GinKgo112 Posté(e) 11 décembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Par contre j'ai oublié de préciser que j'excluais les côtes hein, trop facile pour elle de se taper 30cm en hiver... Tu prends des risques quand même Maxime, car si la synoptique actuelle venait à se réaliser, tu n'aura plus de cheveux Bon plus sérieusement, j'ai oublié de parler des températures qui devraient baisser dans la journée de demain, et à noter aussi que lundi aprem devrait être plus froid que le matin, et pareil pour mardi. Soit une baisse quasi continue de demain soir à mardi soir ou mercredi peut être, c'est pas très courant car en principe les températures, même si elles descendent de plusieurs degrès chaques jours, remontent quand même vers le début d'aprem, mais là ça risque de ne pas être le cas dans certains endroits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Les conditions sont de mieux en mieux pour mardi La dépression semble se diriger de plus en plus vers l'ouest sur les modélisations, nous amenant donc un redoux assez limité, il y a quelques runs le noyaux principal devait passer sur les Ardennes, c'est désormais arrivé sur le 59 et l'Aisne, il ne manque plus grand chose pour que l'on ramasse... Ensuite il va falloir suivre les quantités, 1027hpa hum ça me parait bien haut pour avoir une perturbation active comme elle l'est sur les modèles. EDIT: hm UKMO à le timing parfait au niveau du décalage... La dep est plus à l'ouest ! La suite promet d'être Max qui se porte moine en cas de chute de neige supérieur à 20cm dans les terres, il en tombera le double alors Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 11 décembre 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Cependant, prudence! D'une part pour mardi, les températures seraient trop justes pour certaines zones pour voir la neige ou alors en toute fin d'épisode. D'autre part, GFS et CEP minimisent à chaque run le froid et l'air polaire ne nous atteindrait plus vraiment et nous aurions même droit à des remontées douces par flux de sud en fin de semaine ou début de semaine suivante. Ceci dit, de l'air moins froid et un conflit de masse d'air serait à l'avantage de la neige. Ca va encore évoluer mais restons prudent sur ectte nouvelle vague de froid à moyen terme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 11 décembre 2010 Bethunois Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Excat Eric, n'oublions pas que CEP et BOM (en partie) ne sont pas très favorable à l'écroulement du vortex sur nos contrées... (et donc de la grosse activité neigeuse associée). Pour GFS, seul le dernier run (le 12z) est moins bon (mais restant très très potable hein), à voir par la suite si c'est une "erreur" ou s'il change petit à petit son fusil d'épaule. Bref, je reste très prudent pour le milieu/fin de semaine prochaine... C'est pas en 2010 que je serais moine je pense /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 11 décembre 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Bref, je reste très prudent pour le milieu/fin de semaine prochaine... C'est pas en 2010 que je serais moine je pense /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet mais l'hiver sera encore long et à force d'avoir des hivers froids, on va bien finir par avoir le gros lot prochainement, prudence tout de même pour tes cheveux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Sur CEP c'est le blocage qui fait mal, il s'écroule sur le Canada bien avant GFS qui reste assez beau... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 11 décembre 2010 Soissons (02) - Paris 16e Auteur Partager Posté(e) 11 décembre 2010 En effet, BOM mais surtout CEP un peu deçevant avec ce blocage, bien plus court que GFS. J'aime pas ça. NOAGPS les rejoint aussi. A suivre demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 11 décembre 2010 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 11 décembre 2010 il va falloir suivre les quantités, 1027hpa hum ça me parait bien haut pour avoir une perturbation active comme elle l'est sur les modèles. C'est ce que je me disais aussi depuis 2 jours, ça me parait bizarre quand même. Mais elle arrive avec des forçages relativement pas mal donc ça devrait tenir! Ca fait 4 jours que GFS modélise cette descente humide, et je ne vois pas ce qui pourrait la faire se dissiper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 11 décembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 11 décembre 2010 C'est ce que je me disais aussi depuis 2 jours, ça me parait bizarre quand même. Mais elle arrive avec des forçages relativement pas mal donc ça devrait tenir! Ca fait 4 jours que GFS modélise cette descente humide, et je ne vois pas ce qui pourrait la faire se dissiper. Effectivement ça a l'air pas mal pour nous notamment, cependant je reste suceptible quand à la couche possible au sol. Il faudra surveiller la trajectoire, l'intensité et les températures aussi bien en altitude qu'au sol car ça peut encore bouger, à suivre. Pour le fin de semaine, ce sera à suivre mais ça devrait être passionnant, surtout qu'on risque d'avoir une paire de retournement de la part des modèles d'ici là, et je ne serai pas étonné de voir apparaitre une belle perturbation pour mercredi ou jeudi prochain d'ici là, car ce genre de situation est vraiment propice à de nombreuses surprises ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 11 décembre 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Sur CEP c'est le blocage qui fait mal, il s'écroule sur le Canada bien avant GFS qui reste assez beau... Tout à fait, inquiétant la tournure des choses, espérons un revirement de situation! Un retournement de veste de GFS me paraît hélas imminent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 D'ailleurs en analysant de plus prêt on peut remarquer que les divergences sont notables des l'échéance 96H pour les deux principaux modèles. Ce qui est primordial selon moi c'est l'extension du blocage vers l'Islande plus celui-ci sera haut plus il guidera ce vortex vers nos régions du moins plus à l'est... Si on décale à l'ouest nous avons ce que modélise CEP ce soir... Un blocage qui s'écroule un vortex qui se casse la g****e également... Lorsque l'on regarde les ecarts type à 96h ils sont tous deux similaires... CEP, son ecart type ressemble comme deux gouttes d'eau à GFS... Et lorsque l'on regarde ces deux modèles nous avons UKMO qui se trouve entre les deux...Donc mystère pour la suite, seul les prochaines sorties devraient nous en dire plus mais à mon avis un blocage comme celui-ci ne peut pas s'éccouler du jour au lendemain comme il le fait... L'ensemble NAEFS voit le blocage comme sur GFS et UKMO... Il va falloir patienter jusque demain pour savoir sur quelle tendance se pencher... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 11 décembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Le 18z GFS est bien étrange pour mardi prochain, enfin bon le potentiel est là, mais ce run va pas m'aider à estimer les cumuls possibles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Le 18z GFS est bien étrange pour mardi prochain, enfin bon le potentiel est là, mais ce run va pas m'aider à estimer les cumuls possibles... Bah ce run suit UKMO... c'est à dire dépression encore un peu plus à l'ouest touchant le NPDC et donnant de la neige... D'ailleurs la force des précipitations est revue à la baisse... Ca ne m'étonne pas lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 D'ailleurs la force des précipitations est revue à la baisse... Ca ne m'étonne pas lol Comme l'a précisé Tornado, l'activité d'une perturbation ne dépend pas que des pressions atmosphériques. GFS et UKMO vs CEP pour ce soir, nous verrons ce qu'il en sera demain matin. Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Comme l'a précisé Tornado, l'activité d'une perturbation ne dépend pas que des pressions atmosphériques. GFS et UKMO vs CEP pour ce soir, nous verrons ce qu'il en sera demain matin. Bonne nuit ! On va encore me dire attends gnagna.., sois patient gnagna etc..mais comment ne pas etre optimiste en voyant les modeles ce matin. La reserve est certes peut etre sage, mais fin si rien ne se passe jorganise une soirée tonte chez moi avec max ^^... Faut prendre des risques dans la vie. edit: mf qui via la radio annonce une vdf et un episode neigeux de grande ampleur sur la moitié nord a j+5 cest rare non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 12 décembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 12 décembre 2010 GFS est vraiment beau ce matin. Bon pour mardi c'est devenu marginal mais on s'y attendait, mais maintenant ce serait jeudi qui serait à surveiller. Et oui, je parlais hier des risques de changements de situtations, et bien voilà, la perturbation qui devait traverser la France vendredi est ce matin vue plutot jeudi, mais ça c'est bien mieux que dans le sens inverse Après pour la suite, ce sera certainement difficile à dire tant que la perturbation ne sera pas passée, mais il semblerait bien que nous passions dans un flux d'ONO avec beaucoup de précipitations, dans de telles conditions certains connaitraient de la pluie alors que d'autres auraient leur lot de neige et encore d'autres auraient du verglas... bref une situation qui est délicate à gérer mais passionnante, ça promet d'être animé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 12 décembre 2010 Soissons (02) - Paris 16e Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Pour moi, il est vraiment très compliqué d'effectuer des prévisions/tendances exacte pour la semaine à venir. Pour mardi, la situation est compliquée et bien étrange puisqu'on aurait de bonnes précipitations à 1027hPa ! (elles semblent être moins fortes sur les derniers runs. De plus tout pourra varier si l'anticyclone se déplace un peu vers l'ouest ou vers l'est car je sens qu'il n'est pas très callé. Ukmo reste sur sa position ou le front pluvio-neigeux concernerait plus des côtes. Pour le front pluvio-neigeux qui arriverait en seconde partie de journée, je pense qu'on pourrait avoir des surprises d'un sens comme d'un autre côté température et forme des précip. Diagramme de Soissons (02) Pour la suite, un redoux envisagé en fin de week-end-prochain, mais bon, à ce jour, pas mal de modèle ont leur version ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Pour Mardi ça se réduit à peau de chagrin désormais... a cette allure il y a aura plus rien lundi soir On suivra jeudi... Qui pour le moment amènerait de sacré cumuls, et c'est ainsi en cette journée que m4x deviendra moine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 12 décembre 2010 Bethunois Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Exact maxim, jeudi est maintenant la journée à surveiller. Mais on remarque que ce front sera accompagné d'un flux d'ouest très prononcé (tant en altitude qu'au sol), apportant un redoux à tous les étages (entre 0 et 1° à 850hpa, iso 0 vers les 600/800m, T° au sol de 4/5°), bref, une partie de l'épisode pourrait se faire sous la flotte malheureusement. Rattrapez moi si je dis des c*******s /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Exact maxim, jeudi est maintenant la journée à surveiller. Mais on remarque que ce front sera accompagné d'un flux d'ouest très prononcé (tant en altitude qu'au sol), apportant un redoux à tous les étages (entre 0 et 1° à 850hpa, iso 0 vers les 600/800m, T° au sol de 4/5°), bref, une partie de l'épisode pourrait se faire sous la flotte malheureusement. Rattrapez moi si je dis des c*******s /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non du tout enfin à 850hpa nous seront d'après les modèles à -3°C au plus chaud de la journée, ce qui est relativement bas et favorisant l'apparition de la neige... Les hachures n'apparaissent pas car les conditions en basses souches sont mauvaises sur ce run avec malheureusement des températures trop hautes... Pour le moment je pense que nous sommes encore trop loin pour envisager un scénarios mais l'iso 0 serait au plus haut de la journée à 800m d'altitude, laissant donc penser à un sacré épisode... Lorsque l'on regarde une coupe de GFS on remarque très bien l'abaissement de cette température au fur et à mesure que la perturbation arrive en flux de Nord et non en flux d'ouest, Et en cour de soirée le froid s'abat sur l'ensemble des deux régions, A suivre et de près d'ailleurs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 12 décembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Exact maxim, jeudi est maintenant la journée à surveiller. Mais on remarque que ce front sera accompagné d'un flux d'ouest très prononcé (tant en altitude qu'au sol), apportant un redoux à tous les étages (entre 0 et 1° à 850hpa, iso 0 vers les 600/800m, T° au sol de 4/5°), bref, une partie de l'épisode pourrait se faire sous la flotte malheureusement. Rattrapez moi si je dis des c*******s Effectivementt avec ce flux l'état des précipitations pourrait varier selon les endroits, le risque de pluie serait pour le moment présent surtout vers l'ouest, par contre sur l'est ça a l'air déjà plus favorable à la neige. Enfin avant de surveiller sous quelle forme vont tomber les précipitations, il faut déjà être sûr qu'il y aura des précipitations car ça peut encore bien bouger, mais si ça reste comme tel, de bons cumuls pourraient être observés si les précipitations ne s'effectuent que sous forme de neige, et dans de tels cas je pronostique un LENS en Ligue des Champions à la fin de saison (et oui je tiens à mes cheveux quand même ! ). Donc en résumé, Aujourd'hui journée agréable avec nuages et éclaircies, les températures baisseront assez nettement en fin de journée. Demain journée magnifique avec du soleil en quantité comme on ne l'a pas vu depuis longtemps, le ciel se couvrira dans la journée par le nord, mais ça restera agréable. LEs températures baisseront tout au long de la journée avec des valeur qui resteront négatives dans beaucoup d'endroits. Mardi, le temps sera bien plus couvert avec des températures bien froides, surtout sur l'est, et un risque de flocons de ci de là. Mercredi même type de temps que mardi, températures toujours froides, quelques éclaircies semblent tout de même possibles dans l'aprem (à voir). Jeudi, il se pourrait bien qu'une perturbation bien active arrive par le NNO avec son lot de précipitations certainement neigeuses sur l'est, à déterminer dans les prochains jours pour l'ouest car les températures seront limites. D'après les modélisations actuelles, de gros cumuls semblent possibles surtout vers l'est de nos régions, enfin j'en reste là car c'est à j+4 quand même hein! Ensuite, certainement un temps frais et humide avec soit de la neige, soit de la pluie, enfin c'est loin et incertain donc je ne m'avance pas pour le moment. Une semaine passionnante à suivre en tous les cas, et je risque d'être en vacances de noël avant samedi si la tendance se confirme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 il faut déjà être sûr qu'il y aura des précipitations car ça peut encore bien bouger, mais si ça reste comme tel, de bons cumuls pourraient être observés si les précipitations ne s'effectuent que sous forme de neige Bonjour à tous, La langue douce émise à l'avant du corps perturbé est trop importante pour connaître un épisode uniquement neigeux. Cette situation est comparable à la situation qui s'était produite l'année dernière approximativement à la même époque avec tout d'abord un air continental puis par la suite un air de plus en plus humide par le Nord. Seulement, l'advection douce était beaucoup moins importante à l'avant, ce qui avait permis d'avoir essentiellement un épisode neigeux : http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/gfs-2009121800-0-54.png?0 http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/gfs-2009121800-1-54.png?0 Cette année, l'advection douce est plus importante ce qui engendrera très certainement un épisode pluvio-neigeux plutôt que neigeux : http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-1-108.png?0 http://images.meteociel.fr/im/1257/108-100_bjs8.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 12 décembre 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Bonjour, pour la Picardie maritime, Ce dimanche avait l'intention de débuter sous le soleil mais ce privilège est pour l'instant réservé aux hauteurs, les creux comme le village restant enfoui sous un brouillard de plus en plus épais. Maxi vers 5°C. Lundi, le soleil devrait revenir avec un petit froid, mini vers -3°C et maxi vers 2°C seulement. Après une fin de nuit nuageuse et temporairement moins froide, les éclaircies reviendront avec un nouvel apport de froid en soirée. Quelques flocons ne sont pas exclus mais les modèles doivent encore le confirmer. Mercredi, après une forte gelée nocturne, le ciel sera mitigé avec 3°C attendus. Un front venu du nord-ouest apportera un léger redoux avec de la pluie qui devrait se terminer en neige en soirée avec un nouvel apport d'air froid. A partir de vendredi, nous devrions à nouveau connaître des journées sans dégel avec des averses de neige vendredi et samedi et un froid assez fort ensuite. Tendance à confirmer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 12 décembre 2010 Soissons (02) - Paris 16e Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Mardi, le temps sera bien plus couvert avec des températures bien froides, surtout sur l'est, et un risque de flocons de ci de là. Je ne suis pas totalement d'accord avec toi pour mardi, soit, la situation est très floue mais il est encore extrêmement difficile de prévoir la trajectoire de ces precip. qui pourrait se décaler vers l'ouest de la région comme le souligne depuis plusieurs jours Ukmo.GFS est à côté de la plaque pour Mardi/Mercredi. Non, non, GFS n'est pas à côté de la plaque, bien au contraire, il semble plus réaliste, regarde bien les pressions, nous sommes autour de 1030hPa, comment veux-tu que l'on ait de bonne precip. avec des aussi hautes pressions !Enfin, toute façon, même à +48H, faire des previsions bonnes semble impossible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2010 Partager Posté(e) 12 décembre 2010 GFS est à côté de la plaque pour Mardi/Mercredi. Pourquoi à côté de la plaque? Cep la voit ce matin un peu plus active que durant ces derniers runs mais ça reste assez faiblard je trouve. Il voit un systéme d'averses assez fort pour les secteurs se trouvant à l'ouest de nos deux régions pour mercredi... http://images.meteociel.fr/im/9743/France_2010121200_pcp_51_zpt2.png UKMO est ce matin également dans la tendance de GFS réduction des PP, http://images.meteociel.fr/im/2467/U48-594_uzt0.GIF Et GFS qui se met en accord sur les horaire, mais en donnant une perturbation faiblement active, il voit tout comme cep un systéme d'averses pour mercredi. http://images.meteociel.fr/im/322/48-574_tsr7.GIF Je chercher juste à comprendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés