Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

GFS est un modèle de magicien, hop hop hop et ce matin, plus rien disparues les grosses chutes de neige!. Bon, on va se fier au live, je vois que ce modèle est HS.default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 977
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

M4X, je crois que tu peux sûrement dire à dieu à tes cheuveux en effet, dimanche le front s'annonce bien plus actif et pivotera sur notre région jusque lundi, ça sent les 40 cms d'ici lundi soir par endroits:D !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici un petit récapitulatif des modèles de ce matin pour demain

GFS 0z voit un peu de neige sur une moitie est du NPDC

CEP 0z également un peu de neige sur une moitie est

UKMO 0z voit lui de la neige sur toute la region.

Nogaps 0Z et comme UKMO : neige sur toute la region

COamps 0z et pareil que NOGAPS et UKMO

BOM ACCESS 0Z rejoint les 3 modèles prévoyant de la neige

tout dépendra du placement de la dépression

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

LCM : "A noter que de nouvelles chutes de neige se produisent ce week-end sur les villes citées : on attend par endroit près de 50 cm de neige cumulés d'ici lundi soir entre la Normandie et Nord-Picardie, et parfois près d'1 mètre en raison des congères qui vont se former dans les zones exposées au vent le plus fort".

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la neige pour ajd est acquise, elle l'est moins pour demain avec le front qui serait pratiquement stationnaire ou en tout cas qui déversera les chutes les plus importantes plutôt sur la Picardie. Sur le NPDC on aurait un temps nuageux mais sec une bonne partie de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si j'en croix ce qui est dit à la télé, tout passe sur l'île de france et un peu sur la Picardie, dans ce cas pourquoi serions nous en vigilance?

Certainement pour le risque d'averses neigeuses qui devrait se déclarer en début d'après midi, il n'y a pas de réel front à attendre je pense mais cependant avec ces averses, il ne faut pas exclure le risque orageux ! Alors si nous avons un orage de neige ce sera la total default_rolleyes.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS et le radar ne sont pas très convaincants... que ce soit pour cette aprèm ou demain default_crying.gif

Le 06Z modélise quand même de la neige toute l'après-midi et en soirée , avec des intensités correct par moment !

Et il montre que les pp remontent un peu plus au nord en touchant le sur du NPDC sur ce dernier run , me semble-t-il , donc c'est deja mieux que les précédents ou on avait plus rien . Ca s'est décalé vers le Sud , mais ca peut aussi se redécaler vers le Nord d'ici la je pense .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez fou ce retournement de situation avec une perturbation plus active sur le sud du NPDC et la Picardie qui aurait du mal à progresser jusque sur l'extrème Nord, comme par hasard en même temps...alors qu'on pensait que la dégradation allait être de la même ampleur sur toute la région NPDC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère ne pas revivre un flop pour demain, car apparemment gfs ne voit plus rien pour le NPDC. C'est difficile de se fier à ce modèle pour les précipitations en ce moment. Pour cette après midi je pense qu'on aura des surprises. confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le NPDC devra se contenter et profiter des chutes de ce soir et début de nuit car je pense qu'après ce sera finit, les radars ne prévoyant plus grand chose pour l'extrème Nord comme initialement prévu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en même temps ce sont des averses qui sont prévues pour la région et ceux-ci sont visibles depuis ce matin sur les mailles fines..., et je le redis encore une fois le risque orageux n'est absolument pas à exclure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

A voir si l'ensembliste se cale ou pas.

Car ,pour le cep, le deterministe est le plus bas niveau PP pour demain.

http://www.meteogroup.fr/fr/home/votre-meteo-en-france/ensemble-de-previsions.html?eps=leuven

C'est pres de Bruxelles mais je crois que c'est la meme chose que pour notre region.(à moins que je me trompes)

Les sorties de ce soir scelleront notre sort pour demain je pense.... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue des radars ça semble mal engagé pour le NPDC

Il y aura très certainement une disparité Nord/Sud avec des précipitations abondantes sur la Somme, l'Oise et l'Aisne où l'épisode apportera entre 8 et 15cm de neige, le sud du Nord-Pas-de-Calais compris. Sur le centre de la région entre 3 et 6cm et sur le nord, 1 à 3cm. Du moins c'est ce que modélise Bolam et CEP, ce qui semble correspondre aux radars, mais également aux propos de Météo-France.

http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2010%5C20101218%5Cbo21ar_SNOW_2010121903.png

Pour demain ça semble plié excepté pour l'Oise et l'Aisne qui devrait profiter de ce bel épisode neigeux de conflit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

houla , je regarde le gfs 18h puis dodo , a ce moment la , c'est bien engagé et ce matin , je vais voir le 6h puis le radar , et tout d'un coup , sa sent le flop default_thumbdown.gif

le flux a beau être sur ouest , rien ne remonte pour l'instant , c'est dommage , a voir tout a heure sur le live

gfs ne voit plus rien pour demain sauf pour ceux du sud de la région ( toujours les même default_innocent.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura très certainement une disparité Nord/Sud avec des précipitations abondantes sur la Somme, l'Oise et l'Aisne où l'épisode apportera entre 8 et 15cm de neige, le sud du Nord-Pas-de-Calais compris. Sur le centre de la région entre 3 et 6cm et sur le nord, 1 à 3cm. Du moins c'est ce que modélise Bolam et CEP, ce qui semble correspondre aux radars, mais également aux propos de Météo-France.

http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2010%5C20101218%5Cbo21ar_SNOW_2010121903.png

Pour demain ça semble plié excepté pour l'Oise et l'Aisne qui devrait profiter de ce bel épisode neigeux de conflit.

Merci Dexxa je comprend beaucoup mieux ! Arras risque d'être vraiment à la limite... :x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Bon, bin, l'ensembliste n'est pas encore calé pour demain,donc toujours un espoir default_innocent.gif

Ca varie d'une centaine de km soit au nord soit a sud...

Et la moyenne est bonne.

Maintenant ca vaut ce que ca vaut puisque les mailles sont larges contrairement au deterministe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, sans vouloir être pessimiste, pour dimanche ça semble bien mort. GFS ne fait que rejoindre CEP qui voyait déjà le conflit de masse d'air sur une bande Normandie/IDF/Centre/Champagne...

Pour cette après midi (au vue du radar), on peut espérer 2/3cm sur le NPDC (voir 5loc, notamment sur le Sud). En Picardie c'est mieux, avec 4/5cm, localement un peu plus.

Le NPDC devra se contenter de sa couche de 10/15cm (voir 20 loc)... c'est déjà beaucoup, mais quand on voit que ce sont les mêmes régions qui se sont déjà tapées des précipitations neigeuses intenses (entre 15 et 30cm il y a 1 ou 2 semaines) qui vont de nouveau connaître un épisode exceptionnel, ça fou les boules default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...