Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

Peut-être la mise en place d'une alerte orange sur quelques départements à 16h. MF voit de cet après-midi à demain soir : 60 à 80 mm, ponctuellement 100 mm pour les plaines languedociennes. Jusqu'à 200 mm dans les Cévennes. Tout ça en plus des pluies déjà tombées hier.

30 à 70 mm (localement 80-120 mm) sur le Var et les Alpes Martimes.

Là aussi en plus des pluies déjà tombées...

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous Bonjour Christophe

Bon et bien vous voulez un audois suffit de demander default_flowers.gif

Sans avoir la prétention de faire une prévision ici, je dois dire que en effet l'Ouest du 11 peut voir la neige tomber dans la nuit de Jeudi et vendredi et peut être même vendredi toute la journée. Les températures devraient être suffisamment basses dès la nuit de Jeudi pour avoir quelques choses d’intéressant. Puis ce cela reste en l'état, un noël sous la neige est une manifestation rare dans notre région.

Au passage bonne fêtes à vous tous que je lis avec assiduité depuis pas mal de temps default_flowers.gif

Pas le temps de développer et ça ne servirait probablement pas à grand chose vu qu'on a aucun intervenant qui vient de cette zone, mais il faut s'attendre à des chutes de neige en soirée et nuit du 23 au 24 dans l'W de l'Aude et certains départements de MP, ainsi qu'en matinée de Vendredi avec probablement quelques cms de poudreuse par endroit jusqu'en plaine. L'E du département (11) resterait en marge avec une violente tram.

Christophe30, c'est la première fois que j'écris, je suis nouvelle sur le forum, mais il y a plusieurs années que je le consulte avec passion et grand plaisir. Sachez que je suis de Carcassonne et que tous vos commentaires sur ma région sont très important pour moi et surement d'autres personnes. Je pense faire partie de la prévision "régions méditerranénnes" donc vous pouvez continuer à développer vos analyses pour le 11, quand vous en avez, car je les lis avec un grand intérêt, et vous félicite pour vos commentaires qui sont toujours un grand plaisir à lire. Désolée du HS. Merci

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En pointant un peu plus, pour nos amis du 11, ci-dessous une coupe verticale de T° entre les niveaux 250 et 1000hPa

(sol).

coupeverticale.png

L'advection froide, bien que progressive, est confirmée en fin d'après-midi de Jeudi.

Peu à peu et sous l'effet des précipitations, les plages froides en altitude vont progressivement s'étendre aux couches inférieures, comme le montre cette coupe par isothermie, entrainant une chute de l'iso 0° jusqu'à environ 925hPa.

En admettant que les modèles simulent bien l'humidité et le tracé du front, la configuration serait propice à du solide (pluie suivie de neige en plaine) en soirée ou nuit du 23 au 24. Un saupoudrage de quelques cms de neige semble alors possible par endroit dans l'W et le NW du département, tandis que l'E du département ramasserait un sacré coup de vent.

A affiner avec le CEP de ce soir wink.gif

Si ça se confirme, ce serait une belle neige d'isothermie comme ça arrive parfois en MidiPY.

Edit : merci à tous pour vos encouragements et compliments.. mais ça me met mal à l'aise blushing.gif Je ne fais que retranscrire ce que proposent les modèles.

Peut-être la mise en place d'une alerte orange sur quelques départements à 16h. MF voit de cet après-midi à demain soir : 60 à 80 mm, ponctuellement 100 mm pour les plaines languedociennes. Jusqu'à 200 mm dans les Cévennes. Tout ça en plus des pluies déjà tombées hier.

30 à 70 mm (localement 80-120 mm) sur le Var et les Alpes Martimes.

Là aussi en plus des pluies déjà tombées...

Non aucune vigilance pour nos départements...

La journée de Dimanche mérite une surveillance, car le run 12z de GFS voit un retour d'est pluvio-neigeux intéressant pour la région PACA, du fait d'un flux de NE nettement plus dynamique que sur les runs précédents. L'échéance est raisonnable (J+4), mais c'est encore largement à affiner default_thumbup1.gif

La journée de Dimanche mérite une surveillance, car le run 12z de GFS voit un retour d'est pluvio-neigeux intéressant pour la région PACA, du fait d'un flux de NE nettement plus dynamique que sur les runs précédents. L'échéance est raisonnable (J+4), mais c'est encore largement à affiner default_thumbup1.gif

Effectivement Zirils13

, POTENTIEL isolé sur son run précédent certes mais va falloir surveiller ce mini creusement qui revient à nouveau sur GFS 18Z

.

gfs-0-78.png?18

Rappelons que GFS

, de façon encore une fois isolé par rapport à son ensemble, avait modélisé dans son run de lundi 0Z

un retour d'est conséquent sur PACA et LR. Un tel scénario, non repris depuis, n'est plus d'actualité à cet instant MAIS la descente froide à l'arrière du front qui s'évacuera vendredi apparait assez importante pour creuser et générer une instabilité intéressante sur PACA (04,05,06,83, SE 84 et Est 13) entre la fin de journée samedi et la matinée de dimanche.. Le tout sous forme solide jusqu'à très basse altitude et via un flux de NE..

A voir si cette option fragile va se solidifier ou pas dans les 24/48h à venir.. default_flowers.gif

Bonjour Marseille, Bonjour à Tousclover.gif

je ne post jamais sur ce forum par manque total d'experienceblush.gif quoi qu'il en soit je vous remercie tous pour vos debats souvent tendu mais toujours enrichissement pour ( moi) nous les novices.

merci aussi aux modos whistling.gif .

un petit HS : il est envisageable que nous puissions dans la mesure du possible nous rencontrer un jour tous autour d'un grand verre afin de debattre du climat de notre belle region ?????

fin du HS

sur ce ce vivement la neige stuart.gif

passez tous de bonnes fetes de fin d'année

à l'année prochainetongue.gif

nico...

Le retour d'est, prévu sur la région PACA dans la journée de dimanche, commence à être modéliser sur le site de Météo France avec des picto neige un peu partout ...

La chaîne météo quand à elle : "De la région PACA à la Corse, on attend quelques averses avec de la neige à basse altitude [...]

La fiabilité de la prévision est bonne"

Le retour d'est, prévu sur la région PACA dans la journée de dimanche, commence à être modéliser sur le site de Météo France avec des picto neige un peu partout ...

La chaîne météo quand à elle : "De la région PACA à la Corse, on attend quelques averses avec de la neige à basse altitude [...]

La fiabilité de la prévision est bonne"

Salut judd.

Attention en ce qui concerne lcm, on ne le dira jamais suffisamment mais ils se basent essentiellement sur les données issues de gfs. Donc pas étonnant au fait de les voir annoncer de la neige sur paca pour dimanche.

Grande prudence concernant cette nlle possibilité de retour d'est.

Selon gfs début d'instabilité samedi pour le 06 puis décalage vers l'ouest, le 83 donc et est 13. Le tt dans une bien froide avk un flux d'est à nord est.

HÉLAS. Prévoir un retour d'est c'est très compliqué a modéliser même a une échéance proche. La preuve gfs commence a amoindrir les rr comparé aux runs d'hier.

Le dernier retour d'est qui avait été prévue plus d1 semaine a l'avance, au final seul le littoral du 83 et 06 aura vu la neige tomber et encore...tt cela restant faible.

Parlons de la situation synoptique a venir. Assez bonne quand on voit ce flux directeur continental entre anti cyclone et dépression en méditerranée. Seulement voilà...l'anti se trouve a même la france. Ça n'empêche rien mais c'est pas top idéal pour un épisode neigeux en paca. Il est donc a craindre de voir les prochains runs amoindrir encore un peu plus les rr. Les zones littoral étant selon moi les mieux exposés. Si j'ai tort tant mieux, l'avenir ns le dira.

Bonjour à tous,

J'imagine que je ne suis pas dans le bon topic mais c'est bien ici que j'ai envie de vous donner quelques nouvelles. D'abord merci encore pour la qualité de nos posts. J'ai fait partie des "naufragés" de la neige à l'aéroport de Francfort. 48h bloqué; perte de mes bagages, j'ai continué vers Berlin en train. Toute l'Allemagne était sous la neige. Mais j'ai du renoncer à mes vacances car sans valise...Me voilà donc de retour sous la pluie. Le contraste entre -7° à Berlin et +13,5° hier soir était saisissant.

Je constate une fois de plus que nos régions passent à côté. Est-ce que quelqu'un pourrait résumer en quelques lignes pourquoi la neige ne vient pas ici depuis maintenant plus d'un mois?

Merci

Pascal

Salut judd.

Attention en ce qui concerne lcm, on ne le dira jamais suffisamment mais ils se basent essentiellement sur les données issues de gfs. Donc pas étonnant au fait de les voir annoncer de la neige sur paca pour dimanche.

Grande prudence concernant cette nlle possibilité de retour d'est.

Selon gfs début d'instabilité samedi pour le 06 puis décalage vers l'ouest, le 83 donc et est 13. Le tt dans une bien froide avk un flux d'est à nord est.

HÉLAS. Prévoir un retour d'est c'est très compliqué a modéliser même a une échéance proche. La preuve gfs commence a amoindrir les rr comparé aux runs d'hier.

Le dernier retour d'est qui avait été prévue plus d1 semaine a l'avance, au final seul le littoral du 83 et 06 aura vu la neige tomber et encore...tt cela restant faible.

Parlons de la situation synoptique a venir. Assez bonne quand on voit ce flux directeur continental entre anti cyclone et dépression en méditerranée. Seulement voilà...l'anti se trouve a même la france. Ça n'empêche rien mais c'est pas top idéal pour un épisode neigeux en paca. Il est donc a craindre de voir les prochains runs amoindrir encore un peu plus les rr. Les zones littoral étant selon moi les mieux exposés. Si j'ai tort tant mieux, l'avenir ns le dira.

Bonjour,je ne trouve pas que les RR soient plus faibles sur ce run, au contraire ils sont un peu plus marqués sur le Var.

Tu as raison, les retours d'Est sont toujours mal appréhendés par les modèles!Esperons qu'ils seront plus intenses!

Posté(e)

La vitesse de propagation de la zone dépressionnaire est à nouveau trop rapide pour espérer un retour d'est pluvio-neigeux organisé, ce serait seulement favorable à un peu d'instabilité entre 06 et W83, au mieux en poussant jusqu'à l'E13, probablement un peu plus marquée en Corse. On aurait bien un flux de NE en altitude mais attention à l'ESE à l'étage moyen qui pourrait donner plus de liquide que de solides dans les zones concernées par les RR. L'intérieur du 06 et 04 peuvent en tirer quelque chose, à affiner quand même mais peu d'espoir pour une dégradation digne de ce nom.

Bonjour,

je ne trouve pas que les RR soient plus faibles sur ce run, au contraire ils sont un peu plus marqués sur le Var.

Tu as raison, les retours d'Est sont toujours mal appréhendés par les modèles!Esperons qu'ils seront plus intenses!

En effet oui default_innocent.gif tu m'as volé mon intervention default_thumbup.gif

Le RUN 06Z reste linéaire, concernant GFS bien entendu, avec même j'aurai tendance à dire une légère accentuation des RR notamment sur le 83, le tout sous forme solide vis à vis des T° négative à 850 hpa. Mais pour moi, et ce n'est que mon avis, la situation reste malgré tout TRÈS FRAGILE !

@ suivre

Posté(e)

On en avait un peu parlé il y a une petite semaine, mais les multiples advections subtropicales à proximité de la France -et temporairement en France- vont conduire à un redoux en altitude après le bref coup de froid qui va se mettre en place dès demain mais également se traduirent par des possibilités hivernales potentiellement plus intéressantes pour nos régions.

Cependant, c'est ce qu'on appelle le double tranchant, soit ces advections subtropicales remontent vers de plus hautes latitudes et donnent un blocage à proximité de notre pays avec des probabilités d'un flux continental en très nette augmentation, soit l'alimentation chaude se fait au niveau de la France et on ramasse un flux de S bien doux.

Compte tenu de ce qu'il se passe depuis trois ans, l'évolution en blocage hivernal me semble être une piste probable pour Janvier (mais ça n'engage que moi), probablement en fin de première décade vu la rythmique actuelle dans l'HN.

Pascal, nos régions restent en marge en raison de blocages -certes massifs- mais trop massifs pour que nous soyons concernés. En effet, les deux derniers blocages ont été à l'origine de décrochages du vortex avec un jet qui circule contrairement à l'année dernière, plein W sur le bassin Méditerranéen. Du coup, ça ne creuse pas ou quand ça creuse, c'est une anomalie qui arrive de l'Espagne et qui apporte un redoux.

Edit: j'avais expliqué avec plus de détails /topic/63163-previsions-regions-mediterraneennes/page__st__1080'>ici, post 1094

Je viens de faire le tour des modèles et tous plus ou moins voient la même situation synoptique pour dimanche.

C'est un petit plus

quand on se souvient que le dernier épisode de retour d'Est qui avait donc été prévu par GFS une semaine à l'avance, n'était pratiquement pas vu par les autres modèles.

Seul JMA ne voit quasiement pas tout à fait la même situation pour dimanche.

Quand à NOGAPS, situation anticyclonique aussi pour la france et situation dépressionnaire pour le GDG avec entre les deux, un flux continental d'Est à Nord Est voir Nord Est, plutôt bien froid... mais, point d'instabilité pour PACA le plus gros restant en mer, comme la fois dernière.

Certes GFS et son dernier RUN sont plutôt encourageant, certe l'échéance est toute proche. Mais tout de même nous sommes à - de 48 voir 72 heures de l'évènement.

On voit bien après avoir étudier les autres modèles que la situation, dans les grandes lignes, c'est Hautes-pressions sur le nord et l'ouest du pays, et basse pression en méditerranée avec même un possible creusement au niveau de la Corse. Mais tout reste encore à faire au niveau calage des centres d'action, un anti plus au sud et c'est pas bon. Un anti un peu plus au nord et ça serait mieux. Trop au nord pas bon aussi car l'air froid serait moins dreiner vers le sud est. IDEM pour le calage des bas géopotentiels, trop au sud et c'est pas bon. Creusement dépressionnaire OK mais attention à l'advection humide et douce sur la partie Est de cette dépression. On se répète mais c'est ça la météo. Voir tous les scénario possible en attendant le jour J et ses possibles surprises.

BOM ACCESS voit un anti un peu plus au nord au départ de l'instabilité, laissant donc à ce retour d'Est de prendre un peu plus de consistance. Si la poussée anticyclonique est trop forte, l'instabilité ne pourra qu'aller faire un petit tour au large, comme le voit NOGAP.

BOM voit une situation plutôt préférable pour avoir une meilleurs instabilité d'Est en Ouest sur l'Est PACA. Petit bémol => les T° à 850 hpa, pas franchement si négative que ça (tout au plus du -2° -1° sur 83 et 06 ; le -4° restant au nord PACA) ne permettraient pas des précipitations solides à tout étage. Tout au plus une LPN se situant vers 400-500m, voir 300m selon intensité des RR et donc abaissement de la LPN par isothermie. Tout scénario et donc purement simple spéculations, restent possible vis à vis de la situation à venir.

Rien n'est gagné pour l'épisode de dimanche mais rien n'est perdu.

@ suivre

Autre83

PS : et ces vacances Christophe, tout va comme tu veux ? default_thumbup.gif

On en avait un peu parlé il y a une petite semaine, mais les multiples advections subtropicales à proximité de la France -et temporairement en France- vont conduire à un redoux en altitude après le bref coup de froid qui va se mettre en place dès demain mais également se traduirent par des possibilités hivernales potentiellement plus intéressantes pour nos régions.

Cependant, c'est ce qu'on appelle le double tranchant, soit ces advections subtropicales remontent vers de plus hautes latitudes et donnent un blocage à proximité de notre pays avec des probabilités d'un flux continental en très nette augmentation, soit l'alimentation chaude se fait au niveau de la France et on ramasse un flux de S bien doux.

Compte tenu de ce qu'il se passe depuis trois ans, l'évolution en blocage hivernal me semble être une piste probable pour Janvier (mais ça n'engage que moi), probablement en fin de première décade vu la rythmique actuelle dans l'HN.

Pascal, nos régions restent en marge en raison de blocages -certes massifs- mais trop massifs pour que nous soyons concernés. En effet, les deux derniers blocages ont été à l'origine de décrochages du vortex avec un jet qui circule contrairement à l'année dernière, plein W sur le bassin Méditerranéen. Du coup, ça ne creuse pas ou quand ça creuse, c'est une anomalie qui arrive de l'Espagne et qui apporte un redoux.

Edit: j'avais expliqué avec plus de détails /topic/63163-previsions-regions-mediterraneennes/page__st__1080'>ici, post 1094

Blocage hivernal oui mais avec un anti en plein sur nous à LT (hors topic je sais !) douceur en altitude, froid en vallées et régions encaissées et chez nous calme et t° plus ou moins de saison.Le blocage ne se fait pas au bonendroit et apparemment aucun creusement en méditérannée comme c'est souvent le cas avec un anti centré sur le danemark.

9a peut encore bouger mais ça m 'a l'air du solide.

Bref ennui en perspective mais l'hiver n'est pas fini.

Quand au refroidissement de ces prochains jours on va avoir un ressenti glacial vu le vent qui nous attend. Un grand classique et pas de creusement vu la rapidité avec laquelle la dépression vas passer au dessus de nos têtes.

Encore une fois on passe a coté.

Posté(e)

Blocage hivernal oui mais avec un anti en plein sur nous à LT (hors topic je sais !) douceur en altitude, froid en vallées et régions encaissées et chez nous calme et t° plus ou moins de saison.

Le blocage ne se fait pas au bonendroit et apparemment aucun creusement en méditérannée comme c'est souvent le cas avec un anti centré sur le danemark.

9a peut encore bouger mais ça m 'a l'air du solide.

Bref ennui en perspective mais l'hiver n'est pas fini.

Quand au refroidissement de ces prochains jours on va avoir un ressenti glacial vu le vent qui nous attend. Un grand classique et pas de creusement vu la rapidité avec laquelle la dépression vas passer au dessus de nos têtes.

Encore une fois on passe a coté.

C'était clair dans mon message précédent avec deux possibilités :

- l'advection subtropicale en France est temporaire, on observe une ré-alimentation du blocage par l'W et ça s'isole à de plus hautes latitudes conduisant à un autre blocage hivernal.

- l'advection subtropicale est renforcée en France et sur le reste de l'Europe par d'autres pulsions, dans ce cas-là, flux de S ou parfois SW doux dans nos régions.

Tout ça c'est de l'extrapolation, mais cette extrapolation à déjà montré ses preuves lors des années précédentes.

On en reparle dans une semaine.

Quant à moi et connaissant un peu la dynamique de l'HN, ce scénario m'intéresse nettement plus que ces décrochages de vortex qui ne nous serviront à rien -si ce n'est à espérer un creusement qui ne viendra pas dans ce genre de situation.

Edit: probable vigi avalanche sur le 06/05 à 16h ou d'main matin (CF: fr3)

Posté(e)

Les PO (66) passent en vigilance orange pour de fortes chutes de neige... euh grosse tramontane default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En complément, le bulletin :

"

Evolution prévue :

La tramontane va continuer à se renforcer. Elle commencera à souffler violemment à compter du milieu de nuit de jeudi à vendredi. L'est du département sera principalement affecté, y compris la région de Perpignan. La tramontane restera particulièrement forte en journée de vendredi.

En vents moyens, on prévoit de l'ordre de 60 à 80 km/h, localement 80/90 km/h vers Béar. Les rafales se situeront autour de 100/120 km/h, localement 120/130 km/h, voire plus vers Béar.

Remarque : la tramontane soufflera aussi très fortement sur l'est de l'Aude. Mais le niveau de vulnérabilité y est moindre."

Notons également que la neige est confirmée en gros à l'W de Carca la nuit prochaine, saupoudrage et parfois 3-4cm de neige à très basse altitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chute du mercure marquée demain sur une bonne partie de notre zone.

Le run 12z de GFS voit toujours cette instabilité sur PACA durant la journée de Dimanche. Départements concernés : 06, 04, 83 et Est 13-84.

Si il y a précipitations, cela sera du solide sans problème pour le 13, le 84 et la partie ouest du 83 et du 04. Le flux NE est vu nettement plus dynamique ce Dimanche, que la semaine dernière. Certes, si cette instabilité est confirmée, il ne faudra pas s'attendre à gros chose (saupoudrage ou maximum 1-2 cm).

Il faudra suivre cela avec les mailles fines default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...