Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Skiron a-t-il pét un plomb? default_scared.gif

A priori non car il est suivis par WRF :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmwrf2118.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmwrf2418.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmwrf2718.png

Avec la traîne active qui devrait se mettre en place à l'arrière du front, on devrait avoir de bonnes quantités dans certains secteurs.

Les 15/20cms ne me paraissent pas impossible bien qu'ils seront loin d'être généralisés et se réserveront à quelques localités du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 977
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moi qui travaille de nuit ce soir... je vais m'amuser... fin je garde une certaine retenue, mais c'est tout de même assez dingue d'afficher 20cm...

HS : de la neige aussi chez toi dexxa du coup default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui travaille de nuit ce soir... je vais m'amuser... fin je garde une certaine retenue, mais c'est tout de même assez dingue d'afficher 20cm...

HS : de la neige aussi chez toi dexxa du coup default_whistling.gif

Oui, tout à fait. Il est vrai qu'il n'est pas coutume de voir de telles estimations sur les modélisations numériques.

Par expérience, nous savons tous que ces flux de nord instables réservent généralement des surprises.

Il arrive très souvent que les modèles (notamment GFS) sous-estiment l'instabilité venue par la Mer du Nord.

Je pense que nous pouvons donc être confiant pour connaître quelque chose de sympathique, sans pour autant avoir 20cm de neige de façon systématique.

Il y aura surement de grandes disparités entre certains secteurs, puis d'autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nottons que GFS est tout de même meilleur ce matin, la perturbation semble arriver plus tard que prévu au niveau de l'heure, tout comme pour le froid, les précipitations sous le front seront comme prévu depuis quelques jours 50-50 je pense à peu de chose près.

La neige devrait donc apparaitre plus tard que ce que je pensais hier en disant 15 - 18h la fourchette serait ce matin après 17h.

Notons que le flux est également plus favorable ce soir pour la traine, la composante sera au début en plein Nord pour tourner petit à petit au NNO puis NO... De belles choses en perspectives !

Pour ce qui est de mon lycée un départ anticipé semble possible... Soirée annulée pour ma part ce soir et bon nombre de personnes, on ne bouge pas et je vous conseil également de faire la même chose, repoussez vos déplacements si vous le pouvez !

Hum nous allons connaitre en quelques jours l'un des épisodes jamais connu depuis plusieurs années pour certains et même du jamais vu pour certaines personnes !

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Skiron a-t-il pét un plomb? scared.gif

036.gif

Pourquoi ?

Si on regarde bien la carte, les 27cm sont un maxi sur une zone géographique restreinte où l'on a plus de 2cm de neige cartographiés (en gris), c'est-à-dire l'Avesnois et la moitié Nord de l'Aisne, des secteurs plus habitués qu'ailleurs dans la région à ces "gros cumuls" en raison du relief plus élevé.

Skiron ne voit pas plus de 2cm partout ailleurs sur la région NPDC et la Picardie, avec une épaisseur qui décroît plus on se dirige vers l'ouest et le Nord. Je ne vois donc pas de pétage de plomb dans ce modèle.

A+flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Effectivement ça s'annonce pas mal et comme je suis en vacances je vais pourvoir suivre ça en live tout le long thumbup1.gif

Je suis surpris de voir que certains modèles voient 20cm, mais bon je suis prenneur^^

Personnellement je miserai plutot sur du 2-5cm voir jusque 10cm pour les chanceux, qui seraient plutot vers l'est de nos régions je pense, après c'est des conditions où pleins de surprises risquent de se produire, donc à suivre et bonne chance j'ai envi de dire, car il en faudra et il y en aura ! rolleyes.gifthumbup.gif

Demain, alors que le temps sera calme le matin, les averses feront petit à petit leur retour d'ici la fin d'aprem et à nouveau plusieurs centimètres de neige vont tomber, après certains endroits peuvent malheurseusement rester à l'écart puisqu'il s'agit d'averses, mais elles devraient être assez nombreuses tout de même et avec une bonne intensité !

Samedi, très belle perturbation neigeuse qui traversera nos régions avec beaucoup de vent, et dimanche un ciel de traine assez actif. J'espère qu'avec tout ça on aura tous le droit à un beau cumul ! rolleyes.gifthumbup.gifclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Un très gros FLOP pour Samedi , Espéront que cela change sur le 12Z crying.gif

Tu habites où??? parce que le 06z est merveilleux en ce qui me concerne ! thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis de Mons (15km de Maubeuge côté Belge)

Ce décalage pour samedi me fait peur, pour l'instant, l'ouest de NPDC se retrouve en mauvaise posture mais je pense que ce run est isolé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du moins je l'espère. Pour nos régions, cela reste tout juste mais un dernier décalage et cet épisode de samedi s'envole default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis de Mons (15km de Maubeuge côté Belge)

Ce décalage pour samedi me fait peur, pour l'instant, l'ouest de NPDC se retrouve en mauvaise posture mais je pense que ce run est isolé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du moins je l'espère. Pour nos régions, cela reste tout juste mais un dernier décalage et cet épisode de samedi s'envole default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je te conseille de faire un truc. Tu suis en live ce qu'il va se passer cette aprem et ce soir (ainsi que nuit) et tu attends bien sagement le 12z...

Le 06z anhile un creusement à 975 hPa en 6h default_unsure.png... pas besoin de vous faire un cours sur les diff 00/12 et 06/18...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et oui pour samedi, le froid est accentué mais côté neige GFS amoindrit à chaque run la quantité. Pas de gros cumuls prévus mais le live...toujours le live!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je te conseille de faire un truc. Tu suis en live ce qu'il va se passer cette aprem et ce soir (ainsi que nuit) et tu attends bien sagement le 12z...

Le 06z anhile un creusement à 975 hPa en 6h default_unsure.png... pas besoin de vous faire un cours sur les diff 00/12 et 06/18...

Clair, je le trouve un peu fantaisiste sur les bords, je pense que ce qu'il nous reste à faire, c'est de scruter les radars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus, ce run est isolé... Attendons le 12z. Mais j'avoue que si j'habitais l'extrême ouest du NPDC, ce run me descendrait un peu le moral.

Enfin, rien est joué les gars et place aux radars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour samedi on dirait que certains modèles ont tendance à retarder l'arrivée de la perturbation et celle ci pourrait arriver en fin de journée, avec de façon surprenante les précipitations qui s'amenuisent quelque peu par rapport à ce qui était prévu ? Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair, je le trouve un peu fantaisiste sur les bords, je pense que ce qu'il nous reste à faire, c'est de scruter les radars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus, ce run est isolé... Attendons le 12z. Mais j'avoue que si j'habitais l'extrême ouest du NPDC, ce run me descendrait un peu le moral.

Enfin, rien est joué les gars et place aux radars !

Ce run est même complétement isolé par rapport aux autres modèles.

En faite, GFS ne voit plus le creusement qui est vue par tout les modèles et notamment GEFS :

Contrôle : http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-0-1-48.png?6

Moyenne : http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-21-1-48.png?6

GFS déterministe : http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-48.png?6

Il faut savoir prendre du recul...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que GFS a bien évolué pour Samedi.

Pour aujourd'hui, la neige arrivera ce soir, où plutôt remplacera la pluie en soirée avec des averses de neige cette nuit.

Pour samedi avec GFS, si la neige était quasiment assurée, ce n'est plus le cas avec la dernière sortie.

Attendons la suite pour savoir comment GFS va évoluée et les autres modèles aussi.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je te conseille de faire un truc. Tu suis en live ce qu'il va se passer cette aprem et ce soir (ainsi que nuit) et tu attends bien sagement le 12z...

Le 06z anhile un creusement à 975 hPa en 6h default_unsure.png... pas besoin de vous faire un cours sur les diff 00/12 et 06/18...

Bonjour,

Il n'y a aucune chute de neige à attendre pour ce soir et la nuit prochaine.... Ca se voit au niveau des radars! Mais non je plaisante! La neige devrait arriver en soirée et pour la nuit prochaine sous forme d'averses qui tiendront au sol.

Bonne après-midi à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je te conseille de faire un truc. Tu suis en live ce qu'il va se passer cette aprem et ce soir (ainsi que nuit) et tu attends bien sagement le 12z...

Le 06z anhile un creusement à 975 hPa en 6h default_unsure.png... pas besoin de vous faire un cours sur les diff 00/12 et 06/18...

Je suis bien aussi de cet avis et la situation est trop complexe actuellement pour suivre à LT et même à CT les modèles, je vous admire à essayer de faire des prévisions, il faut pratiquement suivre en live les évolutions, par exemple pour ce soir on s'aperçoit que c'est seulement 12 heures avant que les choses semblent calées, par exemple ici l'arrivée de la neige a été décalée de la fin de l'après midi à 22h00 au plus tôt!

Je continue à croire aux évènements de dernière heure qui peuvent complètement changer la donne aussi bien dans un sens que dans l'autre, avec cette descente d'air polaire sur nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM nous a passé en alerte orange :

extrait :

Ce soir, les chutes de neige gagneront Rhône-Alpes avec des cumuls de neige au sol qui atteindront souvent 10 à 15 cm et jusque 30 cm sur les reliefs.

Sur la moitié nord du pays, la pluie se transformera en neige du Cotentin à l'Ile-de-France et au Nord-Pas-de-Calais. Ces chutes de neige ne seront pas durables mais pourront donner une couche au sol de 1 à 5 cm. Prudence car le risque de verglas au sol deviendra très important avec le rapide regel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien aussi de cet avis et la situation est trop complexe actuellement pour suivre à LT et même à CT les modèles, je vous admire à essayer de faire des prévisions, il faut pratiquement suivre en live les évolutions, par exemple pour ce soir on s'aperçoit que c'est seulement 12 heures avant que les choses semblent calées, par exemple ici l'arrivée de la neige a été décalée de la fin de l'après midi à 22h00 au plus tôt!

Je continue à croire aux évènements de dernière heure qui peuvent complètement changer la donne aussi bien dans un sens que dans l'autre, avec cette descente d'air polaire sur nous.

Bien sur qu'il n'y a rien de mieux que le live Bernard mais la situation n'a rien avoir avec la précédente où c'était complétement le foutoir et où on ne savait pas rééllement à quoi s'attendre.

Là pour le coup, la situation me paraît classique et évidente. La pluie va de plus en plus se mêler de flocons au fil du temps, avant que la neige seule ne prenne le relais en soirée.

Étant donné que c'est un régime d'averses qui va se mettre en place, les disparités devraient être grandes d'un secteur à l'autre mais globalement, la prévision est fiable avec un risque d'averses de neige prononcé.

La prévision s'arrête à cette étape et c'est à partir de ce moment qu'il faut basculer sur le live pour savoir si les précipitations prennent le chemin de notre localité ou non, la météorologie ne permettant pas encore d'être fiable à quelques dizaines de kilomètres près. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Prudence pour dès ce soir mais surtout cette nuit, à l'arrière de la perturbation de nombreuses averses, parfois très fortes se metteront en place, elles seront bien évidemment sous forme de neige, l'observatoire Français des Tornades et des Orages Violents n'exclus pas un orage sous ces averses !

Il est donc possible d'avoir des precip. neigeuses avec une intensité pluviomètrique supérieure à 100mm/h, pourquoi pas quelques centimètres en quelques minutes par endroits?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...