Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le 18h revoit bien les précipitations a la hausse default_thumbup1.gif , Mais bon c'est le 18h default_laugh.png

normal car un petit décalage de la dépression légèrement plus au nord ce qui peut changer beaucoup de chose.

De toute manière, c'est maintenant à suivre en temps réelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est une bonne nouvelle que je n'espérer malgré certains signes.

Première bonne nouvelle le froid arrive plus tôt que prévu dans le Sud Alsace.

La deuxième est la nette hausse des précipitations. (Quoique que Gfs à était souvent au dessus des autres, mais il est souvent trop optimiste, mais pas là)

Allez je tables sur 15 cm sur la région d'Altkirch d'ici samedi ap

sorcerer.gif

Si je gagne je joue au loto ( ou keno, pmu ....... et oui j'ai cité une marque191769.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Vendredi: matin: neige_faible.png ; après-midi: neige_faible.png

Pour la veille de Noël, avec le retour d’Est, toute la journée, le temps sera couvert avec les chutes de neige assez faibles et régulières en déposant de 5 à 10cm de neige d’ici la nuit du Réveillon. La température baissera (Tn : -3°C ; Tx : 0°C). Faible voire modéré vent du Nord (jusqu’à 40km/h en rafales).

Samedi: matin: voile_epais.png ; après-midi: voile.png

Pour le jour de Noël, l’anticyclone s’installera. Le matin, le ciel sera encore très voilé en marge de la perturbation en évacuation. L’après-midi, le soleil brillera plus largement sous le ciel orné de quelques Cirrus de plus en plus rares. Il fera plus froid (Tn : -8°C ; Tx : -4°C). Faible voire modéré vent du Nord (jusqu’à 40km/h en rafales).

Dimanche: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Pour le lendemain de Noël, avec les conditions anticycloniques, le temps sera très ensoleillé sous le ciel bleu d’Azur. Il fera entre -12°C et -5°C. Vent variable.

Lundi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

L’anticyclone persistera encore. Toute la journée, le soleil brillera sans problème sous le ciel bleu intense. La température sera très basse (Tn : -12°C ; Tx : -5°C). Vent variable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le 18h revoit bien les précipitations a la hausse default_thumbup1.gif , Mais bon c'est le 18h default_laugh.png

C'est vrai que ce run laisse rêveur! rolleyes.gif

Allez, plus que quelques heures avant le début des évènements...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonsoir, le run de 18Z est EXCELLENT pour le bas-rhin et l'est de la moselle où les précipitations dureront toutes la journée de demain sous forme de neige à partir de l'aube jusqu'à Samedi matin.

Mes prévisions globales de cumuls pour 5 ou 6 villes.

Je ne fais pas de bulletin étant donné que je suis assez crevez suite à une intervention chirurgicale ce matin dans le genou. Merci de votre compréhension.

Strasbourg

( Prise en compte de l'humidité au sol).

Saverne et Sarrebourg

: Entre 10 et 15cm.

Wissembourg:

14 à18cm.

Selestat:

Entre 10 et 15cm.

Colmar:

Entre 10 et 15cm.

Mulhouse:

Entre 13 et 17cm.

Belfort:

Entre 14 et 18cm.

Metz:

Entre 5 et 10cm.

Nancy:

Entre 6 et 10cm.

Epinal: Entre 12 et 16cm

Un tel contraste dû au faite que l'anomalie ce place trop à l'ouest et ne résiste pas sur la partie ouest de la Lorraine.l'est de la Lorraine, et le Bas-Rhin devraient connaître un épisode neigeux particulièrement long et modéré.

Le haut-rhin devrait enfin connaître un épisode correct par rapport à ces derniers temps, même le sud des nos Régions qui vont subir des précipitations neigeuse de forte intensité en milieu de journée de Vendredi. Soyez très prudent, la neige modérée prendra le relai à l'issu.

Pour ma part même si MF ne le fait pas, je donne une vigilance et demande une prudence à l'ensemble des membres du nord-est qui seront sur la route le 24 Décembre comme moi.

VIGILANCE ORANGE :

Bas-Rhin,Haut-Rhin,Franche-Comté,Moselle et Meuthe-et-Moselle, Vosges (Uniquement la partie Est de ces derniers, car l'épisode est trop classique sur la partie ouest mais prudence quand même).

VIGILANCE JAUNE:

Ardennes,Champagne,Plateau de Langres.

Vous trouvez souvent le 18Z un peu gênereux et faux mais en attendant celui d'hier soir était correct comme toute la journée, donc on peut souhaiter qu'il soit juste également ce soir surtout à moins de 7h du début de l'épisode.

Sinon Mike j'étais sur Phalsbourg et Sarrebourg, aujourd'hui, il ne reste vraiment plus grand chose. default_thumbdown.gif

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Aller c'est un évènement on va ENFIN avoir un noël blanc et qui plus est avec une belle couche, qui comme dit mammatus devrait rester un bon bout de temps ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 à 18cm à Wissembourg, ça me convient totalement, j'habite à 10km à l'ouest de cette ville, mais à 100m plus haut au niveau de l'altitude, donc ça devrait faire un bonne couche default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18.5mm de précipitations neigeuse à Strasbourg pour le run de 18h, ce qui est énorme, mais comme dit, c'est le run de 18h, en tout cas si selon les dernières sorties, on ne s'en sort pas avec au moins 7cm, ça serait assez décevant, si on a une couche de 15cm qui reste 1semaine, ça serait magnifique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Ca s'annonce bien... pour un soir de réveillon, c'est magique!

J'ai 27ans, j'ai toujours vecu en alsace centrale, et je n'ai pas souvenir d'avoir connu un soir de noel sous la neige.

Sinon, je m'interroge sur le fait que le quart nord est ne soit pas placé en vigilance orange. Peut être à 6h... sans doute meme, car ce n'est pas un jour comme les autres quand meme!

Les gens vont dans leur famille, et il y'aura du monde sur les routes tres tard dans la nuit prochaine! Alors soit MF est plus pessimiste quand aux quantités soit ils sont un peu perdu suite aux accusations qui les visent actuellement...

Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Bonsoir!

Ca s'annonce bien... pour un soir de réveillon, c'est magique!

J'ai 27ans, j'ai toujours vecu en alsace centrale, et je n'ai pas souvenir d'avoir connu un soir de noel sous la neige.

Sinon, je m'interroge sur le fait que le quart nord est ne soit pas placé en vigilance orange. Peut être à 6h... sans doute meme, car ce n'est pas un jour comme les autres quand meme!

Les gens vont dans leur famille, et il y'aura du monde sur les routes tres tard dans la nuit prochaine! Alors soit MF est plus pessimiste quand aux quantités soit ils sont un peu perdu suite aux accusations qui les visent actuellement...

Qu'en pensez vous?

Si l'on excepte ce run de gfs18z, les zones où les 10cm seraient dépassés (le seuil d'alerte orange dans le nord-est) resteraient "limitées" à une bonne partie de l'alsace, l'est du 57 et du 88, et l'est de la Franche Comté, ça reste donc plutôt localisé, même à l'échelle du nord-est. Et surtout, cette couche de neige ne va pas tomber comme les dernières que nous avons eu, ça ne sera pas 10cm en 3-4h, mais sur presque 24h. L'intensité des précipitations ne dépassera pas ou très localement et temporairement 1cm/heure (du moins c'est ce qui est prévu), donc malgré les températures assez basses, le sel aura le temps d'avoir un minimum d'effet et le service routier pourra dégager les routes sans trop de soucis. Voilà sans doute pourquoi nous ne sommes pas (pour l'instant) en vigilance orange, surtout dans nos régions qui sont en théorie relativement habituées.

Cela dit, ça n'est pas impossible que quelques départements (67, 68, 57, 25) passent en orange demain matin. Peut-être même un peu plus, par précaution (comme tu le dis plus de monde sur les routes demain) et/ou si les précipitations s'annonçaient plus fortes que prévues (pour nos régions, les retours d'est sont je pense les épisodes les plus durs à quantifier en terme de précipitations, ce sont donc les situations qui ont le meilleur potentiel de surprises -bonnes ou mauvaises-).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on excepte ce run de gfs18z, les zones où les 10cm seraient dépassés (le seuil d'alerte orange dans le nord-est) resteraient "limitées" à une bonne partie de l'alsace, l'est du 57 et du 88, et l'est de la Franche Comté, ça reste donc plutôt localisé, même à l'échelle du nord-est. Et surtout, cette couche de neige ne va pas tomber comme les dernières que nous avons eu, ça ne sera pas 10cm en 3-4h, mais sur presque 24h. L'intensité des précipitations ne dépassera pas ou très localement et temporairement 1cm/heure (du moins c'est ce qui est prévu), donc malgré les températures assez basses, le sel aura le temps d'avoir un minimum d'effet et le service routier pourra dégager les routes sans trop de soucis. Voilà sans doute pourquoi nous ne sommes pas (pour l'instant) en vigilance orange, surtout dans nos régions qui sont en théorie relativement habituées.

