Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bon redoux à prévoir dimanche sur nos régions, en liaison avec la depression sur la péninsule Hyberique et le proche Atlantique, cependant avant la pluie quelques flocons pourraient se montrer sur le Gard/ l'Herrault et pourquoi pas une partie de PACA(ça depend de l'heure d'arrivée des précips) cela dit ce serait trés temporaire et la pluie prendrais rapidement le dessus en dessous de 500 puis 800/1000m d'altitude pour la nuit de Dimanche à Lundi. Aprés temps toujours assez mitigé avant le retour du froid pour la fin de semaine prochaine, mais c'est encore hors topic.

Sur ce je vous dis salut, et rendez vous en mars, je vais hiberner...

rolleyes.gif

Tu vas hiberner alors qu'on aura des tx de 14/16°C en début de semaine prochaine ( default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), moi pas comprendre ??Bon à prioris ce ne serait que temporaire, et si cela permet une synoptique plus profitable chez nous par la suite, je signe default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Exact.

Je sors de mon pessimisme (vérifié d'ailleurs n'est pas tof wink.gif ).

Quelques espoirs fondés sur MM5 avec probablement des prédictants numériques favorables à la neige jusqu'en plaine sur le piémont dans les 1è heures de la matinée dimanche (je fais un peu de régionalisme, dsl).

WRF fournit des RS à verglas plus qu'à neige, mais à suivre la désagrégation des variables sur le prochain run en basses couches du 12Z que GFS voit globalement plus humides et plus froides.

On a quand même vu qql flocons la dernière fois Pascal dans le coin, ton pessimisme a asséché la masse d'air dans le bassin du Vidourle mais pas dans le reste du département default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à moi, méfiant mais pas forcément pessimiste pour Dimanche, le redoux n'est pas violent à 850hPa et quelques averses devraient circuler en début de matinée. Enfin bon, ça reste une situation pas terrible et rapidement suivie de précipitations.... liquides.

Le 12Z de GFS confirme surtout un autre blocage à LT et perso je fais confiance à ce que je vois depuis quelques années : nos véritables dégradations neigeuses sont anticipées une semaine à l'avance par nos modèles dans 95% des cas. Perso, ça m'intéresse bien plus que ce qu'on se ramasse en ce moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra comment ça tourne, lointaine échéance oblige.

On a quand même vu qql flocons la dernière fois Pascal dans le coin, ton pessimisme a asséché la masse d'air dans le bassin du Vidourle mais pas dans le reste du département default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à moi, méfiant mais pas forcément pessimiste pour Dimanche, le redoux n'est pas violent à 850hPa et quelques averses devraient circuler en début de matinée. Enfin bon, ça reste une situation pas terrible et rapidement suivie de précipitations.... liquides.

Le 12Z de GFS confirme surtout un autre blocage à LT et perso je fais confiance à ce que je vois depuis quelques années : nos véritables dégradations neigeuses sont anticipées une semaine à l'avance par nos modèles dans 95% des cas. Perso, ça m'intéresse bien plus que ce qu'on se ramasse en ce moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra comment ça tourne, lointaine échéance oblige.

Il faudra arriver tout d'abord a localiser plus ou moins ce tube de froid sur l'Est, mais on remarque pour le moment que seul GEFS creuse bien quant a CEP, lui ce soir voit juste une réduction de pression allant jusqu'à 1005hpa et réduit la possible VDF. Ces modéles m'énerve en ce moment.

Posté(e)

Je sais pas si les modèles t'énervent... mais tu as un problème de lecture parce que l'intrusion froide sur CEP est vraiment massive !

L'advection froide est confirmée, nettement plus continentale.

On verra si ça pénètre suffisament la France pour aboutir sur quelque chose de plus intéressant.

Je sais pas si les modèles t'énervent... mais tu as un problème de lecture parce que l'intrusion froide sur CEP est vraiment massive !

L'advection froide est confirmée, nettement plus continentale.

On verra si ça pénètre suffisament la France pour aboutir sur quelque chose de plus intéressant.

Oui tu a raison je me fis beaucoup trop aux couleurs. Demain en attendant soleil, et des Tx ne dépassant pas 6°C. default_flowers.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Voici une coupe wrf , pour une situation assez rare pour dimanche matin en sud Ardeche, un redoux à haute altitude créant un iso zero à 2500m, mais les basses couches sont fortement négatives donc neige en plaine et pluie à 2000m lol

mini_489165sondagewrf467500421png.png

Situation de transition tres provisoire

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Voici une coupe wrf , pour une situation assez rare pour dimanche matin en sud Ardeche, un redoux à haute altitude créant un iso zero à 2500m, mais les basses couches sont fortement négatives donc neige en plaine et pluie à 2000m lol

mini_489165sondagewrf467500421png.png

Situation de transition tres provisoire

Oui, très rare. Mais des pluies verglacantes (avant le redoux qui devrait arriver très vite) me sembleraient plus cohérentes.

Sinon dans le Gard, peut être quelques flocons ou pluies verglacantes dans l'extrême Nord du département en tout début d'épisode sinon en majorité ca sera flotte puis douceur... avant apparament le grand retour du froid pour la fin de la semaineshifty.gif . Esperons se rattraper cette fois-ci sur les quantités neigeuses flowers.gif

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

A surveiller la situation de vendredi sur les AM et Corse où quelques retours neigeux sont possibles depuis les 3 dernières sorties de GFS. A suivre ...

A surveiller la situation de vendredi sur les AM et Corse où quelques retours neigeux sont possibles depuis les 3 dernières sorties de GFS. A suivre ...

Salut Lutin, dis moi t'es matinal ce matin! sinon t'as raison pour enfin de bonnes surprises en fin de semaine, affaire à suivre!

Posté(e)

L'apparition d'un vent de SE au sol dès la seconde partie de nuit en dit long sur ces possibilités solides qui me semblent très faiblardes étant donné que les remontés pluvieuses corroboreront à merveille à la remonté du mercure, y compris en BC.

Vu la tranche positive en altitude, il faudrait des T° vraiment très négatives au sol pour que ça tourne au solide (grésil).

Rien en dessous de 300-400m pour moi, temporairement moins en Ardèche à la limite.

Et à LT, les modèles voient la coulée froide dégouliner à l'E avec du froid par propagation du flux continental que ça soit au sol ou en altitude mais sans isolement des BP en Méditerranée.

On verra comment ça évolue, c'est nettement plus parlant pour nous que ce qu'on vient de connaitre synoptiquement parlant.

Edit : corrigé Pascal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je préfère du mistral et soleil que nuages, petit marin et pluie...

Posté(e)

L'apparition d'un vent de SE au sol dès la seconde partie de nuit en dit long sur ces possibilités solides qui me semblent très faiblardes étant donné que les remontés pluvieuses corroboreront à merveille à la remonté du mercure, y compris en BC.

Vu la tranche positive en altitude, il faudrait des T° vraiment très négatives au sol pour que ça tourne au solide (grésil).

Rien en dessous de 300-400m pour moi, temporairement moins en Ardèche à la limite.

En effet; il n'y a guère que le sud Ardeche qui pourrait avoir quelque chose avec un iso zéro prévu vers 350m à 10h00

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/33-526.GIF?04-0.

http://www.meteociel.fr/previsions-neige/2183/joyeuse.htm

Cependant c'est moins net sur la maille fine, surtout côté RR, c'est ça qui m'inquiete le plus (des RR cantonnées au relief).

Par le passé j'ai déjà eu de la neige / neige roulée avec des T° positives à 1500m (A l'Aigoual).

De toute façon le lessivage est assuré derrière.

A propos du RS en pièce jointe ardeche, l’iso 0 est de toute évidence faux, le report graphique est en erreur.

Je lis 0 vers 600m, des thêta et thêta w croissante donc en SA (stabilité absolue) à saturation jusqu’à 810 hPa et une forte inversion entre 880 et 750 hPa.

L’iso 0 reporté correspondrait au sommet de l’inversion, comme quoi isoler ce paramètre pour analyses est trompeur.

On est en présence d’une neige de redoux typique, faible et temporaire car en épaisseur saturée insuffisante.

Sinon, je rejoins Christophe sur les probas limitées de neige dans l'intérieur du 30, mon optimisme d’hier tenait aux résolutions ETA du WRF plus prometteuses en précipitations solides (encore ce matin) que le NMM en coordonnées sigma.

Sur le LT, les tubes se regroupent sur un blocage plus bas en latitude et des écoulements probablement plus continentaux en surface, mais je ne vois pour l’instant que du mistral à perte de vue.

PS: Tof, l'isolation est l'affaire des pros du batiment, privilégie l'isolement des BP default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dernier run encore plus froid pour la fin de nuit - début de matinée de Dimanche .

Avec neige/verglas possible sur le NO NE30 & surtout S07 .

On a du -2 / -5° modélisé aux sols en début de nuit, & du négatif jusqu'en matinée . ( à 850Hpa on reste également dans du négatif ).

A craindre plutôt du Verglas sur le 30 ( plutôt N du département ) & certainement de la neige sur le Sud Ardèche ( précipitations revu en hausse ) .

Tout ce risque entre 05H & 10H du matin grosso modo .

Les CDM parleront surement de ce risque dans les bulletins de midi, à suivre flowers.gif

Pour dimanche, pas grand chose à espérer comme neige. Quelques surprises possibles en début de perturbation sur le Nord Est 34, nord 30 et sud 07.

Il faudra suivre en live la situation et selon le timing températures / premières précipitations.

Les modèles principaux GFS et CEP s'accordent toujours pour une nouvelle descente froide à partir de jeudi avec un flux de Nord Nord-Est, avec un anticyclone plus proche de nous.

Un flux nettement plus favorable pour voir de la neige sur nos contrées.

Après il faudra que cela se creuse en Méditerranée pour avoir un épisode conséquent, mais nous n'en sommes pas encore là.

A confirmer lors des prochaines sorties.

default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter aussi que cette fois la provence est la mieu placée en ce qui concerne les T°C à 850 hpa, cependant mauvais timing avec des précipitations tardives de l'autre coté du rhône ..

MF parle toujours d'un risque de quelques flocons avant la pluie, à voir mais je n'y crois guère.

BULLETIN NATIONAL MF

Sur le Sud-Est, il neigera très bas, dès 300 m le matin puis la limite pluie/neige remonte vers 500 m l'après-midi sur les Alpes du sud. Sur le sud du Massif central, on a un risque de petites pluies verglaçantes tôt le matin, notamment sur le Gard, puis la limite pluie -neige remonte très vite vers 1200m.

MF13, qqlq flocons au dessus de 300m avant la LPN qui remonte bien haut dès la mi-journée .

MF07 voit de la neige sur la Basse Ardèche puis de la pluie en cours de matinée .

Du côté de MF30

les premières faibles pluies apparaissent sur les contreforts cévenols, elles peuvent être localement verglaçantes notamment dans le bassin Alésien et jusqu'aux frontières avec l'Ardèche. Les pluies s'étendent progressivement sur les garrigues Nîmoises en milieu de journée puis sur l'ensemble du département au cours de l'après-midi. Elles s'intensifient un peu et perdurent la nuit suivante. La neige remplace la pluie à très basse altitude ( vers 300 m) en début de matinée sur les premières pentes cévenoles, mais cette limite remonte rapidement vers 800 à 1000 m puis 1300 m au cours de l'après-midi.

Donc plutôt un risque de Verglas sur le pied des Cévennes & de neige dès 250/300m demain tôt dans la matinée.

A suivre en live.

A noter aussi que cette fois la provence est la mieu placée en ce qui concerne les T°C à 850 hpa, cependant mauvais timing avec des précipitations tardives de l'autre coté du rhône ..

MF parle toujours d'un risque de quelques flocons avant la pluie, à voir mais je n'y crois guère.

Un peu le même combat entre remontée douce et humide en basse couche et air froid persistant en moyenne altitude, comme samedi dernier qui nous à valu dans le 83/est 13 un épisode de neige avant l'arrivée de la pluie.

Tout dépendra des températures de la nuit prochaine et en effet, du timing arrivée de la perturbation/résistance du froid".

Samedi dernier aucun modèle n'avait prévue l'épisode de neige, alors pourquoi pas la même sauce demain.

Les ingrédients seront un peu similaire, tout dépendra comment ils vont se mélanger. Je ne me prononce pas en tout cas car le week dernier moi le premier je disais qu'il n'y avait aucune chance pour avoir des chutes de neiges dans le var. Et j'ai eu tort.

@ suivre demain en LIVE.

Autre83

Ps : à surveiller, même si rien de concret, une possible instabilité dans l'extrême sud est du pays samedi prochain. Retour du froid sur la façade Est du pays et instabilité sur le 06. Certes, instabilité restant faible mais c'est un premier signe modélisé par nos modèles, notamment GFS.

Ca a le temps d'évoluer car nous avons toute la semaine à venir avant ça !

Tout le monde dors ! biggrin.gif

GFS encore un peu plus froid pour demain matin avec qqlq centimétres sur le SUD07 avant la pluie .

Toujours des pluies verglaçante modélisé sur une moitié NORD - OUEST Gardois jusqu'en milieu de matinée & donc neige à trés basse altitude ( 200/300m au début ? )

Ca risque de glisser en sortant de boite sorcerer.gif Chris tient moi au jus si tu dors pas demain matin vers 06H thumbup.gif

Tout le monde dors ! biggrin.gif

GFS encore un peu plus froid pour demain matin avec qqlq centimétres sur le SUD07 avant la pluie .

Toujours des pluies verglaçante modélisé sur une moitié NORD - OUEST Gardois jusqu'en milieu de matinée & donc neige à trés basse altitude ( 200/300m au début ? )

Ca risque de glisser en sortant de boite sorcerer.gif Chris tient moi au jus si tu dors pas demain matin vers 06H thumbup.gif

il faudrait que MF remette a jour leur carte c 'est toujours sec chez eux d'aprés leur cartes!le matin...

il faudrait que MF remette a jour leur carte c 'est toujours sec chez eux d'aprés leur cartes!le matin...

Yes mais leurs bulletin confirme le risque de neige à trés basse alt & verglas sur le pied des Cévennes .

Ca sera surtout près des Cévennes demain matin puis + vers la plaine en journée les précipitations.

GFS voit 5/6mm de neige demain entre 7 & 10H entre Le Vigan - Alès & le sud Ardèche . Ca sens la neige de redoux pendant la 1ére heure au moins, à voir le timming et les températures en live ( A voir en maille fine ) clover.gif

GFS sort des RS à neige en fin de nuit pour le bassin alésien et la Cèze.

Le run opérationnel force l’advection humide et les précipitations, d’où des valeurs de T moins basses à 850 hPa, mais ajustées plus basses à 2M (risque de verglas sur sol gelés).

Plus au sud, au mieux un peu de neige mêlée à la pluie.

Posté(e)

Soirée mexicana ce soir sur Nîmes... mais selon comment ça tourne, no stress je telef default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu vas pas à l'annif de la boite toi aussi ? Le gag si on se croise là-bas ^^

Je croise les doigts pour vous, si quelques averses circulent en début de matinée il neigera probablement un peu (même plus au SUD), le top serait que ça remonte un peu en fin de nuit, ça arrive des petites surprises du genre.

Après ça, rapide orientation au marin en BC et chance de neige très faiblarde (dès 9h).

Posté(e)

GFS 0.5 encore plus optimiste pour la neige en sud-07, avec du froid qui resiste mieux et des RR qui commencent plus fort:

http://www.meteociel.fr/previsions/2183/joyeuse.htm

+ de 6mm sous forme de neige

Cependant je reste très très prudent car la maille fine n'est pas de cet avis avec des RR qui commencent sur le relief et redescendent un peu plus tard mais l'air doux arrive plus rapidement aussi.

A suivre demain, moi qui voulait faire la Grasse default_pinch.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...