snowman43 Posté(e) 3 décembre 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Ce redoux sera effectivement assez intense, on sera pendant 3 jours 4 à 5°C au dessus des moyennes de saison, de quoi atteindre les 15/17°C mardi après-midi dans les vallées. En montagne, le manteau neigeux va probablement diminuer d'une trentaine de centimètres vers 1500m, le retour du froid permettra à la neige restante de devenir extrêmement dense. Un mal pour un bien donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 3 décembre 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Attention, ce n'est pas le Nord de la France. Ici, les redoux peuvent être très rapide, pas besoin d'une grosse dépression pour chasser l'air froid. Un petit flux de Sud suffit. Là, on peut bien s'approcher des 15°C, tout dépendra de la vitesse du vent. Pour l'instant, ce n'est pas calé, mais la neige devrait disparaitre. Effectivement, en l'état actuel des modèles, il pourrait faire 13-14°C sur Clermont-Ferrand mardi. Dans tous les cas, il faut espérer qu'il ne pleuvra pas trop, car il risque d'y avoir de sérieuses inondations sinon. Bonne soirée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 décembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Pour ne citer que GFS, le modèle Américain diminue encore la durée et la puissance du redoux, tout bon pour nos stations qui la plupart ouvriront le weekend prochain si le temps le permet, il faut espérer ! Sinon, plus les sorties passent plus GFS laisse présager un épisode de pluie verglaçante possible, encore minoritaire mais les % augmentent de sorties en sorties. Sur ce run la neige et le froids revienne dés mercredi. A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 4 décembre 2010 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 4 décembre 2010 bonjour à tous le redoux devrait se faire sentir dimanche jusqu'à au moins mercredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 décembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Confirmation ce matin, le redoux devrait durer 3 jours. Possible retour de la neige et du froid sur nos station dés mercredi, ensuite une possible coulée froide est entrevue sur les modèles, possible jusqu'en plaine ensuite ... On risque de perdre plusieurs dizaines de centimètres jusqu'à mercredi, faut espérer un minimum pour l'ouverture le weekend prochain. Je reste confiant concernant l'ouverture surtout quand je vois la tendance pour la seconde partie de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cfacile Posté(e) 4 décembre 2010 Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Bonjour, Je ne sais pas de quelle ouverture tu parles, mais le Lioran, Super Besse et Le Mont Dore sont déjà ouvertes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 4 décembre 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Bonjour, Je ne sais pas de quelle ouverture tu parles, mais le Lioran, Super Besse et Le Mont Dore sont déjà ouvertes. Il parle de Chalmazel dans la Loire. Mais bon c'est vrai que c'est une minuscule station : il y a 12 km de pistes (et encore, plus de la moitié des pistes, c'est tiré par les cheveux : juste des parallèles). Disons que le département de la Loire a au moins le mérite d'avoir ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dododu63 Posté(e) 4 décembre 2010 Partager Posté(e) 4 décembre 2010 bonjour a vue des modèles je pense que demain il pourrait neiger car avec une température de 1au meilleur de la journée et Des précipitation abondantes je vois mal la pluie tomber a partir de 600 mètres non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 4 décembre 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 4 décembre 2010 D'après WRF, les vallées de la Loire et de l'Allier "magnifiquement" protégées des précipitations dans les 48/72h à venir: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 décembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 décembre 2010 bonjour a vue des modèles je pense que demain il pourrait neiger car avec une température de 1au meilleur de la journée et Des précipitation abondantes je vois mal la pluie tomber a partir de 600 mètres non ? Bonsoir dododu63, c'est beaucoup plus haut en altitude que les choses sont différentes et changent, à 850hPa notamment ceux qui correspond aux environs de 1450/1500m d'altitude véritablement. Et demain sa sera positif à cette altitude, mais avec l'isothermie possible, la neige pourrait rester à nos sommets jusqu'à dans la nuit de dimanche à lundi, ensuite pluie. Rassurez vous, retour du froid et des précipitations solides sur nos montagne dés mercredi. On a connu pire comme redoux sur la durée et sa puissance a cette époque ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cfacile Posté(e) 4 décembre 2010 Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Il parle de Chalmazel dans la Loire. Mais bon c'est vrai que c'est une minuscule station : il y a 12 km de pistes (et encore, plus de la moitié des pistes, c'est tiré par les cheveux : juste des parallèles). Disons que le département de la Loire a au moins le mérite d'avoir ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée Merci Gotman. Je connais un petit peu Chalmazel, et loin de moi l'idée de vouloir de moquer de cette station. C'est déjà une chance pour tous les skieurs du Forez et de la Loire d'avoir une station pour apprendre à skier. Si WRF a raison, quel rinçage sur Monts du Cantal et Sancy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 décembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Merci Gotman. Je connais un petit peu Chalmazel, et loin de moi l'idée de vouloir de moquer de cette station. C'est déjà une chance pour tous les skieurs du Forez et de la Loire d'avoir une station pour apprendre à skier. Si WRF a raison, quel rinçage sur Monts du Cantal et Sancy Tout a fait cfacile. MF42 confirme le risque que j'évoquais plus haut concernant un épisode de pluie verglaçante demain, sinon il dise neige à 800m en début d'épisode avant de remonter sur le sommets lundi, vent fort en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 4 décembre 2010 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 4 décembre 2010 D'après WRF, les vallées de la Loire et de l'Allier "magnifiquement" protégées des précipitations dans les 48/72h à venir: Salut , j'espére un beau cumul de 100 mm sur l'épisode de redoux humide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 4 décembre 2010 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Si WRF a raison, quel rinçage sur Monts du Cantal et Sancy Sur ce coup-là, j'espère qu'Arpège voit plus juste que WRF ! En effet, MF donne 21mm sur le Sancy sur l'ensemble de l'épisode, dont 5mm sous forme solide dès 1400m. Ce qui serait loin d'être catastrophique pour l'enneigement au dessus de 1200m. Il faut croiser les doigts pour qu'ils aient raison, sinon, c'est lessivage assuré ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 5 décembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Bon sa y est les grandes lignes semblent être tracées pour nos prochains jours. C'est à dire douceur et humide jusqu'à mercredi soir, ensuite retour du froid et des hautes pressions et quelques giboulées neigeuses de quoi redonner quelques centimètres de fraîche à nos stations de ski. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 5 décembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 5 décembre 2010 MF42 annonce le retour des flocons en plaine dés jeudi. A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 6 décembre 2010 Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Euh je ne vois pas où il pourrait faire 15° moi... Sur cep on atteint même de justesse les 10° entre lundi et mardi. Déjà +12°C aux METARs de Clermont-Ferrand et Saint-Etienne : http://www.infoclimat.fr/cartes/stations-meteo.php?s=&d=Avec un peu de soleil, les +15°C sont tout à fait jouables dans certains secteurs propices aujourd'hui et demain voire mercredi. Les redoux sont en effet fulgurants dans le Massif-Central. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 6 décembre 2010 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 6 décembre 2010 amis du massif central ... faites quelque chose ! ne laissez pas toute cette neige disparaitre comme ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 6 décembre 2010 Partager Posté(e) 6 décembre 2010 amis du massif central ... faites quelque chose ! ne laissez pas toute cette neige disparaitre comme ça ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On ne peut malheureusement rien faire. Cela constitue une des composantes de la météo du Massif-Central. La neige n'est jamais acquise même en plein hiver y compris en moyenne montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 6 décembre 2010 Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Et pour mardi et mercredi MF annonce respectivement pour saint-etienne: 8°c/13°c et 8°c/15°c. Voir même jusqu'à 17°c sur Lyon ce n'est pas sur le topic mais c'est une belle valeur si elle devait être atteinte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 6 décembre 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Merci Gotman. Je connais un petit peu Chalmazel, et loin de moi l'idée de vouloir de moquer de cette station. C'est déjà une chance pour tous les skieurs du Forez et de la Loire d'avoir une station pour apprendre à skier. Si WRF a raison, quel rinçage sur Monts du Cantal et Sancy WRF avait raison.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 6 décembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Allez les gars faut pas désespérer, regardez à partir de mercredi, la situation devient franchement hivernale et je parle pas au long terme ou la situation pourrait devenir encore plus hivernale. D'ailleurs MF42 parle d'une chute de 15 degrés entre mercredi et jeudi. Avec un froid comme sa et durable, je pense que les stations vont pouvoir faire tourner les canons en attendant la "vraie" neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cfacile Posté(e) 6 décembre 2010 Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Oh Oui... déjà 90mm de tombés ici La suite s'annonce froide, mais assez sèche pour le moment Meteo42 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 6 décembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Oh Oui... déjà 90mm de tombés ici La suite s'annonce froide, mais assez sèche pour le moment Meteo42 Oui et tu penses pas qu'avec les canons, sa peut repartir dans un premier temps en attendant la fraîche ? En tout cas les diagrammes font plaisir a voir avec une moyenne de -5°C à 850Hpa a perte de vue ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cfacile Posté(e) 6 décembre 2010 Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Oui et tu penses pas qu'avec les canons, sa peut repartir dans un premier temps en attendant la fraîche ? En tout cas les diagrammes font plaisir a voir avec une moyenne de -5°C à 850Hpa a perte de vue ! Si bien sur, les canons permettrons de conserver les stations ouvertes, en attendant la neige naturelle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés