shubi13 Posté(e) 14 décembre 2010 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 14 décembre 2010 +1 ! les quantités exact restent encore indéterminée sachant que la plupart des modèles fins ne voient pas d'énormes quantités... donc c'est encore assez flou. donc dire qu'il y aura une vigilance orange c'est un peu exagéré a cette heure. Ah bon ??? moi je vois la LPN a 0 sur la totalité PACA mais bon je sais pas ou tu as vu 300m /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (rectif : Ok je croyais que tu parlais de jeudi...) l'AtmoMF voit la LPN a 400 sur le 13 500m sur le 83 et 600 sur les AM bien evidemment ca va changer mais je dis ca uniquement pour l'interprétation de l'Atmo PS : Par contre pour vendredi ca m'étonnerait que la CA reste au sec avec cette dépression de 990hPa la plupart des modèles fins comme tu dis ne vont pas jusqu'à vendredi matin, donc je ne comprend pas trop ce que tu veux dire.pour le moment l'ensemble des modèles voit entre 2 et 5 mm sur une partie de PACA entre jeudi et vendredi, après je ne dis pas que c'est ce qu'il se passera, je ne fais qu'interpréter ce que je vois. ça resterait faible mais ça demande confirmation, le mieux est d'attendre demain soir pour tirer des conclusions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 MF voit désormais "quelques flocons" demain après-midi sur le pays aixois jusqu'aux frontières ouest du Var. LPN à 100 m selon eux, d'après leur site. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 tout à fait d'accord, mais si les modèles confirment dans les prochaines 24 heures cet épisode qui devrait laisser 3 à 5 cm de neige sur le 84, 83 et 13, je pense bien que la vigilance orange sera déclenchée par MF. savez-vous quel est le seuil (en terme de cm de neige) concernant les départements 84,83 et 13 pour mettre une vigilance orange? à partir de 5 cm? ou moins? Perso pour répondre concrètement, je ne sais pas du tout quel est le seuil pour un passage en vigi orange sur les dpts de la région PACA. Perso donc je dirai que pour MF, tout dépend de la durée et de l'intensité de l'épisode, qui selon eux, peu entraîner une couche de 2 à 5cm mnimum, pouvant aller jusqu'à 15-20 cm sur les premières hauteurs. Notre climat étant peu propice pour l'obtention de la neige, comparé à des régions comme le Nord ou Nord Est voir Centre Est, MF aura peut-être tendance à plus facilement déclencher la vigi orange pour un épisode pluvio neigeux d'une durée comprise entre 12 et 24h sur des DPTS méditérranéen A propos de ça tiens, pour ceux/celles qui ont regardé I-TELE ce matin comme moi, au moment du buletin météo, le présentateur, qui parlait donc du retour de la neige dans le nord est du pays, disait qu'il venait d'apprendre que dans cette région du nord est du pays, la vigilance orange est déclenchée par MF uniquement lorsque la couche neigeuse est susceptible d'atteindre les 10cm ou 15cm. . Ca me surprend un peu comme info ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 14 décembre 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Je suis à l'aéroport de Toulon-Hyeres ( ou je bosse d'ailleur ) et on vient de recevoir un bulletin d'alerte MF pour notre terrain. Il est prévu à partir de 22h des averses de neige suivi de 23h à 04h du matin de neige avec un cumul de 3 cm prévu sur les instalations. Bon on va voir ça ! Je fini a 23h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 14 décembre 2010 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Perso pour répondre concrètement, je ne sais pas du tout quel est le seuil pour un passage en vigi orange sur les dpts de la région PACA. Perso donc je dirai que pour MF, tout dépend de la durée et de l'intensité de l'épisode, qui selon eux, peu entraîner une couche de 2 à 5cm mnimum, pouvant aller jusqu'à 15-20 cm sur les premières hauteurs. Notre climat étant peu propice pour l'obtention de la neige, comparé à des régions comme le Nord ou Nord Est voir Centre Est, MF aura peut-être tendance à plus facilement déclencher la vigi orange pour un épisode pluvio neigeux d'une durée comprise entre 12 et 24h sur des DPTS méditérranéen A propos de ça tiens, pour ceux/celles qui ont regardé I-TELE ce matin comme moi, au moment du buletin météo, le présentateur, qui parlait donc du retour de la neige dans le nord est du pays, disait qu'il venait d'apprendre que dans cette région du nord est du pays, la vigilance orange est déclenchée par MF uniquement lorsque la couche neigeuse est susceptible d'atteindre les 10cm ou 15cm. . Ca me surprend un peu comme info ? j'ai trouvé un tableau au sujet des seuils de vigilance, je ne sais pas ce que ça vaut, tu me diras ce que tu en penses, et les autres aussi d'ailleurs.voici le lien: http://meteoexpres.com/seuils-vigilance.html En conclusion, si les quantités vues par les modèles, à savoir entre 3 et 5 mm de précipitations pour la nuit de jeudi à vendredi en PACA probablement sous forme de neige en plaine, se confirment, alors MF devrait sortir l'orange pour 83,84 et 13... Petit HS: si on se réfère à ce tableau, le département des Bouches-du-Rhône aurait dû passer en ROUGE lors de l'épisode du 7 janvier 2009, ou il était tombé 30 cm sur marseille, et jusqu'à 60 cm sur certains secteurs du 13 comme vitrolles, martigues... fin du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 j'ai trouvé un tableau au sujet des seuils de vigilance, je ne sais pas ce que ça vaut, tu me diras ce que tu en penses, et les autres aussi d'ailleurs. voici le lien: http://meteoexpres.com/seuils-vigilance.html En conclusion, si les quantités vues par les modèles, à savoir entre 3 et 5 mm de précipitations pour la nuit de jeudi à vendredi en PACA probablement sous forme de neige en plaine, se confirment, alors MF devrait sortir l'orange pour 83,84 et 13... Petit HS: si on se réfère à ce tableau, le département des Bouches-du-Rhône aurait dû passer en ROUGE lors de l'épisode du 7 janvier 2009, ou il était tombé 30 cm sur marseille, et jusqu'à 60 cm sur certains secteurs du 13 comme vitrolles, martigues... fin du HS Cela corrobore bien avk la réalité. Mais ça dépend aussi, je pense, du caractère de l'événement en court. En ce ki concerne l'épisode neigeux de janvier 2mille 9, je me souviens qu'au moment de l'épisode, beaucoup se demandait pourquoi il n'y avait pas d'alerte rouge. Bref... Fin du hs. Je vais voir ce que dis le nouveau run de gfs. Edit : run 12z assez proche du run précédent avk donc tjrs ce retour d'est pour est paca la nuit prochaine, et possible neige vendredi. A voir.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 14 décembre 2010 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Le dernier GFS augmente les précipitations sur le 13,dans la nuit de jeudi à vendredi, mais les diminue pour l'est du 83. selon le run de 12z c'est donc l'est du 84, le centre et l'est du 13, ainsi qu'une partie ouest du 83 qui seraient les plus concernés. Pour le 13, on aurait entre 4 et 7 mm sous forme de neige probablement, mais les températures à 850hpa remontent bien sur l'ouest du 13, ça risque d'être limite, à voir dans les prochaines sorties... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Le dernier GFS voit toujours des précipitations dans la nuit de jeudi à vendredi pour les départements à l'Est du Rhône, et le froid en altitude un peu plus prononcé; mais au début de l'épisode il ferait - 2°c à 850 hpa pour rapidement baisser à - 5°C . on aurait des températures au sol variant de 0 à 4°C de l'intérieur vers le bord de mer. Bref pluie pour le littoral et pluie et neige mêlée en début d'épisode pour l'intérieur des terres se transformant en neige assez rapidement.je vois bien une petite couche de neige dans l'intérieur de 1 à 5 cm. enfin ça reste ouvert, on est mardi, ça va s'affiner dans les heures qui viennent... pour la nuit de jeudi à vendredi, on peut espérer une couche de neige dans le 84, l'intérieur du 83 et du 13, cependant ça ne devrait pas cumuler à plus de 5 cm, c'est mieux que rien! ça risque de durer peu de temps, en 2h pas plus je pense. donc ceux qui veulent voir la neige devront prendre du café et ouvrir les yeux! en effet si ça se confirme je mise sur une vigilance orange dès jeudi 16h pour le 83, 84, et 13, je laisse une interrogation sur le 06 qui semble rester en marge tout de même. pour le 04 et 05 ils ne passeront pas en vigilance orange étant donné que ce sont des départements alpins habitués à la neige... tout à fait d'accord, mais si les modèles confirment dans les prochaines 24 heures cet épisode qui devrait laisser 3 à 5 cm de neige sur le 84, 83 et 13, je pense bien que la vigilance orange sera déclenchée par MF. savez-vous quel est le seuil (en terme de cm de neige) concernant les départements 84,83 et 13 pour mettre une vigilance orange? à partir de 5 cm? ou moins? la plupart des modèles fins comme tu dis ne vont pas jusqu'à vendredi matin, donc je ne comprend pas trop ce que tu veux dire. pour le moment l'ensemble des modèles voit entre 2 et 5 mm sur une partie de PACA entre jeudi et vendredi, après je ne dis pas que c'est ce qu'il se passera, je ne fais qu'interpréter ce que je vois. ça resterait faible mais ça demande confirmation, le mieux est d'attendre demain soir pour tirer des conclusions. j'ai trouvé un tableau au sujet des seuils de vigilance, je ne sais pas ce que ça vaut, tu me diras ce que tu en penses, et les autres aussi d'ailleurs. voici le lien: http://meteoexpres.c...-vigilance.html En conclusion, si les quantités vues par les modèles, à savoir entre 3 et 5 mm de précipitations pour la nuit de jeudi à vendredi en PACA probablement sous forme de neige en plaine, se confirment, alors MF devrait sortir l'orange pour 83,84 et 13... Le dernier GFS augmente les précipitations sur le 13,dans la nuit de jeudi à vendredi, mais les diminue pour l'est du 83. selon le run de 12z c'est donc l'est du 84, le centre et l'est du 13, ainsi qu'une partie ouest du 83 qui seraient les plus concernés. Pour le 13, on aurait entre 4 et 7 mm sous forme de neige probablement, mais les températures à 850hpa remontent bien sur l'ouest du 13, ça risque d'être limite, à voir dans les prochaines sorties... Si avec ces répétitions il ne neige pas dans le 13 Vendredi matin, vous êtes vraiment poisseux ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On parle d'échéance assez proche et d'un scénario assez stable, à savoir une advection humide arrivant du NNW. Dans ce contexte, toute la Vallée du Rhône (large moitié E07, 30, 84) sont exposés à de possibles précipitations avec neige à très basse altitude. Par propagation, ces RR se déplaceraient sur le reste de PACA avec une possible mais non certain "activation" vers le Vaucluse et pourquoi pas 13. Niveau T° c'est bien limite en début d'épisode en altitude, niveau RR ça reste très fragile également. D'ailleurs ce soir, ARPEGE ne voit que quelques ondées (sous forme de neige en plaine sur le N du 30, une partie du 84 et très localement sur le 13). Les précipitations n'arriveraient même pas jusqu'aux littoraux. Si déjà on arrive à prendre un saupoudrage, ce sera bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Un extrait de MF84 que je viens de joindre: "VENDREDI 17 Attention à la neige Le ciel est couvert et il neige dès la fin de nuit ou le début de journée jusqu'à très basse altitude et même probablement en plaine. Une couche de plusieurs cm capable de gêner les déplacements. Cette neige cesse vers la mi-journée et les éclaircies reviennent dans l'après-midi." MF07 et 26 envisagent également des chutes de neige en plaine. Donc à priori, c'est plus le manque de RR qui risque de poser problème que les T°... Mais il y a des bonnes surprises parfois, comme ce fameux 31/01/2003 et ses 5cm de poudreuse en peu de temps. On ne pourra pas confirmer avant Jeudi soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 14 décembre 2010 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 14 décembre 2010 En effet Christophe, je me répète, et je regarde tous les modèles avec attention, pour tout dire, je suis en convalescence d'un accident de moto, donc immobilisé ce qui explique ma présence répété sur le topic, et je rêverais de voir de la neige! (vous aurez compris) fin du HS sinon, j'ai tout dit, je laisse un peu les autres intervenir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 décembre 2010 En effet Christophe, je me répète, et je regarde tous les modèles avec attention, pour tout dire, je suis en convalescence d'un accident de moto, donc immobilisé ce qui explique ma présence répété sur le topic, et je rêverais de voir de la neige! (vous aurez compris) fin du HS sinon, j'ai tout dit, je laisse un peu les autres intervenir... C'était pas une critique poto motard, au contraire ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On en rêve tous de cette salôperie de poudre blanche, en espérant qu'on arrive à prendre quelque chose en fin de nuit de Jeudi à Vendredi et matinée de Vendredi, ça semble largement possible à cette heure et ce n'est plus qu'à J-2/J-3. GAZZZ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 14 décembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Un extrait de MF84 que je viens de joindre: "VENDREDI 17 Attention à la neige Le ciel est couvert et il neige dès la fin de nuit ou le début de journée jusqu'à très basse altitude et même probablement en plaine. Une couche de plusieurs cm capable de gêner les déplacements. Cette neige cesse vers la mi-journée et les éclaircies reviennent dans l'après-midi." MF07 et 26 envisagent également des chutes de neige en plaine. Donc à priori, c'est plus le manque de RR qui risque de poser problème que les T°... Mais il y a des bonnes surprises parfois, comme ce fameux 31/01/2003 et ses 5cm de poudreuse en peu de temps. On ne pourra pas confirmer avant Jeudi soir. La stabilité de GFS 0.5° est inquietante pour un assechement des zones situées au sud du massif central. J'ai peur des prochaines sorties de WRF, peut etre meme pas un flocon par endroits. C'est effectivement bien plus prometteur a l'Est du Rhone ou meme dans le couloir Rhodanien. Pour les BDR je ne vois pas de neige sur le littoral sauf sur la fin des précipitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 décembre 2010 La stabilité de GFS 0.5° est inquietante pour un assechement des zones situées au sud du massif central. J'ai peur des prochaines sorties de WRF, peut etre meme pas un flocon par endroits. C'est effectiment bien plus prometteur a l'Est du Rhone ou meme dans le couloir Rhodanien. Pour les BDR je ne vois pas de neige sur le littoral sauf sur la fin des précipitations C'est quasiment une certitude que NMM ne verra rien ou presque vers le Vidourle du 30, plaines au pied des Cévennes... Une situation "plus" propice au couloir Rhôdanien comme tu dis où -si ça reste comme ça- des surprises sont probables à l'E de Nîmes. On a vu mieux, c'est net lol et à titre perso, je le sens pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dipa Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Maintient des pictos neige sur le littoral 13 sur MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier13 Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Maintient des pictos neige sur le littoral 13 sur MF Sans parler d'un picto "neige" sur Aix demain après midi??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Il est difficile de préciser à l'heure actuelle l'intensité des précipitations pour la nuit de Jeudi à Vendredi. Les départements de l'Est du Rhône sont, à l'heure actuelle, privilégiés par les modèles pour recevoir de la neige, du moins dans l'intérieur des terres. Un saupoudrage (au minimum) semble être acquis dans ces zones. GFS n'a pas pratiquement pas bougé depuis hier soir en tout cas, dans l'attente de la sortie du CEP ce soir. Il faudra attendre les mailles fines pour en savoir un peu plus sur une hypothétique couche au sol que ces départements pourraient avoir (soit le 84 en particulier, le 83, le 13, le 30, le 07 et le 26). A noter aussi, et cela c'est une certitude, les températures glaciales durant la journée de Vendredi jusqu'en matinée de Samedi. De très fortes gelées sont à prévoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brignolais Posté(e) 14 décembre 2010 Brignoles Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Dernière réactu de MF, rares averses de neige sur Ouest Var interieur ce soir et demain et quelques flocons pour jeudi toute la journée, ainsi que sans doute nuit.... Bon, on s'est déjà, et plus d'une fois, croyez-moi, retrouvé sans le moindre flocon avec des prévi de ce genre.... mais bon on y croit..... même ce soir ou cette nuit, pourquoi pas un saupoudrage.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metronomy Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Les températures sur le site de MF me semblent bizarre pour vendredi matin, 7 °C à Marseille. Il vaut mieux se fier aux prévisions des CDM je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 14 décembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 14 décembre 2010 C'est quasiment une certitude que NMM ne verra rien ou presque vers le Vidourle du 30, plaines au pied des Cévennes... On a vu mieux, c'est net lol et à titre perso, je le sens pas. COAMPS confirme nos craintes:http://91.121.84.31/modeles/coamps/run/coamps-2-72.png?14-16 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freddy07 Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Pour Ardèche07: Les cevennes Ardèchoise ne prennent jamais de neige dans la situation de Vendredi matin et je pense qu'on est bien parti dans ce sens à par un miracle.Même quand ca viend du sud c'est pas gagné(début janvier 2010, tous le monde sauf le triangle des bermudes qu'est Aubenas, avec moin de 1cm alors qu'il y en avait jusqu'à 50cm dans la vallée du Rhone) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 décembre 2010 COAMPS confirme nos craintes: http://91.121.84.31/...-2-72.png?14-16 Avec ce scénario, une bonne partie du 30 profiterait d'un saupoudrage quand même... mais l'assèchement près des Cévennes est marqué et cohérent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Notons que BOM -attention à son maillage quand même- renforce les possibilités humides entre 30 et PACA. CEP est en ligne mais il y a un bug sur le site Allemand pour avoir les précipitations (du moins chez moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 14 décembre 2010 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 14 décembre 2010 Bonsoir à tous, Depuis un certain temps je regarde avec attention vos commentaires, j'avais juste une petite question, au vue des modèles " pour l'instant " ça serait plutôt PACA et Gard ( possible ) concernés par la neige vendredi, il y a t'il une possibilité aussi pour l'est Hérault ? à bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 14 décembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 14 décembre 2010 A noter que MF prévoit des chutes de neiges éparses sur l'est13 demain de 8h à 14h Une explication ?? D'après les modèles, il semblerait que le risque soit plutot pendant cette nuit .. qu'en pensez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rem13 Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 A noter que MF prévoit des chutes de neiges éparses sur l'est13 demain de 8h à 14h Une explication ?? D'après les modèles, il semblerait que le risque soit plutot pendant cette nuit .. qu'en pensez vous ? il semblerai que le front qui se situe sur le 06 actuellement puisse atteindre le 13 durant la nuit ?! ou je me trompe ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyril13 Posté(e) 14 décembre 2010 Partager Posté(e) 14 décembre 2010 alors a partir de quand peut -on voir tombe des flocons sur la region aixoise et gardanne plus precisement, pensez vous aussi qu'un soupoudrage et possible d'ici a vendredi merci de vos reponse, et felicitation a tous pour vos prevision clair et assez precise merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés