Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 977
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

J'ai une question pour dexxa, qui est un expert des phénomènes hivernaux.

Penses-tu qu'il y a un risque de voir de la pluie et non de la neige dans le sud de l'Aisne en matinée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs à tout de même du mal à modéliser ces PP lorsque l'on regarde son ensembliste, bien sur c'est un ensembliste mais...?

Inutile de parler du risque sur les deux départements concernés du moins en vigilance orange en voyant le nombre de message déjà inscrit ci dessus.

Diagramme sur le centre de la région NPDC,

Pour le diagramme de Saint-Omer ça donne ça :

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=378&ext=1&y=183&run=12&runpara=0

Celui de Béthune :

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=397&ext=1&y=193&run=12&runpara=0

Et celui d'Arras :

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=403&ext=1&y=202&run=12&runpara=0

Au vue des modèles actuels, il ne faut pas s'attendre à grand chose dans le Nord-Pas-de-Calais. CEP, GFS, BOLAM, UKMO et j'en passe, ça fait quand même une belle brochette ! Il se peut qu'un bon quart Sud-Est reçoive quelques précipitations en seconde partie de nuit/début de matinée, mais rien de plus à attendre. Ce n'est que partie remise, l'hiver est loin d'être finis et nous sommes "à l'aube" d'une nouvelle vague de froid. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Je crains un bon petit redoux en fin de semaine, notamment dimanche..

Après on pourrait replonger dans un flux de NE avec un Anticyclone à 1055hPa au large des côtes Irlandaises, c'est rare quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir du haut rhin, ou il y a encore pas mal de neige, malgré la pluie

je viens de regarder les modèles et il semble que le risque de neige soit vraiment juste cette semaine a part la partie est de la région!

par contre je risque d'en avoir sur la route jeudi matin quand je revtrerais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

je suis nouveau sur le forum et novice, cela fait des semaines que je vais sur le forum pour regarder les commentaires et j'espère pouvoir analyser les modèles comme vous.

J'ai 15 ans et je suis en seconde et j'habite Wimereux ( à cote de Boulogne sur mer ).

Voila sinon revenons en à la météo, à moins d'un miracle, la neige ne viendra pas jusqu'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour à tous

je suis nouveau sur le forum et novice, cela fait des semaines que je vais sur le forum pour regarder les commentaires et j'espère pouvoir analyser les modèles comme vous.

J'ai 15 ans et je suis en seconde et j'habite Wimereux ( à cote de Boulogne sur mer ).

Voila sinon revenons en à la météo, à moins d'un miracle, la neige ne viendra pas jusqu'ici.

Bienvenue à toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous!

J'ai une petite question.

Pensez vous que le nord-ouest de l'aisne (saint-quentin) serait moin touché que laon par exemple? Car j'habite cette région et j'ai peur de passé a coté de cette épisode neigeux. default_confused1.gif

merci d'avance.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je suis de saint quentin aussi et je suis assez pessissimisme pour demain, le plus gros passerai au sud je pense au vue de gfs et wrf. mais il faudra surtout suivre en live sur les radars je pense on sait jamais, ce n'est pas rare de voir un léger décalage sur les modèes et le live.

Edit: pessimiste ^^ désolé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je suis de saint quentin aussi et je suis assez pessissimisme pour demain, le plus gros passerai au sud je pense au vue de gfs et wrf. mais il faudra surtout suivre en live sur les radars je pense on sait jamais, ce n'est pas rare de voir un léger décalage sur les modèes et le live.

Tu réinventes la langue française...

Juste un petit truc, ici c'est un topic prévision Nord (je ne parle pas pour toi john...).pas un thread pour prévoir le temps qu'il va faire dans tel ou tel ville. Ici on y dégage une tendance générale pour la région Nord-Pas de Calais-Picardie avec des zones bien déterminées genre Nord-Est NPDC etc...

Aprés rien ne vous empeche d'envoyer un mp à certaines personnes pour demander, mais sur le forum c'est exécrable à la lecture.

Bref pour revenir à demain, les précipitations devraient suivre la même trajectoire que celles enregistrées aujourd'hui, mais en quantité plus importantes. De belles surprises à prévoir au Sud d'une ligne Amiens-Laon dans un premier temps en fin de nuit, puis une ligne Beauvais-Laon dans la journée...

Le sud 02 va manger grave je pense...

L'hiver ne fait que commencer... et il semble super bien parti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

Cette nuit:On peut s'attendre a des faibles chutes de neige dans le sud-est de la région avec un léger saupoudrage à la clef. Ailleurs temps sec et couvert. De -2°

dans l'avesnois à

sur la côte.

Demain matin: Ces quelques flocons pourraient s'aventurer un peu plus de région, le centre de la région pourrait donc être concerné par ces flocons d'où un léger saupoudrage là aussi, dans l'avesnois une petite couche n'est pas à exclure . Les côtes devraient bénéficier de quelques éclaircies. Toujours de -2°

à

.

Demain après-midi: Quelques flocons toujours possible dans le sud est de la région. Ailleurs temps couvert, éclaircies possible sur la côte d'opale. De -1°

à

d'est en ouest.

Jeudi: Passage en flux de NO qui annoncera le redoux des jours suivant . Température en légère hausse et ciel variable.

Vendredi: Le redoux se confirmera. Temps couvert avec faible pluie et température en hausse.

Pour la suite: Le redoux atteindra son pic samedi, dès dimanche les températures repartiront à la baisse avec un passage en flux de Nord-Est Puis d'Est en début de semaine prochaine.

( Prévisions plus générales en raison d'un manque de temps)

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Je pense que tout ce qui est sud et est de l'Oise, l'Aisne (à part un quart NO) et peut être l'Avesnois devraient avoir entre 5 et 10cm (il y en a déjà 3cm chez moi de neige lourde et collante pour ceux qui voulaient savoir ! thumbup.gif ).

Sur le reste de l'Oise, l'est de la Somme, l'extrême SE du PDC, le NO de l'Aisne et le sud du Nord, 1-5cm sont possibles, plus on ira vers le sud et l'est de cette zone, plus le risque de cumul sera important normalement.

Ailleurs quelques flocons ne sont pas à exclure et pour les plus chanceux une petite couche au sol reste possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le diagramme de Saint-Omer ça donne ça :

http://91.121.84.31/...un=12&runpara=0

Celui de Béthune :

http://91.121.84.31/...un=12&runpara=0

Et celui d'Arras :

http://91.121.84.31/...un=12&runpara=0

Au vue des modèles actuels, il ne faut pas s'attendre à grand chose dans le Nord-Pas-de-Calais. CEP, GFS, BOLAM, UKMO et j'en passe, ça fait quand même une belle brochette ! Il se peut qu'un bon quart Sud-Est reçoive quelques précipitations en seconde partie de nuit/début de matinée, mais rien de plus à attendre. Ce n'est que partie remise, l'hiver est loin d'être finis et nous sommes "à l'aube" d'une nouvelle vague de froid. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Outch, qu'elle différence entre le 6z (mon lien) et le 12z (tes liens) default_bored.gif

Aller on va se faire une raison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, le redoux va remettre les scores à zéro ce week-end et d'ailleurs des vendredi avec ce redoux de 3jours... default_stuart.gif

Par contre à partir de lundi nous allons rentrer dans une période froide qui pourrait durer assez longtemps avec ce blocage énorme default_whistling.gif..

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit décalage vers le Nord d'une dixaine de km sur le 18z...

Ce n'est pas pour me déplaire ce dernier réajustement default_tongue_smilie.gif. Place au live.

En effet , manquerait pas grand chose pour que le NPDC soit entièrement concerné , enfin si on se décale de 10kms a chaque run , ca peut changer la donne !

Wait and see .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce mercredi débute sous 0°C et la grisaille. Le froid s'estompe et il fera vers 2°C cet après-midi avec quelques gouttes ou flocons et des nuages omniprésents.

En cours de nuit, l'anticyclone arrive avec de la douceur an altitude, il devrait faire beau jeudi à moins qu'une inversion de température n'entretienne la grisaille. Maxi vers 3°C.

Vendredi, un front atténué en marge de l'anticyclone tentera de passer en vain. Comptez sur quelques nuages et un redoux avec 5°C.

Samedi sera le point culminant de ce retour de la douceur avec 7°C et pas mal de grisaille.

Idem dimanche mais un petit peu plus frais, maxi vers 5°C.

De lundi à mercredi, un froid sec et vif s'installera à nouveau. Il devrait être durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bon, c'est pas tout ça, mais c'est quand le prochain épisode neigeux?

D'abord, je viens sur la fin de semaine, ou on devrait connaître un petit redoux pour le week-end notamment, il ne faudra pas écarté le risque de quelques precip. surtout pour l'est de la zone qui seront sous forme de pluie, les températures minimales seront de 0/4°C et dans l'après-midi on ira jusque 4/6°C.

Mais, mais, retour du froid dès le début de la semaine, grâce à la mise en place d'un puissant anticyclone placé entre l'Ecosse et le nord de la Scandinavie, nous serons donc orienter dans un flux d'ENE.

Lundi, on pourra s'attendre à quelques averses de neige venant de BELG dans une ambience redevenant bien hivernale.

Pour la suite (mardi, mercredi), le temps serait sec avec les hautes pressions (1040hPa) par contre il fera particulièrement froid avec aucun dégel durant la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bon, c'est pas tout ça, mais c'est quand le prochain épisode neigeux?

D'abord, je viens sur la fin de semaine, ou on devrait connaître un petit redoux pour le week-end notamment, il ne faudra pas écarté le risque de quelques precip. surtout pour l'est de la zone qui seront sous forme de pluie, les températures minimales seront de 0/4°C et dans l'après-midi on ira jusque 4/6°C.

Mais, mais, retour du froid dès le début de la semaine, grâce à la mise en place d'un puissant anticyclone placé entre l'Ecosse et le nord de la Scandinavie, nous serons donc orienter dans un flux d'ENE.

Lundi, on pourra s'attendre à quelques averses de neige venant de BELG dans une ambience redevenant bien hivernale.

Pour la suite (mardi, mercredi), le temps serait sec avec les hautes pressions (1040hPa) par contre il fera particulièrement froid avec aucun dégel durant la journée.

Prudence, rien n'est calé pour le froid, CEP voit bien une vague de froid mais GFS ne la voit pas durer plus de 3 jours avec redoux jeudi. Cela semble improbable mais il persiste depuis plusieurs scénarios...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Prudence, rien n'est calé pour le froid, CEP voit bien une vague de froid mais GFS ne la voit pas durer plus de 3 jours avec redoux jeudi. Cela semble improbable mais il persiste depuis plusieurs scénarios...

Jeudi un redoux, m'ouais... vraiment très très très faible.. de +, c'est un peu loin..Attentons BOM et CEP de ce soir qui espérons, seront hivernaux default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prudence, rien n'est calé pour le froid, CEP voit bien une vague de froid mais GFS ne la voit pas durer plus de 3 jours avec redoux jeudi. Cela semble improbable mais il persiste depuis plusieurs scénarios...

En réalité, il s'agirait plus d'une période de transition entre deux épisodes froids. En début de semaine prochaine, les hauts géopotentiels vont de nouveau gagner les hautes latitudes pour se positionner entre Islande et Norvège si bien qu'un courant d'Est froid et sec (un peu d'humidité n'étant pas impossible, notamment près des côtes) se mettra de nouveau en place.

Le blocage ne s'annonce pas durable, du moins on sait que les hautes pressions ne resteront pas durablement ancrées sur cette zone. C'est à partir de là que les choses deviennent plus complexes puisque le pseudo-blocage devrait migrer progressivement vers le Nord Atlantique et on ne sait pas vraiment la forme et la position qu'il prendra. Celles-ci influeront beaucoup sur la position du décrochage arctique qui va s'effectuer depuis la Scandinavie et de son influence sur nos régions. C'est à ce moment que nous serons en mesure de déterminer si le flux pourrait virer au Nord-Ouest (donc plus doux car maritime) et ainsi amener un redoux temporaire comme le voit GFS. Dans tout les cas, le froid devrait rapidement revenir avec de l'humidité par derrière. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les prévisions de cette fin de semaine:

# Demain

Dans un flux de NO, les nuages vont totalement s'évacuer pour donner un temps très ensoleillé.

Le vent de NO sera faible.

Températures:

Min : -3°C

Max : 3°C, on peut espérer 5°C avec le soleil

# Vendredi

Dans un flux de N à NO, un petit front va déborder sur notre région.

Il laissera tomber quelques averses dont elles deviendront plus fréquentes sur l’Aisne l'après midi ou le risque de verglas ou neige est très présent

Le vent de O à NO sera faible pouvant être modéré sous les averses

Températures:

Min : 1°C, attention il va faire -3°C sur l’Aisne d'où le risque de verglas

Max : 5°C, mais l’Aisne n'aura que 1°C

# Samedi

Dans ce flux de NO, le temps se radouci, mais apportant de l'humidité. Celle-ci se manifestera par des nuages souvent bas.

Le temps sera aux éclaircies.

Le vent de NO sera faible

Températures:

Min : 4°C, dont dans l'est il fera 1°C

Max : 6°C, dont 3°C dans l'est

# Dimanche

Basculant dans un flux de NE, le temps va se refroidir.

Ayant beaucoup d'humidité, les nuages bas resteront prédominant laissant passer des éclaircies

Vent de Nord faible

Températures:

Min : 3°C, avec un mini pour l'Aisne à 0°C

Max : 5°C, dont 3°C dans l'est

Le début de semaine prochaine s'annonce avec un ciel bien bas, éclaircies et des températures en baisse

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En réalité, il s'agirait plus d'une période de transition entre deux épisodes froids. En début de semaine prochaine, les hauts géopotentiels vont de nouveau gagner les hautes latitudes pour se positionner entre Islande et Norvège si bien qu'un courant d'Est froid et sec (un peu d'humidité n'étant pas impossible, notamment près des côtes) se mettra de nouveau en place.

Le blocage ne s'annonce pas durable, du moins on sait que les hautes pressions ne resteront pas durablement ancrées sur cette zone. C'est à partir de là que les choses deviennent plus complexes puisque le pseudo-blocage devrait migrer progressivement vers le Nord Atlantique et on ne sait pas vraiment la forme et la position qu'il prendra. Celles-ci influeront beaucoup sur la position du décrochage arctique qui va s'effectuer depuis la Scandinavie et de son influence sur nos régions. C'est à ce moment que nous serons en mesure de déterminer si le flux pourrait virer au Nord-Ouest (donc plus doux car maritime) et ainsi amener un redoux temporaire comme le voit GFS. Dans tout les cas, le froid devrait rapidement revenir avec de l'humidité par derrière. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de ces précisions, comme tu l'auras remarqué, je consulte donc les autres modèles, je m'améliore default_rolleyes.gif

En tout cas, le froid sera là plus ou moins intense, pas de répit dans le froid présent, c'est plutôt bon (sauf pour la note de chauffage!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ces précisions, comme tu l'auras remarqué, je consulte donc les autres modèles, je m'améliore default_rolleyes.gif

En tout cas, le froid sera là plus ou moins intense, pas de répit dans le froid présent, c'est plutôt bon (sauf pour la note de chauffage!)

Oui c'est ce que je m'étais dis ! default_laugh.png

Mais tu sais, cette façon de procéder t'est également avantageuse dans le sens où tu t'apercevras si un scénario est isolé ou non dans la rédaction de tes prévisions. Tu pourrais ainsi prévenir en cas de mauvaise fiabilité, que deux ou plusieurs scénarios sont possibles (en précisant lesquels) ce qui te fera gagner en crédibilité plutôt qu'un bulletin qui change tout les matins. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui c'est ce que je m'étais dis ! default_laugh.png

Mais tu sais, cette façon de procéder t'est également avantageuse dans le sens où tu t'apercevras si un scénario est isolé ou non dans la rédaction de tes prévisions. Tu pourrais ainsi prévenir en cas de mauvaise fiabilité, que deux ou plusieurs scénarios sont possibles (en précisant lesquels) ce qui te fera gagner en crédibilité plutôt qu'un bulletin qui change tout les matins. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait mais il faut dire que jusque là, GFS était plutôt fiable mais depuis le changement il y a un an environ, il faut bien avouer qu'il accumule les flops, plantage etc...

D'ailleurs peut-on consulter les cartes CEP plus détaillées (précipitations...), j'imagine sur wetterzentrale mais si tu as un lien, je prends.

On s'achemine en tout cas vers un froid plutôt modéré et peut-être humide, à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait mais il faut dire que jusque là, GFS était plutôt fiable mais depuis le changement il y a un an environ, il faut bien avouer qu'il accumule les flops, plantage etc...

D'ailleurs peut-on consulter les cartes CEP plus détaillées (précipitations...), j'imagine sur wetterzentrale mais si tu as un lien, je prends.

On s'achemine en tout cas vers un froid plutôt modéré et peut-être humide, à suivre

Il faut aller sur ce site et te créer un compte : http://www.wetter24.de/de/home/wetter/mein_wetter24.html

Ensuite et comme tu peux le voir, il y a la rubrique ECMWF dans la page, elle te fournira toutes les données nécessaires à la prévision.

Sinon comme tu l'as dis, on s'achemine vers un temps froid sans excès. La première partie de semaine devrait rester globalement sec à l'exception des littoraux où quelques averses pourraient se produire. Ces conditions propices à la baisse du mercure ne s'installeront pas durablement car le temps devrait devenir plus humide en milieu de semaine. Difficile d'en dire plus pour le moment, mais cette humidité limitera sans doute la baisse des températures (valable en général mais ça dépendra aussi du flux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...