Arturo62 Posté(e) 18 décembre 2010 Bouc-Bel-Air (Alt : 180m) Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Oui le Nord-ouest de l'Aisne sera moins touché que le Sud, mais tu peux t'attendre de 5 à 8 cm à mon avis Edit : Devancé par M4x /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 hm c'est la premiére fois que c'est aussi tendu à même pas 24h d'échéance, donner des cumuls me parais pratiquement impossible, puisque selon les runs d'arpége, aladin et cep le redoux toucherait le sud de la Picardie, GFS quant à lui maintient mais il peut changer au 0z rappelez vous ce matin, la désillusion de certains . Hé bah . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Apparemment Arpège et Aladin suivent CEP... C'est vraiment indécis ce soir ! Pour répondre à Romain, au Nord de l'Aisne, entre 5 et 7cm sur le NO de l'Aisne, parfois 10 (si on suit GFS). tu peux mettre une où deux cartes sur Arpège et Aladin m4x pour illustrer ton propos... encore une fois les travailleurs de la nuit sont dans l'expectative le plus complet du fait d'un réseau dérisoire... Merci d'avance, pas grave si t'a pas le temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Skiron ne fait pas de jaloux lol tout le monde à le droit à ça couche de neige... Je viens également de trouver un nouveau modèle pour la France THEYR C'est quoi ce modèle? Ce qu'il modélise, le gris les PP, les isobares la température au sol http://images.meteociel.fr/im/9727/FR.pc.10121800.33_mmi4.gif 9H00 http://images.meteociel.fr/im/7505/FR.pc.10121800.36_rgu1.gif 12H00 http://images.meteociel.fr/im/987/FR.pc.10121800.39_glw7.gif 15h00 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Skiron ne fait pas de jaloux lol tout le monde à le droit à ça couche de neige... Je viens également de trouver un nouveau modèle pour la France THEYR C'est quoi ce modèle? Ce qu'il modélise, le gris les PP, les isobares la température au sol http://images.meteoc...800.33_mmi4.gif 9H00 http://images.meteoc...800.36_rgu1.gif 12H00 http://images.meteoc...800.39_glw7.gif 15h00 Connais pas ce modèle... peut-etre pas assez de recul pour dire si il est bon ou pas. Entre nous, si il est peu utilisé c'est qu'il n'est peut être pas très fiable... Je trouve le WRF pas si mal pour le S-E 62 et Sud 59 pour demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Enfin bref, pour une fois que je le dis la, ça va se jouer en live . Apparemment il est très apprécié en Suisse ce modèle et par plusieurs pays européens... http://theyr.tv/lang...ench/index.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain_02 Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Apparemment Arpège et Aladin suivent CEP... C'est vraiment indécis ce soir ! Pour répondre à Romain, au Nord de l'Aisne, entre 5 et 7cm sur le NO de l'Aisne, parfois 10 (si on suit GFS). Oui le Nord-ouest de l'Aisne sera moins touché que le Sud, mais tu peux t'attendre de 5 à 8 cm à mon avis Edit : Devancé par M4x /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir, Merci a vous deux, c'est gentil de votre part de m'avoir répondu. . Car je suis assez jeune et j'ai encore du mal a me faire mes propres prévisions . Sinon demain je vais suis le live car une petite surprise pourrait arriver. Du genre un petit décallage de quelques dizaines de kilométres vers le nord ce qui m'avantagerai. Mais 7cm en plus des 6/7cm qu'il y a déja on ne va pas ce plaindre. bonne soirée a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Pour lundi c'est toujours la journée à suivre pour le froid extrême, CEP voit jusque -14 °C sur le centre de nos deux régions désormais Pour le modéle THEYR voit finalement à ça réactu comme GFS... hm un dérivé de GFS je ne serais pas étonné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 19 décembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Bonjour, J'ai lu le bulletin MF réactualisé à 6h, et le NPDC reste en vigilance orange puisque d'après eux 5cm sont prévus dans le sud de la région, bon après on sait que plus on ira vers le nord moins il y en aura. Euh excusez moi mais n'y aurait-il pas un risque d'averses neigeuses pour le nord du NPDC??? Sinon MF prévoit de la neige surtout sur l'est de la Somme, et niveau cumul ça devrait donner de 10 à 15cm. Finalement sur le sud de l'Aisne le cumul ne sera peut être pas si élevé que ça puisque le redoux pourrait gagner la zone en fin de journée. Donc c'est la zone qui va recevoir pas mal de précipitations et qui ne sera pas touchée par le redoux qui devrait recevoir le plus de neige. Cette zone s'étiterait (selon moi) sur le N et NO de l'Oise, l'extrême SE de la Somme, le centre et le NE de l'Aisne et peut être l'Avesnois. Dans cette zone, 10-15cm sont probables, environ 5cm au nord de cette zone et moins en allant vers le nord, 5-10cm au sud de cette zones avant le redoux. Voici une carte qui illustre mes propos et qui n'est à mon avis pas parfaite alors n"hésitez pas à me dire quoi si ça ne va pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Bonjour, Je suis plutôt d'accord avec ta carte Kevin. On devrait observer une certaine disparité Nord/Sud mais l'importance est que tout le monde devrait être touché : http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2010%5C20101219%5Cbo21ar_SNOW_2010121921.png http://www.meteociel.com/ukmo/run/U18-594.GIF?19-06 http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010121900/2bb90f42928821b10ae17c32c3f3cf50/France_2010121900_pcp_15.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lillois59 Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Bonjour Cep est beaucoup plus favorable que GFS pour toute la région aujourd'hui, même si c'est toujours une bonne moitie est qui devrait avoir le plus de précipitation! ensuite lundi soir on pourrait encore avoir un peu de neige avant le retour probable de la pluie mardi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bumblebee Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Meteofrance annonce quand meme de la neige dans le pas de calais, comme hier /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Esperons 5 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bumblebee Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Radar de 9h00 Je suis nouveau et je sais pas ci celui ci est fiable, si vous pouvez m'eclairer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lifeowner Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Radar de 9h00 Je suis nouveau et je sais pas ci celui ci est fiable, si vous pouvez m'eclairer Ce sont les précipitations et il est clair qu'elle remonte vers nous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly62 Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Radar de 9h00 Je suis nouveau et je sais pas ci celui ci est fiable, si vous pouvez m'eclairer Oui pour moi celui-ci est fiable. Je te donne l'adresse un autre site également pour les radars, je te le conseille www.keraunos.org/observations-orages-france-europe-radarpluie.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GREG80100 Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Radar de 9h00 Je suis nouveau et je sais pas ci celui ci est fiable, si vous pouvez m'eclairer Il s'agit de l'observation d'un radar donc bien sur que c'est fiable c'est ce qui est observé, mais on observe une belle poche de virga à l'avant à ne pas prendre en compte =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bumblebee Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 19 décembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 19 décembre 2010 S'il vous plait pour le live il y a un autre topic : /topic/63265-suivi-du-temps-dans-le-nord/page__st__1740__gopid__1463421'>http://forums.infoclimat.fr/topic/63265-suivi-du-temps-dans-le-nord/page__st__1740__gopid__1463421entry1463421 Surtout que vos messages n'ont pas un très gros interet, parce que dire qu'un radar c'est fiable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 19 décembre 2010 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Il s'agit de l'observation d'un radar donc bien sur que c'est fiable c'est ce qui est observé, mais on observe une belle poche de virga à l'avant à ne pas prendre en compte =) Je peux te dire que le radar dit bien vrai car je suis en-dessous...et ça tombe dru ! Et on en a pour un sacré moment, moment historique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arturo62 Posté(e) 19 décembre 2010 Bouc-Bel-Air (Alt : 180m) Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Vraiment imprévisible la météo en ce moment ... Jeudi & Vendredi 2 à 5 cm prévu >> J'ai eu 8 cm pour les deux. Samedi 5 à 10 cm prévu >> j'ai eu 2-3 cm. Et pour dimanche on passe d'un léger saupoudrage à 3-5 cm prévu. Vive le live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 19 décembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Je peux te dire que le radar dit bien vrai car je suis en-dessous...et ça tombe dru ! Et on en a pour un sacré moment, moment historique ! Tout comme moi, tu es en train de vivre un moment historique on dirait bien. Jamais vu ça, et c'est reparti là ! MF dit dans son bulletin que les cumuls dans le NPDC seront un peu plus élevé qu'initialement prévu. Leur site me fait peur car il voit le redoux gagner jusque chez moi, bon après c'est des prévi sympo donc ce n'est pas forcément très fiable, et puis m****, place au live ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Attention demain matin aux très fortes gelées Ce matin en Angleterre les -20°C sont à peu de choses près atteint, CEP continue à modéliser -12 à -14°C sur nos régions des records pourraient être battus. Abbeville: -14.6°C le 20/12/1938. Boulogne: -9.7°C le 29/12/1996. Beauvais: -15.7°C le 21/12/1946. Creil: -16.7 le 31/12/1970. Dunkerque: -8.2°C le 25/12/1961 et le 24/12/1963 Lille: -17.3°C le 29/12/1964. Le Touquet: -9 le 31/12/1978. ST Quentin: -14.6°C le 31/12/1970. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 19 décembre 2010 Bethunois Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Et le live est assez parlant : Ça passe à la pluie neige sur Chartes et Alençon... chose non prévu par GFS. Bref, CEP semble bien avoir raison, si c'est le cas (on verra cette aprem) bravo à lui ! (et aux autres modèles comme Skyron, bolam and co). Exact Max, GFS aussi modèlise de bonnes gelées (jusque -12°), mais l'air froid serait vite chassé en milieu de nuit (empêchant d'atteindre les valeurs vues par CEP)... Sachant que GFS est pour le moment assez mal parti niveau prévision, on peut s'attendre à de bonnes gelées, faudra voir ce soir l'état du temps : enneigement (bon ça semble ok ^^), ciel dégagé (pas de brouillard) et surtout la force du vent... Par contre il me semblait que le record de Lille était de -19,5°... ? Edit : Ok tu parlais du record mensuel /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit 2 : Non pas de vigilance Grand Froid, il faut que cela dure plusieurs jours et que les tx soient aussi bien basse... ce qui ne sera pas le cas malheureusement en cette période de redoux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Exact Max, GFS aussi modèlise de bonnes gelées (jusque -12°), mais l'air froid serait vite chassé en milieu de nuit (empêchant d'atteindre les valeurs vues par CEP)... Sachant que GFS est pour le moment assez mal parti niveau prévision, on peut s'attendre à de bonnes gelées, faudra voir ce soir l'état du temps : enneigement (bon ça semble ok ^^), ciel dégagé (pas de brouillard) et surtout la force du vent... Par contre il me semblait que le record de Lille était de -19,5°... ? Edit : Ok tu parlais du record mensuel /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui en effet, records mensuels, chose que je n'ai pas précisé dans mon message à suivre tout de même car GFS ce sont les nuages qui empêcheraient la baisse, le scénario CEP est super , à priori le vent sera très très faible et sera variable pour la direction... Une petite vigilance grand froid? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 décembre 2010 Partager Posté(e) 19 décembre 2010 Edit 2 : Non pas de vigilance Grand Froid, il faut que cela dure plusieurs jours et que les tx soient aussi bien basse... ce qui ne sera pas le cas malheureusement en cette période de redoux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas forcément plusieurs jours, l'année derniére l'Est de la France avait passé en vigilance orange pour les TN qui approchaient les -15°C et ceux durant une journée seulement donc de ce côté c'est possible mais c'est peut être la tx qui va bloquer en effet Il y avait eu -9°C si mes souvenirs sont bons. Bref on verra bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés