Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le bulletin de MF38 de la mi-journée vient de sortir et que c' est beau de voir de tels cumuls annoncés!

D' ici demain matin 15 à 20 cm sur les Terres-Froides et 20 à 30 cm en Chartreuse.

Pour demain encore 5 cm sur les Terres-Froides au Préalpes et peut-être 10 cm en Chartreuse.

Que c' est bon! default_thumbup.gif

Et ailleurs ?

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Et ailleurs ?

D' ici demain matin:

10 à 20 cm sur Belledonne et Vercors.

Une dizaine de cm sur le Nord-isère.

Seulement 5 cm de Grenoble au Grésivaudan.

Quelques cm sur Grandes Rousses et Oisans.

Pour demain par contre les Terres-Froides et la Chartreuse seraient les plus concernées.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

D' ici demain matin:

Pour demain par contre les Terres-Froides et la Chartreuse seraient les plus concernées.

Marci ! thumbup1.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le bulletin de MF38 de la mi-journée vient de sortir et que c' est beau de voir de tels cumuls annoncés!

D' ici demain matin 15 à 20 cm sur les Terres-Froides et 20 à 30 cm en Chartreuse.

Pour demain encore 5 cm sur les Terres-Froides au Préalpes et peut-être 10 cm en Chartreuse.

Que c' est bon! default_thumbup.gif

Merci pour le Bulletin, c'est bon ce temps à neige et encore plus à Noel default_thumbup1.gif , Yves doit apprécier que les journées rallonges , il le disait lui même l'autre jour sur le topic de suivi !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bizarre LCM met le 71 en vigi orange ce qui n'est pas confirmé par les modèles à dispo sauf erreur. Vous en pensez quoi ?

Pour ma part je pense qu'avec l'orientation plus Est du flux et la réactivation le 71 aura ses 5 à 10cm. Maintenant c'est du suivit en live, pour l'instant calme plat mais depuis un moment le ciel s'assombrit nettement et le radar s'active en côte d'or, donc ça tourne peut être dans le bon sens...

Pour ma part je pense qu'avec l'orientation plus Est du flux et la réactivation le 71 aura ses 5 à 10cm. Maintenant c'est du suivit en live, pour l'instant calme plat mais depuis un moment le ciel s'assombrit nettement et le radar s'active en côte d'or, donc ça tourne peut être dans le bon sens...

Espérons que tu as raison je pars pour Cluny cet aprem je quitte la neige parisienne pour la neige du 71 wow quel hiver ! désolé pour le HS tte façon on peut pas prévoir gd chose joyeux noel au topic centre est ! default_thumbup.gif

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

D' ici demain matin:

Sur Belledonne a priori les 10 y sont déjà, pour le Vercors on doit déjà être à au moins 1 cm ... default_shifty.gif

Sinon c'est vraiment censé se réactiver à un moment cette pertu ou est ce que ce sera du pipi de chat en continue ? J'ai un doute là ... default_confused1.gif

A++

Sur Belledonne a priori les 10 y sont déjà, pour le Vercors on doit déjà être à au moins 1 cm ... default_shifty.gif

Sinon c'est vraiment censé se réactiver à un moment cette pertu ou est ce que ce sera du pipi de chat en continue ? J'ai un doute là ... default_confused1.gif

A++

Je me posais la même question, parce que là je vois pas ou il y'aurait réactivation prévue ces prochaines heures ? Au contraire on apperçoit que la perturbation meurt gentillement sur place

Je me posais la même question, parce que là je vois pas ou il y'aurait réactivation prévue ces prochaines heures ? Au contraire on apperçoit que la perturbation meurt gentillement sur place

il semblerait que le gros paquet sur l'extrême nord-est- décidément ils ramassent là-bas rolleyes.gif - va se diriger vers le sud, MF ayant étendu sa vigilance vers le centre, on peut donc penser que ça va nous atteindre aussi.

il semblerait que le gros paquet sur l'extrême nord-est- décidément ils ramassent là-bas rolleyes.gif - va se diriger vers le sud, MF ayant étendu sa vigilance vers le centre, on peut donc penser que ça va nous atteindre aussi.

Alors là je suis pas du tout convaincu. On vois bien que la perturbation meurt sur la Suisse Alémanique gentillement.

Alors là je suis pas du tout convaincu.

moi non plus lol, c'était juste une hypothèse, je suis comme toi, assez sceptiquemais attention toutefois le radar est parfois un peu trompeur lorsqu'il s'agit de neige, du vert très clair est pas forcément mauvais signe.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

C'est vraiment la grosse loose cet épisode !

Plus grand chose sur les radars, à mon avis nous n'irons pas beaucoup plus loin d'ici demain matin ...

Selon MF pour rappel :

Evolution prévue :

Ain, Isère, Savoie, Haute-Savoie : les chutes de neige vont se poursuivre de façon plus ou moins continue jusqu'à samedi matin. Cette neige sera rapidement froide et tiendra au sol, de plus en plus facilement au fil des heures. On attend 7 à 15 cm en plaine sur l'épisode (localement 20 cm) et jusqu'à 20 à 30 cm sur les hauteurs vers 1000 m. Cette neige sera transportée par le vent de nord dans les endroits les plus sensibles au vent.

Où sont les 7 à 15 cm en plaine ? en tout cas je ne vois pas où ils pourraient tomber d'ici demain ?

20 à 30 cm sur les hauteurs ? Il y en a 10 sur Belledonne ...

Bon, je préfère pas vendre la peau du Nounours avant de l'avoir décousu, mais là, je suis bien sceptique pour la suite .... default_crying.gif

l'épisode est assez loin d'être terminé, il reste encore grosso modo 12h de précipitations, les cumuls annoncés sont encore atteignables sans souci ; surtout que cette nuit ça posera sans aucun problème partout, donc tout peut aller très vite même sans grosses intensités

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

l'épisode est assez loin d'être terminé, il reste encore grosso modo 12h de précipitations, les cumuls annoncés sont encore atteignables sans souci ; surtout que cette nuit ça posera sans aucun problème partout, donc tout peut aller très vite même sans grosses intensités

12h de précipitations au rythme où l'on va ça ne rajoutera pas grand chose à mon avis ...

Posté(e)

Le front est de plus en plus faible dans sa partie alpine. Ici le plafond remonte.

Mais on devrait conserver jusqu'à demain de petites chutes de neige qui devraient rajouter 5cm à basse altitude, voire 10cm vers les Préalpes notamment Chartreuse.

MF me semble avoir surestimé quelque peu (mais attendons demain).

Posté(e)

on peut pas toujours être gagnant à tous les coups , comme au loto quoi default_clover.gifdefault_thumbup1.gif

Oui enfin bon, même si le Vercors n'était pas le massif le plus privilégié sur cet épisode, là c'est franchement gros. J'espère que les stations vont quand même pouvoir ouvrir quelques pistes. Pas terrible avant l'anticyclone...

MF me semble avoir surestimé quelque peu (mais attendons demain).

...et sous estimé ailleurs: apparament l'est de la Savoie a bien pris, une 20aine par endroits sur les domaines au dessus de 2000m.. C'est plutôt par retpur de nord est d'ailleurs qu'avec le flux de nord que ça a été efficace. Alors que les prévis étaient de l'ordre de "quelques cm seulement", sauf pour le CDM de Bourg qui était plus généreux. Les débordements d'italie ont été plus actifs et pénétrants que prévus on dirait.

Posté(e)

MF revoit sa copie dans le bulletin de vigilance, 5 à 10cm au total désormais, c'est plus conforme à la réalité du terrain.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'etais concentré sur l'épisode de demain et samedi , mais à long terme le vilain redoux disparaitrait completement sur certains modèles , le dernier GFS donne sur la plaine et basse altitude une semaine froide et anticyclonique , du coup le doublé Noel blanc et jour de l'an de la même version serait également jouable , là il faudrait remonter loin pour retrouver une telle situation , pourvu que çà reste dans ce sens , surtout que les RR s'annoncent plus copieuses pour les prochaines 24/36 heures !default_clover.gif

Cette tendance à pris de l'assurance ce soir sur les modèles , en debut de semaine , on assisterais à un redoux en altitude , redoux modéré toutefois autour de 0 °C à 850 hpa , mais avec ce flux d'est , ce serait la fête aux inversions et en basse couche , parfois sous la grisaille persistante , il ferait même assez froid , du tout bon pour conserver un peu plus longtemps la neige au sol , à suivre ...default_clover.gif

Bon réveillon de Noel à tous !default_flowers.gif

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

A surveiller également le windchill qui s'annonce plutôt extrême Dimanche notamment en moyenne vallée du Rhône !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...