Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Une petite note d'humour pour détendre l'atmosphère par rapport à ce flop pour nos amies de Selestat,Colmar,etc... Mais tu as raison de le rappeler ! Jamais trop prudent... default_thumbup1.gif

Aaah nos chères ami(e)s, on va les dorloter aujourd'hui, voilà un bonne occas d'être avec elles, sur un sofa, au coin du feu default_thumbup.gifdefault_laugh.png (humour également)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le CDM67 ce matin parle de 5 à 10cm possibles en plaine, foehnée, 10 à 15cm ailleurs avec 15cm possibles près des frontières Nord du département.

En montagne plus de 20cm sont possibles sur l'épisode, le tout avec des rafales jusqu'à 60km/h en plaine et bien plus sur le relief.

Niveau fœhn, il sera présent comme d'habitude dans ce genre de situation dès le Sud de Haguenau.

Ainsi je mise sur 4-5cm d'ici demain matin sur Strasbourg, entre 5 et 10cm (autour de 7-8cm avec beaucoup de chance) chez moi à 8km au Sud de Haguenau, le fœhn étant tout de même bien présent, autour de 10cm sur Haguenau et entre 10 et 15cm à Niederbronn où il devrait bien neiger!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

Pour une fois le gfs ne c'est pas tromper et a vue juste depuis un bout de temps désormais il faut s'attarder sur les cumuls en général de 10 a 15cm voir peut etre 20 quand on regarde le WRF il est excellent pour tout la soiré je pense que nous auront de belle chute de neige ce qui vas aussi bien perturber le trafic . Au niveau de la neige collante ou pas cela dépendra de la regions bon enfin on verra en live .

Bref Bonne chutes de neige pour ce qui en auront .

PS: On veut les relever ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Merci pour ces superbes prévisions Fahrenheit, et alex pour ces détails supplémentaires default_thumbup1.gif

Donc le fœhn serait présent jusqu'à Haguenau ?default_thumbdown.gif

J'espère qu'on aura le droit quand même à une bonne petite couche default_thumbup.gif

N'empêche que sur le gfs il voit l'atténuation ou la disparition du fœhn à partir de 01h00, même si le gros des précipitations est passé il y aura encore un petit quelque chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

hummmmmm ça sent la flotte pour cet aprem car on est en plein dans la langue douce en basse couche default_thumbdown.gif . Peut etre quelques cm par la suite en soirée ou nuit avant la fin du frond car on devrait tourner autour de 2 ou 3°C(si c'est pas plus) avant le refroidissement. Les plus aventagés serront ceux qui habitent dans l'est default_thumbup1.gif

en espérant que les chutes nous soient plus favorables samedi aprés l'acalmie de demain default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Merci pour ces superbes prévisions Fahrenheit, et alex pour ces détails supplémentaires default_thumbup1.gif

Donc le fœhn serait présent jusqu'à Haguenau ?default_thumbdown.gif

J'espère qu'on aura le droit quand même à une bonne petite couche default_thumbup.gif

N'empêche que sur le gfs il voit l'atténuation ou la disparition du fœhn à partir de 01h00, même si le gros des précipitations est passé il y aura encore un petit quelque chose.

Pourtant parle de ce phénomène uniquement jusqu'aux portes de Strasbourg...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis régulièrement vos discussions pour avoir une météo exacte.

Vous parlez beaucoup depuis hier du foehn en Alsace, mais surtout sur le bas-rhin. Habitant Mulhouse, pouvez-vous me dire si foehn il y a à Mulhouse, ou bien le cumul sera plus important qu'à Colmar ou Sélestat par exemple ?

Merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nord du Bas-Rhin ne devrait pas être concerné par ce foehn d'après ce que je lis :

Evolution prévue :

Une perturbation neigeuse aborde le nord-ouest de la Lorraine en début d'après midi. Elle s'étend progressivement vers le sud et l'est pour concerner l'ensemble des régions du Nord-Est en soirée. Les précipitations se font sous forme de neige à toute altitude. Des chutes de neige faibles sont possibles dès cet après-midi en Lorraine puis en soirée de la Franche-Comté à l'Alsace.

