'un vent d'Ouest avec rafales pouvant dépasser les 70km/h sur le relief. Dans ce cas, c'est du Foehn assuré sur la plaine du Forez. Sur Saint-Etienne, je suis d'accord avec toi sur le fait que le phénomène est atténué.

Par contre, nos voisins de MF69 parle d'un vent de Sud en deuxième partie de nuit pouvant dépasser les 60km/h sur le Nord Isère notamment (ce qui n'est pas le relief). Si ce vent venait à souffler aussi fort sur Saint-Etienne (il souffle déjà faiblement sur ma colline ce soir), nous savons très bien par expérience qu'il amène "douceur" et "éloigne" le gros des précipitations.

Je resterai du coup prudent et repartirai sur la fourchette basse de ma prévision à savoir 5cm de fraîche sur Saint-Etienne pour l'épisode à venir.

Oui oui je suis d'accord avec toi pour le fœhn assuré. Je mettais juste en évidence le fait que Saint-Etienne n'est pas Feurs concernant l'activité du front froid, qui lui va arriver à passer sans foehn. De fait, peut-être un peu plus de 5 cm (jusqu'à 10 cm) grâce à l'orographie, peut-être 10/15 cm sur le Pilat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP met 7 mm vers Saint-Etienne dans le front froid, un peu plus sur le Pilat et quelques averses sympas ensuite en journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...