Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oh le fou ^^ c'est pas super cher à consulter ? Pour 10 à 15mm ce serait plutôt localement 30 cm vu la température default_tongue_smilie.gif soit pas loin du tout de l'épisode du 1 er décembre. Pour la suite il va falloir vraiment surveiller l'épisode de samedi à dimanche qui pourrait être plus intense encore car arriver en flux d'ouest. Pour mon bled GFS ne modélise pas moins de 31mm.. default_rolleyes.gif Là, le dernier épisode serait explosé default_thumbup1.gif

Je doute que le dernier épisode du début de mois soit explosé sur la plupart de RA et Centre-Est / Suisse lémanique (par ici c'est près de 60 cms posés en 3 jours, pas facile à battre mais d'autres secteurs ont eu un total important également), par contre, c'est vrai que si le 2e passage se fait aussi intégralement en neige, alors le cumul pourra être sympa, voire très sympa...

A voir les modèles en cours de sortie...

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Alors que GFS est bien doux, le denier Nogaps est très alléchant pour le moyen et plus long terme :

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=0&carte=0&archive=0

Attendons l'ensemble des modèles, mais on voit qu'à moyen et LT les modèles se cherchent à nouveau...

Pour le Court Terme, on pourra je pense proposer des fourchettes provisoires ce soir selon les secteurs.

On voit effectivement sur GEFS et maintenant sur GFS, la possibilité d'un nouveau refroidissement temporaire vers le 21/12. les dés loins d'être jettés pour la semaine prochaine.

En attendant, la prévie est bien stable pour l'épisode de jeudi vendredi avec une perturbation par le nord ouest à partir de la fin d'après-midi de jeudi et qui traverserait la région en soirée et nuit de jeudi à vendredi. Vendredi journée très froide et instable.

Un nouvel épisode est également prévu à partir de samedi après-midi, mais là, c'est les t° qu'il faudra surveiller avec ce redoux par le sud qui tient à peu de chose.

Les cumuls sont de 10 à 15mm sur le Jura, plutôt 7 à 10mm ailleurs, ce qui donnerait plutôt 20cm sur le Bassin Lémanique, Savoie, Haute-Savoie, et localement 30cm sur le Jura.

Par contre je n'ai pas encore consulté les modèles pour plus loin, sachant qu'il n'est pas disponible après vendredi 12h.

Mais l'épisode de samedi/dimanche semble sympa aussi, mais lui est à confirmer parce qu'il reste encore bien trop loin pour vraiment être stable en terme de précipitations et températures. Mais pour ce dernier paramètre je ne m'inquiète pas trop !

Mais soyons content si nous avons déjà un cumul de 15 à 20cm pour vendredi après-midi !

Pour l'épisode de jeudi a vendredi , je trouve que les cumuls sont bien descendu , quand je prend ceux de Lyon ou de sa région et ceux de Grenoble , qui pourtant étais très bien placé , sa à bien réduit et de façon générale je dirais ! par contre je trouve plus sympa l'épisode de samedi ! cependant les températures sont à surveiller car limite (suivant l'altitude bien sure ) ceci dit pour la Savoie l'épisode de samedi et bien plus prometteur que celui de vendredi , il y à même rien à voir 30 mm rien que pour samedi !

Posté(e)

Il est très atypique le diagramme de Genêve et bien représentatif du temps qui nous attend en RA:

MT8_Genf_ens.png

Regarder le pic de précipitation avec un pauvre redoux qui peine à dépasser les -5° à 850 hpa pour l'épisode de jeudi et vendredi. On voit bien le potentiel de samedi aussi, et surtout pour le long terme cette baisse à surveiller aux alentours du 21/12.

La durée de cet épisode avait été bien réduit subitement dimanche sur les modèles, mais on voit bien que plus on avance et plus il est est potentiellement allongé.

Posté(e)

Pour l'épisode de jeudi a vendredi , je trouve que les cumuls sont bien descendu , quand je prend ceux de Lyon ou de sa région et ceux de Grenoble , qui pourtant étais très bien placé , sa à bien réduit et de façon générale je dirais ! par contre je trouve plus sympa l'épisode de samedi ! cependant les températures sont à surveiller car limite (suivant l'altitude bien sure ) ceci dit pour la Savoie l'épisode de samedi et bien plus prometteur que celui de vendredi , il y à même rien à voir 30 mm rien que pour samedi !

En fait, c'est surtout le que le Lyonnais est pas très bien exposé pour ce type de flux, en moyenne on a entre 5 et 10mm de prévu sur Lyon (je me base sur GFS uniquement puisqu'il n'est pas forcément très pertinent à court terme d'utiliser 15 modèles), et ces RR prévues augmentent assez rapidement en se décalant vers l'Est avec en moyenne une dizaine de mm pour l'épisode de jeudi vendredi. Alors c'est sûr qu'on s'oriente vers le Lyonnais vers un épisode bien plus classique que le précédent mais pas anecdotique visiblement, puisqu'il pourrait potentiellement tomber une dizaine de cm. Et si jamais on remet ça samedi, la couche au sol pourrait de nouveau devenir importante pour notre zone de vraies plaines.

En fait, c'est surtout le que le Lyonnais est pas très bien exposé pour ce type de flux, en moyenne on a entre 5 et 10mm de prévu sur Lyon (je me base sur GFS uniquement puisqu'il n'est pas forcément très pertinent à court terme d'utiliser 15 modèles), et ces RR prévues augmentent assez rapidement en se décalant vers l'Est avec en moyenne une dizaine de mm pour l'épisode de jeudi vendredi. Alors c'est sûr qu'on s'oriente vers le Lyonnais vers un épisode bien plus classique que le précédent mais pas anecdotique visiblement, puisqu'il pourrait potentiellement tomber une dizaine de cm. Et si jamais on remet ça samedi, la couche au sol pourrait de nouveau devenir importante pour notre zone de vraies plaines.

merci pour ton explication , mais je n'orientais pas mon poste par rapport à ma région ! il tombera ce qu'il tombera , je vais pas péter un câble car il n'y a que 5 cm . je penser plutôt par rapport au cumul de gfs , mais je ne suis peux être pas rentrer dans les détails pour avoir le même résultat que toi default_thumbup1.gif

il est sur que le centre de Lyon s'attend a du classique avec 5cms (quoi que pour nous c'est toujours sa de pris) par contre dès qu'on quitte Lyon c'est bien 10 cm qui peuvent tombé sur la plaine du 42/01/38 et 15cm sur le 74/73 je suis déçus mais bon on verra bien default_sneaky2.gif

ce n'est pas le bon flux , les température sont bonne , je part plutôt sur un bon 8 10 cm à Lyon , neige froide , et légère sa va très bien cumuler ce qu'il tombera ! mais il es vrais que des que tu vas sortir et surtout te décaler à l'est sa va augmenter !

de grosses disparités ouest-est au lever vendredi !

Il est très atypique le diagramme de Genêve et bien représentatif du temps qui nous attend en RA:

MT8_Genf_ens.png

Regarder le pic de précipitation avec un pauvre redoux qui peine à dépasser les -5° à 850 hpa pour l'épisode de jeudi et vendredi. On voit bien le potentiel de samedi aussi, et surtout pour le long terme cette baisse à surveiller aux alentours du 21/12.

La durée de cet épisode avait été bien réduit subitement dimanche sur les modèles, mais on voit bien que plus on avance et plus il est est potentiellement allongé.

Oui Twister, pour samedi, de la neige en plaine semble de plus en plus probable au moin sur la haute vallée du rhone, et vallées alpines.Ensuite, ce n'est pas encore fixé, les modèles s'accordent à voir un faible redoux, suffisent tout de même pour faire remonter la LPN au dessus de 600m, au moins en VDR, les vallées alpines pouvant être mieux protégées du redoux. Mais nous ne sommes pas à labris de surprises, bonne ou mauvaise, en fonction du positionnement de toutes ces dépressions circulant à très basse latitudes.

En attendant, on a un faible épisode neigeux qui se termine pour louest de la région, je ne pense pas que les 5cm annoncés localement par MF soient atteint . En tout cas, pour oozap, jai été étonné de voir autant de flocons du coté de chambéry, où le sol a commencé à blanchir, et ça continue très doucement actuellement.

Demain, ça restera de partout une journée très froide avec aucun dégel, sauf Grenoble peut être daprès les habitants ? Avec des maximales dépassant pas -1°C pour Lyon, -3°C pour les plaines du nord isère, ou les coteaux a 300m daltitude, ça sera la journée la plus froide de la semaine.

Pour jeudi, encore un risuqe de fortes gelées surtout vers les alpes, qui pourraient garder une nuit semi-étoilée, mais laprès midi, ça se radoucissait très timidement, et les températures peuvent dépasser légèrement 0°C en ville, comme à lyon, chambéry, Grenoble, et en vallée du rhone . En tout cas, je pense pas que ça suffise à dégeler les sols avant la perturbation du soir.

Celle-ci sévira surtout pendant la nuit, et dans ce flux de NNO, Il ya comme dhabitude les premiers reliefs en ligne de mire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur les quantités, je ne dirai pas loin de 20 cm pour les préalpes, Nord 38, contreforts du 01 et 39, voir 30 sur les bons versants !

il est sur que le centre de Lyon s'attend a du classique avec 5cms (quoi que pour nous c'est toujours sa de pris) par contre dès qu'on quitte Lyon c'est bien 10 cm qui peuvent tombé sur la plaine du 42/01/38 et 15cm sur le 74/73 je suis déçus mais bon on verra bien default_sneaky2.gif

Ailleurs, je rassure storm raïder, ça serait un bon 10cm notament pour lest lyonnais, le stéphanois, et la vallée de la saone. En vallée du rhone, plus lon descendra vers le sud, plus les précipitations devraient samenuiser, je dirai seulement 4-6cm à valence.

Pour notre gapençais, je pense aussi que cet épisode sera pas favorable, probablement 3cm, mais il se rattrapera lorsque le flux sorientera à louest.

Voila un peu ce que je voit pour notre fin de semaine, le nouveau cep a l'air pas terrible.

Le flux de Nord-Ouest est plutôt bon pour les régions situées à l'Est de la France, genre, Haute-Savoie, Jura, Valais.

Ca ne veux pas du tout dire que les autres régions seraient au sec, bien au contraire, mais les cumuls serait moindre.

Sur le modèle COSMO7 de MétéoSuisse, Lyon n'aurait que 2-3mm de précipitations. ce qui fait, en terme de précipitation sous des températures négatives, 5-6cm. Mais ca va certainement encore bouger d'ici 72h !

Le flux de Nord-Ouest est plutôt bon pour les régions situées à l'Est de la France, genre, Haute-Savoie, Jura, Valais.

Ca ne veux pas du tout dire que les autres régions seraient au sec, bien au contraire, mais les cumuls serait moindre.

Sur le modèle COSMO7 de MétéoSuisse, Lyon n'aurait que 2-3mm de précipitations. ce qui fait, en terme de précipitation sous des températures négatives, 5-6cm. Mais ca va certainement encore bouger d'ici 72h !

2 à 3 mm sur lyon ? non la je n'y crois pas un seul instant !

2 à 3 mm sur lyon ? non la je n'y crois pas un seul instant !

C'est la prévision du modèle COSMO7 de MétéoSuisse. Après il peut se tromper !

PS : C'est le cumul prévu de jeudi 12h à vendredi 12h.

Je n'ai pas encore les cumuls pour samedi sur Lyon !

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Pour le 42, il seront encore moins servi que le Rhône... c'est bien à l'Est que les RR sont vues le plus importantes et rebelote Samedi qui pourrait être une soirée "blanche" sur les routes des départs en vacances... les 15/20cm sont envisageables sans critère d'altitude sur 73/74.

Moi je vois bien 10/15cm d'une neige très poudreuse sur le côteau Ouest, verdict ce week-end.

Combien pour Lyon exactement je n'en sais rien, mais ce qui est sur c'est que les neiges venant du Sud cumulent vraiment beaucoup à Lyon, alors qu'en NNO c'est souvent bien plus discret. Mais ça peut monter à 10 ou 15, rarement plus. Là MF prévoit 5 à 10 (10 très localement) pour l'instant. Ca correspond peu ou prou aux projections actuelles de GFS d'ailleurs...

On a encore 72h de calages et décalages... default_clover.gif

5 à 10cm pour Lyon me semblerait largement faisable de jeudi 12h à vendredi 12h.

Quand aux autres régions, 7 à 10cm également sur le Bassin Lémanique, localement 15cm au-dessus de 600m, et 7 à 10cm pour le Valais Central aussi.

Plus, ca me parait quand même difficile, vu le flux.

Par contre pour samedi, je ne me prononce pas encore !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un coup d'oeil sur les modèles pour commencer à quantifier l'episode de jeudi/ vendredi .

Lyonnais :entre 5 et 10 cm

Nord Isère :10 cm à l'extreme Ouest , 10 à 15 cm plus à l'est , localement plus sur les hauteurs .

Vallée Alpines : 15 et 20 cm , Préalpes vers 1000 m environ 25 à 30 cm .

Pour l'épisode de samedi soir /dimanche , il pourrait en l'état actuel des modélisations passer en neige en integral dans les vallées alpines ( au moins au dessus de 300 m ) , 10 à 15 cm en plus semble possible , sur l'extreme ouest centre est , à surveiller si la pluie ne prendrait pas le relais sous 400 à 600 m environ .

A affiner et notamment pour samedi fin de journée / dimanche , çà reste quand même du moyen terme ce soir !

Je ne me fais aucun soucis pour l'épisode de dimanche en Valais Central.

Non seulement il est bien plus puissant que celui de lundi 6 décembre, mais en plus le redoux sera bien plus limité aussi.

Même pour la plupart des régions situées au-dessus de 500m, la neige continuera de tomber dimanche.

Mais tout peut encore changer, car c'est encore une échéance pas très fiable dimanche.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un coup d'oeil sur les modèles pour commencer à quantifier l'episode de jeudi/ vendredi .

Lyonnais :entre 5 et 10 cm

Nord Isère :10 cm à l'extreme Ouest , 10 à 15 cm plus à l'est , localement plus sur les hauteurs .

Vallée Alpines : 15 et 20 cm , Préalpes vers 1000 m environ 25 à 30 cm .

Pour l'épisode de samedi , il pourrait en l'état actuel des modélisations passer en neige en integral dans les vallées alpines ( au moins au dessus de 300 m ) , 10 à 15 cm en plus semble possible , sur l'extreme ouest centre est , à surveiller si la pluie ne prendrait pas le relais sous 400 à 600 m environ .

A affiner et notamment pour samedi , çà reste quand même du moyen terme ce soir !

Oui, ces fourchettes semblent corroborer les modèles actuels (hors CEP précipitations, qui est bloqué sur meteogroup), on pourra sans doute affiner cela demain...

On voit sinon que les modèles se cherchent à moyen et LT, et que le redoux est loin d'être assuré sur certains d'entre eux...

Oui, ces fourchettes semblent corroborer les modèles actuels (hors CEP précipitations, qui est bloqué sur meteogroup), on pourra sans doute affiner cela demain...

On voit sinon que les modèles se cherchent à moyen et LT, et que le redoux est loin d'être assuré sur certains d'entre eux...

le dernier WRF illustre bien ce qu'il se passerais dans la nuit de jeudi à vendredi !

42 -69 foénage en veux tu en voila default_shifty.gifdefault_sneaky2.gif

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

le dernier WRF illustre bien ce qu'il se passerais dans la nuit de jeudi à vendredi !

42 -69 foénage en veux tu en voila shifty.gifsneaky2.gif

Idem pour la Drôme et l'Ardèche... Point positif, les cartes d'MF sur leur site ont changé et pour Vendredi ça serait neige pour tout le monde !

Dommage que ce soir, on n'ait pas accés aux cartes de précipitations de CEP...

Idem pour la Drôme et l'Ardèche... Point positif, les cartes d'MF sur leur site ont changé et pour Vendredi ça serait neige pour tout le monde !

comment sa ce fais d'ailleurs ?

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

comment sa ce fais d'ailleurs ?

Sûrement un bug. C'est assez frustrant surtout quand on fait (un peu) plus confiance à CEP comme moi ! J'aimerais bien savoir aussi si ce que ce modèle voyait ce matin (ce qu'on a vu aussi sur le bulletin météo de TF1) était toujours d'actualité ce soir. Personne en a parlé mais CEP voyait des remontées de Sud pour Dimanche et on sait ce que ça peut donner dans ces cas là.

GFS n'avait pas l'air de voir la même chose en tout cas. Peu de chances pour que ça se produise mais bon... ça avait attiré mon attention. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne sais pas si vous avez regardé la mateo sur TF1 mais plusieurs remarques :

- deja, à mon avis, ils ont eu des ordres de de donner des epaisseurs (genre 1 à 3 pour le nord est demain, et peut 1 cm pour la picardie.. là ca devient un peu ridicule d'annoncer peut etre 1 cm de neige!)

- Ensuite, ils annoncent tres serieusement beaucoup de neige pour vendredi chez nous... at là les epaisseurs : 5 à 10 cm, localement 15... :lol:j'ai cru que j'allais m'etouffé avec l'annonce beaucoup de neige. C'est un episode convenable mais sans plus (5 à 10 cm ! ah oui c'est l'epaisseur de paris la semaien derniere, ce qui explique probablement le "beaucoup de neige"

- samedi rien, dimanche à nouveau neige, lundi et mardi redoux

Le pompon : indice de confiance de 4/5 de samedi à mardi default_laugh.png (mardi c'est dans 7 jours, ils annoncent pluie/neige et ils sont sur à 4/5 ! )

Au passage, les cartes ont vachement changé depuis hier, ce qui n'est pas illogique mais là on repense au 4/5 de confiance à 7 jours default_laugh.png

bref finalement d'apres eux, on aurait neige 5 à 10 pour vendredi, un peu à nouveau dimanche et ensuite pluie/neige (hier on avait 5 jours de neige )

par contre demain ca va piquer : -7°C à -2°C

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Oui et même neige forte dans certaines parties de l'Isère ou Savoie...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...