Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

wrf voit de la neige pour mardi sur le nord 78 nord 77 95 paris et petite couronne à suivre...

nmm1500.png

De la neige est déjà prévu par wrf demain matin et en milieu de nuit dans quelques heures par ondulation du front au contact de l'air froid au sud de la RP.

Meteofrance vient d'ailleurs de mettre ses prévisions à jour. Mais la situation est très difficile à gérer, on a une ondulation et un contact convectif très dynamique pas évident à gérer à plus de h24.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

GFS qui depuis samedi soir sousestime largement les températures. On le voit encore ce matin -1° prévu : 2° résultat. C'est sur qu'avec cela durant les 3 potentiels prochains jours, on risque de la voir la neige mais comme actuellement elle risque de ne pas tenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS qui depuis samedi soir surestime largement les températures. On le voit encore ce matin -1° prévu : 2° résultat. C'est sur qu'avec cela durant les 3 potentiels prochains jours, on risque la voir la neige mais comme actuellement elle ne tient pas.

A moins qui fasse en dessous de 0 mercredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS qui depuis samedi soir sousestime largement les températures. On le voit encore ce matin -1° prévu : 2° résultat. C'est sur qu'avec cela durant les 3 potentiels prochains jours, on risque de la voir la neige mais comme actuellement elle risque de ne pas tenir.

Il devrait faire plus froid que ça dès mardi(puisque une nouvelle pulsion froide descendra par le NE) en sachant qu'en ce moment on est près des 1°C ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Bonjour,

Ce matin, on peut noter que wrf 0.05 et wrf 0.08° voient des précipitations atteindre l'IDF:

- ce soir, principalement sur le sud de la région, possiblement sous forme de neige mais en faible quantité.

- demain, de manière plus conséquente. Sur le 0.05°, cela concernerait plutôt les 2/3 sud-est de la région (moitié nord 78 et 95 épargnés), tandis que sur le 0.08°, le front remonterait suffisamment pour concerner l'ensemble de la région. Là encore, la neige est possible, même si ça risque de se jouer à pas grand chose, avec une température voisine de 0°C sur plusieurs centaines de mètres si l'on fait une coupe verticale. Ce qui est regrettable, c'est le timing qui risque d'être assez mauvais, les précipitations arrivant vers la mi-journée: Même si l'effet diurne est relativement faible en décembre, il aurait été préférable que les précipitations se fassent en soirée/dans la nuit.

Voilà, à voir dans la journée comment ça évolue, il ne faut pas trop retenir les frontières que j'ai donné (ce n'est basé que sur 1 run de GFS), plutôt retenir qu'on sera sans doute en limite dans tous les sens du terme: à la limite des précipitations, limite côté température.

Il y a également encore un potentiel pour mercredi, mais c'est encore un peu loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pourrait y avoir des surprises pour demain. Certes le timing n'est pas bon avec les précipitations arrivant dans l'après midi mais les autres indicateurs sont plutôt pas mal je trouve. Iso 0° bas, précipitations modérées vent orienté au nord-est. Aujourd'hui était sur le papier moins favorable et pourtant ça neige bien sur les hauteurs de Clamart. Une bonne gelée demain matin ne serait pas de refus non plus!

Le dernier WRF est très prometteur:

nmm-1-38-0.png?06-07

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que le plus gros des precipitations sur IDF d'apres le 6z serait a partir de 19h, avec la nuit qui sera tombé et la baisse des temperatures ça peut vraiment etre pas mal.

Et comme tu dis Oliv92 aujourd'hui ça devait etre au mieu pluie et neige melée et depuis ce matin il ne fait que neiger c'est frustrant de voir que ça tient pas sinon on aurait deja un beau cumul!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que le plus gros des precipitations sur IDF d'apres le 6z serait a partir de 19h, avec la nuit qui sera tombé et la baisse des temperatures ça peut vraiment etre pas mal.

Et comme tu dis Oliv92 aujourd'hui ça devait etre au mieu pluie et neige melée et depuis ce matin il ne fait que neiger c'est frustrant de voir que ça tient pas sinon on aurait deja un beau cumul!

Ah donc moi qui ne suis pas à Combs, j'ai ma réponse : ça ne tient pas labas ! Vraiment pas ? Quand je suis parti, les toits blanchissaient et les voitures et l'herbe aussi ! ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah donc moi qui ne suis pas à Combs, j'ai ma réponse : ça ne tient pas labas ! Vraiment pas ? Quand je suis parti, les toits blanchissaient et les voitures et l'herbe aussi ! ?

Je suis dans le 94 pour le boulot aujourd'hui au niveau de Sucy en Brie je suis parti de Combs a 6h ce matin donc je sais pas la bas mais ici ça neige bien et ça tiens pas du tout! default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Pour mardi, cela va être tendu du slip et cela sent l'IDF coupé en 2. Le moindre décalage pourrait être fatal au sud du 78,91 et 77 et bénéfique pour le Nord.

Avec de grosses précipitations et des T° à 850 à -1° sur le 92 et 2 au sud du 91. Un iso 0° à 100m pour les 3/4 de l'IDF et pas loin de 1700 pour le sud 91 et 77. Ca va être chaud chaud chaud !

En résumé :

*Une chance ce soir surtout sur un axe Sud de l'IDF (voir si les températures seront OK)

*Demain à partir de 16h00 (mauvais timing mais gros potentiel pour du lourd mais avec une partie sur de l'IDF désavantagé

Concernant mercredi, depuis 3 runs de GFS et CEP, il n'y a plus rien pour l'IDF et tout passe 200km au sud...Mais a voir ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Pour mardi, cela va être tendu du slip et cela sent l'IDF coupé en 2. Le moindre décalage pourrait être fatal au sud du 78,91 et 77 et bénéfique pour le Nord.

Avec de grosses précipitations et des T° à 850 à -1° sur le 92 et 2 au sud du 91. Un iso 0° à 100m pour les 3/4 de l'IDF et pas loin de 1700 pour le sud 91 et 77. Ca va être chaud chaud chaud !

En résumé :

*Une chance ce soir surtout sur un axe Sud de l'IDF (voir si les températures seront OK)

*Demain à partir de 16h00 (mauvais timing mais gros potentiel pour du lourd mais avec une partie sur de l'IDF désavantagé

Edit: je viens de regarder les différents scénarios de l'ensembliste de GFS de ce midi, pas mal sont favorables pour la neige mercredi, voila je voulais juste signaler le potentiel, on en saura plus ce soir et surtout demain, va encore falloir être patient!

Concernant mercredi, depuis 3 runs de GFS et CEP, il n'y a plus rien pour l'IDF et tout passe 200km au sud...Mais a voir ce soir...

Pas d'accord pour mercredi, CEP voit des précipitations pour la région, et il n'est pas le seul puisque Bolam est super favorable, même si j'ai du mal à lui faire confiance! Bon sinon je suis d'accord avec toi bien entendu ca va se jouer à pas grand chose, mais on peut être assez confiant malgré tout !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord pour mercredi, CEP voit des précipitations pour la région, et il n'est pas le seul puisque Bolam est super favorable, même si j'ai du mal à lui faire confiance! Bon sinon je suis d'accord avec toi bien entendu ca va se jouer à pas grand chose, mais on peut être assez confiant malgré tout !

Pas d'accord non plus surtout que le 6z revoit aussi une belle bande de precipitations pour mercredi. default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Pas d'accord pour mercredi, CEP voit des précipitations pour la région, et il n'est pas le seul puisque Bolam est super favorable, même si j'ai du mal à lui faire confiance! Bon sinon je suis d'accord avec toi bien entendu ca va se jouer à pas grand chose, mais on peut être assez confiant malgré tout !

Oui je me suis gouré pour CEP. mais CEP voit des températures en altitude trop haute donc ok pour la pluie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord non plus surtout que le 6z revoit aussi une belle bande de precipitations pour mercredi. default_tongue_smilie.gif

Et j'insiste encore sur le fait que WRF est particulièrement bon pour demain mais aussi pour mercredi. Les épisodes précédents ont montré qu'il est très efficace pour IDF où il arrivait à bien délimiter les zones touchées ou non par les précipitations. MF parle de pluie et neige mêlées pour demain après-midi et soirée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'insiste encore sur le fait que WRF est particulièrement bon pour demain mais aussi pour mercredi. Les épisodes précédents ont montré qu'il est très efficace pour IDF où il arrivait à bien délimiter les zones touchées ou non par les précipitations. MF parle de pluie et neige mêlées pour demain après-midi et soirée.

en effet wrf est très bon il a bien vu l'épisode neigeux de samedi et celui de ce matin en faible quantité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet wrf est très bon il a bien vu l'épisode neigeux de samedi et celui de ce matin en faible quantité

La dernière sortie de ce midi retarde l'arrivée des précipitations mais ça reste globalement très bon pour IDF même si un décalage de 50 km peut changer beaucoup de choses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie de ce midi retarde l'arrivée des précipitations mais ça reste globalement très bon pour IDF même si un décalage de 50 km peut changer beaucoup de choses.

Moi je le trouve moins bon : Moins de précipitations, bande de neige plus faible etc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Moi je le trouve moins bon : Moins de précipitations, bande de neige plus faible etc.

Selon le modèle WRF 0,05 le potentiel est de 5 a 10 cm de neige et le département gagnant serait le 94 default_sorcerer.gifLe hic c'est que les température prévues seraient un peu haute et dans ces conditions les pp se feraient principalement sous forme de neige fondante qui tiendraient mieux sur les collines.

A suivre...

En ce qui concerne Combs la Ville il n'est prévu que de la pluie default_devil.gif

Mais tout ceci n'est valable que le temps d'un run.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le modèle WRF 0,05 le potentiel est de 5 a 10 cm de neige et le département gagnant serait le 94 default_sorcerer.gif

Le hic c'est que les température prévues seraient un peu haute et dans ces conditions les pp se feraient principalement sous forme de neige fondante qui tiendraient mieux sur les collines.

A suivre...

En ce qui concerne Combs la Ville il n'est prévu que de la pluie default_devil.gif

Mais tout ceci n'est valable que le temps d'un run.

Phil

C'est vrai que cela devrait être limite pour les températures mais si les précipitations sont modérées, ça peut le faire, on a un flux bien orienté au nord-est, les températures pourraient s'abaisser vers le 0 si l'intensité est suffisante. Et puis encore une fois toute l'IDF ne sera pas logée à la même enseigne mais de bonnes surprises sont possibles...

On pourrait avoir une seconde chance mercredi avec une configuration assez similaire avec une perturbation arrivant du sud-ouest. Là le potentiel me parait encore un peu plus important puisque l'appel d'air froid est supérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Le problème pour demain est qu'il y a beaucoup d'air chaud en altitude l'après-midi donc ça ne devrait être que de la flotte.

A la limite on pourrait avoir un peu de neige la nuit prochaine mais en très faible quantité.

Pour mercredi ça devrait d'abord être de la pluie, se transformant en neige en fin d'épisode, donc pas longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le problème pour demain est qu'il y a beaucoup d'air chaud en altitude l'après-midi donc ça ne devrait être que de la flotte.

A la limite on pourrait avoir un peu de neige la nuit prochaine mais en très faible quantité.

Pour mercredi ça devrait d'abord être de la pluie, se transformant en neige en fin d'épisode, donc pas longtemps.

C'est les ingrédient idéales pour une situation potentiellement intéressante.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le disait dans le topic nord-ouest, BOLAM met un beau risque neigeux mercredi sur le nord-ouest et la région parisienne.

La zone est prévue 100km plus au nord par rapport à wrf, et donc plus soumise au contact avec l'air froid.

Résultat

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOLAM21/2010/20101206/bo21ar_SNOW_2010120821.png

A surveiller, on verra qui de wrf et BOLAM lâchera le morceaux ... si wrf rejoint BOLAM alors on peut espérer un épisode neigeux majeur .

finalement GFS est le plus soft, car même l'ensembliste voit cette zone modérément neigeuse plus au nord

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-21-2-54.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème pour demain est qu'il y a beaucoup d'air chaud en altitude l'après-midi donc ça ne devrait être que de la flotte.

A la limite on pourrait avoir un peu de neige la nuit prochaine mais en très faible quantité.

Pour mercredi ça devrait d'abord être de la pluie, se transformant en neige en fin d'épisode, donc pas longtemps.

mercredi reste la journée à plus haut risque pour la neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...