Pour les départements de Lorraine, les chutes de neige deviennent continues en fin d'après midi de jeudi et s'intensifient en première partie de nuit de jeudi à vendredi puis perdent en intensité en deuxième partie de nuit, par le nord-ouest.

Pour les départements de Franche-Comté, les chutes de neige deviennent continues cette nuit avec une intensité marquée en deuxième partie de nuit et jusqu'à vendredi matin.

En Alsace, la situation est plus contrastée : sur la plaine centrale d'Erstein à Rouffach les chutes de neige seront plus faibles, même cette nuit, alors qu'en allant vers le nord du Bas-Rhin, l'Alsace bossue et le sud du Haut-Rhin, l'activité neigeuse s'intensifie en deuxième partie de nuit.

Sur l'épisode, entre jeudi après midi et vendredi matin, les cumuls de neige fraîche attendus sont de l'ordre de 10 à 15cm voire 20cm par accumulation en plaine, et jusqu'à 20 à 30cm sur le relief, mais beaucoup moins en plaine centrale d'Alsace avec localement 1 à 5cm seulement.

A noter : cette perturbation neigeuse est accompagnée de vent de secteur sud-sud-ouest se renforçant en soirée et cours de nuit, avec des rafales atteignant 50 à 70 km/h en plaine, et 100km/h sur les crêtes les plus élevées du relief: la neige est soufflée et des congères seront observées.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci fahrenheit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, tes bulletins sont bien rédiger je trouve, et il montre bien les spécificité local de nos régions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon bulletin en effet, mais pour la rédaction il faudra repasser (par un correcteur orthographique et quelques leçons de grammaire, conjugaison, l'habituel participe passé qui devient infinitif et vice/versa bref, le français est juste entrain de mourir...)

merci sinon, farenheit, on voit le boulot derrière et ça fait plaisir d'avoir une prévi aussi précise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pourtant parle de ce phénomène uniquement jusqu'aux portes de Strasbourg...

Je faisais référence au poste d'alex ...

C'est aussi ce que j'ai lu sur le site des prévi de MF comme le cite WarGrinder default_flowers.gif

Le nord du Bas-Rhin ne devrait pas être concerné par ce foehn d'après ce que je lis :

Evolution prévue :

Une perturbation neigeuse aborde le nord-ouest de la Lorraine en début d'après midi. Elle s'étend progressivement vers le sud et l'est pour concerner l'ensemble des régions du Nord-Est en soirée. Les précipitations se font sous forme de neige à toute altitude. Des chutes de neige faibles sont possibles dès cet après-midi en Lorraine puis en soirée de la Franche-Comté à l'Alsace.

Pour les départements de Lorraine, les chutes de neige deviennent continues en fin d'après midi de jeudi et s'intensifient en première partie de nuit de jeudi à vendredi puis perdent en intensité en deuxième partie de nuit, par le nord-ouest.

Pour les départements de Franche-Comté, les chutes de neige deviennent continues cette nuit avec une intensité marquée en deuxième partie de nuit et jusqu'à vendredi matin.

En Alsace, la situation est plus contrastée : sur la plaine centrale d'Erstein à Rouffach les chutes de neige seront plus faibles, même cette nuit, alors qu'en allant vers le nord du Bas-Rhin, l'Alsace bossue et le sud du Haut-Rhin, l'activité neigeuse s'intensifie en deuxième partie de nuit.

Sur l'épisode, entre jeudi après midi et vendredi matin, les cumuls de neige fraîche attendus sont de l'ordre de 10 à 15cm voire 20cm par accumulation en plaine, et jusqu'à 20 à 30cm sur le relief, mais beaucoup moins en plaine centrale d'Alsace avec localement 1 à 5cm seulement.

A noter : cette perturbation neigeuse est accompagnée de vent de secteur sud-sud-ouest se renforçant en soirée et cours de nuit, avec des rafales atteignant 50 à 70 km/h en plaine, et 100km/h sur les crêtes les plus élevées du relief: la neige est soufflée et des congères seront observées.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne penses pas que cela sera de la poudreuse. Pendant le passage du front froid la température sera très légèrement négative et ça sera certainement une neige collante. Infoclimat parle dans son bulletin d'une neige " très humide et collante".C'est pas vraiment une situation pour avoir une neige poudreuse sauf cet après-midi sous le front chaud avec des phénomènes de poudreries comme on dit au Québec ( neige soufflée lorsqu'il y a du vent fort)

Oui Olivier, c'est un détail auquel je n'ai pas fais gaffe, effectivement comme tu dis plutôt au début.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Stooooop avec ce foehn, je vais faire des cauchemars moi, n'empêche quelle horreur ce foehn, si il y a bien une matière que je deteste en météo, c'est bien le foehn, les stratus pourris et le foehn sont vraiment mes ennemis.

Oui c'est sur que c'est super frustrant pour vous ! default_thumbdown.gif . Mais vous vous rattraperez sur un bon vieux retour d'est default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Stooooop avec ce foehn, je vais faire des cauchemars moi, n'empêche quelle horreur ce foehn, si il y a bien une matière que je deteste en météo, c'est bien le foehn, les stratus pourris et le foehn sont vraiment mes ennemis.

C'est ce qui vous permet aussi d'avoir de très belles journées lors de la belle saison tandis que la Lorraine est dans la grisaille, l'humidité, et parfois la fraicheur. On ne peut pas avoir que des avantages, ni le beurre et l'argent du beurre bien que je sais que les atours de la crémière ne laissent pas Bertrand indifférent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C'est vrai que sur l'épisode en soirée le risque est présent, mais il faudra voir ça en live malgré l'instance des modèles à le projeter.

Il faut voir qu'à la moindre accalmie du vent, les chutes de niege vont gagner en intensité. Alors peut être que la fourchette 1 à 5 cm me parait un peu lourde.

Et puis, il y a d'autres réjouissances prévues ce week-end, même si un coup de redoux nous pend au nez default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le CDM67 ce matin parle de 5 à 10cm possibles en plaine, foehnée, 10 à 15cm ailleurs avec 15cm possibles près des frontières Nord du département.

En montagne plus de 20cm sont possibles sur l'épisode, le tout avec des rafales jusqu'à 60km/h en plaine et bien plus sur le relief.

Niveau fœhn, il sera présent comme d'habitude dans ce genre de situation dès le Sud de Haguenau.

Ainsi je mise sur 4-5cm d'ici demain matin sur Strasbourg, entre 5 et 10cm (autour de 7-8cm avec beaucoup de chance) chez moi à 8km au Sud de Haguenau, le fœhn étant tout de même bien présent, autour de 10cm sur Haguenau et entre 10 et 15cm à Niederbronn où il devrait bien neiger!

Et ben ça serait déjà super ça! thumbup1.gif

Espérons qu'ils voient juste! clover.gif

On va les avoir nos 5 cm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur que c'est super frustrant pour vous ! default_thumbdown.gif . Mais vous vous rattraperez sur un bon vieux retour d'est default_tongue_smilie.gif

Encore faudrait-il en avoir, un retour d'est qui lâche 10-20 cm généralisé en Alsace cela reste bien rare, mais on l'aura notre vengeance lors de la prochaine saison orageuse default_thumbup.gif .

les flops neigeux j'en ai l'habitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

alex67, tu me redonnes un large sourire là! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis entre Haguenau (à environ 13 km de là) et Niederbronn (à environ 13 km aussi). Donc je peux tabler entre 10 et 15 cm.

Cet épisode ne s'annonce pas si mauvais que ça pour tous les alsaciens, même avec 5 cm, c'est mieux que rien! Et les retours d'Est seront bientôt de retour (j'espère) !

Je vais aller en cours, je reviendrai ce soir, sûrement sur le topic des observations. Bonne journée et bonne chance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Dans ses prévisions de 12h30 du CDM67, toujours 20cm ou plus sur le relief des Vosges, 10 à 15 voire 15cm possibles localement notamment près des frontières Nord du département.

Par contre petite révision à la baisse (logique je dirais et compréhensible pour la plaine).

Un peu épargnée, la plaine, foehnée, avec 3 à 7cm possibles, rarement 10cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ses prévisions de 12h30 du CDM67, toujours 20cm ou plus sur le relief des Vosges, 10 à 15 voire 15cm possibles localement notamment près des frontières Nord du département.

Par contre petite révision à la baisse (logique je dirais et compréhensible pour la plaine).

Un peu épargnée, la plaine, foehnée, avec 3 à 7cm possibles, rarement 10cm...

si c'est 7 cm ici à Colmar et environs, je serais déjà bien content, si il y a seulement 1 ou 2 cm, j'appele un pote et on vient avec de tonnes de sels en on va vous faire fondre toute votre neige, gna gna gna !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Dans ses prévisions de 12h30 du CDM67, toujours 20cm ou plus sur le relief des Vosges, 10 à 15 voire 15cm possibles localement notamment près des frontières Nord du département.

Par contre petite révision à la baisse (logique je dirais et compréhensible pour la plaine).

Un peu épargnée, la plaine, foehnée, avec 3 à 7cm possibles, rarement 10cm...

Je persiste à dire que c'est super! thumbup.gif

J'ai déjà en moyenne 5 cm, et plus les 3 à 7 cm de cette nuit, je pourrais frôler les 10 cm de cumul sur les deux épisodes.

C'est tout de même bien, et assez rare 10 cm au sol ces derniers temps en plaine centrale! clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

pour illustrer tout ce qui vient d'être dit, les coupes sont plutôt parlantes.

voici une coupe perpendiculaire à la plaine d'Alsace (Haut-Rhin) pour ce soir:

101216123639988027318609.png

on voit bien la bulle "douce" générée entre les 2 massifs par l'effet de Foehn.

en revanche il y a une chose qui me chagrine un peu dans le bulletin Infoclimat, c'est la mention de "neige très humide et collante pendant toute la durée du front". si on regarde un peu les radio-sondages, on voit bien qu'il y aura des secteurs du NE où la neige ne sera probablement ni humide, ni collante. en montagne déjà, mais pas seulement. si on y ajoute un vent significatif en basses-couches, il y aura des secteurs (je dis bien: des secteurs seulement) 100% poudrerie avec une neige froide et fine (cristaux brisés par le vent). si c'est le cas, il faut s'attendre à des cumuls plutôt faibles dans les secteurs concernés, ce type de neige n'emprisonnant que très peu d'air. en revanche (et cela a déjà été souligné plus haut), le phénomène génère de fortes accumulations (congères en plaine, alimentation des corniches en montagne) à cause de ces fragments de cristaux facilement déplaçables par un vent que l'on attend plutôt soutenu.

attention aussi au danger que constitue cette neige soufflée qui devrait s'agglutiner dans les combes et couloirs versants alsaciens en montagne: la sous-couche y est souvent entièrement verglacée et représente donc un excellent plan de glissement pour toute cette neige soufflée (= avalanches probables ces prochains jours à la moindre surcharge).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

si c'est 7 cm ici à Colmar et environs, je serais déjà bien content, si il y a seulement 1 ou 2 cm, j'appele un pote et on vient avec de tonnes de sels en on va vous faire fondre toute votre neige, gna gna gna !

C'est pas pour te démoraliser, mais c'est vraiment l'endroit le plus critique niveau foehn crying.gif

Je pense que 4 cm sont envisageables par chez toi, et peut-être 1 de plus chez moi.

C'est quand même cool, non?! thumbup.gif

Tendons les mains vers le ciel, amis Alsaciens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...