Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

comme disent les Valloirins: "la météo est une science exacte le lendemain !"

default_thumbup.gif

Pour les massifs intérieurs je trouve que le flux est plutôt bien orienté et à mon grand étonnement la majorité des modèles voient mon secteur fortement concerné par une couche de 40 cms environ. Demain direction l'hôpital à 9h00 : ça va être folklo en béquille ! default_crying.gif

Pour la suite c'est très changeant d'un modèle à un autre douceur, sec, humidité, frais, froid ... faîtes vos jeux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La suite est trop incertaine pour espérer des cumuls de neige supplémentaire. L'épisode de dimanche soir, pour autant qu'il soit confirmé, à bien des chances de se faire sous forme de pluie.

Alors autant profiter de ce qui s'annonce à l'horizon pour cette nuit et demain matin, car après, ca risque de fondre

Je viens de consulter le modèle COSMO2 2km pour les Alpes.

Les précipitations débuteraient vers 21h, pour se terminer demain vers 18h dans les Alpes.

Les cumuls attendus sont les suivants (en mm de précipitations) :

Jura, Région Chamonix-Gets : 15 à 20mm

Bassin Lémanique (Genève, Lausanne, Evian) : 7 à 10mm, localement 12mm

Valais Central : 8 à 12mm, localement 15mm à l'extrême Ouest du Canton

Région Lyonnaise : 5 à 7mm

Maintenant, ça va gentillement faire place a l'observation d'ici 2-3h, plutôt que de la prévision !

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bonjour à tous:

Cette nuit, une perturbation neigeuse touchera notre région. Demain temps froid à très froid avec des températures à 1000 m de l'ordre de -8°C. Samedi matin, les gelées devraient être très sévères! peut-être les tnn de l'année 2010 si le ciel se dégage dans la nuit. Perturbation de faible intensité Dimanche matin, a priori; Neige à toutes altitudes faibles dans la vallée du Rhône et la vallée de la Loire (plaine du Forez) qui seront foehnées. Précipitations plus importantes sur les reliefs des Alpes en général. Redoux assez sensible pour le début de la semaine prochaine avant un refroidissement en milieu de cette semaine là.

Prévisions élaborées d'après le modèle GFS 6z.

Selon les médias locaux, 10 cms de neige attendus sur Grenoble. Je sens que ca va être difficile de rentrer sur Gap demain....Surtout qu'à Gap, il est prévu autour de 15 cms de neige. En plus, ca n'a pas dégelé aujourd'hui...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Selon les médias locaux, 10 cms de neige attendus sur Grenoble. Je sens que ca va être difficile de rentrer sur Gap demain....Surtout qu'à Gap, il est prévu autour de 15 cms de neige. En plus, ca n'a pas dégelé aujourd'hui...

10cm ce sera le minimum syndical ! Les 20cm risquent d'être atteints, d'autant plus que le 12z augmente sensiblement les RR dans les Alpes pour vendredi (évacuation plus lente de la dépression génoise).

Pour la vallée du Rhône (lyonnaise et Iséroise) et le Stéphanois, la température ne descend pas sous les -2°C, donc pas de risque de pluie vu le timing favorable au froid.

Bonjour à tous ! Merci oozap pour tes prévisions. Thoupie42 indiquait il y a un instant :<< l'atmogramme MF de Saint-Etienne modélise une température positive entre 21h ce soir et 6h demain avec une Tx de +1,3°C vers 2h du matin et une limite pluie/neige vers 400m [GFS voit même l'isotherme 0° remonter à plus de 900m]. Toujours d'après cet atmo, la neige forte généralisée se produirait entre 6h et 8h demain matin donc au plus mauvais moment pour la circulation. Avant 6h, neige faible par place. Après 8h, neige faible à modérée généralisée jusqu'à 11h puis rares averses de neige jusque vers 23h. A noter que dans le dernier bulletin de vigilance MF, la "voisine et cousine" de la plaine du Forez, la Limagne, ne récolterait que 2 à 5cm. Idem sur la plaine du Forez ? >>

Verdict demain midi mais dans l'état actuel des modèles on se dirige ici vers un épisode entre 5 et 10cm, peut-être même plus près des 5 que des 10.

A bientôt et bon épisode à tous default_flowers.gif.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonjour à tous ! Merci oozap pour tes prévisions. Thoupie42 indiquait il y a un instant :

<< l'atmogramme MF de Saint-Etienne modélise une température positive entre 21h ce soir et 6h demain avec une Tx de +1,3°C vers 2h du matin et une limite pluie/neige vers 400m [GFS voit même l'isotherme 0° remonter à plus de 900m]. Toujours d'après cet atmo, la neige forte généralisée se produirait entre 6h et 8h demain matin donc au plus mauvais moment pour la circulation. Avant 6h, neige faible par place. Après 8h, neige faible à modérée généralisée jusqu'à 11h puis rares averses de neige jusque vers 23h. A noter que dans le dernier bulletin de vigilance MF, la "voisine et cousine" de la plaine du Forez, la Limagne, ne récolterait que 2 à 5cm. Idem sur la plaine du Forez ? >>

Verdict demain midi mais dans l'état actuel des modèles on se dirige ici vers un épisode entre 5 et 10cm, peut-être même plus près des 5 que des 10.

A bientôt et bon épisode à tous default_flowers.gif.

ATTENTION : -2°C à 850 hpa, je ne l'avais pas précisé !

Certainement une température autour de +1°C au plus doux sur Sainté, temporaire...

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Le dernier TAF de MF Lyon St Exupéry nous donne des conditions de quasi-blizzard dans la nuit, avec une combinaison neige/vent rarissime dans la plaine Lyonnaise:

TAF LFLL 161100Z 1612/1718 36010KT 9999 SCT030 BECMG 1617/1619 16010KT 5000 SN BKN020 OVC050 BECMG 1700/1702 18018G30KT TEMPO 1703/1709 1000 +SN OVC005 BECMG 1710/1712 36010KT 9999 BKN030 TEMPO 1714/1718 3000 SHSN BKN015=

Perso ça me parait bien pessimiste comme prévision... si ces conditions se réalisent vraiment ça devrait faire de belles congères demain matin.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas mal de vent à prévoir en effet (on le voit déjà bien présent au nord-ouest),

Sinon le dernier GFS 0,5°C met une petite bulle douce sur le 42 et l'Ouest 69 de -1°C à 850 hpa !

L'isothermie reste possible sur ces secteurs les plus radoucis (langue chaude au sud-ouest), et de toutes façons cette bulle passerait bien vite.

Pas mal de vent à prévoir en effet (on le voit déjà bien présent au nord-ouest),

Sinon le dernier GFS 0,5°C met une petite bulle douce sur le 42 et l'Ouest 69 de -1°C à 850 hpa !

L'isothermie reste possible, et de toutes façons cette bulle passerait bien vite.

Neige lourde locale à prévoir, mais restant sous forme de neige au-dessus de 400m, uniquement dans le Sud-Ouest de RA.

La Suisse Romande, Haute-Savoie et surtout le Valais ne serait pas concerné par cette bulle chaude.

Neige lourde locale à prévoir, mais restant sous forme de neige au-dessus de 400m.

quelle utopie de parler de pluie ou de limite pluie neige , alors que lorsque l'on sort dehors sa caille ! default_thumbup.gif :thumbup:

Neige lourde locale à prévoir, mais restant sous forme de neige au-dessus de 400m, uniquement dans le Sud-Ouest de RA.

La Suisse Romande, Haute-Savoie et surtout le Valais ne serait pas concerné par cette bulle chaude.

si tu dis pas le mot vallais 50 fois par jours , tu me fais bien rire default_thumbup1.gif

Heureusement que la perturbation est dynamique, car sinon ce serait plié d'avance pour les massifs intérieurs vu les températures !

La perturbation devrait rentrer et la neige tomber sur l'ensemble des massifs de la région, on est tous d'accord, mais le timing nocturne laisse à penser qu'elle rentrera peut-être moins bien que les modélisations tendent à le montrer, et que ce sont peut-être les massifs préalpins et intermédiaires qui prendront le plus...

Nous verrons bien si cela se vérifie ou pas, et à quel niveau le noyau le plus intense se situera dans les Alpes.

Es ce que lorsque ce phénomène se produit, pour les massif intérieures, cela serait bénéfique pour les massifs préalpins et vallée extérieurs ( phénomene de blocage)?

Le dernier GFS voit par ailleurs la perturbation arriver une petite heure en retard, mais s'attarder bien plus longtemps sur les massifs alpins dans la journée de vendredi.

Une langue d'aur doux plus importante est modélisée, mais je continue a penser que la pluie n'apparaitra pas même lors de la phase la plus douce. au pire, la neige devient bien lourde.

Mais cet apport d'air chaud plus important, peut vouloir dire plus de précipitation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reste sur plus ou moin les mêemes qu'annoncés depuis lundi:

3-6cm en vallée du rhone entre valence et vienne

8-12cm en région lyonnaise, de la ville à la périphérie, mais aussi sur les versants nord du stéphanois qui pourraient être bien placés.

10 à 15cm graduellement sur la plaine de l'est lyonnais, les Dombes, nord isère( d'estrablin=> Bourgoin- st jean de bournay ( après je connais pas comment réagit la vallée de la cote st andré)

15-20cm sur les basses plaines plus à l'est de bourgoin , jusqu'à Chambéry et combe de savoie,révermont, le belley, annecy... mais aussi les monts du beaujolais.

Enfin de 20 à 30 , voir 40 sur les massifs préalpins au dessus de 1000m, surtout pour les versants nords.

enfin bon, c'est trop tard pour faire une carte des cumuls, place à l'observation les flocons devraient bientot débuter par l'ouest de la région !

Mes inconnues sur les cumuls, c'est coments réagissent quelques vallées alpines notament celle de grenoble, le bassin lémanique, meme si les versants nord au dessus d'anneasse , et de thonon doivent bien recevoir..?

Je m'aventure pas en suisse derrière le léman, c'est trop loin.

A voir si ces effet orographiques sur les modeles a mailles fines sont bien réaliste!

L'isothermie reste possible sur ces secteurs les plus radoucis (langue chaude au sud-ouest), et de toutes façons cette bulle passerait bien vite.

En effet, risque de pluie temporaire localement en plaine et basse altitude sur certains secteurs du 42 et 69 voire 01.

Sinon le 12Z en effet regonfle encore les RR pour cette nuit. L'ouest de la région RA passe dans la zone 10 à 20 cm. Selon ce run les PP seront continues du milieu de nuit jusqu'à demain milieu de matinée et modérées...C'est trop à mon avis, mais à voir en live, ça ne devrait plus tarder.

quelle utopie de parler de pluie ou de limite pluie neige , alors que lorsque l'on sort dehors sa caille ! default_thumbup.gif :thumbup:

si tu dis pas le mot vallais 50 fois par jours , tu me fais bien rire default_thumbup1.gif

C'est normal que je parle de ma région sachant que beaucoup de français ne connaissent pas Sion, ni mon canton !

Posté(e)

Es ce que lorsque ce phénomène se produit, pour les massif intérieures, cela serait bénéfique pour les massifs préalpins et vallée extérieurs ( phénomene de blocage)?

Le dernier GFS voit par ailleurs la perturbation arriver une petite heure en retard, mais s'attarder bien plus longtemps sur les massifs alpins dans la journée de vendredi.

Une langue d'aur doux plus importante est modélisée, mais je continue a penser que la pluie n'apparaitra pas même lors de la phase la plus douce. au pire, la neige devient bien lourde.

Mais cet apport d'air chaud plus important, peut vouloir dire plus de précipitation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reste sur plus ou moin les mêemes qu'annoncés depuis lundi:

3-6cm en vallée du rhone entre valence et vienne

8-12cm en région lyonnaise, de la ville à la périphérie, mais aussi sur les versants nord du stéphanois qui pourraient être bien placés.

10 à 15cm graduellement sur la plaine de l'est lyonnais, les Dombes, nord isère( d'estrablin=> Bourgoin- st jean de bournay ( après je connais pas comment réagit la vallée de la cote st andré)

15-20cm sur les basses plaines plus à l'est de bourgoin , jusqu'à Chambéry et combe de savoie,révermont, le belley, annecy... mais aussi les monts du beaujolais.

Enfin de 20 à 30 , voir 40 sur les massifs préalpins au dessus de 1000m, surtout pour les versants nords.

enfin bon, c'est trop tard pour faire une carte des cumuls, place à l'observation les flocons devraient bientot débuter par l'ouest de la région !

Mes inconnues sur les cumuls, c'est coments réagissent quelques vallées alpines notament celle de grenoble, le bassin lémanique, meme si les versants nord au dessus d'anneasse , et de thonon doivent bien recevoir..?

Je m'aventure pas en suisse derrière le léman, c'est trop loin.

A voir si ces effet orographiques sur les modeles a mailles fines sont bien réaliste!

En général, lors d'un épisode neigeux, celui-ci s'enfonce plus ou moins profondément dans les Alpes :

Il se dégage alors la zone qui reçoit le plus de précipitations (il est rare que les précipitations neigeuses soient régulières dans toutes les Alpes).

Forcément, si les précipitations rentrent moins dans les massifs intérieurs, ce sont les massifs intermédiaires ou les Préalpes qui seraient gagnantes.

Pour l'enneigement des stations, il vaudrait mieux que la perturbation entre bien dans les massifs, car cela signifierait que toutes les Alpes seraient bien servies, les massifs intérieurs touchant le gros lot. C'est les modélisations les plus fréquentes.

Si le flux peine à rentrer dans les Alpes, alors les massifs intérieurs obtiendraient tout de même de la neige en quantité correcte (tous les modèles voient les massifs intérieurs servis), mais peut-être plus limitée...

Voilà l'enjeu au niveau des Alpes, et le retard supplémentaire du dernier run GFS favorise à mon sens un noyau un peu moins à l'intérieur des Alpes (le froid nocturne a le temps de prendre racine plus facilement avant la perturbation), mais nous verrons demain avec les relevés (très nombreux dans les Alpes) ce qu'il en sera réellement !

Posté(e)

C'est normal que je parle de ma région sachant que beaucoup de français ne connaissent pas Sion, ni mon canton !

C'est très bien d'avoir un intervenant des vallées intérieures du côté suisse, et instructif ! default_thumbup1.gif

C'est très bien d'avoir un intervenant des vallées intérieures du côté suisse, et instructif ! default_thumbup1.gif

Oui, même si le Valais n'est pas vraiment du côté Est de la France, mais plutôt sur le Sud-Ouest de la Suisse.

Quoi que Chamonix est à 40km de Sion, accessible en une heure en voiture default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, il est souvent bien servi en neige grâce à l'altitude moyenne supérieure à 450m à partir de Martigny.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, même si le Valais n'est pas vraiment du côté Est de la France, mais plutôt sur le Sud-Ouest de la Suisse.

Quoi que Chamonix est à 40km de Sion, accessible en une heure en voiture default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, il est souvent bien servi en neige grâce à l'altitude moyenne supérieure à 450m à partir de Martigny.

Ta région commence à être connu sur ces forums default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en revanche sur le topic montagne , tu pourrais nous parler du Grand Saint Bernard , quand on habite à Martigny et qu'on se trouve à seulement 40 km du Col ( 34 kms du parking Super Saint Bernard ) , des photos de l'hospice sont mêmes le minimum syndical default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mes inconnues sur les cumuls,  c'est coments réagissent quelques vallées alpines notament  celle de grenoble br />

Par ce flux, cela n'est pas supposé réagir différemment de Chambéry. Les préalpes seront généralement concernées de façon homogène.

Le 12 Z de GFS maintient et même renforce nettement un redoux assez marqué sur le lyonnais cette nuit avec une température nettement positive ente 975 et 925 hpa et même plus haut parfois, voir ici. ça ne sent pas bon du tout pour le val de Saône et un bon tiers sud-ouest de l'Ain...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...