Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central

Messages recommandés

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

C'est une trés grande déception, pas de neige cette et nuit et seulement quelques flocons vendredi matin et une soi-disant alerte de MF, encore du grand n'inporte quoi.

Attendons demain midi, mais j'ai bien peur de ne m'être pas trompé, tout en ayant l'espoir du contraire.

• Réponses 293
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Attendons demain midi, mais j'ai bien peur de ne m'être pas trompé, tout en ayant l'espoir du contraire.

Tu t'es bien trompé! Ce matin 1 cm! lol

Grosse déception même si finalement ca se sentait gros comme une maison tout ca!

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Bis répètita effet de foehn, hier à 13h pour faire mes prévisions j'ai suivie GFS qui à court terme pour les PP est relativement fiable, en janvier dernier il avait été aussi fiable mais par contre dans l'autre sens avec une belle couche de neige même en plaine. On constate que le foehn a des effets aussi du coté du Forez avec un flux orienté sud sud-ouest.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Du petit n'importe quoi, je ne conteste pas l'alerte MF même en plaine, pour demain matin, c'est clair que ça va glisser avec le regel brutal et peut-être quelques cm de neige après la pluie...

Mais je suis surpris que MF ne considère pas la situation de cet après-midi comme dangereuse sur les routes.

Bonjour

Jamais hors mis en 1985/86 je n'ai vue en Limagne des chutes de neige abondante et durable, dans ce style de flux, mais par contre dans la journée je pense que les quelques averses résiduelles seront sans doute plus conséquantes que cette nuit, c'est vrai il est difficille de faire moinsthumbdown.gif

Effectivement, du point de vue météorologique, ce qui s'est passé cette nuit était d'importance secondaire en plaine. Mais il y avait du verglas par terre(hier et aujourd'hui) assez bas en altitude. Moins que j'aurais cru, mais c'est traitre.

Pour l'extrême ouest de la région, même à 300-400m, on a une bonne chance de revoir un peu de neige demain dans la journée, et il semble que c'est la dernière fois avant quelques jours...

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonsoir,

Pensez vous que la neige va de nouveau fondre en dessous de 1500M ces prochains jours? J'arrive en lozère mercredi 22/12 et je me demande si la neige sera toujours présente à 900M?

Patric

À 1500 m dans le sud du Massif Central, ça devrait rester jusqu'au 22. Le redoux paraît limité. À 900 m, c'est difficile d'être certain. Il pourrait très bien pleuvoir pas mal vers le 22.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Donc d'ici vendredi soir, un cumul de 10/15cm est envisageable sur Saint-Etienne.

Finalement, on rentre dans les clous que l'on avait fait avec Pierric lundi soir il me semble (cf prévisions MC), avec une fourchette de 9/14 sur la semaine, l'épisode de neige sèche a donné ici 6.5 cm(relevé hier matin, le nord de la ville a eu autant que le sud voir légèrement plus) et 5/5.5 sur ce dernier épisode, soit 11/12 cm sur la semaine.

Je n'avais pas vu le cumul total sous cet angle, c'est à dire avec une fonte au milieu. Je pensais que le redoux de la nuit de jeudi à vendredi allait quasiment passer inaperçu sur la couche déjà présente au sol. Et donc j'envisageais d'ici vendredi soir 10/15cm au sol (c'est vrai que je ne l'avais pas précisé). Mais c'était sans compter sur le vent du Midi/de Sud. Et si il y a bien un paramètre météo qui est toujours au rendez-vous et à la hauteur sur la région stéphanoise, lorsqu'il est annoncé, c'est bien ce vent. Dommage qu'il n'attire pas les touristes car on serait sur une valeur sûre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.
En tout cas tu avais vu juste pour la plaine du Forez et le stéphanois. Bravo.

Bravo à toi Pierric pour ta prévision, le vent de sud a effectivement bien joué son effet "séche cheveux"!

En fait c'est dada qui m'a mis la puce à l'oreille en écrivant qu'il craignait un nouveau 25 novembre 2005. En "replongeant dans le passé" et en recoupant avec les dernières sorties des modèles à quelques heures de l'échéance, je n'ai pu qu'aller dans le sens de sa crainte. Et cela s'est confirmé. Donc maintenant, on saura qu'une configuration similaire au 24-25/11/05 ou au 16-17/12/10 n'est compatible dans certains secteurs du MC avec de bonnes chutes de neige. On se vengera ici avec le prochain flux de Nord froid et humide default_devil.gif.Plus sérieusement, c'est surtout embêtant pour certaines stations du MC sans canons à neige qui n'ont pas réussi à faire le plein de neige naturelle avant les vacances (je pense notamment au Pilat voisin qui certes propose une ambiance blanche mais pas suffisante pour les pratiques nordiques). Une séance de rattrapage est entrevue par GFS autour du 23/24 décembre sur la fin d'un épisode copieusement pluvieux. Tout cela est bien fragile car l'échéance est lointaine et surtout car le run GFS est un des plus froids sur l'ensemble des scénarios : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=485&y=467 . Très fragile donc tout cela... Michel Gagnard ce matin dans son édito indique que la probabilité d'un Noël blanc (chez lui à 830m ?) est assez importante : http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

Une séance de rattrapage est entrevue par GFS autour du 23/24 décembre sur la fin d'un épisode copieusement pluvieux. Tout cela est bien fragile car l'échéance est lointaine et surtout car le run GFS est un des plus froids sur l'ensemble des scénarios : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=485&y=467 . Très fragile donc tout cela...

La dernière sortie de GFS reste dans cette optique et c'est surtout l'Ouest du Massif Central qui serait le plus exposé, après l'épisode pluvieux, à de grosses chutes de neige à basse altitude voire en plaine (et en montagne bien sûr). Loin mais à surveiller sachant que les centres d'action vont forcément bouger donc accentuer ou au contraire anéantir ce potentiel.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

La dernière sortie de GFS reste dans cette optique et c'est surtout l'Ouest du Massif Central qui serait le plus exposé, après l'épisode pluvieux, à de grosses chutes de neige à basse altitude voire en plaine (et en montagne bien sûr). Loin mais à surveiller sachant que les centres d'action vont forcément bouger donc accentuer ou au contraire anéantir ce potentiel.

Oui cette option prends du galon ce matin, GFS, UKMO, NOGAPS, et CEP dans une moindre mesure voient cette dépression sur le sud du massif, à voir les prochaines sorties, mais je ne serais pas contre un noel blanc et froid default_rolleyes.gif

Bonsoir,

Pensez vous que la neige va de nouveau fondre en dessous de 1500M ces prochains jours? J'arrive en lozère mercredi 22/12 et je me demande si la neige sera toujours présente à 900M?

Patric

La neige poudreuse qui est tombée ces derniers jours fondra en dessous de 1500m et probablement même au dessus (hors congères).

Peut être un bon épisode de neige collante le 23 mais quand on voit les modèles on aurait droit à un flux de sud-ouest très doux et humide juste après.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

La neige poudreuse qui est tombée ces derniers jours fondra en dessous de 1500m et probablement même au dessus (hors congères).

Peut être un bon épisode de neige collante le 23 mais quand on voit les modèles on aurait droit à un flux de sud-ouest très doux et humide juste après.

Moi qui voit le blanc chaque jour en ce moment ça va me faire bizarre d'arriver en lozère sous la flotte... Jespere que els choses tourneront davantage en faveur du froid en lozere...sinon noel au balcon cette année.

Ca m'empechera pas de monter au signal de randon admirer les congeres et la magie du paysage la bas...

patric

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

La dégradation pluvio-neigeuse entrevue pour le 23/24 reste d'actualité ce soir default_flowers.gif

Salut,

Oui thony demain soir on pourra confirmer cet episode.

Dans les grandes lignes ca nous donne un episode tres precipitant sur le MC a tous les niveaux (les diagrammes PP sont parlants), flux de sud oblige.

Apres on se dirige vers un episode pluvieux puis neigeux dans un second temps. Tout ceci reste a confirmer.

Gros potentiel pour une grosse situation, on a tous les ingredients pour un cocktail sympa.

Coup de chapeau a CEP qui a vu le premier cette degradation.

Posté(e)

Bonsoir,

Alors qui a t'il de prévu pour le MC ces prochains jours? A quand le retour de la neige?

Patric

On l'espère pour jeudi et vendredi default_flowers.gif

comme d'habitude je me focalise sur GFS, et le dernier run est dantesque à partir de jeudi soir, le genre de run dont je rêve depuis longtemps, Réveillon de Noël et Noël avec de grosses chutes de neige ! Sauf que je dois monter sur Paris vendredi matin, donc je risque d'avancer mon départ à jeudi soir pour éviter tout soucis. En fait j'espère que ce run ne sera pas confirmé, sinon je risque de louper un bel épisode default_sneaky2.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Salut,

Oui thony demain soir on pourra confirmer cet episode.

Dans les grandes lignes ca nous donne un episode tres precipitant sur le MC a tous les niveaux (les diagrammes PP sont parlants), flux de sud oblige.

Apres on se dirige vers un episode pluvieux puis neigeux dans un second temps. Tout ceci reste a confirmer.

Gros potentiel pour une grosse situation, on a tous les ingredients pour un cocktail sympa.

Coup de chapeau a CEP qui a vu le premier cette degradation.

Ce flux de S qui devrait nous apporter de la neige en quantité non négligeable est toujours d'actualité pour vendredi, en espérant qu'il n'aille pas lâcher le plus grosse partie de ses précipitations sur le Alpes...

Les trajectoires de ces flux de sud sont très difficiles à prévoir, même à H-24 (pour pas dire tout à fait imprévisibles !). je pense que l'on peut juste dire qu'il y a un potentiel pour avoir de la neige mais où précisément me paraît illusoire à l'heure actuelle.

L'intensité des PP semble forte et les zones touchées semblent larges vus les projections.

Les trajectoires de ces flux de sud sont très difficiles à prévoir, même à H-24 (pour pas dire tout à fait imprévisibles !). je pense que l'on peut juste dire qu'il y a un potentiel pour avoir de la neige mais où précisément me paraît illusoire à l'heure actuelle.

L'intensité des PP semble forte et les zones touchées semblent larges vus les projections.

Salut antalis,

L'ensemble du MC serait concerné par ce temps perturbé, toujours la même chronologie, grosse pluie même en montagne, puis (grosse?) neige collante.

Redoux noir avant redoux blanc default_sneaky2.gif .

On pourra réellement commencer la prévision demain a J-1/J-2.

Le potentiel est intact, la limagne pourrait tirer son épingle du jeu par ce flux de S/SO très humide, je suis très confiant, nous sommes idéalement placés (Masse d'air froide du NO arrive plus vite sur le Nord du MC, et advection douce et humide plus au Sud, grosso modo on est pile dans la zone tampon et le jackpot neigeux sera la).

Quoiqu'il en soit un noel blanc semble quasiment acquis meme un léger saupoudrage dans le pire des flops et meme quelques flocons samedi matin une fois le pere noel passé default_rolleyes.gif

Bonjour, il y a une chose que je ne comprends pas très bien, pouvez-vous m'expliquer pourquoi vous parlez de flux de sud ? En tout cas c'est sûr qu'il s'agit d'une situation fort intéressante pour le MC.

Bonjour, il y a une chose que je ne comprends pas très bien, pouvez-vous m'expliquer pourquoi vous parlez de flux de sud ? En tout cas c'est sûr qu'il s'agit d'une situation fort intéressante pour le MC.

Excuse moi langage abusif, default_innocent.gif , il s'agit de remontées humides venant de méditerranée, et tout le monde sait qu'elles sont souvent modérées voire intenses aux 4 coins de notre Massif et l'hiver ca nous donne souvent de jolies hauteur, en revanche la prévision est quasi impossible a j+3.

En gros :

-Le NO, le N, le centre et l'O du MC sont les mieux placés, froid d'altitude déboulant plus vite et pas mal de PP prévues, l'E le S la prévi sera très compliqué phénomène isothermique probables mais le froid d'altitude arrivera plus tard.

Exemple : la température a 850HPA (1460m d'altitude) est prévue de passer sous les 0°C (moyenne diagrammes) a clermont jeudi en milieu de journée, sur Sainté c'est plus en fin de journée...

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Excuse moi langage abusif, innocent.gif , il s'agit de remontées humides venant de méditerranée, et tout le monde sait qu'elles sont souvent modérées voire intenses aux 4 coins de notre Massif et l'hiver ca nous donne souvent de jolies hauteur, en revanche la prévision est quasi impossible a j+3.

En gros :

-Le NO, le N, le centre et l'O du MC sont les mieux placés, froid d'altitude déboulant plus vite et pas mal de PP prévues, l'E le S la prévi sera très compliqué phénomène isothermique probables mais le froid d'altitude arrivera plus tard.

Exemple : la température a 850HPA (1460m d'altitude) est prévue de passer sous les 0°C (moyenne diagrammes) a clermont jeudi en milieu de journée, sur Sainté c'est plus en fin de journée...

Merci pour ces infos.

Ca tomberait quand grosso modo? Je dois faire Clermont - Aurillac vendredi soir...

Sinon comment on fait pour apprendre à "lire" les modèles?? (ben ouais, je comprends rien à la majorité des cartes...)

Merci pour ces infos.

Ca tomberait quand grosso modo? Je dois faire Clermont - Aurillac vendredi soir...

Sinon comment on fait pour apprendre à "lire" les modèles?? (ben ouais, je comprends rien à la majorité des cartes...)

Je pense que vendredi soir le plus gros sera passé, avec les modéles a notre disposition ce matin. Jeudi matin fortes pluies un peu partout, aprem la pluie se transforme en neige sur le NO MC et gagne du terrain vers le SE.. je pense que la nuit de jeudi a vendredi devrait etre tendu (rien de confirmer, tout reste a affirmer), neige collante puis gel des chaussées aîe aîe..

Pleins de facteurs sont a prendre en compte le précipitations, l'iso 0°C la température à 850HPA, les vents en altitude..., a force de courage et d'abnégation ca rentre mais il en faut !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...