guillaume1 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 étonnant cet article du progrès alerte neige sur Lyon et st etienne Oui et non, car sur des sols froids 2 ou 3 cm peuvent créer la même pagaille aux heures de pointe...MF 69 a remis a jour, on sent dans leur texte qu'on était à deux doigts de l'Orange, mais ces deux doigts là font justement la différence selon eux avec nos voisins... Oops trept m'avait devancé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 2 décembre 2010 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Vu le froid qu'il risque de faire pendant les chutes de neige, 2 mm de précipitations risque de donner 3 ou 4 cms de neige. Apparemment, rien à attendre en vallée du Rhône, en Drôme-Ardèche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Oui et non, car sur des sols froids 2 ou 3 cm peuvent créer la même pagaille aux heures de pointe... MF 69 a remis a jour, on sent dans leur texte qu'on était à deux doigts de l'Orange, mais ces deux doigts là font justement la différence selon eux avec nos voisins... L'autre jour à Chambéry, il était tombé entre 2 et 3 cms de neige glacée, et ce fut une belle pagaille et des glissades et carambolages à gogo dans certaines descentes (j'en ai vu et entendu une bonne dizaine en 20 ou 30 minutes de temps). MF prend un risque sur ce coup (le sol devrait être très froid), en pensant que les gens se sont habitués à la neige et sortiront moins demain, mais après plusieurs jours de trafic faible, cela risque au contraire de reprendre, courses d'avant noel et rattrape du temps perdu obligent... Si on prend UKMO par exemple, il y a quand même 2 à 5 cms possibles à très basse altitude sur l'ouest RA.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow69120 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 je pense que MF va sortir l'alerte orange plus tard dans la soirée pour le Lyonnais et le Stéphannois en plus avec les heures de pointes pour aller au boulot demain matin bonjour une nouvelle fois la galère, bref on va se contenter d'observer ce qui va se décider du côté de MF ce soir . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg73160 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 L'autre jour à Chambéry, il était tombé entre 2 et 3 cms de neige glacée, et ce fut une belle pagaille et des glissades et carambolages à gogo dans certaines descentes (j'en ai vu et entendu une bonne dizaine en 20 ou 30 minutes de temps). MF prend un risque sur ce coup (le sol devrait être très froid), en pensant que les gens se sont habitués à la neige et sortiront moins demain, mais après plusieurs jours de trafic faible, cela risque au contraire de reprendre, courses d'avant noel et rattrape du temps perdu obligent... Si on prend UKMO par exemple, il y a quand même 2 à 5 cms possibles à très basse altitude sur l'ouest RA.. Et sur Chambé entre 5 et 10 ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 2 décembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Voici un autre communiqué. L’Ain et l’Isère sont à nouveau placés en alerte orange à la neige et au verglas. Pour le moment, le Rhône n’est pas concerné, mais Météo France prévoit de nouvelles chutes de neige pour cette nuit et vendredi matin. Entre 2 et 7 cm pourrait tomber en plaine. Les équipes du Grand Lyon, c’est-à-dire 350 personnes et 93 camions, poursuivent donc le salage des routes et le PC neige est toujours activé pour connaître les conditions de circulation : 04 78 95 88 44. Pour pas avoir le orange on doit etre "le rhone et lyon" sur les 2 cm annoncés et non pas les 7 cm car la ca serait à nouveau la grosse pagaille surtout avec le froid de la nuit prochaine...A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 2 décembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 L'autre jour à Chambéry, il était tombé entre 2 et 3 cms de neige glacée, et ce fut une belle pagaille et des glissades et carambolages à gogo dans certaines descentes (j'en ai vu et entendu une bonne dizaine en 20 ou 30 minutes de temps). MF prend un risque sur ce coup (le sol devrait être très froid), en pensant que les gens se sont habitués à la neige et sortiront moins demain, mais après plusieurs jours de trafic faible, cela risque au contraire de reprendre, courses d'avant noel et rattrape du temps perdu obligent... Si on prend UKMO par exemple, il y a quand même 2 à 5 cms possibles à très basse altitude sur l'ouest RA.. Je suis totalement d'accord avec toi et je propose que l'un d'entre nous appelle MF pour qu'il nous colle le orange par sécurité car j'ai mis 6 h mardi soir pour rentrer chez moi de lyon à irigny 10 km...! Enfin bref on verra bien demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 2 décembre 2010 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Oui et non, car sur des sols froids 2 ou 3 cm peuvent créer la même pagaille aux heures de pointe... MF 69 a remis a jour, on sent dans leur texte qu'on était à deux doigts de l'Orange, mais ces deux doigts là font justement la différence selon eux avec nos voisins... Ouais on va pas prendre lourd, 2/3cm normalement et tant mieux, comme tu disais, c'est tuant cette vague de froid, on dort peu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le redoux de Dimanche prend du galon (sur GFS) sur CEP et UKMO il est plus ou moins violent mais parait désormais inévitable et avec peu de chances de neige de redoux chez nous... mais un vent annonçé Dimanche, avec les rafales prévues ça pourrait être glacial comme ambiance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 2 décembre 2010 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Je suis totalement d'accord avec toi et je propose que l'un d'entre nous appelle MF pour qu'il nous colle le orange par sécurité car j'ai mis 6 h mardi soir pour rentrer chez moi de lyon à irigny 10 km...! Enfin bref on verra bien demain. HS/ j'ai mieux, un ami, départ Brindas 21h30 arrivée Tassin horloge 1h45 du mat (5kms) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Et sur Chambé entre 5 et 10 ?? Cela dépend des modèles, certains sont plus généreux : mais 5 à 10 cms constitueraient un bon complément... Au-delà, risque d'un épisode de neige de redoux lundi selon le timing (si c'est le matin, gros risque, sinon risque plus limité), Et ensuite attention si GFS a raison, c'est un risque d'inondations dans certains secteurs, notamment dans la cluse de Chambéry où tout le bassin versant est gavé de neige... Mais heureusement, ce n'est QUE GFS et cela a encore le temps de changer et de rechanger d'ici là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Je suis totalement d'accord avec toi et je propose que l'un d'entre nous appelle MF pour qu'il nous colle le orange par sécurité car j'ai mis 6 h mardi soir pour rentrer chez moi de lyon à irigny 10 km...! Enfin bref on verra bien demain. A mon avis ils comptent sur un bon salage du réseau pour limiter le risque, il y a eu de gros déversements ces derniers jours et cela devrait s'en ressentir si les précipitations ne sont pas trop denses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow69120 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Voila un petit extrait de ce que dit la chaine météo > Vendredi matin, le front poursuivra sa progression en direction de la vallée du Rhône. La neige sera faible à modérée, avec 3 à 5 cm, localement 10 cm dès les premières hauteurs du Morvan. Ce contexte météorologique est favorable à un risque de chutes de neige jusqu'au nord des Bouches du Rhône. Dans ce contexte la oui ça mérite une alerte orange d'autant plus que c'est les heures de pointes et au vu des Lyonnais en colère ces dernières heures je vois pas comment peu on pas sortir le niveau orange Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g-star69 Posté(e) 2 décembre 2010 Québec City Partager Posté(e) 2 décembre 2010 moi j'attends de voir quand même comment sa va ce passer , il se pourrais que l'on est des surprise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 2 décembre 2010 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Voila un petit extrait de ce que dit la chaine météo > Vendredi matin, le front poursuivra sa progression en direction de la vallée du Rhône. La neige sera faible à modérée, avec 3 à 5 cm, localement 10 cm dès les premières hauteurs du Morvan. Ce contexte météorologique est favorable à un risque de chutes de neige jusqu'au nord des Bouches du Rhône. Dans ce contexte la oui ça mérite une alerte orange d'autant plus que c'est les heures de pointes et au vu des Lyonnais en colère ces dernières heures je vois pas comment peu on pas sortir le niveau orange C'est pas la chaîne météo qui met les alertes orange mais c'est MF. Si MF voit moins de quantités de la chaine météo, ils ne mettent pas d'alerte orange. Ils savent ce qu'ils font chez MF quand même. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Regarde le dernier WRF NMM. Pour le moment, les départements choisis (l'Isère notamment) pour la vigilance orange me semblent être les bons. Mais c'est vrai aussi qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de cms pour que ce soit le bordel en ville. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
roder74 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 La Savoie en alerte orange et pas la Haute-Savoie? Serait-ce donc une fois de plus la région Chambérienne qui prendrait le plus gros des précipitations? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 2 décembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Voilà les modèles sont maintenant tous sorti. On peut noter une tendance générale pour lundi à rendre la dépression des Açores moins creuse est très légèrement plus au sud. Au nord les basses pressions pourraient être plus puissante. Si la tendance se poursuit on pourrait avoir des surprises En tout cas ça donne un peu plus de poids à un possible épisode de neige de redoux dimanche soir.Ce décalage est dû à un Anticyclone plus puissant sur l'Atlantique qui écrase la dépression ^^ edit : C'est très visible sur Bom qui déplace la limite du 0°c à 850hp près de 500km plus au sud ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 décembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 décembre 2010 La Savoie en alerte orange et pas la Haute-Savoie? Serait-ce donc une fois de plus la région Chambérienne qui prendrait le plus gros des précipitations? Pourquoi ce " une fois de plus" , tu n'as pas assez reçu ces dernières 48 heures ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Voilà les modèles sont maintenant tous sorti. On peut noter une tendance générale pour lundi à rendre la dépression des Açores moins creuse est très légèrement plus au sud. Au nord les basses pressions pourraient être plus puissante. Si la tendance se poursuit on pourrait avoir des surprises En tout cas ça donne un peu plus de poids à un possible épisode de neige de redoux dimanche soir.Ce décalage est dû à un Anticyclone plus puissant sur l'Atlantique qui écrase la dépression ^^ edit : C'est très visible sur Bom qui déplace la limite du 0°c à 850hp près de 500km plus au sud ! GEM qui est sorti aussi place le redoux nettement plus bas que GFS, et selon GEM, certes on serait encore en redoux, mais la t° à 850 hpa serait compris entre 0 et +4°C, ce qui serait un redoux très raisonnable, et limiterait la fonte en altitude, et donc les risques d'inondation et le lessivage des pistes qui doivent désormais mettre en place la saison (ouverture en général de l'ensemble des domaines autour du 18 décembre). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
roder74 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Pourquoi ce " une fois de plus" , tu n'as pas assez reçu ces dernières 48 heures ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avoue qu'en cumulé, j'ai eu près de 80 cm de neige en 24 heures (~60/70 cm au sol avec le tassement) Je bosse sur Chambéry, et j'aimerais donc savoir si les intempéries ne me bloqueraient pas demain en fait! J'ai déjà dû poser une RTT, j'ai pas envie d'en poser une autre demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 2 décembre 2010 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 2 décembre 2010 J'avoue qu'en cumulé, j'ai eu près de 80 cm de neige en 24 heures (~60/70 cm au sol avec le tassement) Je bosse sur Chambéry, et j'aimerais donc savoir si les intempéries ne me bloqueraient pas demain en fait! J'ai déjà dû poser une RTT, j'ai pas envie d'en poser une autre demain! L'épisode de demain en intensité sera bien moins fort et pas comparable à celui d'hier mais la neige qui devrait se déclencher en milieu de journée sur les Savoies tombera sur un sol froid et les températures devraient rester négatives toute la journée sur nos secteurs. Dans ces conditions des difficultés de circulation peuvent subvenir même avec quelques cms de neige (il est prévu de 5 à 10 cm en Savoie par MF) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 2 décembre 2010 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 2 décembre 2010 J'avoue qu'en cumulé, j'ai eu près de 80 cm de neige en 24 heures (~60/70 cm au sol avec le tassement) sympa ! Les Annéciens sont toujours des privilégiés Pour l'épisode de demain ce sera certainement du direct. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 2 décembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 HS/ j'ai mieux, un ami, départ Brindas 21h30 arrivée Tassin horloge 1h45 du mat (5kms) Hs la j avoue je m incline... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
roder74 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 sympa ! Les Annéciens sont toujours des privilégiés Pour l'épisode de demain ce sera certainement du direct. Je ne suis pas Annécien, j'habite Gruffy, village aux portes des Bauges, situé entre 500 et 700 m d'altitude (560 m où je suis). C'est à 16 km au Sud d'Annecy ! Oui, on verra bien pour demain, mais je ne pense pas que ce soit significatif... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 2 décembre 2010 Irigny 69540 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Bon ben y aura pas de vigilance orange pour la Loire et le Rhône car si ils voulaient la mettre ils l auraient fait avant les infos de 20h car franchement le sortir plus tard dans la soirée ou demain matin ça ne servirait a rien. Donc pour demain ça sera du live. Sinon pour le week end on verra ça demain. Car là, les prévisions et le live ces derniers jours m ont apportés un manque de sommeil considérable...bonne soirée a tous, et gardez des forces car l hiver ne fait que commencer... Hs / Ps: Guillaume je te vois moins ces dernières heures toi aussi tu as un coup de fatigue?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow69120 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Le GFS 18z confirme le redoux est de moins en moins prononcé sur un tiers Nord de la France à suivre la suite dans quelques instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés