Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 977
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voila d'après le diagramme de Gfs 12z ce que je peux en conclure si cela est visible sur l image ou lien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le diagramme à était pris sur le nord de l'aisne mais cela ne fera de grande différence pour la plupart des personnes de nos régions. J'ai pas pu évaluer les heures en bas de l'achelle par contre.

Après je me trompe peut être.

896468jeudi16122010.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila d'après le diagramme de Gfs 12z ce que je peux en conclure si cela est visible sur l image ou lien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le diagramme à était pris sur le nord de l'aisne mais cela ne fera de grande différence pour la plupart des personnes de nos régions. J'ai pas pu évaluer les heures en bas de l'achelle par contre.

Après je me trompe peut être.

896468jeudi16122010.png

Je pense qu'il vaut mieux regarder les coupes et les météogrammes, exemple pour Saint Quentin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et au fait, quid de demain où MF voit de la neige toute la journée (faiblement) sur la Somme entre autre quand GFS ne voit que de belles éclairicies et un redoux?

Cela fait plusieurs jours que MF persiste dans cette prévision très différente de ce qu'annoncent les modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pour ce jeudi, il faut s'attendre à de la pluie, des plages jusqu'à l'audomarois, de neige dans l'Est et au Sud de la région.

Les conditions météo devraient se détériorer en soirée et dans la nuit de jeudi à vendredi avec des averses de neige un peu partout sur la région. Elles devraient tenir au sol en raison des températures négatives. Attention au verglas!

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

quelqu'un peut m'expliquer comment ca se fait que tf1 prevois de la pluie verglacante demain matin avec du -4° si j'ai souvevir et que demain apres midi c'est des averses de neiges avec du + 4 j'en perd mon latin lol lol

bonne soirée a tous

bizz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

quelqu'un peut m'expliquer comment ca se fait que tf1 prevois de la pluie verglacante demain matin avec du -4° si j'ai souvevir et que demain apres midi c'est des averses de neiges avec du + 4 j'en perd mon latin lol lol

bonne soirée a tous

bizz

Euh comment t'expliquer... à vrai je ne serais pas te le dire, de plus je n'ai pas accès aux cartes de modélisations car je suis en wifi et il y a pas assez force(...).

Mais je pense qu'au matin comme l'après midi ce sera de la neige si il y a des PP bien sur(voir ci dessous pour le complément).

Je ne comprend pas , à TF1 c'est vraiment la neige pour demain , alors que GFS vois autre chose...

Tout simplement parce qu'il voit un air marin en flux de NO (GFS), il modélise donc des températures un peu plus douce que le reste du NE, mais je pense que des que l'on entrera dans les terres la neige sera au rendez vous, voire pluie et neige mêlée, mais il ne faut pas s'attendre à avoir des quantités énormes, elles (ces averses) ne concerneront de plus pas tout le monde.

Il faut attendre jeudi pour voir le risque augmenter et devenir sérieux, j'en profite également de vous déconseiller de prendre la route en ce jeudi soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

J'ai été étonné de voir les cartes TF1 car quand on regarde les modèles le risque de précipitation n'est pas si important que ce que laissent penser les cartes. Enfin bref, demain risque d'averses neigeuses qui pourraient blanchir par endroits les sols avec localement 1-3cm. Températures froides le matin et légèrement positives l'aprem.

Jeudi, la situation devient bien plus interressante, même si certains d'entre vous on l'air de désespérer parce qu'ils ont regardé GFS. C'est clair que pour l'ouest des régions il devrait faire 4 à7°c dans la journée donc pour la neige c'est pas terrible. Mais vers l'est il y aura qu'un léger dégel voir peut être pas du tout par endroits si les conditions le permettent, ce sera du live ça.

Donc on devrait avoir un peu de neige vite remplacée par de la pluie sur l'ouest. Sur tout le centre de nos régions, nous serons entre pluie et neige, le live nous dira qui l'emportera mais la pluie risque quand même d'être un peu présente en journée alors que la neige pourrait ensuite reprendre le dessus. Sur le sud du Nord et l'Aisne, il devrait s'agir que de neige quasiment, avec 0-1°c maxi, mais la pluie pourrait temporairement se présenter en journée, parfois mêlée de flocons ou parfois verglaçante. Cependant la neige devrait être bien présente dans cette zone.

Et après le passage de cette perturbation de nombreuses averses neigeuses prendront le relais en soirée et nuit suivante. A l'heure actuelle, j'estime les cumuls à 1-5cm d'ouest en est voir plus en allant vers l'est.

A noter que le CDM 02 prévoit 5-10cm voir 15cm ou plus en allant vers la Thierache.

Après c'est samedi que devrait être une journée bien neigeuse avec le passage d'une perturbation bien active, à suivre ! rolleyes.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, pour jeudi ça n'a vraiment pas l'air mal finalement. pluie dans la journée, mais, dès la tombée de la nuit ça pourrait se transformer en neige sur une assez grande partie de la région, et ça pourrait durer un peu. Juste de quoi blanchior sans doute mais, c'est déjà ça!

Bien sur, le week end s'annonce lui beaucoup plus sympa. Avec un froid qui semble vouloir perdurer sous nos latitudes on peut commencer à rêver d'un noël blanc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh comment t'expliquer... à vrai je ne serais pas te le dire, de plus je n'ai pas accès aux cartes de modélisations car je suis en wifi et il y a pas assez force(...).

Mais je pense qu'au matin comme l'après midi ce sera de la neige si il y a des PP bien sur(voir ci dessous pour le complément).

Tout simplement parce qu'il voit un air marin en flux de NO (GFS), il modélise donc des températures un peu plus douce que le reste du NE, mais je pense que des que l'on entrera dans les terres la neige sera au rendez vous, voire pluie et neige mêlée, mais il ne faut pas s'attendre à avoir des quantités énormes, elles (ces averses) ne concerneront de plus pas tout le monde.

Il faut attendre jeudi pour voir le risque augmenter et devenir sérieux, j'en profite également de vous déconseiller de prendre la route en ce jeudi soir !

bonsoir maxim

merci d"avoir essayer de m'aider sur ce coup la loll et pour jeudi bin on verra avec car je fait journée matin sa devrait aller par contre le soir je fini a 20h15 donc on verra les routes lol lol bon cysoing sainghin 7 klm a faire sa devrait aller lol lol

merci bonne soirée a tous bizzzzz

ps je t'envoie un message

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , bien que certains ( MF notammant ) prévoient qulques précipitations pendant la nuit à venir , et la journée de demain , pas grand chose à attendre à mon avis , léger sapoudrage tout au plus , sachant que la pluie sera plus d'actualité sur les côtes l'aprem . A moins d'une belle surprise biensûr .

Bref , jeudi , ca me paraît hyper complexe a prévoir , même si on connait tous la situation globale . La difficulté est de savoir à quel moment le froid et la neige reprendront le dessus , le plus rapidement possible pour esperer une bonne couche au sol . Si la perturbation et le plus gros de celle-ci pouvait subir un léger décalage de timing , ca pourrait aussi être un peu mieux .

Par contre , la partie Est de la région risque de se lever vendredi matin sous une bonne couche de neige , puisque le règime d'averses sera bien prèsent et souvent comme cela que les cumuls sont les meilleurs . ( L'est , si le flux ne tourne pas d'ici la )

Enfin , le week end et notammant la nuit de vendredi a samedi pourrait être très bonne pour toute la règion cette fois ci . De plus , épisode stable est bien calé par les modèles depuis quelques jours donc peu de chance d'une grosse déception . Apres , redoux ou pas .. On verra !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de réelle changement sur le dernier gfs sur les principaux évènement, juste une impression qu'il reforce les averse ou front secondaire après les corps principal?

A surveille samedi où il y a toujours de bonnes quantité de neige, conjuguée à un vent fort, cela donne une véritable sensation de tempète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question bête... si il venait à neiger demain sur la région (je dis bien un petit peu), et que cela venait à blanchir les sols... cela pourrait-il avoir une influence sur Jeudi? (baisse de la t°..)

Non car les quantités ne seraient pas suffisamment importantes et pas assez étendues. Sinon je pense que certains secteurs pourraient avoir des petites surprises demain matin avec pourquoi pas jusqu'à 2 à 3cm localement mais de manière générale, rien de significatif bien sur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour samedi, pour les régions les plus au sud de notre secteur pour GFS, ce n'est pas encore joué pour avoir que de la neige, cela me semble limite; et par rapport à hier, ce que je craignais un peu, il me semble bien que l'intensité de cette pertubation est revue à la baisse et que la pluie sera plus présente que prévue initialement sur le territoire, un peu comme notre pertubation prévue demain.

D'ailleurs allez voir le topic nord-ouest et regardez ce qu'ils en pensent pour samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne pas se fier de trop sur un run pour samedi.. attendons ce midi ! s il persiste a diminuer les pp on sera mal ..

C'est quand même une tendance pas seulement chez GFS, Météo France qui a d'autres modèles voit la pluie remplacer la neige dans tout le nord-ouest et la Picardie sauf le nord de l'Aisne.

De toute façon , depuis le début de l'hiver il faut presque faire les prévisions en live, avec cet air polaire rencontrant des masses d'air plus douces sur nos contrées des minimums secondaires peuvent se créer au dernier moment et provoquer des situations inattendues bien souvent plus intéressantes que celles prévues à long terme par les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

GFS et MF voient donc deux épisodes bof dans l'ouest de la région: jeudi, neige très tardive en toute fin d'épisode

Pour samedi, neige remplacée par de la pluie à la mi-journée.

Espérons que le live sera meilleur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof pour les changements, depuis hier GFS est entièrement stable à mon gout pouvant donner pour le NPDC une perturbation 50% de pluie et 50% de neige pour jeudi sans compter la traine qui devrait être active, la neige devrait faire son apparition des 15h je pense (MF est très optimiste à mon gout, parlant de neige durant toute la pertubation pour l'est du 62 donc bon...).

Pour samedi nous devrions probablement ne pas etre conerné par le redoux qui devrait toucher le NO... Pouquoi? car nous serons plus proche du vortex en lui même, il devrait donc faire plus frais et de plus le vent devrait sur nos contrées virer au NO !

Le redoux semble sur GFS être repoussé au 22 (au delà de cette date l'ensembliste voit un peu de tout...).

Edit: La cyclo sur l'ibérique va à nouveau embêter son monde dans la prévision à partir de 144h, il y a quelques semaines les prévisions "pataugés" totalement avec ce genre de dépression qui au final n'avait jamais atteint nos régions... default_ermm.gif

UKMO qui reste relativement stable voit cette cyclo bien bien faiblarde alors que cep et GFS c'est tout le contraire default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas le temps d'approfondir mon message.

Par rapport aux messages que j'ai pu lire ce matin, je trouve que vous ne prenez pas assez de recul par rapport à ce que l'on vous propose...

Généralement, on reste méfiant face à un scénario prometteur pour ne pas avoir de fausse espérance mais dès qu'un scénario est moins bon, on ne prends plus de recul et on voit directement le pire...

Vous parliez également de MF mais quand on voit qu'ils annonçaient 1 à 3cm de neige sur le Pas-de-Calais pour la nuit de Lundi à Mardi - ainsi que pour cette nuit (jusqu'à 5cm localement) - c'est à se poser de grosses questions par rapport à leur crédibilité...

Bref GFS est revenu sur son scénario initiale et voici les prévisions de Skiron :

Jeudi soir : http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/060.gif (on voit que le Nord est avantagé, c'est logique par rapport à la composante du flux)

Samedi : http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/090.gif || http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/096.gif(perturbation neigeuse généralisée)

Samedi soir dans la traine : http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/102.gif || http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/108.gif (traine par l'Ouest, zones les plus concernées à confirmer)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas le temps d'approfondir mon message.

Par rapport aux messages que j'ai pu lire ce matin, je trouve que vous ne prenez pas assez de recul par rapport à ce que l'on vous propose...

Généralement, on reste méfiant face à un scénario prometteur pour ne pas avoir de fausse espérance mais dès qu'un scénario est moins bon, on ne prends plus de recul et on voit directement le pire...

Vous parliez également de MF mais quand on voit qu'ils annonçaient 1 à 3cm de neige sur le Pas-de-Calais pour la nuit de Lundi à Mardi - ainsi que pour cette nuit (jusqu'à 5cm localement) - c'est à se poser de grosses questions par rapport à leur crédibilité...

Bref GFS est revenu sur son scénario initiale et voici les prévisions de Skiron :

Jeudi soir : http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/060.gif (on voit que le Nord est avantagé, c'est logique par rapport à la composante du flux)

Samedi : http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/090.gif (perturbation neigeuse généralisée)

Samedi soir dans la traine : http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/108.gif (traine par l'Ouest, zone concernée à confirmer)

merci dexxa toujours des explications sympa de te part !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce mercredi connait des périodes ensoleillées et d'autres plus nuageuses. Après une glaciale minimale de -6,8°C, la température monte dans l'AM avec 3 à 4°C. Arrivée de nuages plus serrés en milieu d'AM. Plantage de MF qui voyait de la neige ce matin avec plusieurs cm au sol

Après une nuit sans gel, la journée commencera sous de petites pluies avec une advection douce à la mi-journée. Il fera vers 5°C au meilleur de la journée mais en milieu d'AM la situation se dégradera franchement avec l'arrivée de flocons se mêlant à la pluie puis de neige seule en soirée, il gèlera ensuite. La prudence sera de mise ce jeudi après 19h essentiellement. 1 à 5 cm de neige possible

Après une nuit qui s'annonce avec quelques faibles averses jusqu'à minuit puis glaciale en fin de nuit avec le retour d'éclaircies, la journée de vendredi restera froide et ensoleillée avant le retour progressif de nuages.

Samedi, c'est en première partie de matinée, entre 7 et 10h que le front neigeux sera le plus vigilant. Si vous devez prendre la route, je vous conseille de le faire en fin de nuit avant l'arrivée du front. Léger redoux à la mi-journée avec pluie et neige mélées ou pluies verglaçantes, retour du froid rapidement. La couche au sol pourrait 10 cm avec la neige de jeudi soir et 15 cm dimanche matin après les averses de la nuit. S'il pleut, évidemment, la couche au sol sera moindre.

Dimanche, attention au verglas, surtout s'il a plu samedi. Retour de timides éclaircies et accentuation du froid lundi.

la suite est encore hésitante mais un redoux tentera de s'installer par l'ouest avec de la pluie mais il aura du mal à s'imposer et le froid pourrait faire de la résistance quelques jours....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Je reste perplexe sur le bulletin départemental pour l'Aisne actualisé en ce début d'après-midi, il persiste pour de bonnes chutes de neige avec des cumuls tout le temps compris entre 5 et 10 cms, localement 15 cms sur la Tierache, alors que sur les modèles c'est de la pluie.

JE COMPRENDS PLUS RIEN !

Au secours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...