Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Très bons runs de GFS et UKMO, puisque le froid reviendrait dès mercredi.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

GFS et UKMO qui viennent de sortir s'améliorent à nouveau avec une meilleure résistance du froid et une zone de conflit qui se déplace au sud. C'est qu'ils nous tiennent en haleine ces modèles default_innocent.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS et UKMO qui viennent de sortir s'améliorent à nouveau avec une meilleure résistance du froid et une zone de conflit qui se déplace au sud. C'est qu'ils nous tiennent en haleine ces modèles default_innocent.gif

Non mais si tu espères encore que le redoux n'aura pas lieu dimanche-mardi, tu vas être déçu ! happy.gif Plus d'illusions là-dessus, ce sera pluie à moyenne et basse altitude.

Posté(e)

Non mais si tu espères encore que le redoux n'aura pas lieu dimanche-mardi, tu vas être déçu ! happy.gif Plus d'illusions là-dessus, ce sera pluie à moyenne et basse altitude.

J'espère juste que la zone de conflit se déplace jusqu'à nous default_blushing.gif ! C'est toujours possible et ce serait vraiment énorme pour la couche au sol default_rolleyes.gif mais bon on en est encore loin.

Posté(e)

J'espère juste que la zone de conflit se déplace jusqu'à nous default_blushing.gif ! C'est toujours possible et ce serait vraiment énorme pour la couche au sol default_rolleyes.gif mais bon on en est encore loin.

Ben non justement, c'est plus si loin, ça commence après-demain ! Et il n'est plus question de 50km de décalage pour éviter le redoux, mais de 500km !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Moi j'espère que le Papa Noel m'apportera beaucoup de cadeaux au pied du sapin ! default_clover.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ben non justement, c'est plus si loin, ça commence après-demain ! Et il n'est plus question de 50km de décalage pour éviter le redoux, mais de 500km !

Non je voulais dire qu'on était loin d'un tel retournement encore default_thumbup1.gif Et pas jusqu'à Grenoble, jusqu'à chez moi en Haute Savoie je souhaite que ça descende default_tongue_smilie.gif Grenoble on s'en fou ça fond tout le temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Non je voulais dire qu'on était loin d'un tel retournement encore default_thumbup1.gif Et pas jusqu'à Grenoble, jusqu'à chez moi en Haute Savoie je souhaite que ça descende default_tongue_smilie.gif Grenoble on s'en fou ça fond tout le temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

tongue.gif

ça t'arrange bien de rester là quand il y a une remontée de sud hein. cool.gif

Posté(e)

tongue.gif

ça t'arrange bien de rester là quand il y a une remontée de sud hein. cool.gif

Hihi j'avoue, mais j'ai pas encore été satisfait. Bon GEFS suit la tendance et abaisse lui aussi la zone de confit de 100 à 200km ! Encore un ou deux comme ça et on aura des suprises sur la natures des précipitations lundi default_clover.gif

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

WRF modélise toujours un coup de vent à tempête de Sud pour la fin de nuit de samedi à dimanche et dimanche matin avec des rafales atteignant voire dépassant les 90Km/h de la vallée du Rhône aux Préalpes. Si ça se confirme, attention aux énormes congères qui pourraient se former en fin de nuit. Puis ensuite place à l' énorme fonte et aux fortes pluies jusqu' à très haut sur les Préalpes.

Finalement de mon côté on termine avec la neige pour laisser place à une tempête de Sud suivie de grosses pluies! Finalement je suis preneur pour tout ça même si toute la neige disparait en 24h!

Posté(e)

WRF modélise toujours un coup de vent à tempête de Sud pour la fin de nuit de samedi à dimanche et dimanche matin avec des rafales atteignant voire dépassant les 90Km/h de la vallée du Rhône aux Préalpes. Si ça se confirme, attention aux énormes congères qui pourraient se former en fin de nuit. Puis ensuite place à l' énorme fonte et aux fortes pluies jusqu' à très haut sur les Préalpes.

Finalement de mon côté on termine avec la neige pour laisser place à une tempête de Sud suivie de grosses pluies! Finalement je suis preneur pour tout ça même si toute la neige disparait en 24h!

Enfin preneur ou pas , là n'est pas la question default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, on pas vraiment le choix default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le redoux guette et fait partie intégrante de notre climat tempéré sur nos plaines et collines !

Sinon, à choisir , on laissait aux 2 admirateurs du vent de m**** leur tempête default_laugh.png , et les autres auraient je pense preférés garder l'or blanc quelques jours de plus !

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Enfin preneur ou pas , là n'est pas la question default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, on pas vraiment le choix default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le redoux guette et fait partie intégrante de notre climat tempéré sur nos plaines et collines !

Sinon, à choisir , on laissait aux 2 admirateurs du vent de m**** leur tempête default_laugh.png , et les autres auraient je pense preférés garder l'or blanc quelques jours de plus !

Perso je préfère aussi largement une bonne tempête de vent de sud, que de conserver cette neige qui fait froid aux pieds default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

Perso je préfère aussi largement une bonne tempête de vent de sud, que de conserver cette neige qui fait froid aux pieds default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

gotman42, grâce à cette neige tu vas y voir comme en plein jour pour la SaintéLyon ! Tu vas exploser ton chrono et pense à la descente du bois d'Arfeuille tout shuss. default_thumbup.gif

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

gotman42, grâce à cette neige tu vas y voir comme en plein jour pour la SaintéLyon ! Tu vas exploser ton chrono et pense à la descente du bois d'Arfeuille tout shuss. default_thumbup.gif

Euh... pas certain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certes, la luminosité sera bonne, ce qui rendra l'évènement encore plus magique, mais pour le reste... Avec les milliers de pieds qui seront passés devant moi, la neige sera tassée et ce sera de la glace : alors bonjour les montées après Sorbiers ! D'ailleurs, à titre exceptionnel (et même unique), l'organisation de la course autorise les concurrents à disposer de bâtons (il y a entre 20 et 40 cm sur le parcours).

Merci pour tes encouragements, et je vous tiendrai au courant.

PS : par contre, le vent de sud sera bien utile, lui, car il soufflera dans le dos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Le bulletin de meteosuisse de ce soir est un vrai foutoire... default_pinch.gif Ca sent l'incertitude a plein nez et c'est bien compréhensible au vu de la complexité de la situation. La Suisse va se retrouver sur la zone de contact et même à H-48, personne n'est vraiment sûr de rien. default_ermm.gif

Dimanche : très nuageux avec des chutes de neige à partir de la mi-journée à l'ouest, plus tardivement en Valais. Ces précipitations s''intensifieront en soirée et durant la nuit. Maximum : 0 à +3°. De lundi à mercredi : très nuageux avec des précipitations fréquentes et localement abondantes lundi et mardi, surtout au nord des Alpes. Limite des chutes de neige remontera rapidement au-dessus de 1000 à 1500 m, mais pouvant rester jusqu'en plaine au nord du pays. Fort dégel attendu pour lundi soir ou mardi matin. Il y aura probablement un risque de pluies verglaçantes dans la journée de lundi. Maxima compris entre 1 et 6°

Ce soir au journal de 19:30, un météorologue a parlé de 80cm de nouvelle neige en montagne d'ici à mardi sans préciser la LPN... Idem dans le bulletin météo de 20h00 ou la présentatrice a parlé de forte chutes de neige en plaine pour la nuit de dimanche à lundi, puis, motus et bouche cousue pour la suite... default_whistling.gif

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La météo de tf1 ré annonce la neige en plaine des jeudi prochain avec baisse sensible des température,a voir si sa tient jusque la.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

CEP a tendance à descendre la zone de conflit, tout cela reste à surveiller, on sera certainement trop au pic du redoux, mais entre un fort redoux durable et un redoux modéré et bref, il y a toute une marge qui reste à définir dans les prochains runs.

Retour du froid dès mercredi soir normalement, ce qui nous fait pour le moment 48 h de redoux sans doute bien arrosé, ce qui serait un moindre mal qu'un redoux bien foehné.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La météo de tf1 ré annonce la neige en plaine des jeudi prochain avec baisse sensible des température,a voir si sa tient jusque la.

La proximité de l'anticyclone atlantique me fait un peu peur pour ça... Certes si les modèles se maintiennent comme ça la façade est de la France et donc notre région connaitrait à nouveau le froid et des risque de neige dans un flux de nord mais un petit décalage à l'est (très fréquent dans l'évolution des modèles!) et le temps deviendrait sec et moins froid.

Attendons un peu de voir l'évolution des modèles mais la seconde option que j'évoque est un très grand risque de ce qui risque d'arriver à mon avis... default_ermm.gif

Posté(e)

Le bulletin de meteosuisse de ce soir est un vrai foutoire... default_pinch.gif Ca sent l'incertitude a plein nez et c'est bien compréhensible au vu de la complexité de la situation. La Suisse va se retrouver sur la zone de contact et même à H-48, personne n'est vraiment sûr de rien. default_ermm.gif

Pas étonnant, les modèles ne sont toujours aps stabilisés sur la position de cette zone de contact, étant donné qu'il y a deux facteurs qui peuvent la faire bouger c'est encore plus compliqué. Il faut d'abord déterminé de l'intensité de la dépression atlantique et de celle sur la mer du nord.

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

MétéoAlpes parle de neige possible à basse altitude (= ?) dans la nuit de dimanche à lundi (avec LPN sur les pré alpes autour de 2000m) et ensuite, de LPN se généralisant autour de 2500 à 2700 sur les Alpes du Nord et quelques centaines de mètres en dessous dans les Alpes du Sud ! Exagération ou réalité (crying.gif) ?

MétéoAlpes parle de neige possible à basse altitude (= ?) dans la nuit de dimanche à lundi (avec LPN sur les pré alpes autour de 2000m) et ensuite, de LPN se généralisant autour de 2500 à 2700 sur les Alpes du Nord et quelques centaines de mètres en dessous dans les Alpes du Sud ! Exagération ou réalité (crying.gif) ?

Le redoux sera très marqué, c'est tout à fait possible.

Attention aux crues et aux inondations dûes à la fonte des neiges et des fortes pluies.

Le redoux s'annonce arriosé par de bonne pluie, ce qui lessivera une grosse partie de la couche de neige, avec de l'eau en plus, pas proche de 0°C.

Mais ce redoux devrait durer a peine 3jour en altitude, et peut etre moin de 48h en plaine, voir moin en vallée. Le fohen devrait bien souffler en montagne, mais je vois mal le vent s'engouffrer en plaine, avec ce flux presque à l'ouest; on est peut etre plus exposé du coté de la vallée du rhone, notament à l'est, mais j'aimerai que la vallée de chambéry reste à l'écart de ce vent, comme ça, les 45cm de neige n'auraient certainement pas le temps de fondre avant le retour du froid.

Bon ce soir nous avons toujours un redoux certe mais de plus en plus limité à 48h tout au plus ensuite le froid reviendrait très vite dans la soirée de mercredi et la nuit suivantes avec pourquoi pas de la neige mais rien est sur, par ailleurs plus tard dans l'échéance le risque de neige sera à suivre de très près ainsi que la grosse masse d'air froid en provenance de Russie default_innocent.gif ça s'annonce assez froid mais à confirmer ! default_shifty.gif

Posté(e)

Bon ce soir nous avons toujours un redoux certe mais de plus en plus limité à 48h tout au plus ensuite le froid reviendrait très vite dans la soirée de mercredi et la nuit suivantes avec pourquoi pas de la neige mais rien est sur, par ailleurs plus tard dans l'échéance le risque de neige sera à suivre de très près ainsi que la grosse masse d'air froid en provenance de Russie default_innocent.gif ça s'annonce assez froid mais à confirmer ! default_shifty.gif

On doit pas avoir les mêmes modeles alors , le froid pourrait revenir dans la nuit de mercredi à jeudi , mais la journée de mercredi serait encore très douce avec probablement de la pluie et du 10 °C sur le Lyonnais , il durerait 72 heures au moins et encore la journée de dimanche sur l'ouest de la région sera deja sous le signe de la pluie modérée en fin de journée .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...