Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Pareil, je reste perplexe au vu du bulletin de tf1 ce midi voyant que de la neige sur l'est de nos régions surtout en voyant gfs et wrf qui de leur coté voyent de la pluie jusqu'a 17-19h selon les endroits. De tout façon on pourra avoir que des bonnes surprises à ce stable, normalement de la pluie principalement, si c'est autre c'est du bonus.

En mm temps en voyent que de la neige faible par averse cette après midi mais on peut voir que c'est surtout de la pluie qui s'effectue avec le redoux qui avance d'ailleurs une zone d'averse est en train d'arrivé sur le nord arrivant plutard sur l'aisne et je pense à de la pluie enfin je verrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 977
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Pareil, je reste perplexe au vu du bulletin de tf1 ce midi voyant que de la neige sur l'est de nos régions surtout en voyant gfs et wrf qui de leur coté voyent de la pluie jusqu'a 17-19h selon les endroits. De tout façon on pourra avoir que des bonnes surprises à ce stable, normalement de la pluie principalement, si c'est autre c'est du bonus.

Exact, c'est vrai que l'on pourra avoir de bonnes surprises si il y a des changements.Mais je suis vraiment surpris de voir qu'à 24H du phénomène, rien n'est sûr, METEOFRANCE, neige forte sur l'Aisne, et GFS, pluies avec un iso de 700 / 1000.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Exact, c'est vrai que l'on pourra avoir de bonnes surprises si il y a des changements.

Mais je suis vraiment surpris de voir qu'à 24H du phénomène, rien n'est sûr, METEOFRANCE, neige forte sur l'Aisne, et GFS, pluies avec un iso de 700 / 1000.

A mon avis on aura tous un épisode de pluie, même bref car l'advection douce à l'avant est assez puissante. Par contre la neige prendra rapidement le relais sur l'est des régions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu les cartes de précipitations du cep pour samedi , et si j'ai bien compté les précipitations , il est 2 fois mieux au moins que GFS

il est également plus au nord , ce qui arrange notre région

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aura tous de la neige a un moment donne demain mais pas tous avec le même cumul, l’est de la région devrait être le mieux servi .

Le scénario a l'air bien cale maintenant sauf surprise de dernière minute!

Et surtout espérons que le scénario de Bolam ne se fait pas car la!

http://www.meteoligu..._2010121700.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et surtout espérons que le scénario de Bolam ne se fait pas car la!

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOLAM21/2010/20101215/bo21ar_SNOW_2010121700.png

Bolam est un très bon modèle pour les épisodes de redoux ou encore pour des situations comme celle-ci.

Il appréhende généralement très bien ce genre de situation, ça fait 5 ans que je l'utilise, je n'ai rien à en redire.

J'ai d'ailleurs hâte d'être demain matin pour voir ce qu'il nous propose pour Samedi, son échéance n'allant pour le moment pas encore jusque là.

Par contre, il est beaucoup moins bon pour tout ce qui est des régimes d'averses instables.

Je me fierais donc personnellement à ce scénario pour ce qui est de la journée de Jeudi, tandis que je me fierais à d'autres modèles tel que GFS, CEP, WRF ou encore Skiron pour la soirée et nuit de Jeudi à Vendredi.

Sinon pour les messages précédents, pas la peine d'être perdu parce que Météo-France voit de 5 à 15cm dans l'Aisne.

Nous avons suffisamment de données devant nous pour savoir ce qui nous attends dans cette situation, surtout qu'elle est écrite depuis 2/3 jours maintenant.

Elle est d'ailleurs beaucoup moins complexe que la précédente ou c'était le foutoir complet !

Là pour le coup, il n'y a que les rêveurs qui ne se sont pas encore aperçu que la situation était calée...

Edit : Vigilance orange lancée et ne concernant aucun de nos départements. Il y a un monde entre les CDM et l'institut principal comme très souvent ! Pommés et mauvais les CDM...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

donc en gros il faut s'attendre à de la neige vers la fin de l'après midi de jeudi et principalement dans les terres et l'est de nos régions.

Pour les côtes, ça risque d'être un flop, je dis bien cela risque (car moi aussi j'espère la neige default_rolleyes.gif )

Et dans la soirée nous aurions un régime d'averses neigeuses normalement.

Vendredi serait une journée calme avant l'arrivée d'une nouvelle zone neigeuse samedi, pouvant apporter plus de 5cms voire 10 à 15 cm, des congères pourraient se former avec des rafales à plus de 70km/h.

La suite reste incertaine

Rectifiez svp si je me trompe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Le risque de neige, du moins en matinée pour l'Aisne semble être de + en + possible, quand on regarde les T°C, on perd 1 à 2°C.

Je ne perds pas espoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : Vigilance orange lancée et ne concernant aucun de nos départements. Il y a un monde entre les CDM et l'institut principal comme très souvent ! Pommés et mauvais les CDM...

Cela semble un peu logique, sauf peut être les département du nord (mais pas en totalité) et le l'aisne qui aurait pu y être aussi au vu des modèles.

Il y aussi peut être le fait qu'il y aura déjà un petit cumul sur ces départements aujourd'hui.

A moins que MF ait des autres critères que l'on a pas concernant nos departements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que l'option tempête de neige prends du galon pour samedi (j+3 "seulement").

En tête GME et une véritable bombe à 965hpa, centrée sur la Manche, qui balaie le nord de la France (évacuation sur le bénélux).

GFS suit plus ou moins, avec une dépression assez creuse, avec pas moins de 973hpa sur le Kent.

En gros, sur ces modèles, fortes chutes de neige (15/20mm de cumul il me semble), et un vent assez soutenue, même dans l'intérieur des terres...

Bref, passionnant et si "proche"... Ça serait un comble que samedi soit un flop, vu la stabilité des modèles... default_bored.gif

Edit : OMG le conflit de masse d'air pour la journée suivante (dimanche)... là où ça tombera ça risque de faire mal après la tempête du samedi default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

TRANSPORTS SCOLAIRES ANNULES DANS L'AISNE (02)

"Compte tenu du bulletin de vigilance émis par Metéo France pour les prochaines heures, le Conseil général de l’Aisne, soucieux d’assurer la sécurité des élèves, a décidé de suspendre pour le jeudi 16 décembre et le vendredi 17 décembre les transports scolaires, les lignes régulières de voyageurs et les transports adaptés en faveur des élèves handicapés".

"Metéo France prévoit des conditions météorologiques difficile durant les journées du jeudi 16 décembre et vendredi 17 décembre 2010, précipitations neigeuses annoncées avec parfois de bonnes quantités".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai cru remarqué aussi qu il retardé un peu l'arrivé de la perturbation demain, mais également l'arrivé du froid aussi , il me semble donc cela change pas tellement les choses sauf de la neige présentr légèrement plus rapidement dans la perturbation. par contre ce weekend c'est très encourageant déja pour samedi et même de ce qui est dimanche mais cela change bcp trop encore, moi qui doit me déplacer ce weekend sur paris en train, j'ai peur d'y etre bloqué dimanche soir :S enfin c'est pas encore calés.

La journée de samedi sera vraiment délicate si cela ce confirme, vent+bonne perturbation.

Pour la semaine prochaine c'est bcp trop changeant, mais cela serait sur une poursuite des conditions hivernales mais moins marqués et parfois à la limite, enfin ce que je pense après ça bouge tellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TRANSPORTS SCOLAIRES ANNULES DANS L'AISNE (02)

"Compte tenu du bulletin de vigilance émis par Metéo France pour les prochaines heures, le Conseil général de l'Aisne, soucieux d'assurer la sécurité des élèves, a décidé de suspendre pour le jeudi 16 décembre et le vendredi 17 décembre les transports scolaires, les lignes régulières de voyageurs et les transports adaptés en faveur des élèves handicapés".

"Metéo France prévoit des conditions météorologiques difficile durant les journées du jeudi 16 décembre et vendredi 17 décembre 2010, précipitations neigeuses annoncées avec parfois de bonnes quantités".

Bizarre, pas de vigilance pour l'aisne pour l'instant. A moins que la carte MF sur leur site n'est pas a jour.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bizarre, pas de vigilance pour l'aisne pour l'instant. A moins que la carte MF sur leur site n'est pas a jour.

Oui il n'y a pas de vigilance ORANGE, par MF, c'est bizarre ! Pourtant il prevoit entre 5 et 10 cms loc. 15.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela semble un peu logique, sauf peut être les département du nord (mais pas en totalité) et le l'aisne qui aurait pu y être aussi au vu des modèles.

S'ils doivent être placés en vigilance ce sera pour les averses qui suivront le front. Donc d'ici demain soir il y a le temps, ils ne vont pas lancer une vigilance plus de 24h à l'avance.

Donc oui c'est logique aussi que ces départements ne soient pas en vigilance pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

donc en gros il faut s'attendre à de la neige vers la fin de l'après midi de jeudi et principalement dans les terres et l'est de nos régions.

Pour les côtes, ça risque d'être un flop, je dis bien cela risque (car moi aussi j'espère la neige default_rolleyes.gif )

Et dans la soirée nous aurions un régime d'averses neigeuses normalement.

Vendredi serait une journée calme avant l'arrivée d'une nouvelle zone neigeuse samedi, pouvant apporter plus de 5cms voire 10 à 15 cm, des congères pourraient se former avec des rafales à plus de 70km/h.

La suite reste incertaine

Rectifiez svp si je me trompe .

En effet pour les cotes ( surtout a l'ouest) malheureusement pour la journée de demain les précipitations seront liquide avec entre 3 et 6 degres..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

l'Aisne du moins toutes la partit est de l'Aisne sera soumis a de la pluie/neige pour demain jeudi voir de la neige bien humide et donc lourde.. les cumul pour la partie est de l'Aisne serais de 3/5cm voir plus avec les averses après le passage de la perturbations.

les températures seront d'ouest en est de 2 à 1°c

ont remarque sur le dernier run de "gfs" les tempé n'évolueront que peut de 10h à 19h la ou les pp seront d’actualité..

après le passage de celle ci la traîne sera assez active mine de rien donc a suivre des surprises seront surement de mise en ce jeudi..

ont est vraiment en limite de connaitre un bon épisode neigeux seul! dame nature le décidera

Bonne soirée

cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dexxa , peut-être que il croyait qu'on pouvait trouver les prévisions des CDM autrement que en téléphonant ... enfin j'espère que c'est ca

après une journée de pluie , la neige prendra peu a peu le relais , elle ne tiendra pas immédiatement , et on pourra s'attendre a une couche de 0.5 à a 4cm sur la région ( je sais , je suis très précis lol )

pour la nuit de jeudi à vendredi , un régime d'averse va se mettre en place

au plus on sera a l'est , au plus on aura d'averses et au plus on sera au nord , au plus elles seront fortes même si certaines d'entres elle vont pouvoir s'organier en ligne de précipitation

pour samedi , arrivée de la neige par l'ouest avec des vents assez fort mais nous somme encore trop loin pour la précision des cumuls

attention aussi a dimanche , mais c'est beaucoup trop loin et les modèles changent beaucoup trop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Je tiens à dire que le risque de neige pour l'Aisne semble devenir de plus en plus probable comme la déjà prouvé GFS, mais aussi WRF, il affiche des t°C de 1 à 2°C plus basses que sur le run précédent, ça sent bon pour les Aixonais, de plus, le front devrait arriver plus tard, donc du coup en soirée, on aurait le plus en gros et les t°C sont en baisses default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

le bulletin de france 3 annonce de la pluie pour samedi avec des températures moyennes de 0°C pour le matin et 2°C l'aprem sur toute la région default_thumbdown.gif

je me demande sur quels modèles ils se basent default_confused1.gif

De la pluie ? Hou la, ils ont dû fumer de l'herbe parce qu'aucun modèle voit un potentiel risque de pluie, les températures semblent bien trop basses et aucun redoux ne serait aux alentours.

Grosse erreur de leur part, parce que TF1 affiche de la neige, beug de pictos?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

le bulletin de france 3 annonce de la pluie pour samedi avec des températures moyennes de 0°C pour le matin et 2°C l'aprem sur toute la région default_thumbdown.gif

je me demande sur quels modèles ils se basent default_confused1.gif

C'est pourtant ce que prévoit CEP qui annonce bien 2°C samedi AM donc pluie! Espérons qu'il a tort!

Ze question is: allons-nous voir tomber autre chose que de la pluie en cette pourtant hivernale semaine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la pluie ?

Hou la, ils ont dû fumer du canabis parce qu'aucun modèle voit un potentiel risque de pluie, les températures semblent bien trop basses et aucun redoux ne serait aux alentours.

Grosse erreur de leur part, parce que TF1 affiche de la neige, beug de pictos?!

cc'est bien ce que je me disais, tout le monde voit de la neiges sauf france 3

ils doivent avoir leur propre modèle default_laugh.png

samedi peut-etre une tempete de neige;, pour les départs de vacances c'est pas top ( mais bon pour une fois qu'on a de la neige on ne va pas s'en plaindre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le bulletin de france 3 annonce de la pluie pour samedi avec des températures moyennes de 0°C pour le matin et 2°C l'aprem sur toute la région default_thumbdown.gif

je me demande sur quels modèles ils se basent default_confused1.gif

Je ne sais pas ou ils ont été chercher la pluie pour samedi. La neige est très probable pour samedi apportant une très couche au sol, le tout dans un flux de N.

Demain, pluie ne journée avec la neige sera en soirée, les côtes seront à la limite. Min: -1°C Max 2°C

Vendredi, la traine apportera un peu de neige au sol dont l'apport devrait rester limité. Il faudra surtout faire attention au verglas et pluie verglaçante venant se mêler sous les averses. Min -2°C Max 0°C

Samedi: Nouvelle perturbation par le NO apportant de la neige apportant 10 cm au sol, plus localement.Min -1°C Max 1°C

Dimanche: Une traine neigeuse restera active sur une grande partie de nos régions, le Nord verra un peu plus les éclaircies, excepté l'Avesnois. Min -3°C Max 3°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...