Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

C'est vrai qu'on a pas trop parler quand la neige allez arrive a l'heure précise.. cela dépend d'ou tu habite.. dans le nord 54 vers 16-17heures.. et le sud vers 19heures..

ça depends ou tu habites et surtout des températures car pour le moment elles sont bien positives et ne descendent plus default_crying.gif

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ça depends ou tu habites et surtout des températures car pour le moment elles sont bien positives et ne descendent plus default_crying.gif

Nan mais attends en même qu'est ce que l'on dit depuis 3 jours au moins, la température va baisser en soirée et pas avant ! dry.gif

C'est tout a fait normal qu'elle soit encore positive ...

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Nan mais attends en même qu'est ce que l'on dit depuis 3 jours au moins, la température va baisser en soirée et pas avant ! dry.gif

Oui c'est, y pourrait faire -3 degré en se moment sa ne changerai rien, tant que les température en altitude descende pas on aura pas de neige, vers 19heure sa sera bon pour le 54 !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Exact, la T° devrait être bien douces (surtout vers le sud d'une ligne Colmar - Epinal)

et ce, toute l'après midi. C'est justement au sud de cette ligne que la baisse des T° va être la plus spectaculaire. Exemple avec Besançon où regarder la baisse en live cette nuit sur une station en ligne... ça va être fun à voir.

Pour l'alsace, je vais me connecter à météo Cernay.

Ju

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Quand je vois vos températures, j'ai du mal à y croire à aussi grand écart quand même.

Je suis à 3.0°C, et je pense que pour la neige pour nous, c'est en bonne passe. Maintenant je n'ai pas eu le temps de voir l'iso.

NE placé en vigilance orange pour le risque de crue.

La Zinsel du Nord n'est pas loin de déborder! :x

A noter le risque de verglas cette nuit... Ce dernier va se former sous la couche de neige car les températures vont rapidement devenir négatives et ce dés la première partie de la nuit prochaine...

Donc, prudence sur les routes.excl.gif

la neige va faire son apparition cette nuit sur le nord est en petite quantité. La chute va être brutal, d'autant plus brutal qu'on sera vers le sud puisqu'il fait près de 16 degrés en plaine de bresse et sur la franche comté , sans doute la plus brutal depuis ce fameux 4 janvier 2003, lorsque le vent tournera subitement au nord ouest vers 23 heures.

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Re-boujour a vous tous,

Une petite mise à jour et des précisions pour les prochaines heures sur le nord-est!

Pour ce qui est de la journée, on a effectivement bien retrouvé pas mal de pluie et d'humidité sur l'ensemble de nos régions avec parfois des inondations.

Tu vois Lolox on ne sait pas tant trompé pour les crus à risque, puisque le bas-rhin a été mis en vigilance orange justement à cause de la Marne au Rhin et un autres canal,où le niveau monte beaucoup et est à la limite limite, comme quoi... default_flowers.gif

Les pluies évacuent toujours dans un flux de sud-ouest alors que la nouvelle perturbation arrive, pour le moment elle fait des ravages sur le centre avec près de 15cm dans les régions Parisienne ! default_innocent.gif

Nos prévisions maintenant:

Dés le début de soirée des chutes de neige ce produiront sur la partie ouest du nord est, tandis que des un risque de pluie verglaçante et possible sur les régions du nord en cours de transition pluie/neige, elle ne dureront pas longtemps.. elle seront très vite remplacé par la neige, sur le nord du nord est on pourrait avoir une couche allant jusqu'à 8cm voir 10cm très localement notamment sur les hauteurs ( en Lorraine,Alsace bossue,Vosges du nord...).

Le froid aborde les régions en ce moment même par la zone de Verdun..

Au nord ( Sur une ligne Verdun/ Sélestat, les chutes de température seront présentent mais peu ressenti du faite que le redoux était modéré ( on passera de 5 à 6°c vers 0 à -3°C).Pour le sud de cette ligne, le refroidissement sera impressionnant, on passera de 8 à 10°C vers des valeurs comprisent entre 1 et -1°C ! Prudence s'il vous plaît !

Ensuite dans la nuit la perturbation se décalera vers l'Alsace et le sud-est de nos départements, ou les quantités seront plus faible particulièrement sur le sud du Haut-Rhin où on ne dépassera pas les 3 à 4cm en plaine...

Vers 5h/7h la perturbation aura évacué nos régions en donnant peut-être quelques éclaircies à suivre.

vigimercredisoir.jpg

Bonne journée default_stuart.gif

EDIT: Jeanseb me le rappel mais on a étendu nos carte au sud et légèrement à l'est suite à des demandes !

2nde EDIT: au niveau de la zone Saverne/Strasbourg/Haguenau ce sera entre 0 et 1°C et non +2°C !

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Très précises tes cartes Fahrenheit!

Je n'y verrai peut-être qu'une petite erreur, cela dépend de la situation.

Sur Mertzwiller, N de l'Alsace (là où tu as mis +2°C pour 21h/22h), je pense qu'elle pourrait même descendre plus bas. En effet, je suis déjà à 2.4°C... Bref, j'attends une chute ce soir. Maintenant je ne suis pas sur.

Donc pas mal de cm à attendre chez moi, nous sommes préparés.

PS: Effectivement, la Zinsel a été placée en orange! Elle a débordé sur Mertzwiller, une des plus grandes crues depuis que j'existe (14 ans)! Impressionnant!

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

C'est vrai, je ne l'ai pas encore dis, mais vos bulletins sont très claires et explicites!

Sinon rien d'autre à ajouter pour ce soir, avec un bon épisode en perspective... thumbup.gif

Posté(e)

Tient tient...

Précips en légère hausse sur GFS 12z et une zone un peu plus étendue pour demain 7h.

Sur 00 et 6z, à 7h les précips s'évacuaient au sud Alsace alors que sur cette sortie ça quitte seulement le Bas Rhin.

Bonne nouvelle pour la neige au sol qui pourrait être vu à la hausse, pas grand chose, 1 à 3 cm en plus mais c'est déjà ça.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tient tient...

Précips en légère hausse sur GFS 12z et une zone un peu plus étendue pour demain 7h.

Sur 00 et 6z, à 7h les précips s'évacuaient au sud Alsace alors que sur cette sortie ça quitte seulement le Bas Rhin.

Bonne nouvelle pour la neige au sol qui pourrait être vu à la hausse, pas grand chose, 1 à 3 cm en plus mais c'est déjà ça.

Tant mieux! thumbup1.gif

Moi je pense que tout le monde (et donc le Haut-Rhin également) pourrait avoir une belle couche d'ici demain matin!

Par chez moi, les 5 à 6 cm me semblent jouables clover.gif

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Les précipitations ont aussi augmentées pour la journée de Vendredi default_thumbup.gif Plusieurs cm seront a ajouter à celle qui est en train de se faire default_shifty.gif

Posté(e)

Tant mieux! thumbup1.gif

Moi je pense que tout le monde (et donc le Haut-Rhin également) pourrait avoir une belle couche d'ici demain matin!

Par chez moi, les 5 à 6 cm me semblent jouables clover.gif

Faut tout de même admettre que pour le haut Rhin c'est moins favorable question timing.

On va être dans la fourchette du saupoudrage à 5 cm en allant du Sud au Nord du département à mon avis.

Mais attention au pic de précips qui est bien placé en plaine centrale d'Alsace et juste au moment de la transformation pluie neige. La surprise viendra de là si il y en a une.

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Re-boujour a vous tous,

Une petite mise à jour et des précisions pour les prochaines heures sur le nord-est!

Pour ce qui est de la journée, on a effectivement bien retrouvé pas mal de pluie et d'humidité sur l'ensemble de nos régions avec parfois des inondations.

Tu vois Lolox on ne sait pas tant trompé pour les crus à risque, puisque le bas-rhin a été mis en vigilance orange justement à cause de la Marne au Rhin et un autres canal,où le niveau monte beaucoup et est à la limite limite, comme quoi... default_flowers.gif

Les pluies évacuent toujours dans un flux de sud-ouest alors que la nouvelle perturbation arrive, pour le moment elle fait des ravages sur le centre avec près de 15cm dans les régions Parisienne ! default_innocent.gif

Nos prévisions maintenant:

Dés le début de soirée des chutes de neige ce produiront sur la partie ouest du nord est, tandis que des un risque de pluie verglaçante et possible sur les régions du nord en cours de transition pluie/neige, elle ne dureront pas longtemps.. elle seront très vite remplacé par la neige, sur le nord du nord est on pourrait avoir une couche allant jusqu'à 8cm voir 10cm très localement notamment sur les hauteurs ( en Lorraine,Alsace bossue,Vosges du nord...).

Le froid aborde les régions en ce moment même par la zone de Verdun..

Au nord ( Sur une ligne Verdun/ Sélestat, les chutes de température seront présentent mais peu ressenti du faite que le redoux était modéré ( on passera de 5 à 6°c vers 0 à -3°C).Pour le sud de cette ligne, le refroidissement sera impressionnant, on passera de 8 à 10°C vers des valeurs comprisent entre 1 et -1°C ! Prudence s'il vous plaît !

Ensuite dans la nuit la perturbation se décalera vers l'Alsace et le sud-est de nos départements, ou les quantités seront plus faible particulièrement sur le sud du Haut-Rhin où on ne dépassera pas les 3 à 4cm en plaine...

Vers 5h/7h la perturbation aura évacué nos régions en donnant peut-être quelques éclaircies à suivre.

vigimercredisoir.jpg

Bonne journée default_stuart.gif

EDIT: Jeanseb me le rappel mais on a étendu nos carte au sud et légèrement à l'est suite à des demandes !

2nde EDIT: au niveau de la zone Saverne/Strasbourg/Haguenau ce sera entre 0 et 1°C et non +2°C !

Ba zut alors, y a 7 a 8 cm partout autour de nancy et pas a nancy. Bizzard non. default_confused1.gifdefault_thumbup.gif

Faut tout de même admettre que pour le haut Rhin c'est moins favorable question timing.

On va être dans la fourchette du saupoudrage à 5 cm en allant du Sud au Nord du département à mon avis.

Mais attention au pic de précips qui est bien placé en plaine centrale d'Alsace et juste au moment de la transformation pluie neige. La surprise viendra de là si il y en a une.

Lors des fronts de NW, il est pas rare que les précipitations soient un peu bloquées par les Préalpes Suisses...Avec des pp qui perduraient un peu plus longtemps, je pense que certains secteurs du sud est du Sundgau peuvent aussi tirer leur épingle du jeu dans ce type de config.

Posté(e)

Lors des fronts de NW, il est pas rare que les précipitations soient un peu bloquées par les Préalpes Suisses...Avec des pp qui perduraient un peu plus longtemps, je pense que certains secteurs du sud est du Sundgau peuvent aussi tirer leur épingle du jeu dans ce type de config.

Oui, c'est vrai, je n'y avais pas penser ce coup là...

Le massif de la Schwartzwalder aussi peu occlusionner les paquets de précips.

Le long de la frontière du Rhin ça pourrait durer un peu plus.

Par contre, je compte tout de même à une activation "surprise" avec le conflit.

Sur Nancy et sa banlieue le refroidissement tarde à se mettre en place. je pense que la neige ne remplacera la pluie quant première partie de nuit ?

Non on est dans le timming la limite pluie neige est actuellement entre Nancy et Metz ce qui était plutôt bien prévu par les modèles, mon inquiétude tiens plutôt aux précipitations on sera bientôt en fin de front j'ai bien peur que les prévisions de neige au sol postées plus haut soient un peu optimiste (hors Moselle et nord54). J'espère me tromper à suivre en live désormais.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...