Cela dit, ça n'est pas impossible que quelques départements (67, 68, 57, 25) passent en orange demain matin. Peut-être même un peu plus, par précaution (comme tu le dis plus de monde sur les routes demain) et/ou si les précipitations s'annonçaient plus fortes que prévues (pour nos régions, les retours d'est sont je pense les épisodes les plus durs à quantifier en terme de précipitations, ce sont donc les situations qui ont le meilleur potentiel de surprises -bonnes ou mauvaises-).

Merci pour ta réponse... c'est vrai qu'on est censé etre habitué... enfin on est surtout habitué à l'effet de fohen en alsace centrale... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon le WRF sort, et les précipitations sont revue à la hausse, et aussi elles arrivent plutot il me semble!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

18.5mm de précipitations neigeuse à Strasbourg pour le run de 18h, ce qui est énorme, mais comme dit, c'est le run de 18h, en tout cas si selon les dernières sorties, on ne s'en sort pas avec au moins 7cm, ça serait assez décevant, si on a une couche de 15cm qui reste 1semaine, ça serait magnifique !

On s'en sortira! Largement 10cm sur Strasbourg, à moins de 7h les runs ce trompent rarement.

Le run de 18Z est en général peut valable à une prévision supérieur à 48h mais là quand même faut pas exagérer.

Surtout que pas mal de modèles ce rejoignent et puis après tout le malheur de certains qui auront peu de neige fera peut-être le bonheur de certains routiers dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Oui tout ca est de bonne augure pour tout a l'heure , du coté de Nancy on passe de 5 a 10 mm a 10 a 20 mm default_thumbup1.gif Tout ces modèles en accord ne peuvent qu'être de bon signes default_thumbup.gif. A suivre en live tout ca maintenant, Bonne nuit a tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Très intéressant en tout cas.

Le noyaux de précips est vu à la hausse et sous forme de neige.

La plaine centrale d'Alsace est pour une fois bien placée et ça va nous rattraper un peu de nos précédentes déconvenues.

Les précipitations les plus intenses devrait se faire dans l'après midi.

Les Tn du jour seront atteinte en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Vigilance orange

neige sur la Franche-Comté, l'Alsace, la Moselle, les Vosges, la Meurthe-et-Moselle!

Et puis j'oubliais : joyeux Noël à tous! santa.gifsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Vigilance orange

neige sur la Franche-Comté, l'Alsace, la Moselle, les Vosges, la Meurthe-et-Moselle!

Et puis j'oubliais : joyeux Noël à tous! santa.gifsorcerer.gif

Oui, mais la Moselle et la Meurthe-et-Moselle ne sont pas en vigilance orange neige mais crue.

Le Bas-Rhin y est avec 7 à 15cm attendus d'ici demain matin!

D'ailleurs la neige remplace la pluie dans le Nord du Bas-Rhin, il neigeait déjà quand je suis partis de chez moi vers 7h15.

Ici à Seltz, c'est encore de la pluie et des granules de glace qui tombent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance orange

neige sur la Franche-Comté, l'Alsace, la Moselle, les Vosges, la Meurthe-et-Moselle!

Et puis j'oubliais : joyeux Noël à tous! santa.gifsorcerer.gif

Non Orage 99, il me semble que tu es commis une petite erreur, la Moselle et la Meurthe et Moselle sont en vigi orange Crue et non Neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Neige modérée sur le secteur de Vittel, nous attendons une 15éne de cm, localement plus, apparement aux vues des derniers modéles sortis le

département des Vosges sera une fois de plus bien servit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...