Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

sa va ce finir en "rail de blanche "comme l'an passé !va falloir être bien dedans

Contrairement à certains autres épisodes, normalement tout cela devrait se déplacer et se décaler (car cette fois le flux a une composante sud-ouest assez marquée), et de plus il y aurait 2 impulsions...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui mais alors faut que ca arrive très vite car la température à Genève avoisine déjà les -1.0C

Si ca continue c'est la pluie direct qu'on va avoir et le gros flop avec !

Non, pas de risque pour aujourd'hui: on arrive dans 1 ou 2 heures au maximum solaire/thermique journalier, et ensuite cela va redescendre... Et cela pourrait descendre assez bas la nuit prochaine, facilitant la tenue au sol et retardant le possible redoux temporaire demain en matinée.

Oui mais alors faut que ca arrive très vite car la température à Genève avoisine déjà les -1.0C

Si ca continue c'est la pluie direct qu'on va avoir et le gros flop avec !

Effectivement, avec -1.0 à Genève et -0.8 à Pully, il ne faudrait pas que la température monte trop.

Parce que c'est sûrement l'épisode le plus extrême sur la Suisse Romande que j'aie jamais vu depuis que je suis passionné de météo (15 ans !)

WRF reste bon malgré les températures redevenues positives dans la Drôme, j'ai regarder les coupes et je n'ai pas vue de langues de douceur trop marquer, je ne comprend pas la! a quoi faut-il s'attendre, de la pluie et neige mêler? a voir ce que va décider MF a 16h.

gfs renforce les précipitations sur les terres froides rolleyes.gifhttp://www.meteociel...3708/virieu.htm à maintenant moins de 24h de l'évènement c'est du tout bon

Dans mon secteur, neige de ce soir à demain soir thumbup.gif sauf demain entre 7h et 10h.. attention pluie verglaçante sneaky2.gifpeut etre

Peu de changements sur GFS06Z avec le Centre-Est toujours au coeur de cet épisode neigeux à venir.

L'offensive se ferait en 2 temps: une première pulsion dès cet après-midi visant d'abord et principalement les secteurs à l'ouest du Rhône, se décalant dans la nuit à l'est du Rhône en un peu moins intense. Une deuxième pulsion en fin de nuit prochaine visant aussi la vallée du Rhône mais principalement ensuite en journée de mercredi les secteurs à l'est du Rhône (moins intense à l'ouest du Rhône).

La vallée du Rhône dégusterait bien lors des 2 pulsions et pourrait avoir les cumuls maximums sur cet épisode, mais qui va concerner très certainement tous les secteurs de la région. La possibilité de pluie en plaine existe principalement en basse vallée du Rhône mais une isothermie massive fait que la neige pourrait prendre le dessus un peu partout.

Une fois encore, le sud gresivaudan est tres bien placé biggrin.gif

Sa va faire trés mal je sens que demain la circulation va avoir de trés trés gros probleme la il commence deja a tomber quelque flocon et le sol et completement geler encore default_flowers.gif

je confirme, à moirans ca voltige aussi... ca va etre du tout bon... happy.gif

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Dans mon secteur, neige de ce soir à demain soir thumbup.gif sauf demain entre 7h et 10h.. attention pluie verglaçante sneaky2.gifpeut etre

Une fois encore, le sud gresivaudan est tres bien placé biggrin.gif

je confirme, à moirans ca voltige aussi... ca va etre du tout bon... happy.gif

On et toujour bien servit ici dans ce type de perturbation st marcellin-vinay-tullin default_thumbup.gif il y a pas du tout eu un rayon de soleil de la matinée la temperature n'est pas monter en fleche.

Posté(e)

Bonjour, pour le jura a quoi peut-on s'attendre ?? Le Cdm table sur 15 cm en plaine, 20 cm sur le premier plateau, à voir! le dernier WRF semble moins engageant ...

Merci d'avance.

Le sud Jura semble le mieux placé, difficile de faire des annonces plus précises..

MF74 parle ce midi d'ne fourchette de 20 à 35cm en plaine sur l'ensemble de l'episode (soit mercredi soir)avec ensuite temperatures polaires. Profitons en car ensuite il annonce le printemps...

d'aprés MF et quelques modeles la vallée du rhone à du souci à se faire car quand MF voit 20 cms localement plus c'est que les 20 cms seront atteints.

DE + MF annonce de la neige collante et lourde pour le sud de RA entre montelimar et valence et ceci va faire pas mal de dégats niveau circulation et fils éléctriques. SORTEZ tous vos combinaisons de ski et vos pelles !

Posté(e)

MF74 parle ce midi d'ne fourchette de 20 à 35cm en plaine sur l'ensemble de l'episode (soit mercredi soir)avec ensuite temperatures polaires. Profitons en car ensuite il annonce le printemps...

Et il faudra profiter du "printemps" comme tu dis parce que les modèles voient derrière un bon coup de froid... default_laugh.png

Bref, on aura tout le temps de voir la suite quand cet épisode-là se sera produit (il y a le topic national pour aller plus loin..)

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

En redonnant un petit coup d'oeil au 6z GFS et en comparant aux radars actuels, j'ai l'impression que les précipitations qui arrivent de Méditerranée sont plus décalée à l'est que prévu ?!

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Effectivement, avec -1.0 à Genève et -0.8 à Pully, il ne faudrait pas que la température monte trop.

Parce que c'est sûrement l'épisode le plus extrême sur la Suisse Romande que j'aie jamais vu depuis que je suis passionné de météo (15 ans !)

D'après les dernières modélisations, le pied sud du Jura se prendrait vraiment du lourd avec du 40 voire 50mm prévu. Après avoir été revue à la baisse hier, les modélisations sont à nouveau nettement en hausse aujourd'hui et les précipitations s'enfonceraient plus loin au Nord-Est qu'initialement prévu...

L'axe le plus critique sera à mon avis le pied sud du Jura dans un axe Changins - Yverdon - Soleure. Des épisodes par remontée de sud sont toujours difficile à prévoir et souvent mal estimé en terme de RR. De souvenir, des épisodes plus modestes avec 10-20mm de prévu ont déjà apporté 30-50cm dans ce genre de configuration sur le pied sud du Jura... Personnellement je pense que les 24 prochaines resteront gravées dans les anales en Suisse Romande...

D'après les dernières modélisations, le pied sud du Jura se prendrait vraiment du lourd avec du 40 voire 50mm prévu. Après avoir été revue à la baisse hier, les modélisations sont à nouveau nettement en hausse aujourd'hui et les précipitations s'enfonceraient plus loin au Nord-Est qu'initialement prévu...

L'axe le plus critique sera à mon avis le pied sud du Jura dans un axe Changins - Yverdon - Soleure. Des épisodes par remontée de sud sont toujours difficile à prévoir et souvent mal estimé en terme de RR. De souvenir, des épisodes plus modestes avec 10-20mm de prévu ont déjà apporté 30-50cm dans ce genre de configuration sur le pied sud du Jura... Personnellement je pense que les 24 prochaines resteront gravées dans les anales en Suisse Romande...

Tout à fait, l'épisode risque d'être absolument extrême ! Il faudra juste surveiller la langue d'air plus douce qui semble se profiler demain matin et qui risque temporairement d'apporter pluie-neige jusqu'à 500m d'altitude

En redonnant un petit coup d'oeil au 6z GFS et en comparant aux radars actuels, j'ai l'impression que les précipitations qui arrivent de Méditerranée sont plus décalée à l'est que prévu ?!

je me suis fais la même remarque , je sais pas quoi en penser

Posté(e)
Orliénas (ouest Lyonnais) 300m

Comme j'ai dit sur l'autre topic m'enfin sa a plus la place ici je trouve que l'épisode ressemble grandement a ce que prévoie ukmo de ce matin.

Et lachaineméteo prévoie de mettre le rhone et la loire en rouge car il pourrait tomber 30 cm donc c'est ce qu'ils avaientt prévue voire même plus default_clover.gif

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Et lachaineméteo prévoie de mettre le rhone et la loire en rouge car il pourrait tomber 30 cm donc c'est ce qu'ils avaientt prévue voire même plus default_clover.gif

Au bulletin télé de cet après midi ?

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Oui default_thumbup.gif

Merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...