Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A noter que le bulletin de Crack est également bien optimiste ce soir! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une dizaine de cm en plaine, une vingtaine en montagne.

Je vous laisse regarder : http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales/alsace.php?s=&d=

En l'état actuel des prévisions, on peut s'attendre à quelques heures stressantes pour les impatients vendredi matin en attendant la neige! De la neige à Strasbourg le soir du réveillon, ça serait magique default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

En l'état actuel des prévisions, on peut s'attendre à quelques heures stressantes pour les impatients vendredi matin en attendant la neige! De la neige à Strasbourg le soir du réveillon, ça serait magique default_wub.png

oui, comme pour tout le nord est default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

même MF fait fort, on a le picto neige forte vendredi matin sur l'alsace/franche conté default_innocent.gif :innocent:

Je cite juste ta remarque pour dire qu'il l'ont remplacé par pluie faible laugh.gif

De toute façon, leurs prévisions ne valent pas grand chose sur internet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, la situation: à Masevaux, côté Nord, il y a encore une petite dizaine de cm de neige bien mouillé. Plus rien sans doute d'ici jeudi. Par contre, il parait évident que la neige fera son retour dès vendredi en milieu de journée. 5 à 10cm sont attendus avec une masse d'air se refroidissant. Désolé pour le HS, tu vas où exactement ?

Je vais du coté du col du Hunshtruk (désolé pour l'ortographe) dans une colonie de vacances au dessus du village de Houppach.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cite juste ta remarque pour dire qu'il l'ont remplacé par pluie faible laugh.gif

De toute façon, leurs prévisions ne valent pas grand chose sur internet.

Entièrement d'accord avec toi sur MF et internet qui ne font pas bon ménage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment GFS ne bouge pas en si mauvaise situation que celà,avec toujours ce petit paquet moyennement a faiblement actif sur la Lorraine et l'Alsace la neige devrait faire son retour dans la fin de matinée de vendredi et ce jusqu'en fin de journée de samedi, pas de dégel a partir de samedi avec -4° sur un bon quart NE dans la journée de quoi assurer une bonne tenue de la neige.

Reste a voir si sa ne change pas et si les precips en live ne crèvent pas au niveau de la franche comté :/

A noter le grand retour du froid avec des -6° à -10° en journée ... du moins pour l'instant avec un anti bien résistant et peu être des phenomenes de basses couches empêchant la T° de monter dans la journée et aussi de descendre durant la nuit, absence de dégel fortement variable en fonction de la présence de neige au sol.

Pas de fœhn en vue, que dieu vous bénisse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Entièrement d'accord avec toi sur MF et internet qui ne font pas bon ménage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment GFS ne bouge pas en si mauvaise situation que celà,avec toujours ce petit paquet moyennement a faiblement actif sur la Lorraine et l'Alsace la neige devrait faire son retour dans la fin de matinée de vendredi et ce jusqu'en fin de journée de samedi, pas de dégel a partir de samedi avec -4° sur un bon quart NE dans la journée de quoi assurer une bonne tenue de la neige.

Reste a voir si sa ne change pas et si les precips en live ne crèvent pas au niveau de la franche comté :/

A noter le grand retour du froid avec des -6° à -10° en journée ... du moins pour l'instant avec un anti bien résistant et peu être des phenomenes de basses couches empêchant la T° de monter dans la journée et aussi de descendre durant la nuit, absence de dégel fortement variable en fonction de la présence de neige au sol.

Pas de fœhn en vue, que dieu vous bénisse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

tout à fait. D'ailleurs, GFS reste gentil coté précipitations car d'autres modèles voient du costaud sur le NE.

Néanmoins, par rapport au dernier run, rien n'a changé et pas besoin de faire une analyse détaillée ce matin.

Il est clair que la nuit du réveillon va être compliqué sur les routes surtout que la dégradation arrive dans un bon timing donc la tenue au sol sera beaucoup plus rapide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais du coté du col du Hunshtruk (désolé pour l'ortographe) dans une colonie de vacances au dessus du village de Houppach.

OK, c'est Hundsrück (le dos du chien). Comme c'est en versant sud, il ne doit plus rien rester mais d'ici vendredi soir , tu auras tes 10-15cm. Tu as intérêt à être équipé pour monter. POur l'instant, c'est pluie à gogo jusqu'à vendredi matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait. D'ailleurs, GFS reste gentil coté précipitations car d'autres modèles voient du costaud sur le NE.

Néanmoins, par rapport au dernier run, rien n'a changé et pas besoin de faire une analyse détaillée ce matin.

Il est clair que la nuit du réveillon va être compliqué sur les routes surtout que la dégradation arrive dans un bon timing donc la tenue au sol sera beaucoup plus rapide

Rien a changé ? Sur gfs on voit que la Lorraine notamment aurait beaucoup moins de précipitations par rapport à c qu'on a vu hier soir ! Apres pour les autres modèles je ne sais pas je n'ai pas regardé ... Mais en tout cas perso je trouve gfs moins bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Rien a changé ? Sur gfs on voit que la Lorraine notamment aurait beaucoup moins de précipitations par rapport à c qu'on a vu hier soir ! Apres pour les autres modèles je ne sais pas je n'ai pas regardé ... Mais en tout cas perso je trouve gfs moins bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

faut pas se le cacher, mais dans ce type de situation, l'extrême ouest de la lorraine est souvent défavorisé.

Les précipitations neigeuses stagneront plus longtemps sur l'est de la région qu'à l'ouest, c'est d'ailleurs pas pour rien que MF ne parle que de 5 à 8 cm sur la Champagne, 10 à 15 cm sur la Lorraine ( surtout la partie Est), même couche pour l'alsace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait. D'ailleurs, GFS reste gentil coté précipitations car d'autres modèles voient du costaud sur le NE.

Néanmoins, par rapport au dernier run, rien n'a changé et pas besoin de faire une analyse détaillée ce matin.

Il est clair que la nuit du réveillon va être compliqué sur les routes surtout que la dégradation arrive dans un bon timing donc la tenue au sol sera beaucoup plus rapide

Oui je préfère prendre GFS qui voit un peu plus bas et a la rigueur faire un mix des 2 modèles, de toute manière sa va changer et pour le moment sa change plutot en bien.

A noter qu'avant l'arrivée de cette neige les sols auront surement le temps de sécher un peu avec l'absence de precips avant la nuit. Le vent aura d'ailleurs tourné au N-NE bien avant l'arrivée donc avec un bon timing comme tu dit du moins en BC, de même qu'a 850Hpa les vent s'orienteront bien avant en espérant que delà ne provoque pas un assèchement des precip mais plutôt un effet stationnaire comme cité plus haut.

Les routes seront a surveille comme tu le dit car avec toute cette affluence, les drames un soir de noël c'est pas le top .

J'ai toujours de passer un noël ou quand on regarde dehors les flocons tombent, pour l'instant c'est ok ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut pas se le cacher, mais dans ce type de situation, l'extrême ouest de la lorraine est souvent défavorisé.

Les précipitations neigeuses stagneront plus longtemps sur l'est de la région qu'à l'ouest, c'est d'ailleurs pas pour rien que MF ne parle que de 5 à 8 cm sur la Champagne, 10 à 15 cm sur la Lorraine ( surtout la partie Est), même couche pour l'alsace

Ok mais je pense qu'il y a autre chose à prendre en compte pour connaître la quantité, notamment le fait que les températures soient froides ou proches de 0 ° ! Si elles descendent rapidement alors la d'accord pour de bons cumuls mais si c'est de la neige bien lourde et collante alors je ne suis pas persuadé ... rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais je pense qu'il y a autre chose à prendre en compte pour connaître la quantité, notamment le fait que les températures soient froides ou proches de 0 ° ! Si elles descendent rapidement alors la d'accord pour de bons cumuls mais si c'est de la neige bien lourde et collante alors je ne suis pas persuadé ... rolleyes.gif

je pense pas que la tenue soit problématique, les sols sont déjà bien froid et gèleront à nouveau rapidement en surface quand la tempé s'approchera ou descendra sous le zéro, encore mieux si les précipitations neigeuse sont fortes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

je pense pas que la tenue soit problématique, les sols sont déjà bien froid et gèleront à nouveau rapidement en surface quand la tempé s'approchera ou descendra sous le zéro, encore mieux si les précipitations neigeuse sont fortes

Justement d'après moi, les précipitations ne seront pas si fortes que ça (faibles à modérées), mais plutôt continues.

Donc d'un côté ça peut être problématique, mais de l'autre ; il nous resterait pas mal de précipitations dans la nuit, et avec des températures bien négative! Ce qui permettrait une bonne tenue au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le 6z est pareil que le précédent, avec des précipitations faibles mais continues.

Mais ça fait plusieurs run que je remarque que les plus fortes précipitations ont vraiment du mal à remonter vers le nord de nos régions.

C'est donc par conséquent la Franche-Comté et la Bourgogne qui verraient le plus de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense pas que la tenue soit problématique, les sols sont déjà bien froid et gèleront à nouveau rapidement en surface quand la tempé s'approchera ou descendra sous le zéro, encore mieux si les précipitations neigeuse sont fortes

Je ne parle pas de la tenue, je parle de l'accumulation ! Avec des précipitations faibles et de la neige collante, à mon avis pas grand grand chose à attendre, par contre avec des précipitations prévues faibles et de la neige fine ( poudreuse), alors là c'est différent !

Bon, run qui confirme plus ou moins, en Lorraine et Alsace du Nord, c'est faiblard et en dessous plus costaud ... shifty.gif

P.S : A noter que ukmo et wrf ( 84h) sont meilleurs en terme de précipitations pour cet épisode ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est donc par conséquent la Franche-Comté et la Bourgogne qui verraient le plus de neige.

Si tu te fies à GFS pour ces prévisions, je suis un peu étonné.

Pour ce qui concerne le Doubs je vois plutôt des précipitations de plus en plus faibles et un iso 0 sans cesse retardé.

Quand on voit que cela fait 3 jours que GFS modélise des t° au sol de 3° pour mon secteur alors qu'il fait en réalité entre 5° et 9° il ne faut rien attendre de cet épisode.

Voilà ce que je vois si on se base sur GFS. Il aura peut-être tord ;-)

Le 6z reste dans la même lignée. Les températures sont sous estimées.

101222120652263922.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Je ne parle pas de la tenue, je parle de l'accumulation ! Avec des précipitations faibles et de la neige collante, à mon avis pas grand grand chose à attendre, par contre avec des précipitations prévues faibles et de la neige fine ( poudreuse), alors là c'est différent !

Bon, run qui confirme plus ou moins, en Lorraine et Alsace du Nord, c'est faiblard et en dessous plus costaud ... shifty.gif

P.S : A noter que ukmo et wrf ( 84h) sont meilleurs en terme de précipitations pour cet épisode ...

Pour pas changer le nord reçois a nouveaux les restes :/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

D'après le CDM67, la pluie qui tombera en fin de nuit de jeudi à vendredi se transformera rapidement en neige et il neigera partout jusqu'en plaine avant la mi-journée et ce jusqu'en cours de nuit du réveillon. Tx de 1 à 3 degrés en plaine le matin, 0 à -1 d'ici le soir.

Une couche de 5 à 15cm sera à attendre selon les endroits!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réponse à Erik du Doubs , pour les températures à 2m il vaut mieux regarder WRF, il est beaucoup plus précis et tu verras que pour ton coin aujourd'hui il annonce 7 à 10°C, de même pour les précipitations je le trouve assez fiable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...