Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Le dernier GFS aussi surprenant et beaucoup de changement d'un run à l'autre, ça prouve bien que la situation n'est guerre callée.

On constate sur ce dernier run, des précipitations neigeuses, mais là, les plus fortes toucheraient la Lorraine et la Champagne alors qu'il n'avait rien avant. Il fait donc le contraire niveau trajectoire, par rapport à UKMO.

N'importe quoi ces modèles en ce moment !

Notons que dès Mercredi, les températures seraient, très froide... default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 977
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi pour mardi, soit, la situation est très floue mais il est encore extrêmement difficile de prévoir la trajectoire de ces precip. qui pourrait se décaler vers l'ouest de la région comme le souligne depuis plusieurs jours Ukmo.

Non, non, GFS n'est pas à côté de la plaque, bien au contraire, il semble plus réaliste, regarde bien les pressions, nous sommes autour de 1030hPa, comment veux-tu que l'on ait de bonne precip. avec des aussi hautes pressions !

Enfin, toute façon, même à +48H, faire des previsions bonnes semble impossible !

Pourquoi à côté de la plaque?

Cep la voit ce matin un peu plus active que durant ces derniers runs mais ça reste assez faiblard je trouve. Il voit un systéme d'averses assez fort pour les secteurs se trouvant à l'ouest de nos deux régions pour mercredi...

http://images.meteociel.fr/im/9743/France_2010121200_pcp_51_zpt2.png

UKMO est ce matin également dans la tendance de GFS réduction des PP,

http://images.meteociel.fr/im/2467/U48-594_uzt0.GIF

Et GFS qui se met en accord sur les horaire, mais en donnant une perturbation faiblement active, il voit tout comme cep un systéme d'averses pour mercredi.

http://images.meteociel.fr/im/322/48-574_tsr7.GIF

Je chercher juste à comprendre...

Désolé mais c'est vous deux qui êtes à côté de la plaque car la véritable anomalie la voici : http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/66-574.GIF?12-6

Les précipitations que vous me montrez ne représentent que quelques averses qui étaient vue justement beaucoup plus faibles à la base (risque marginal dans un premier temps) et précéder la principale zone de précipitations. Ce risque s'est accroit jusqu'à aujourd'hui tandis que notre principale anomalie devrait prendre une trajectoire plus à l'Ouest à l'image du dernier run même si j'avoue qu'elle ai perdu un peu de son activité (le passage a échéances plus courtes y est pour quelque chose aussi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Désolé mais c'est vous deux qui êtes à côté de la plaque car la véritable anomalie la voici : http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/66-574.GIF?12-6

Les précipitations que vous me montrez ne représentent que quelques averses qui était vue justement beaucoup plus faibles à la base (risque marginal dans un premier temps). Ce risque s'est accroit jusqu'à aujourd'hui tandis que notre principale anomalie devrait prendre une trajectoire plus à l'Ouest à l'image du dernier run.

Je parlais de Mardi moi.Mercredi, après c'est vrai que c'est etonnant, en vue des hautes pressions, et l'intensité devient de plus en plus forte.

Il faudra confirmer cette étrange version dans les runs suivants.

Après pour Jeudi et Vendredi, je reste perplexe devant GFS, énormes changement à chaque run, maintenant la front serait staionnaire...

Bref, pas de quoi s'éxiter.

EIID ; GFS completement fou sur ce run, redoux début du week-end prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais c'est vous deux qui êtes à côté de la plaque car la véritable anomalie la voici : http://91.121.16.5/m...66-574.GIF?12-6

Les précipitations que vous me montrez ne représentent que quelques averses qui étaient vue justement beaucoup plus faibles à la base (risque marginal dans un premier temps) et précéder la principale zone de précipitations. Ce risque s'est accroit jusqu'à aujourd'hui tandis que notre principale anomalie devrait prendre une trajectoire plus à l'Ouest à l'image du dernier run même si j'avoue qu'elle ai perdu un peu de son activité (le passage a échéances plus courtes y est pour quelque chose aussi).

Ah oui ok tu parles de l'anomalie principale, quant à moi, je cherchais juste à parler des précipitations qui devaient nous toucher selon les modélisations et non à chercher cette anomalie default_whistling.gif ce que tu me démontres la default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concentrons nous donc sur la nuit de mardi puisque c'est le plus gros potentiel default_blush.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais de Mardi moi.

------

Non, non, GFS n'est pas à côté de la plaque, bien au contraire, il semble plus réaliste, regarde bien les pressions, nous sommes autour de 1030hPa, comment veux-tu que l'on ait de bonne precip. avec des aussi hautes pressions !

Dans ce cas je te répondrais juste que j'ai déjà reçu 10cm de neige par 1025/1030hp. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui ok tu parles de l'anomalie principale, quant à moi, je cherchais juste à parler des précipitations qui devaient nous toucher selon les modélisations et non à chercher cette anomalie default_whistling.gif ce que tu me démontres la default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concentrons nous donc sur la nuit de mardi puisque c'est le plus gros potentiel default_blush.png.

Pas de soucis Max, on s'est mal compris entre anomalie de basse tropo (1,5Pvu) et précipitations. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et voila GFS qui rejoint CEP, la douceur reviendrait rapidement, la froidure polaire ne s'écrase plus sur nous et la neige est réduite à de la pluie en grande partie, rien n'est acquis mais cet épisode semble pas si bien parti que cela, je vous garantis que Maxime n'est pas encore moine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ah oui ok tu parles de l'anomalie principale, quant à moi, je cherchais juste à parler des précipitations qui devaient nous toucher selon les modélisations et non à chercher cette anomalie default_whistling.gif ce que tu me démontres la default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concentrons nous donc sur la nuit de mardi puisque c'est le plus gros potentiel default_blush.png.

Mardi ça semble compromis. default_blushing.gif

La perturbation crève en arrivant sur la France, par manque d'une anomalie marquée pour réactiver les précipitations, mais également par le manque de forçage. (Ces derniers une fois passé la frontière deviennent de plus en plus faible). De plus les pressions trop élevées (1024-1025 hPa), ne sont pas favorable du tout.

Mercredi out aussi! Car les forçages sont présent sur la Normandie, avec le passage d'une anomalie de tropo qui viendra réactiver tout ça.

Enfin pour Jeudi/Vendredi, rien de plus à ajouter, tout à déjà été dit, un risque de neige à l'arrivée de la perturbation suivit d'un épisode pluvieux, a nouveau suivi d'un épisode neigeux à l'arrivée de la masse d'air froide à 850 hPa. (entre 19 et 00h loc.) Mais ça demande confirmation. Cependant, ce temporaire "redoux" n'est pas du tout acquis pour l'Aisne et l'Avesnois qui devrait se contenter que de précipitations sous forme de neige. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila GFS qui rejoint CEP, la douceur reviendrait rapidement, la froidure polaire ne s'écrase plus sur nous et la neige est réduite à de la pluie en grande partie, rien n'est acquis mais cet épisode semble pas si bien parti que cela, je vous garantis que Maxime n'est pas encore moine!

GFS ne rejoint pas CEP00z car il est encore pire. Je pense que nous devrions avoir un scénario type CEP00z ce qui au final, serait un scénario médian entre les deux versions de modèles proposées ces derniers jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ce midi une chose semble sur, le placement de notre blocage semble certain sur le Groenland et il devrait y rester pour un petit moment ! Désormais il faut suivre la descente précise de notre vortex qui peut encore varier énormément ! Déjà à échéance 96h il y a de grandes divergences... carte GFS mais CEP est globalement identique.

Sans_titre_2_mnp3.bmp.png

Et à échéance encore un peu plus loin, 120h il cause encore de nombreux problèmes une fois qu'il aura glissé le long du blocage, à voir ci celui-ci reste bloqué sur la mer du nord avec un blocage qui reste costaud (il l'est devenu de plus en plus ces derniers runs) sur l'Atlantique... ce scénario n'est pas du tout impossible à mes yeux au vue de ces grandes incertitudes.... A suivre !Edit, Le scénario auquel je pense c'est un peu ce que nous propose UKMO, le blocage résiste très bien (d'ailleurs c'est la tendance que nous avons à chaque run, résistance plus accrue du blocage à chaque sortie) et donc une coulée parfaite du vortex sur nos contrées,

UW120-21_wix6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui mais le scénario que tu proposes Maxime est pour l'instant assez éloigné des runs GFS et CEP de ces derniers jours, le vortex polaire ne migre pas par ici mais vers le Canada, ce n'est plus du tout pareil. dans ce cas, il bouscule le blocage qui remonte peu à peu vers nous par le sud ramenant la douceur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais le scénario que tu proposes Maxime est pour l'instant assez éloigné des runs GFS et CEP de ces derniers jours, le vortex polaire ne migre pas par ici mais vers le Canada, ce n'est plus du tout pareil. dans ce cas, il bouscule le blocage qui remonte peu à peu vers nous par le sud ramenant la douceur!

Oui en effet, c'est juste une hypothèse que j'évoque au vue des derniéres sorties, certains diront, il dit ça car ça va en la faveur du froid, oui peut être... Mais il faut oser... UKMO est un très bon modèle et il est capable d'être le seul et avoir raison au final! Je croise les doigts default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C'est sur, ce n'est pas le scénario majoritaire je l'accorde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Enormes changements encore une fois sur le dernier GFS, comment voulez-vous faire des tendances, c'est même presque impossible !

On est toujours pas plus avancé que ce matin, même pour Mardi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Gfs sort, il y a déjà de beaux décalages des centres à seulement +70H default_pinch.gif

Ma foie le décalage est très bon... Mais bon default_bored.gif

Maxim, il y a même de beaux décalages à +48H !

Alors bon.. nous ne sommes toujours pas plus avancés que ce matin.

Je ne suis même pas convaincu d'avoir de la neige jeudi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons que ce run est meilleur que son précédent... Le blocage résiste encore un peu mieux (comme quoi...) sur ce run et le redoux qui nous était promis à samedi est reporté à lundi sur ce run, mais je pense qu'au dela de jeudi nous ne pouvons pas établir une prévision fiable. UKMO persiste dans ça longueur...

Mise à part ça je pense que l'on va pouvoir analyser avec attention la perturbation de jeudi certes elle ne sera pas aussi large que sur les modèles mais je pense que l'on pourra s'attendre à quelques chose de sympathique default_thumbup1.gif.

Affaire à suivre avec CEP !

Il y a également mardi.. Un peu de neige à attendre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais le scénario que tu proposes Maxime est pour l'instant assez éloigné des runs GFS et CEP de ces derniers jours, le vortex polaire ne migre pas par ici mais vers le Canada, ce n'est plus du tout pareil. dans ce cas, il bouscule le blocage qui remonte peu à peu vers nous par le sud ramenant la douceur!

Attention à ne pas confondre, c'est le blocage et donc les hauts géopotentiels qui migrent trop rapidement vers le Canada. Le décrochage arctique s'effectue en fonction de ça, plus les hautes pressions s'évacueront rapidement et plus le décrochage ira vers l'Atlantique.

Gfs sort, il y a déjà de beaux décalages des centres à seulement +70H default_pinch.gif

Ma foie le décalage est très bon... Mais bon default_bored.gif

Mais bon... il reste identique sur le long terme tandis que GME est encore plus défavorable. Par contre, Ukmo reste très stable et reste sur sa lancée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enormes changements encore une fois sur le dernier GFS, comment voulez-vous faire des tendances, c'est même presque impossible !

On est toujours pas plus avancé que ce matin, même pour Mardi

Peu évident à court terme mais comme signalé ci-dessus, il retombe sur ses pattes à plus longs termes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Comme pas mal d'entre nous, je n'intervenais plus sur ce topic en raison de la mollesse de la situ en cours et de l'éloignement trop grand de celle potentiellement intéressante projetée à moyen/long terme.

Pour le NPDC (12z), pour cette semaine et rester dans les échéances, les simulations montrent que les situations à neige voient leur importance réduite et limitée à un faible risque et cumul la nuit de lundi à mardi, puis un épisode un peu plus intéressant mais encore lointain la nuit de jeudi à vendredi.

Les températures sont hivernales mais sans excès, avec quelques journées sans dégel (lundi, mardi, vendredi) et avec dégel (mercredi, jeudi)...

Tout ceci n'est cependant pas calé, même si CEP et GFS semblent s'accorder sur les températures et précipitations. La bonne nouvelle c'est qu'on devrait voir un peu plus le soleil la semaine à venir que pendant celle écoulée.

Quant à la suite qui nous faisait saliver, la vdf semble avoir sérieusement pris du plomb dans l'aile avec le blocage qui ne peut se mettre en place à cause de la coupure de son alimentation en air subtropical sur l'Atlantique, les hauts géopotentiels vont s'isoler sur le Groënland, bien trop au Nord pour permettre un flux continental sur notre pays (par contre c'est le gros lot pour la GB cette situ!). On repart donc pour des modèles à dominante dépressionnaire sur l'Europe occidentale, humide mais sans être particulièrement froid et surtout humide "liquide", malheureusement...

Bon, le tout est de suivre les évolutions des runs pour voir s'il s'agit d'un revirement net de tendance ou quelques runs isolés.

EDIT : vu avec le 0z et le 6z, le 12z n'étant pas encore dispo pour contrôler...

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à la suite qui nous faisait saliver, la vdf semble avoir sérieusement pris du plomb dans l'aile avec le blocage qui ne peut se mettre en place à cause de la coupure de son alimentation en air subtropical sur l'Atlantique, les hauts géopotentiels vont s'isoler sur le Groënland, bien trop au Nord pour permettre un flux continental sur notre pays (par contre c'est le gros lot pour la GB cette situ!). On repart donc pour des modèles à dominante dépressionnaire sur l'Europe occidentale, humide mais sans être particulièrement froid et surtout humide "liquide", malheureusement...

Bon, le tout est de suivre les évolutions des runs pour voir s'il s'agit d'un revirement net de tendance ou quelques runs isolés.

Je te trouve un peu trop pessimisme Mickael, peut être le suis-je de trop dans l'autre sens... Mais dans le CT/MT nous avons le retour du froid confirmé et dans une échéance moyen terme nous sommes à la vieille de connaitre un épisode neigeux marqué... Les modèles reste très bon jusque 144h c'est un bon point, puis au delà de cette échéance je pense que la fiabilité diminue nettement... On le constate à chaque fois lorsque l'on regarde les écarts types.

Un vortex qui descend comme celui-ci c'est assez rare en cette période et du côté des modèles je pense que ça m**** un peu désolé pour les mots grossiers...

Peut être que je me trompe mais on va rapidement me corriger dans ce cas default_flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Notons que ce run est meilleur que son précédent... Le blocage résiste encore un peu mieux (comme quoi...) sur ce run et le redoux qui nous était promis à samedi est reporté à lundi sur ce run, mais je pense qu'au dela de jeudi nous ne pouvons pas établir une prévision fiable. UKMO persiste dans ça longueur...

Mise à part ça je pense que l'on va pouvoir analyser avec attention la perturbation de jeudi certes elle ne sera pas aussi large que sur les modèles mais je pense que l'on pourra s'attendre à quelques chose de sympathique default_thumbup1.gif.

Affaire à suivre avec CEP !

Il y a également mardi.. Un peu de neige à attendre !

Tu regardes déjà le temps pour le week-end prochain default_unsure.png alors que pour mardi, c'est presque un fiasco de faire une prévision plutôt bonne.

Je me suis lancé un petit défi qui me perturbe pas trop en fait, j'ai arrêté de regarder GFS à +132H default_crying.gif.

La tu me dis quand même des infos en disant que le redoux est reporté, mais, de toute façon ça ne veut strictement rien dire, il y a d'énormes différences d'un run à l'autre, alors perso, je pense que ça sert strictement à rien de s'interressé au week prochain.

A +48H, il y a déjà de bons décalages, regardes, GFS et Ukmo, il y a quand même quelques différences, c'est vrai qu'UKMO à rejoint GFS pour les possibles bonnes precip. en Lorraine, mais nous, on pourrait passer presque à travers d'après GFS, de plus, avec les pressions très hautes de reste pexplexe, même si dexxa m'a dit qu'il avait déjà bien neigé avec des hautes pressions.

Je n'ecarte pas le risque donc, que ce front ce désagrège completement, ou qu'il part completement à l'est ou à l'ouest en nous épargnant !

Pour jeudi/vendredi, il y a des doutes sur la nature des precip. il semble possible que l'est de l'Aisne aurait que de la neige, mais pour les autres, il se peut qu'il y est une bonne partie de pluie, car cette langue douce pourrait être large comme breve. Côte intensité, on serait pas les plus touchés, mais, je n'exclus pas des deceptions.

Bref, je le répète, mais nous ne sommes point mieu avancés que ce matin, c'est peut-être pire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à la suite qui nous faisait saliver, la vdf semble avoir sérieusement pris du plomb dans l'aile avec le blocage qui ne peut se mettre en place à cause de la coupure de son alimentation en air subtropical sur l'Atlantique, les hauts géopotentiels vont s'isoler sur le Groënland, bien trop au Nord pour permettre un flux continental sur notre pays (par contre c'est le gros lot pour la GB cette situ!). On repart donc pour des modèles à dominante dépressionnaire sur l'Europe occidentale, humide mais sans être particulièrement froid et surtout humide "liquide", malheureusement...

Bon, le tout est de suivre les évolutions des runs pour voir s'il s'agit d'un revirement net de tendance ou quelques runs isolés.

EDIT : vu avec le 0z et le 6z, le 12z n'étant pas encore dispo pour contrôler...

Très bon résumé Mickaël !

Cependant, il y a une chose sur laquelle je ne suis pas vraiment d'accord. En réalité, le blocage se met bien en place mais il s'échappe trop rapidement vers le Canada. Tu me diras que dans ce cas que ce n'est plus un blocage default_laugh.png mais ça l'est tout de même dans le sens où la circulation d'Ouest est coupée. Aussi, la vague de froid prévue ne s'annonçait pas sèche et continentale bien au contraire. Elle s'annonçait modérément froide à la ferveur d'une ambiance très humide. Ce qui change la donne est tout simplement le fait que le décrochage s'effectue trop à l'Ouest, du coup nous sommes trop rapidement repris par un flux de sud-ouest mais c'était un risque que nous avions fait remarquer malgré la grande et trompeuse stabilité de GFS. Pour se retrouver sous l'influence du flux de Nord-Est, il aurait fallut que le décrochage s'enfonce vers le Sud. Ce ne sera pas le cas et du coup, il faut que le cœur du décrochage reste à l'Est voire, à proximité Ouest de nos régions pour éviter d'advection douce émise à l'avant qui signerait un redoux rapide.

J'attends impatiemment de voir le CEP de ce soir, en espérant qu'il s'accorde avec Ukmo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon résumé Mickaël !

Cependant, il y a une chose sur laquelle je ne suis pas vraiment d'accord. En réalité, le blocage se met bien en place mais il s'échappe trop rapidement vers le Canada. Tu me diras que dans ce cas, ce n'est plus un blocage default_laugh.png mais ça l'est tout de même dans le sens où la circulation d'Ouest est coupée. Aussi, la vague de froid prévue ne s'annonçait pas sèche et continentale bien au contraire. Elle s'annonçait modérément froide à la ferveur d'une ambiance très humide. Ce qui change la donne est tout simplement le fait que le décrochage s'effectue trop à l'Ouest, du coup nous sommes trop rapidement repris par un flux de sud-ouest mais c'était un risque que nous avions fait remarquer malgré la grande et trompeuse stabilité de GFS.

J'attends impatiemment de voir le CEP de ce soir, en espérant qu'il s'accorde avec Ukmo.

On est bien d'accord, c'est le problème d'un résumé qui résume trop - lol. En parlant de blocage, j'entendais celui qui nous concernait directement sur les modèles d'il y a encore 2 jours et durait plus que quelques journées. S'il se décale à l'ouest, il n'existe plus pour nous. Les scénarios avançaient effectivement dans un premier temps un flux de nord froid et humide (flux polaire/scandinave) puis un virement en flux continental glacial (des -10 en pagaille remember it) pour la dernière décade. Mais c'est HS et on en semble bien loin à présent.

Par contre, le potentiel reste bien là, il suffit que les Hauts géop descendent de quelques degrés de latitude et c'est le jackpot. D'ailleurs la zone de bas géopotentiels qui recouvre l'Europe paraît bien trop étendue pour ne pas se scinder en plusieurs vortex et donc permettre localement des gouttes froides et autres flux intéressants pour des situations à neige. C'est pour ça que la semaine à venir permettra d'y voir plus clair, et j'ai plus l'impression d'être en situation de "transition" dans les calculs des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que la semaine à venir permettra d'y voir plus clair, et j'ai plus l'impression d'être en situation de "transition" dans les calculs des modèles.

C'est ce que je me dis également. Excepté Ukmo qui reste stable, on a tout de même l'impression que les modèles se cherchent...

Edit : Ça sent quand même le boudin sur GEFS ce soir : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Merci Yohan et Mickael pour vos belles explications flowers.gif

J'ai vu que les CDM 02,51,08,77,60 et 80 parlent d'un risque de couche au sol entre lundi et mardi, avec quelques millimètres voir quelques centimètres pour les plus optimistes. Effectivement ce front passera surtout sous formes d'averses je pense, et là ou ça tombera le plus, une faible couche au sol est possible, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...