Dammatrix Posté(e) 18 décembre 2010 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 18 décembre 2010 On pourrait même plutôt dire un combat entre: GFS+UKMO et MF.. Alors que MF semble "confimer ses prévisions" dans le bulletin de suivi de la vigilance. C'est pas mal quand même! De toute façon, on peut déjà avoir quelques éléments de réponse en comparant la réalité observée et les modèles. Pour une fois je suis optimiste lol ! (peut être que je ne devrais pas...) mais même si on a un scénario médiant entre cep et gfs, pour le gros de l'IDF, 90% des pp se feraient quand même sous forme de neige non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 18 décembre 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Pour une fois je suis optimiste lol ! Ça c'est pas bon signe par contre! Mais bravo quand même Dammatrix! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 18 décembre 2010 Palaiseau Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Pour une fois je suis optimiste lol ! (peut être que je ne devrais pas...) mais même si on a un scénario médiant entre cep et gfs, pour le gros de l'IDF, 90% des pp se feraient quand même sous forme de neige non ? oui,il n'y a pas de raison de se prendre plus la tete...les modèles sont plutot bon et tout les sites météo confirment la tendance. je dirais 90% oui contre 10 pour la pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Arpège et Aladin sont du même acabit que cep (faut avouer que c'est quand même mauvais signe) c'est le combat entre GFS+UKMO et CEP+Aladin+Arpège Il me semble qu'Aladin voit le conflit plus au sud que CEP avec les précipitations qui remontent moins au nord non? http://www.meteo.be/meteo/view/fr/219768-.html#ppt_5047225 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mohamed Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 au pire des cas le nord de paris ainsi que l'oise seront sous la neige l'aprés midi je me trompe peut-etre? mais moi aussi je suis confiant pour demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniboon91 Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 MF utilise le pictograme neige forte pour demain matin c'est rare ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 18 décembre 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 18 décembre 2010 MF utilise le pictograme neige forte pour demain matin c'est rare ! Prévision automatique!^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doubleh45 Posté(e) 18 décembre 2010 Meudon (92) Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Deja il fait 5°C actu sur le centre de la france, alors que gfs en avait prevu 1°C! L'advection douce doit etre revu a la hausse semble t-il Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniboon91 Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Prévision automatique!^^ oui je sais que c'est auto mais pour IDF rarement utilisé même en auto lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 18 décembre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Prévision automatique!^^ Non non, et encore non. Jusqu'à J+2 (ou 3 selon le moment de la journée), c'est de la prévision expertisée saisie dans la base Symposium par un prévi MF. Bon, il est vrai que dans l'absolu la prévi est "proposée" automatiquement par le modèle de référence, mais sur un picto de ce type, il est évident que le prévi a étudié le cas.... Après dans le timing, il est fort possible que cette saisie ait été effectuée avant les dernièrs runs des modèles MF! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 18 décembre 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 18 décembre 2010 oui je sais que c'est auto mais pour IDF rarement utilisé même en auto lol Moi il voit neige faible le matin et pluie et neige mêlée alors je prie pour que ce soit bidon! Sebaas: tu veux dire que la pluie et neige mêlée a était étudié par un prévisionniste ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 décembre 2010 Bourth Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Le contrôle lui aussi est mauvais Ca commence a faire un peu beaucoup il faut l'avouer Ca va être la surprise quoi 50/50 ps: je m'excuse de m’être emporté sur le cas de MF (car le rouge... c'est limite ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mohamed Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 par contre au sud de l'ile de france ce sera pluie et meige melee voire de la la pluie sur une partie de l'ile de france si CEP a raison je suis confiant pour demain mais il y aura des cocu dans l'air Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 18 décembre 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Deja il fait 5°C actu sur le centre de la france, alors que gfs en avait prevu 1°C! L'advection douce doit etre revu a la hausse semble t-il Oui enfin 4 à 5°C sur des départements qui ne sont pas en Orange! Kéké, tu me fais flipper! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 18 décembre 2010 Chaville(92) Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Ben maintenant ça va être du live .. en general je fais plus confiance à GFS qu'aux autres à cette echeance, CEP je l'utilise accessoirement pour voir s'il confirme ou pas .Bref mais je pense qu'en ce moment y'a moyen de voir au vu de la position de la depression lequel se rapproche le mieux du reel ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 18 décembre 2010 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Le contrôle lui aussi est mauvais Ca commence a faire un peu beaucoup il faut l'avouer Ca va être la surprise quoi 50/50 ps: je m'excuse de m'être emporté sur le cas de MF (car le rouge... c'est limite ) J'ai trouvé, c'est vrai qu'il n'est vraiment pas bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mohamed Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 dis moi kéké le nord de l'ile de france c'est tout bon pour la neige ou pas? en tout cas pour certains le cocufiage n'est pas loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 décembre 2010 Bourth Partager Posté(e) 18 décembre 2010 dis moi kéké le nord de l'ile de france c'est tout bon pour la neige ou pas? en tout cas pour certains le cocufiage n'est pas loin ja sais pas....trop la bazar demain.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 18 décembre 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 18 décembre 2010 MF reste stable quand même, les modèles sont restés stables longtemps, là ça part en cacahuète au dernier moment, faut il le prendre en compte ?! Si demain, j'ai de la pluie, je serai rageux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giah44 Posté(e) 18 décembre 2010 Paris 20e Jourdain Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Prévision automatique!^^ il me semble que les prévisions automatiques ne sont que lorsqu'on repasse dans les grosses mailles, c'est à dire lorsque le zoom par région n'est plus possible à J+3 ! Edit : Sebaas m'a devancé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Heu entre GFS et CEP y a pas photo pour le court terme hin. Je serai tout autant déçu que vous si ça foirait vu que j'aimerai que Paris ait un épisode historique ! Mais il faut avouer que GFS est pas tip top calé à l'analyse, notamment au niveau de la PVU. Son intrusion sèche ne descend a priori pas assez au Sud. Autre problème de taille : l'advection douce au sud du minimum de surface en creusement : très mal gérée par GFS qui prévoit 0 à 1 à cette heure-ci. Ca se répercute sur les thêtaE plus basses sur GFS et plus douces sur CEP. Cette advection joue un rôle dans le creusement et la forme de la dépression de surface, forcément boostée par CEP et les modèles français avec de l'air plus doux au sud de la convergence, un flux de sud-ouest puissant en basse couche qui arrive donc à remonter jusqu'à l'Oise avant de repivoter nord-est à l'évacuation de la dépression. Perso, j'opterai donc pour un épisode de neige collante jusqu'en fin de matinée/mi journée, suivi de pluie par la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheDoc Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 je ne sais pas si cela peut avoir une influence sur l'épisode prévue demain en Ile de France mais aujourd'hui, GFS voyait 10 cm de neige sur Orléans pour l'épisode de l'après-midi et de la soirée, finalement nous n'avons quasiment eu que de la pluie (il est tombé de la neige fondue pendant seulement 30 minutes entre 19h00 et 19h30) et la température n'a cessé de monter : 1° à 16h00, 2° à 17h30 et 2,5° à 22h00. J'ai la sensation que l'air doux est en train de gagner la partie. J'espère bien sûr me tromper et que l'épisode de demain en IDF soit un épisode neigeux et non pluvieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 18 décembre 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 18 décembre 2010 je ne sais pas si cela peut avoir une influence sur l'épisode prévue demain en Ile de France mais aujourd'hui, GFS voyait 10 cm de neige sur Orléans pour l'épisode de l'après-midi et de la soirée, finalement nous n'avons quasiment eu que de la pluie (il est tombé de la neige fondue pendant seulement 30 minutes entre 19h00 et 19h30) et la température n'a cessé de monter : 1° à 16h00, 2° à 17h30 et 2,5° à 22h00. J'ai la sensation que l'air doux est en train de gagner la partie. J'espère bien sûr me tromper et que l'épisode de demain en IDF soit un épisode neigeux et non pluvieux. Nan il était prévu 5cm sur Orléans, le froid résiste bien sur l'IDF et le Nord du Centre! L'air doux reste au sud et centre de la région Centre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 18 décembre 2010 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 18 décembre 2010 je ne sais pas si cela peut avoir une influence sur l'épisode prévue demain en Ile de France mais aujourd'hui, GFS voyait 10 cm de neige sur Orléans pour l'épisode de l'après-midi et de la soirée, finalement nous n'avons quasiment eu que de la pluie (il est tombé de la neige fondue pendant seulement 30 minutes entre 19h00 et 19h30) et la température n'a cessé de monter : 1° à 16h00, 2° à 17h30 et 2,5° à 22h00. J'ai la sensation que l'air doux est en train de gagner la partie. J'espère bien sûr me tromper et que l'épisode de demain en IDF soit un épisode neigeux et non pluvieux. Abon ? Les modèles parlaient pourtant bien de pluie sur Orléans il me semble...EN tout cas vous me faitent bien stresser pour demain là, je voyait déja l'énorme épisode et la j'ai peur maintenant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 18 décembre 2010 Palaiseau Partager Posté(e) 18 décembre 2010 J'ai trouvé, c'est vrai qu'il n'est vraiment pas bon... je veux pas paraitre désagréable mais parfois je me demande si vous aimez pas vous faire du mal pour rien. enfin!en ce qui me concerne je suis confiant pour la matinée ... et je pense que les PP seront sous forme de neige,pour l'après midi plus on ira vers le sud de l'ile de france et plus les chances de voir pluie et neige mélée seront fortes plus on ira au nord et plus les chances d'avoir de la neige seul seront fortes également. A suivre...c'est du live maintenant!pour l'instant le ciel est bien dégagé ce qui va favorisé le froid et si le timing est bon c'est tout benef. (c'est un avis perso et cela n'engage que moi). "EDIT:les modèles à laisser de coté,ouvrez les yeux demain matin et vous serez fixé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés