Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Les modèles à mailles fines ne sont pas bons pour la neige dans le 13, les précipitations ont certes été revues à la hausse pour l'est du 13 mais là ou ça coince, c'est au niveau des T°C et de l'iso 0°C.

en effet en début d'épisode (2h du matin environ) la LPN est plus basse, donc neige possible dès 200 m mais très vite ça va remonter, et la pluie prendra le relais.

vendredi en matinée la pluie sera généralisée à l'est du 13, et la neige sera présente dès 600 à 700 m. Donc la montagne Sainte-Victoire devrait avoir sa couche de neige.

J'espère vraiment que les modèles se plantent et qu'on ait des surprises, ce qui est possible en météo, je me souviens d'une année ou les modèles et MF prévoyaient de la pluie sur tout le 13 et de la neige au dessus de 800 m (donc que sur ste-victoire), et résultat il était tombé 15 à 20 cm sur aix-en-provence. enfin on verra, mais sur ce coup je préfère ne pas y croire car c'est mal engagé...

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

LOL Shubi! J'aime bien cette stratégie du je m'attends au pire comme ça tout devient bonne surprise!

Belle persévérance! default_thumbup.gif

A+!

Alex.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Attends, tu espérais quoi? 15% d'un département touché par la neige (13), ou 40% (83), et dans ces pourcentage même pas les plus grandes villes ou moins de 30% de la population, heureusement qu'on a pas de orange pour ça!

Et pour un épisode qui mettrait tapis pendant 4h à tout casser! Combien au réveil ne sauront même pas qu'il a neigé chez eux cette nuit?

Point de déception Shubi, c'est normal, et en plus tu le savais, MF t'as lu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Le contraire aurait été un peu osé!

Vivement le live, bien curieux de savoir comment tout ça va se passer...

A+!

Alex.

Attends, tu espérais quoi? 15% d'un département touché par la neige (13), ou 40% (83), et dans ces pourcentage même pas les plus grandes villes ou moins de 30% de la population, heureusement qu'on a pas de orange pour ça!

Et pour un épisode qui mettrait tapis pendant 4h à tout casser! Combien au réveil ne sauront même pas qu'il a neigé chez eux cette nuit?

Point de déception Shubi, c'est normal, et en plus tu le savais, MF t'as lu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Le contraire aurait été un peu osé!

Vivement le live, bien curieux de savoir comment tout ça va se passer...

A+!

Alex.

Ouais des surprises sont possibles de mon humble avis

Faut espérer du moins

Aucun département de PACA n'est passé en vigilance orange à 16h. No comment!

Le risque de neige n'est tjrs pas exclu Shubi13, bien que la situation n'y soit pas propice.

D'ailleurs dans ce type de configuration, je n'ai pas souvenir d'une mise en place de la vigi orange par météo france. C'est plus dans le type de cas => retour d'Est important ou dépression entre Corse et Continent OU remontée d'une dépression du Nord Maghreb ou des Baléares (du moment que PACA ne se retrouve pas dans la zone concernée par l'advection douce !)

La neige reste possible en flux de nord lors du passage d'un front perturbé, dans un flux de nord Ouest également. Celà peut (car ça c'est déjà produit par le passé) laisser un soupoudrage qui localement peu même atteindre les 5cm (peut-être plus dans les zones les plus exposées !). Pour autant, l'alerte orange n'a jamais été déclenché dans ce type de cas ! Enfin pas à ma connaissance ! ! !

Autre83

Aucun département de PACA n'est passé en vigilance orange à 16h. No comment!

Dans l'état actuel des choses, il y avait très peu de chances pour que des départements PACA soit en orange. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'y aura rien pour cette nuit.

Selon les derniers modèles, on aurait de la neige à partir de 200/300 mètres sur le NE du 13 en première partie de nuit, pouvant laisser une petite couche au sol, pourquoi pas 1 à 2 cm localement dans certaines zones de la région aixoise. Il n'est pas impossible ensuite qu'on ait des pluies verglaçantes juste après la neige, mais de façon temporaire, GFS (malgré la maille large) l'envisage dans son dernier run de 12z. La pluie prendra définitivement le relais en fin de nuit et demain.

Mais malgré tout, on n'est jamais à l'abri d'une belle surprise. Désormais place au direct thumbup1.gif

Bonjour

Concernant le VAR, je pense que ça sera de la pluie sur toute la bande littoral, puis même jusqu'à Cuers...

Ensuite entre 200 et 300m, si la neige peut tomber au début, elle sera vite remplacée par de la pluie.

Là où on peut jouer quelque chose de notable, c'est au dessus de 400-450m.

Les modeles cernent mal la chose exemple : NMM 0.05

voit un fort redoux à 850hPa, comme pour CEP

et pour le dernier GFS

, qui prolonge les RR jusqu'en début d'après midi, la résolution NMM 8km

voit le froid résister à un tel point qu'il neigerait sur le proche littoral, de même sur UKMO

et COAMPS

de façon très temporaire...

C'est pas cerné, mais bon, j'ai donner mon avis...

A part ça, pourquoi pas quelques cellules au niveau des iles d'or ? default_flowers.gif

A suivre en live.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bonjour

Concernant le VAR, je pense que ça sera de la pluie sur toute la bande littoral, puis même jusqu'à Cuers...

Ensuite entre 200 et 300m, si la neige peut tomber au début, elle sera vite remplacée par de la pluie.

Là où on peut jouer quelque chose de notable, c'est au dessus de 400-450m.

Les modeles cernent mal la chose exemple : NMM 0.05

voit un fort redoux à 850hPa, comme pour CEP

et pour le dernier GFS

, qui prolonge les RR jusqu'en début d'après midi, la résolution NMM 8km

voit le froid résister à un tel point qu'il neigerait sur le proche littoral, de même sur UKMO

et COAMPS

de façon très temporaire...

C'est pas cerné, mais bon, j'ai donner mon avis...

Ou il était prévu de tomber de la flotte aujourd'hui il a neiger ! La Londes alors pourquoi pas pour cette nuit des averses de neige en toute zone ! default_rolleyes.gif

A part ça, pourquoi pas quelques cellules au niveau des iles d'or ? default_flowers.gif

A suivre en live.

Posté(e)

Ou il était prévu de tomber de la flotte aujourd'hui il a neigé ! à La Londes, alors pourquoi pas pour cette nuit des averses de neige en toute zone ! default_rolleyes.gif

OUPS il y a eu un Bug ! DSL Yoyo !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Keraunos meilleurs en tout cas : http://www.keraunos.org/accumulation-neige-36h.htm

Ou il était prévu de tomber de la flotte aujourd'hui il a neigé ! à La Londes, alors pourquoi pas pour cette nuit des averses de neige en toute zone ! default_rolleyes.gif

Salut Seb default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Tu connais mon optimisme habituel, mais là, je suis à 100% sûr qu'il n'y aura rien dans nos secteurs, à part de l'eau default_crying.gif

PS : nice bug default_thumbup.gif

Posté(e)

Bon et bien, après le risque neigeux, le risque orageux sur le littoral default_rolleyes.gif

Et peut être quelques surprises cette nuit

Oui Mf en a parlé discrètement dans le bulletin de midi mais ce que m'étonne c'est que seul le CDM83 en parle.

Serions nous les seuls visés ...

Oui Mf en a parlé discrètement dans le bulletin de midi mais ce que m'étonne c'est que seul le CDM83 en parle.

Serions nous les seuls visés ...

Oui, y a que sur les iles d'or que ça peut prendre, comme d'hab default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais je compte pas sur une isothermie basse au sein d'une grosses intensité ! default_blushing.gif

Oui, y a que sur les iles d'or que ça peut prendre, comme d'hab default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je compte pas sur une isothermie basse au sein d'une grosses intensité ! default_blushing.gif

C'est possible que par effet d'isothermie, de la neige mêlée avec la pluie voire la grêle tombe

Et oui étant donné la masse d'air encore un peu froide, un risque de grêle est présent

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

1 à 3cm de neige annoncés sur la moitié NORD du Gard par M30, bassin Alésien, Cèze et Rhône privilégiés selon eux...

Ils parlent encore de chutes de neige demain en matinée en plaine sur les mêmes zones, ce serait du liquide ailleurs. Cependant, c'est déjà bon signe qu'ils envisagent des RR en toutes zones...

J'ai quand même du mal à y croire, vu la rapidité de l'écoulement en altitude... Mais bon, WAIT AND SEE !

Un peu d' optimisme voyons!

Perso je pense a des chutes de neige faibles sans cumul dans mon secteur ...

Ps: on est les seuls gardois ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> nos amis sont en hibernation! Même si pas grand chose sous la dent c est toujours Ca...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

1 à 3cm de neige annoncés sur la moitié NORD du Gard par M30, bassin Alésien, Cèze et Rhône privilégiés selon eux...

Ils parlent encore de chutes de neige demain en matinée en plaine sur les mêmes zones, ce serait du liquide ailleurs. Cependant, c'est déjà bon signe qu'ils envisagent des RR en toutes zones...

J'ai quand même du mal à y croire, vu la rapidité de l'écoulement en altitude... Mais bon, WAIT AND SEE !

Franchement je ne sais plus quoi penser, en principe je crains moins le vent d'ouest que le Mistral, et du Mistral il n'y en aura pas avant midi.

Qui sais peut etre une bonne surprise, 3 cm c'est quand pas mal !

La question que je me pose c'est : cette nuit est ce que ça vaut le coup de surveiller ça au lampadaire ? ou me coucher normalement ...

Le dernier run de GFS est encore un peu plus froid que le run précédent (pour l'Est du 13) avec un redoux qui devient de plus en plus tardif (seulement en fin de nuit). Les prévisions de ce soir sont en tout cas plus encourageants que celles d'hier soir thumbup1.gif

Posté(e)

Un peu d' optimisme voyons!

Perso je pense a des chutes de neige faibles sans cumul dans mon secteur ...

Ps: on est les seuls gardois ici smile.gif nos amis sont en hibernation! Même si pas grand chose sous la dent c est toujours Ca...

On croise les doigts thumbup.gif

Franchement je ne sais plus quoi penser, en principe je crains moins le vent d'ouest que le Mistral, et du Mistral il n'y en aura pas avant midi.

Qui sais peut etre une bonne surprise, 3 cm c'est quand pas mal !

La question que je me pose c'est : cette nuit est ce que ça vaut le coup de surveiller ça au lampadaire ? ou me coucher normalement ...

Composante W WSW en BC, probablement à l'origine d'un air plus humide qu'en composante orientée plein N (mistral) et donc un front nettement mieux structuré en raison d'ondes "foehnées" moins marquées.

En altitude, la tendance est unanime à une saloperie d'accélération

1241.gif

Max de vorticité advecté à l'E du Rhône, on est ok là dessus.

On retrouve bien au niveau 850hPa cette accélération orientée plein WNW sur le MC, généralement c'est pas le top du top mais il y a des exceptions, on distingue également un cisaillement directionnel au niveau de la Vallée du Rhône.

Sur la maille fine MF c'est ok, l'humidification est suffisante à ce que le front traverse... Chez GFS c'est foehn, assèchement et hausse du mercure au pied des Cévennes.

Impossible de miser sur un scénario chez nous, les grandes lignes sont tracées mais ça va se jouer au live cette histoire. Réveil vers 3h pour moi pour voir où ça en est, en cas laisse ton num par MP j'te ferais sonner si y a du new.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Réveil vers 3h pour moi pour voir où ça en est, en cas laisse ton num par MP j'te ferais sonner si y a du new.

Je vais surveiller ça "de loin" en me levant vers 3 ou 4h pour regarder le radar et me recoucher car faut aller bosser après default_tongue_smilie.gifPour samedi soir rien est calé même si le determiste ne voit rien, en fonction du positionnement du vortex et de son intéraction avec la dép sud-ibérique, ça pourrait faire quelque chose dans l'intérieur LR :

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-15-2-54.png?12

A surveiller quand même ..

Posté(e)

COAMPS qui ne voyait rien pour le 30 voit maintenant quelque chose sur tout l'E du Gard, foehn vers les Cévennes sur ce modèle.

UKMO -à relativiser vu son maillage- est plus humide que ses précédentes sorties.

Je reste sceptique pour le 30 mais bon ^^

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...