Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Bolam est de nouveau intéressant pour la région ce matin , à surveiller donc la situation pour la mi journée

%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2010%5C20101202%5Cbo21ar_SNOW_2010120215.png

skiron voit passer le gros trop à l'ouest , mais pourrait revenir en milieu de d'après midi sur le secteur sud ouest de la région

030.gif

enfin gens voit toujours de bonnes averses pour la mi journée , tout comme gefs

au final , il y a deux options soit le potentiel neigeux passe trop à l'ouest et ne rentre pas vraiment sur la région en tournicotant autour de la région parisienne , soit il se décale vers l'Est en privilégiant la région ouest avant la bascule vers les régions du centre en soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est vrai, étonnant, Toue l'IDF reste en Orange ? Pourtant à en croire les modèle et le radar actuel, seul l'ouest peut rpendre quelque chose, en aucun cas la seine et marne ou Paris. Cela signifierai donc que se prendrait la bascule dans la tête ? Je reprend espoir, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

MF aurait-il été surpris par cette bascule et ces précipitations ? nouveau tartinage d'Orange

je ne crois pas c'est une suite logique par rapport aux prévisions générales
C'est vrai, étonnant, Toue l'IDF reste en Orange ? Pourtant à en croire les modèle et le radar actuel, seul l'ouest peut rpendre quelque chose, en aucun cas la seine et marne ou Paris. Cela signifierai donc que se prendrait la bascule dans la tête ? Je reprend espoir, à suivre...

en effet , ça fait douter , le live prime maintenant , à voir avec le prochain run gfs qui pourrait être décisif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas c'est une suite logique par rapport aux prévisions générales

Non, pourquoi la seine et marne ou Même Paris reste en Orange ! D'après els rpévision,s il n'y a plus rien à attendre pour ces départements...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Non, pourquoi la seine et marne ou Même Paris reste en Orange ! D'après els rpévision,s il n'y a plus rien à attendre pour ces départements...

je n'en suis pas aussi sûr , ça peut encore se décaler plus à l'Est dans l'après midi c'est une éventualité à ne pas négliger même s'il semble que l'ouest soit plus favorisé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur WRF (l'ancien), on distingue bien que le basculement qui a lieu actuellement serait suivi par un décalage de la bande verticale de précipitation vers l'IDF en fin d'après-midi et soirée. (Si ce modèle a raison, mais MF va dans le même sens, mais pari sur les précipitations fortes plus dans la nuit prochaine)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que je vais me faire gronder mais je le dis quand même ! Alors qu'on ne devait plus trop avoir de neige, dans la denrière mise à jour de météo consult, il y a neige modérée le soir pour toute l'IDF. Il semblerait donc que le retour soit plus au nord que prév.

Effectivement, le front de ce soir légèrement plus au nord et le Sud IDF pourrait prendre pas mal. Pour moi se sera vraiment limite mais moins limite que tout à l'heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

GFS reste du même accabit et la bascule devrait gaver l'eure et loire l'ouest 78 puis plus tard l'orléannais etc... Le 77 resterait très en marge tout comme le 75 et le Nord 91.

Rien à attendre avant 16 17h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Et oui, le dernier GFS est bien bon pour le sud de la région... on a plus qu'a attendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

run de 6z un peu assassin , la bascule nous profite pas vraiment et longerait la région par l'Ouest , sud Ouest( 27-28 ) puis 45 , on va rester optimiste car le live nous réserve parfois des surprises mais bon ça va être chocho les marrons

les villes et villages proches et à la limite des départements du 27-28 et 45 sont susceptibles d'avoir des cumuls localement importants

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS reste du même accabit et la bascule devrait gaver l'eure et loire l'ouest 78 puis plus tard l'orléannais etc... Le 77 resterait très en marge tout comme le 75 et le Nord 91.

Rien à attendre avant 16 17h.

Moi je pense que GFS sous estime et que se sera plus au Nord que ce qu'il dit ! La preuve pour les précipitations à 10h, il montre trop au Sud par rapport au réel ! De même, je pense que si MF nous gardent en orange (77-94-75 etc.) c'est bien que ça devrait remonter plus au Nord sinon je ne comprend pas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, le dernier GFS est bien bon pour le sud de la région... on a plus qu'a attendre wink.gif

pour météo consult il va continuer à y avoir de la neige mais plus sur le 78 et 91 voila ce qu'ils disent:En Ile-de-France, les départements des Yvelines et de l'Essonne sont les plus exposés. On attend à l'ouest de ces départements 5 à 7 cm voire localement 10 cm. Sur le reste de l'Ile de France les épaisseurs seront de 2 à 5 cm, un peu moins dans Paris intra-muros.

à suivre....clover.gifthumbup.gifrolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Moi je pense que GFS sous estime et que se sera plus au Nord que ce qu'il dit ! La preuve pour les précipitations à 10h, il montre trop au Sud par rapport au réel ! De même, je pense que si MF nous gardent en orange (77-94-75 etc.) c'est bien que ça devrait remonter plus au Nord sinon je ne comprend pas !

La situation actuelle est assez conforme aux prévisions sauf que le léger décalage du minimum n'est pas favorable pour l'EST de l'ile de France.Disons que le minimum est 50km plus à l'ouest mais aussi plus au Nord. Pour moi cette configuration privilégierait le 78/95 et 3/4 du 91 avec de bon cumuls au sud de celui-ci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que GFS sous estime et que se sera plus au Nord que ce qu'il dit ! La preuve pour les précipitations à 10h, il montre trop au Sud par rapport au réel ! De même, je pense que si MF nous gardent en orange (77-94-75 etc.) c'est bien que ça devrait remonter plus au Nord sinon je ne comprend pas !

Les prévisions au feeling... default_dry.png

Sinon, je ne sais pas si on peut vraiment faire confiance au previzs de GFS sur un très court terme comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai du mal à comprendre qq chose...

quand on regarde cette carte :

GFS Europe 6Z

On peut s'apercevoir que bande de précipitations forte s'étend de l'embouchure de la loire jusqu'en Belgique..

Hors quand on regarde le GFS 0.5 en détail :

GFS 0.5 6Z

On ne voit pas du tout la même chose... default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai du mal à comprendre qq chose...

quand on regarde cette carte :

GFS Europe 6Z

On peut s'apercevoir que bande de précipitations forte s'étend de l'embouchure de la loire jusqu'en Belgique..

Hors quand on regarde le GFS 0.5 en détail :

GFS 0.5 6Z

On ne voit pas du tout la même chose... default_confused1.gif

ça ne doit pas être la même taille de mailles de calcul...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que les runs ne sont que des "estimations" de ce qu'il devrait se passer. Ce n'est en aucun cas à prendre comme argent comptant.

Les radars permettent quand à eux d'avoir une idée de la situation à un instant t. Mais ils présentent également leurs limites comme vu hier soir avec les faibles précipitations tenant au sol mais quasi invisible par eux.

La prudence est donc de mise, et je trouve tout naturel que MF conserve l'ensemble de la région en vigilance maximale quand bien même certains départements ne seront pas touchés dans leur intégralité!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai du mal à comprendre qq chose...

quand on regarde cette carte :

GFS Europe 6Z

On peut s'apercevoir que bande de précipitations forte s'étend de l'embouchure de la loire jusqu'en Belgique..

Hors quand on regarde le GFS 0.5 en détail :

GFS 0.5 6Z

On ne voit pas du tout la même chose... default_confused1.gif

Sur GFS Europe, il s'agit des précipitations sur 6h, alors que sur GFS 0.5, c'est sur 3h. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">(tu peux passer en mode 3h en 3h avec GFS Europe)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être est-ce une hallucination de ma part, mais j'ai l'impression au vu du radar que la zone de précipitation actuellement au dessus d'alençon à l'air de partir plus vers l'est, ce qui serais de bon augure pour les départements qui n'ont rien eu de folichon depuis ce matin... un avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être est-ce une hallucination de ma part, mais j'ai l'impression au vu du radar que la zone de précipitation actuellement au dessus d'alençon à l'air de partir plus vers l'est, ce qui serais de bon augure pour les départements qui n'ont rien eu de folichon depuis ce matin... un avis ?

J'aurais tendance à dire que ca n'est pas flagrant. Ca me semble faire un peu du sur place. Mais à suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire que ca n'est pas flagrant. Ca me semble faire un peu du sur place. Mais à suivre.

Après avoir fait du surplace, il semble bien qu'il progresse désormais vers le nord-est. Je pense qu'au moins sa partie sud qui semble assez active va traverser un tiers-nord de l'Eure-et-Loir puis s'abattre sur le nord-ouest des Yvelines. c'est d'ailleurs peu ou prou ce que prévoyait GFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...