tao Posté(e) 21 décembre 2010 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Merci de cette réponse qui éclaire ma lanterne. En regardant bien les cartes je ne peux m'empêcher de penser aux 22 et 23 Janvier 2007, normal pour un creusois! Cependant, je reste réaliste, les précipitations prévues seraient bien moins importantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polarweather Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 reste à determiner la limite pluie/neige au début de l'épisode et sur la fin mais j'ai un doute pour voir de la neige en plaine , par contre attention au verglas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 21 décembre 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Ah oui tao, quelle épaisseur était tombé chez toi? 40/50cm? Les modèles avaient sous estimés les PP sur cet épisode il me semble qui restera mémorable chez vous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 21 décembre 2010 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Chez moi, le 23 au soir il y avait 50cm, d'abord de la neige lourde puis de la poudreuse soulevée par un bon vent de NE. Ce qui était étonnant c'est que le 22 à 22h c'était pluie et neige mélée et à minuit coupure de courant sous le poids de la neige. A 8h le 23 il faisait 0°C avec une petite accalmie et une fonte importante avant le retour de PP importantes associées à une baisse sensible des températures,- 5°C à 20H au moment de l'arrêt de la neige. De bien beaux souvenirs même les trois jours sans électricité sont passés comme une lettre à la poste. A noter que certains coins du plateau de Millevaches avaient cumulés encore plus, pas loin de 70 cm à Faux La Montagne par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 21 décembre 2010 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Merci de cette réponse qui éclaire ma lanterne. En regardant bien les cartes je ne peux m'empêcher de penser aux 22 et 23 Janvier 2007, normal pour un creusois! Cependant, je reste réaliste, les précipitations prévues seraient bien moins importantes. Ah je m'en souviens comme si c'était hier... 31h de neige d'affilé ... 35 40cm, des congères encore plus hautes et de magnifiques sculptures neigeuses!http://www.lpcweather.com/neige_23jan.php La situ ressemble avec une dep qui nous vient du Portugal et qui remonte vers le Nord-Est. L'Est Limousin-Auvergne est bien placé pour cet épisode avec bonne couche probable... à suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 21 décembre 2010 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 21 décembre 2010 l'épisode neigeux de jeudi soir se confirme, avec un passage de la pluie en neige en fin de soirée et des précipitations modérées pendant la nuit voire également la journée de vendredi donc un Noel blanc se confirme en Auvergne, et dire que je vais louper ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Whoua ! un noël blanc sur le Massif Central même en plaine ? Mais selon le site meteociel, le plus gros des précipitations devraient être liquides, l'air froid devrait arriver jeudi soir par l'ouest du massif central. Ensuite la neige devrait prendre le relais mais l'intensité des précipitations devraient faiblir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 21 décembre 2010 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 21 décembre 2010 reste à determiner la limite pluie/neige au début de l'épisode et sur la fin mais j'ai un doute pour voir de la neige en plaine , par contre attention au verglas ! Du verglas après 3 jours de grande douceur arrosée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 21 décembre 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Whoua ! un noël blanc sur le Massif Central même en plaine ? Mais selon le site meteociel, le plus gros des précipitations devraient être liquides, l'air froid devrait arriver jeudi soir par l'ouest du massif central. Ensuite la neige devrait prendre le relais mais l'intensité des précipitations devraient faiblir. GFS reste isolé quant aux précipiations et au refroidissement visible sur les diagrammes (courbe noir) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 GFS reste isolé quant aux précipiations et au refroidissement visible sur les diagrammes (courbe noir) Ou peut on trouver ces diagrammes Dralfot ? Chose peu commune, jeudi soir il pourrait neiger sur Clermont-Ferrand alors qu'il pleuvra sur Saint Étienne à la même heure en croire le site de meteociel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 21 décembre 2010 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Bonsoir Enfin une situation plus conforme pour avoir de la neige en Limagne, peut-être pas des tonnes mais sans doute un noêl blanc et du froid pour 2 ou 3 jours avec un redoux lundi à surveiller sur l'est de la Limagne et le Forez si le timig est bon quelques cm en plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 22 décembre 2010 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 22 décembre 2010 Oui, j'attend de voir. J'espère que l'on ne va pas se retrouver juste avec des miettes après que tout soit passé par le mode pluie! Pas mal d'averses de prévu ensuite dans la nuit de vendredi à samedi mais c'est pareil à voir aussi. Esperons que tout ira dans notre sens! En tout cas ce matin c'est encore d'actualité mais j'ai l'impression que le plus gros passe vraiment avant le froid et surtout que l'arrivée du froid se décale toujours un peu plus dans le tps. Sur Clermont, il ne faut pas espérer de neige avt 00h 04h d'après GFS et avec une T°C à 850 de 0°C! Si neige il y a, elle sera sacrément grasse! Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 22 décembre 2010 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 22 décembre 2010 Plus les sorties passent, et moins l'épisode est vu important, l'ouest du massif tirera finalement son épingle du jeu, l'est ne devrait avoir qu'un saupoudrage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 22 décembre 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 22 décembre 2010 MF42 dans sa réactualisation de midi parle d'un net refroidissement dans la nuit de jeudi à vendredi apportant des chutes de neige. Ces passages neigeux se poursuivent au cours de la journée de vendredi avec un affaiblissement au fil des heures. 5 à 10cm attendus en plaine et certainement plus sur le relief. Samedi, de petites chutes de neige peuvent encore se produire localement, les versants Nord étant soumis à des passages neigeux plus nombreux. Il est vrai que cette prévision tranche avec un modèle comme GFS qui prévoit un net assèchement après le passage du gros des précipitations (pluvieuses) dans la nuit de jeudi à vendredi. Pourtant, sur ce coup, je persiste à croire que le Stéphanois et le Pilat peuvent tirer leur épingle du jeu, après le passage du gros des "troupes", si le flux veut bien s'orienter plein Nord voire Nord-Est en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 22 décembre 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 22 décembre 2010 GFS déterministe encore une fois isolé sur son diagrammes niveau RR, GEFS reste très bon par exemple NOGAPS aussi JMA également ainsi que BOM. Le refroidissement d'altitude interviendrait plus tard en revanche décallé de 12h environ par rapport à hier. Je pense que l'Ouest, le Nord et le centre du MC tienne un épisode neigeux non négligeable. Mes fourchettes (grossière) : Limousin 7 a 15cm Auvergne 5 à 12cm Loire : 5 à 10cm Les reliefs du Cantal du sancy et de la chaine des puys devraient également bien scorer même si la pluie au début va faire mal. Avant les fortes précipitations sous forme de pluie, le vent de Sud devrait etre virulent, on devrait avoisiner les 10 à 120°C en limagne par exemple vers 18/20h alors que vers minuit la neige devrait prendre le relai, donc pas de crise cardiaque avant le début de l'épisode svp. Les matinées de dimanche et lundi promettent d'etre piquantes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15 Posté(e) 22 décembre 2010 Clermont Ferrand (63) Partager Posté(e) 22 décembre 2010 GFS déterministe encore une fois isolé sur son diagrammes niveau RR, GEFS reste très bon par exemple NOGAPS aussi JMA également ainsi que BOM. Le refroidissement d'altitude interviendrait plus tard en revanche décallé de 12h environ par rapport à hier. Je pense que l'Ouest, le Nord et le centre du MC tienne un épisode neigeux non négligeable. Mes fourchettes (grossière) : Limousin 7 a 15cm Auvergne 5 à 12cm Loire : 5 à 10cm Les reliefs du Cantal du sancy et de la chaine des puys devraient également bien scorer même si la pluie au début va faire mal. Avant les fortes précipitations sous forme de pluie, le vent de Sud devrait etre virulent, on devrait avoisiner les 10 à 120°C en limagne par exemple vers 18/20h alors que vers minuit la neige devrait prendre le relai, donc pas de crise cardiaque avant le début de l'épisode svp. Les matinées de dimanche et lundi promettent d'etre piquantes! C'est l'enfer! Qu'entends tu par "matinées piquantes"?? du froid? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 22 décembre 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 22 décembre 2010 C'est l'enfer! Qu'entends tu par "matinées piquantes"?? du froid? 10<->12°C excuse moi Oui ciel clair, neige au sol, du -10°C a 850hpa, on pourrait approcher les -15°C généralisé, si tous les facteurs sont réunis (dont la neige au sol, la plus grosse incertitude /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 22 décembre 2010 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 22 décembre 2010 MF42 dans sa réactualisation de midi parle d'un net refroidissement dans la nuit de jeudi à vendredi apportant des chutes de neige. Ces passages neigeux se poursuivent au cours de la journée de vendredi avec un affaiblissement au fil des heures. 5 à 10cm attendus en plaine et certainement plus sur le relief. Samedi, de petites chutes de neige peuvent encore se produire localement, les versants Nord étant soumis à des passages neigeux plus nombreux. En fait cela correspond bien à GFS qui voit des précipitations plus fortes sur le nord du département, pouvant bien amener 5 à 10 cm en plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 22 décembre 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 22 décembre 2010 Alors que GFS revoit très légèrement à la hausse les précipitations solides sur le Stéphanois, MF42 part dans le sens inverse en n'indiquant plus que 5cm environ en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 22 décembre 2010 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 22 décembre 2010 Plus on se rapproche de l'échéance et pire c'est! Si GFS se réalise, pas de neige en Limagne à cause de Foehn! C'est pas possible! Comment faire pour en avoir! Plus qu'à espérer un revirement de dernière seconde! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2010 Partager Posté(e) 22 décembre 2010 En effet, l'épisode neigeux se goupille assez mal sur une bonne partie du Massif Central en croire GFS. Je regarde juste ce modèle, comment fait-on pour voir les précipitations de ECMWF ? L'asséchement des précipitations et l'arrivée tardive de l'air froid combine à ceux que l'épisode soit très classique sur notre massif. Celui qui se permettra de donner un cumul réaliste ce soir sera très bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 22 décembre 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 22 décembre 2010 Plus on se rapproche de l'échéance et pire c'est! Si GFS se réalise, pas de neige en Limagne à cause de Foehn! C'est pas possible! Comment faire pour en avoir! Plus qu'à espérer un revirement de dernière seconde! Tu peux arreter de te plaindre stp ca devient saoulant. Debut decembre on a eu un tres bel episode je te signal. La Limagne n'est pas ume terre de neige. Certes gfs attenu tres clairement les PP mais a part gfs tu regardes quoi? La tendance est quand meme clairement hivernal et comment vois tu le foehn avec un vent de N? Faut y arreter un peu. L'episode s'est certe degonflé mais sera la. On aura notre noel blanc. Gefs reste tres bon pour nous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 22 décembre 2010 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 22 décembre 2010 Tu peux arreter de te plaindre stp ca devient saoulant. Debut decembre on a eu un tres bel episode je te signal. La Limagne n'est pas ume terre de neige. Certes gfs attenu tres clairement les PP mais a part gfs tu regardes quoi? La tendance est quand meme clairement hivernal et comment vois tu le foehn avec un vent de N? Faut y arreter un peu. L'episode s'est certe degonflé mais sera la. On aura notre noel blanc. Je me plains pas sépcialement plus que beaucoup d'autres ici! Après quand on voit le Nord sous plus de 40cm par endroit à répétition alors oui je me plains un peu! Après oui je regarde GFS en arrivant proche de l'échéance car il me semble plutôt bon au niveau précipitations, ce fut le cas la semaine dernière d'ailleurs! Ensuite, au sujet du foehn, si on regarde le WRF, il n'y a rien qui rentre dans la Limagne, tout ce bloque sur l'ouest Auvergne! Par contre je ne suis pas contre d'avoir une explication la dessus! Car en effet dans ce cas là je ne comprend pas pourquoi il y aurait du foehn! Désolé si je me suis plains un peu trop à voix haute! Je garderais ca en moi la prochaine fois! Sur ce bonne soirée en espérant bien quand même un noêl blanc qui n'est pas courant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 22 décembre 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 22 décembre 2010 Pour ceux qui resteraient sceptiques par rapport à un GFS relativement sec et froid : les 15 et 16 décembre derniers, 6cm de neige sont tombés sur Saint-Etienne (ce qui correspondait à 2mm après fonte) alors que les dernières modélisations de GFS étaient sèches (0,5mm au mieux sur l'épisode si mes souvenirs sont bons). Je ne dis pas que l'on aboutira forcément au même résultat mais 5/10cm cm ne me semblent pas invraisemblables à basse altitude, spécialement au pied des versants Nord, entre vendredi et samedi, GFS modélisant toujours un peu d'humidité. Bref de quoi mettre, sur le papier, un sympathique coup de blanc pour Noël. A voir bien évidemment et comme toujours sur le terrain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lau03190 Posté(e) 22 décembre 2010 Partager Posté(e) 22 décembre 2010 Je regarde juste ce modèle, comment fait-on pour voir les précipitations de ECMWF ? meme question pour moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés