Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

Oui le Nord-ouest de l'Aisne sera moins touché que le Sud, mais tu peux t'attendre de 5 à 8 cm à mon avis default_flowers.gif

Edit : Devancé par M4x default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 977
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

hm c'est la premiére fois que c'est aussi tendu à même pas 24h d'échéance, donner des cumuls me parais pratiquement impossible, puisque selon les runs d'arpége, aladin et cep le redoux toucherait le sud de la Picardie, GFS quant à lui maintient mais il peut changer au 0z rappelez vous ce matin, la désillusion de certains default_whistling.gif.

Hé bah default_stuart.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment Arpège et Aladin suivent CEP... C'est vraiment indécis ce soir !

Pour répondre à Romain, au Nord de l'Aisne, entre 5 et 7cm sur le NO de l'Aisne, parfois 10 (si on suit GFS).

tu peux mettre une où deux cartes sur Arpège et Aladin m4x pour illustrer ton propos... encore une fois les travailleurs de la nuit sont dans l'expectative le plus complet du fait d'un réseau dérisoire...

Merci d'avance, pas grave si t'a pas le temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Skiron ne fait pas de jaloux lol tout le monde à le droit à ça couche de neige...

054_uxn2.gif

Je viens également de trouver un nouveau modèle pour la France THEYR default_confused1.gif C'est quoi ce modèle? default_laugh.png

Ce qu'il modélise, le gris les PP, les isobares la température au sol

http://images.meteociel.fr/im/9727/FR.pc.10121800.33_mmi4.gif 9H00

http://images.meteociel.fr/im/7505/FR.pc.10121800.36_rgu1.gif 12H00

http://images.meteociel.fr/im/987/FR.pc.10121800.39_glw7.gif 15h00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Skiron ne fait pas de jaloux lol tout le monde à le droit à ça couche de neige...

054_uxn2.gif

Je viens également de trouver un nouveau modèle pour la France THEYR default_confused1.gif C'est quoi ce modèle? default_laugh.png

Ce qu'il modélise, le gris les PP, les isobares la température au sol

http://images.meteoc...800.33_mmi4.gif 9H00

http://images.meteoc...800.36_rgu1.gif 12H00

http://images.meteoc...800.39_glw7.gif 15h00

Connais pas ce modèle... peut-etre pas assez de recul pour dire si il est bon ou pas. Entre nous, si il est peu utilisé c'est qu'il n'est peut être pas très fiable...

Je trouve le WRF pas si mal pour le S-E 62 et Sud 59 pour demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment Arpège et Aladin suivent CEP... C'est vraiment indécis ce soir !

Pour répondre à Romain, au Nord de l'Aisne, entre 5 et 7cm sur le NO de l'Aisne, parfois 10 (si on suit GFS).

Oui le Nord-ouest de l'Aisne sera moins touché que le Sud, mais tu peux t'attendre de 5 à 8 cm à mon avis default_flowers.gif

Edit : Devancé par M4x default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Merci a vous deux, c'est gentil de votre part de m'avoir répondu. default_thumbup.gif. Car je suis assez jeune et j'ai encore du mal a me faire mes propres prévisions default_blushing.gif .

Sinon demain je vais suis le live car une petite surprise pourrait arriver. Du genre un petit décallage de quelques dizaines de kilométres vers le nord ce qui m'avantagerai. Mais 7cm en plus des 6/7cm qu'il y a déja on ne va pas ce plaindre. default_innocent.gif

bonne soirée a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour lundi c'est toujours la journée à suivre pour le froid extrême, CEP voit jusque -14 °C sur le centre de nos deux régions désormais default_shuriken.gif

Pour le modéle THEYR voit finalement à ça réactu comme GFS... hm un dérivé de GFS je ne serais pas étonné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

J'ai lu le bulletin MF réactualisé à 6h, et le NPDC reste en vigilance orange puisque d'après eux 5cm sont prévus dans le sud de la région, bon après on sait que plus on ira vers le nord moins il y en aura.

Euh excusez moi mais n'y aurait-il pas un risque d'averses neigeuses pour le nord du NPDC???

Sinon MF prévoit de la neige surtout sur l'est de la Somme, et niveau cumul ça devrait donner de 10 à 15cm.

Finalement sur le sud de l'Aisne le cumul ne sera peut être pas si élevé que ça puisque le redoux pourrait gagner la zone en fin de journée.

Donc c'est la zone qui va recevoir pas mal de précipitations et qui ne sera pas touchée par le redoux qui devrait recevoir le plus de neige. Cette zone s'étiterait (selon moi) sur le N et NO de l'Oise, l'extrême SE de la Somme, le centre et le NE de l'Aisne et peut être l'Avesnois. Dans cette zone, 10-15cm sont probables, environ 5cm au nord de cette zone et moins en allant vers le nord, 5-10cm au sud de cette zones avant le redoux.

cartecye2_mini.png

Voici une carte qui illustre mes propos et qui n'est à mon avis pas parfaite alors n"hésitez pas à me dire quoi si ça ne va pas ! wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cep est beaucoup plus favorable que GFS pour toute la région aujourd'hui, même si c'est toujours une bonne moitie est qui devrait avoir le plus de précipitation!

ensuite lundi soir on pourrait encore avoir un peu de neige avant le retour probable de la pluie mardi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Radar de 9h00

radar-nord-picardie-idf.png

Je suis nouveau et je sais pas ci celui ci est fiable, si vous pouvez m'eclairer

Il s'agit de l'observation d'un radar donc bien sur que c'est fiable c'est ce qui est observé, mais on observe une belle poche de virga à l'avant à ne pas prendre en compte =)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

S'il vous plait pour le live il y a un autre topic : /topic/63265-suivi-du-temps-dans-le-nord/page__st__1740__gopid__1463421'>http://forums.infoclimat.fr/topic/63265-suivi-du-temps-dans-le-nord/page__st__1740__gopid__1463421entry1463421

Surtout que vos messages n'ont pas un très gros interet, parce que dire qu'un radar c'est fiable... wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Il s'agit de l'observation d'un radar donc bien sur que c'est fiable c'est ce qui est observé, mais on observe une belle poche de virga à l'avant à ne pas prendre en compte =)

Je peux te dire que le radar dit bien vrai car je suis en-dessous...et ça tombe dru ! Et on en a pour un sacré moment, moment historique ! default_santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

Vraiment imprévisible la météo en ce moment ...

Jeudi & Vendredi 2 à 5 cm prévu >> J'ai eu 8 cm pour les deux.

Samedi 5 à 10 cm prévu >> j'ai eu 2-3 cm.

Et pour dimanche on passe d'un léger saupoudrage à 3-5 cm prévu.

Vive le live default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Je peux te dire que le radar dit bien vrai car je suis en-dessous...et ça tombe dru ! Et on en a pour un sacré moment, moment historique ! santa.gif

Tout comme moi, tu es en train de vivre un moment historique on dirait bien. Jamais vu ça, et c'est reparti là ! thumbup.gif

MF dit dans son bulletin que les cumuls dans le NPDC seront un peu plus élevé qu'initialement prévu. Leur site me fait peur car il voit le redoux gagner jusque chez moi, bon après c'est des prévi sympo donc ce n'est pas forcément très fiable, et puis m****, place au live ! rolleyes.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention demain matin aux très fortes gelées excl.gif Ce matin en Angleterre les -20°C sont à peu de choses près atteint, CEP continue à modéliser -12 à -14°C sur nos régions des records pourraient être battus.

Abbeville: -14.6°C le 20/12/1938.

Boulogne: -9.7°C le 29/12/1996.

Beauvais: -15.7°C le 21/12/1946.

Creil: -16.7 le 31/12/1970.

Dunkerque: -8.2°C le 25/12/1961 et le 24/12/1963

Lille: -17.3°C le 29/12/1964.

Le Touquet: -9 le 31/12/1978.

ST Quentin: -14.6°C le 31/12/1970.

A suivre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le live est assez parlant : Ça passe à la pluie neige sur Chartes et Alençon... chose non prévu par GFS. Bref, CEP semble bien avoir raison, si c'est le cas (on verra cette aprem) bravo à lui ! (et aux autres modèles comme Skyron, bolam and co).

Exact Max, GFS aussi modèlise de bonnes gelées (jusque -12°), mais l'air froid serait vite chassé en milieu de nuit (empêchant d'atteindre les valeurs vues par CEP)... Sachant que GFS est pour le moment assez mal parti niveau prévision, on peut s'attendre à de bonnes gelées, faudra voir ce soir l'état du temps : enneigement (bon ça semble ok ^^), ciel dégagé (pas de brouillard) et surtout la force du vent...

Par contre il me semblait que le record de Lille était de -19,5°... ?

Edit : Ok tu parlais du record mensuel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit 2 : Non pas de vigilance Grand Froid, il faut que cela dure plusieurs jours et que les tx soient aussi bien basse... ce qui ne sera pas le cas malheureusement en cette période de redoux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Max, GFS aussi modèlise de bonnes gelées (jusque -12°), mais l'air froid serait vite chassé en milieu de nuit (empêchant d'atteindre les valeurs vues par CEP)... Sachant que GFS est pour le moment assez mal parti niveau prévision, on peut s'attendre à de bonnes gelées, faudra voir ce soir l'état du temps : enneigement (bon ça semble ok ^^), ciel dégagé (pas de brouillard) et surtout la force du vent...

Par contre il me semblait que le record de Lille était de -19,5°... ?

Edit : Ok tu parlais du record mensuel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui en effet, records mensuels, chose que je n'ai pas précisé dans mon message default_blushing.gif à suivre tout de même car GFS ce sont les nuages qui empêcheraient la baisse, le scénario CEP est super default_thumbup.gif, à priori le vent sera très très faible et sera variable pour la direction...

Une petite vigilance grand froid? default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit 2 : Non pas de vigilance Grand Froid, il faut que cela dure plusieurs jours et que les tx soient aussi bien basse... ce qui ne sera pas le cas malheureusement en cette période de redoux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas forcément plusieurs jours, l'année derniére l'Est de la France avait passé en vigilance orange pour les TN qui approchaient les -15°C et ceux durant une journée seulement donc de ce côté c'est possible mais c'est peut être la tx qui va bloquer en effet default_bored.gif Il y avait eu -9°C si mes souvenirs sont bons.

Bref on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...