Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

J'ai toujours autant de mal à comprendre comment certain font aujourd'hui pour annoncer des nivoses pour un épisode qui aura lieu dans 3/4 jours default_confused1.gif

C'est pas un certain judd qui postait ceci il y a quelques heures à peine ? 191769.gif

C'est vrai que les runs s'enchaînent bien là, en l'état actuel (c'est toujours bien de le préciser en effet), certains secteurs vont déguster.

Il me semble en l'occurrence que la Franche-Comté est pas trop mal placée pour le coup. smile.gif

• Réponses 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

oui je pense que l'on pourrai s'attendre a avoir pourquoi pas jusqu'a 15 cm voir plus par endroit d'ici a samedi sur la champagne default_clover.gif

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Si ça reste en l'état actuel, c'est sur, on va déguster! Même l'Alsace (le Nord) pour une fois!

Je pense qu'en Alsace du Nord nous pourrions atteindre environ 10 à 15 cm, je me trompe?

Je pense même plus sérieusement que sur la durée on peut même envisager positivement du 20cm... si ça reste en l'état de modélisation.

Comme quoi ça change, hier après le 18 z de GFS, on avait par chez nous jusqu'à 20 cm en cumul jusqu'à dimanche soir, bon aujourd'hui déjà moins.Mais on devrait avoir quand même une certaine quantité et plus que ce que l'on a déjà eu, normalement.

fd841ae0-2a29-4aeb-b7d1-10c92e0a564c_cumul-neige.gif

Par contre pour dimanche d'après ce run, le redoux attaquerais un peu plus fort, à voir aux prochains runs.

Posté(e)
Izeron _ Sud Grésivaudan _ 350m _ au pieds du Vercors

c'est "prévisions nord-est" ou "interprétation du modèle GFS" ici?

Cela fait des années qu' on interprète que le modèle GFS run par run en prévoyant des quantités de neige des jours à l'avance.

Soyons raisonnable, quand on sait la difficulté de prévoir la neige, balancer des chiffres ( 30, 5, 2, 40, 1m 10, 12) me paraît un peu osé surtout quand c'est seulement en prenant 1 seul run d'1 seul modèle!

je vous remercie

c'est "prévisions nord-est" ou "interprétation du modèle GFS" ici?

Cela fait des années qu' on interprète que le modèle GFS run par run en prévoyant des quantités de neige des jours à l'avance.

Soyons raisonnable, quand on sait la difficulté de prévoir la neige, balancer des chiffres ( 30, 5, 2, 40, 1m 10, 12) me paraît un peu osé surtout quand c'est seulement en prenant 1 seul run d'1 seul modèle!

je vous remercie

Je sais bien Olivier, faut savoir quand même que c'est GFS qui fournit le plus de runs, j'ai bien précisé que c'est tel ou tel run, en l'occurence la différence entre le 18 z et le 00 z pour montrer justement la difficulté de prévoir correctement, ça peut permettre aussi de comprendre, le pourquoi de telle différence,( décallage, etc...)et essayer d'affiner au plus proche même si c'est pas évident.

Et puis c'est de bonne guerre, on approche de l'échéance, donc normal aussi que l'on veut en savoir d'avantage et à quoi vraiment s'attendre chacun est concerné par son "coin".Un moment faudra bien prévoir tout de même, même les professionnels de la météo doivent à un moment indiquer des cumuls.

Je sais bien Olivier, faut savoir quand même que c'est GFS qui fournit le plus de runs, j'ai bien précisé que c'est tel ou tel run, en l'occurence la différence entre le 18 z et le 00 z pour montrer justement la difficulté de prévoir correctement, ça peut permettre aussi de comprendre, le pourquoi de telle différence,( décallage, etc...)et essayer d'affiner au plus proche même si c'est pas évident.

Et puis c'est de bonne guerre, on approche de l'échéance, donc normal aussi que l'on veut en savoir d'avantage et à quoi vraiment s'attendre chacun est concerné par son "coin".Un moment faudra bien prévoir tout de même, même les professionnels de la météo doivent à un moment indiquer des cumuls.

Ouai c'est le but d'indiquer des cumuls, surtout avant une dégradation de grande envergueure comme celle qui nous attend jeudi/vendredi !

Toujours une bonne stabilité des modèles.. à voir dans le suivant pour la mi journée !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS confirme nous devrions donc connaitre de belles intensités, à partir de jeudi après midi

Et avant cela, il y a de l'humidité le long de la frontière Allemande ce qui devrait occasionner des flocons encore demain, plutôt proche du Rhin.

Semaine blanche en vue.

Je dirais même qu'il revoie encore un peu à la hausse les précipiations avec en gros de 7-10mm de précipiations en Alsace !

La neige devrait être poudreuse, donc je pense que l'on peut donc s'attendre à des cumuls de 10cm en plaine Centrale, jusque 15cm vers les collines, le piémont etc...

On croise les doigts !

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Autre point qui me parait important de souligner, mais plus les runs défilent et moins les interactions avec les anomalies Atlantiques sont efficaces.

Du coup, l'ambiance "blanc-hivernal" pourrait se prolonger quelque peu default_rolleyes.gif

Il me semblait que dans les grandes surfaces, la "Foire au Blanc" commencent seulement après les fêtes ?! default_laugh.png

A noter qu'un second front pour samedi prend de l'aplomb à la vue des dernières sorties. Les quantités accumulées pourraient être significatives en de nombreux endroits...

Très bon début d'hiver en tout cas, je défie quiconque de me prouver le contraire. default_flowers.gif

A noter qu'un second front pour samedi prend de l'aplomb à la vue des dernières sorties. Les quantités accumulées pourraient être significatives en de nombreux endroits...

Très bon début d'hiver en tout cas, je défie quiconque de me prouver le contraire. default_flowers.gif

J'ai trouver quelqu'un qui pourrait te prouver le contraire c'est le LIVE, l'instantT..... default_tongue_smilie.gif :tongue_smilie:

Posté(e)

On peut évoquer les douceurophiles, qui ne doivent pas être à la fête en ce moment default_thumbup.gif

PS/ Rhâaa... T'es dur Météo Corny default_bored.gif

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai trouver quelqu'un qui pourrait te prouver le contraire c'est le LIVE, l'instantT..... default_tongue_smilie.gif :tongue_smilie:

Pour ce qui concerne l'épisode de jeudi-vendredi je vois mal comment ça pourrait se retourner maintenant compte tenu de la stabilité des runs.

On peut évoquer les douceurophiles, qui ne doivent pas être à la fête en ce moment default_thumbup.gif

PS/ Rhâaa... T'es dur Météo Corny default_bored.gif

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais Lolox, petite pensée à nos amis fanas de la douceur qui en pâtissent actuellement... default_laugh.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour ce qui concerne l'épisode de jeudi-vendredi je vois mal comment ça pourrait se retourner maintenant compte tenu de la stabilité des runs.

Oui, de toute évidence il y aura quelque chose et certainement le plus gros épisode de la saison pour le moment.

Autre point qui me parait important de souligner, mais plus les runs défilent et moins les interactions avec les anomalies Atlantiques sont efficaces.

Du coup, l'ambiance "blanc-hivernal" pourrait se prolonger quelque peu default_rolleyes.gif

Il me semblait que dans les grandes surfaces, la "Foire au Blanc" commencent seulement après les fêtes ?! default_laugh.png

Oui et du coup, on se rapprocherait d'un Noël "blanc-hivernal".

Posté(e)

Oui et du coup, on se rapprocherait d'un Noël "blanc-hivernal".

Moi je souhaite, pas ce traditionnel redoux pour les fêtes de Noël, c'est possible ça ?

Si mon souhait se réalise (avec froid et neige tout de même), je suis prêt à courrir en string dans tout le village et à crier "joyeux Noël" default_laugh.png Aaah là là, qu'est ce que la passion peut faire faire default_thumbup.gif

T'as ce qu'il faut en string ? default_laugh.png

Perso j'ai l'APN, si quelqu'un avait de quoi filmer default_alien.gif

Bon, en même temps, on a vu assez d'horreurs pendant la guerre dans nos coins, alors je ne suis pas sûr que ce soit la peine d'en rajouter default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme je le disais dans le topic L.T., j'ai le pressentiment qu'à l'issue du week-end on va voir nos cartes changer et nous proposer de quoi se faire encore plaisir niveau neige durant la période des fêtes.

Quand je vois une anomalie Atlantique passer sur la Méditerranée, dans les mailles larges de GFS, et ne pas se réactiver vigoureusement, tandis qu'à l'arrière une dorsale anticyclonique disposerait de l'énergie suffisante pour entrainer un nouveau blocage... Je me dis que dans les mailles fines, où tout cela commence à se mettre en place, on va voir se multiplier les scenarii où les ingrédients à un temps froid se mettront en place default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Quitte a subir un bref redoux entre les 2 phases froides (celle que nous connaissons et la prochaine) !

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ouais Lolox, petite pensée à nos amis fanas de la douceur qui en pâtissent actuellement... default_laugh.png

Oué, et aussi à ceux qui vont devoir aller rejoindre leur famille qui, bêtement, persiste à résider à Nancy Epinal Lunéville ou à Briey, y compris pendant Noël default_santa.gifdefault_stuart.gif . Heureusement que j'ai du temps pour choisir à quel moment prendre la route ou, au pire, me rabattre sur le train, mais c'est vrai que du Pas de Calais au Jura, l'arrivée du redoux est sans cesse reportée. Ca va donner!

Comme quoi ça change, hier après le 18 z de GFS, on avait par chez nous jusqu'à 20 cm en cumul jusqu'à dimanche soir, bon aujourd'hui déjà moins.Mais on devrait avoir quand même une certaine quantité et plus que ce que l'on a déjà eu, normalement.

fd841ae0-2a29-4aeb-b7d1-10c92e0a564c_cumul-neige.gif

Par contre pour dimanche d'après ce run, le redoux attaquerais un peu plus fort, à voir aux prochains runs.

Cette carte prend en compte l'effet de foehn au moins ?

Posté(e)

Oué, et aussi à ceux qui vont devoir aller rejoindre leur famille qui, bêtement, persiste à résider à Nancy Epinal Lunéville ou à Briey, y compris pendant Noël default_santa.gifdefault_stuart.gif . Heureusement que j'ai du temps pour choisir à quel moment prendre la route ou, au pire, me rabattre sur le train, mais c'est vrai que du Pas de Calais au Jura, l'arrivée du redoux est sans cesse reportée. Ca va donner!

Ah... Faut s'équiper !

Je sais que ça représente un budget, mais c'est le prix de la tranquillité en Hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en connais aussi qui râlent parce qu'il neige et que les conditions de circulation sont plus compliquées; mais il faut admettre que c'est de saison default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ah... Faut s'équiper !

Je sais que ça représente un budget, mais c'est le prix de la tranquillité en Hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en connais aussi qui râlent parce qu'il neige et que les conditions de circulation sont plus compliquées; mais il faut admettre que c'est de saison default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'enfin, je croyais que y'en avait plus, de saison! Les pneus neige, j'ai (et en Anjou, je constate à quel point je suis un des rares!) mais les chaînes sur les cent derniers kilomètres + le risque de voir un poids lours en travers sur la N4 vers le coin pommé le plus pommé de la Meuse (Ligny en barrois par exemple)+ le verglas = le prix, ça risque d'être celui du TGV réquisitionné à la dernière minute donc à vil prix...N'empêche, une fois sur place, je serai bien content d'être de ceux qui auront eu une ambiance de Noël blanc (au moins les jours précédents). Quant à Judd, il va finir par ne même plus retrouver où il a mis son névé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sur le dernier gfs, pas trace du moindre dégel en journée avant le changement de mailles default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...