Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Nous sommes relativement loin de l'échéance, et les décalages vers l'est sont possibles (comme c'est souvent le cas), il n'y a qu'à regarder UKMO pour se convaincre que rien n'est joué... Je pense que beaucoup attendent CEP default_flowers.gif

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense pas qu'on puisse dire que le froid est exit pour ce week end comme en temoigne BOM ... persistance de condition hivernal.

j'ai l'impression de retrouver la meme configuration météo du 1er decembre ou les modeles se cherchaient entre froid et douceur! neige et pluie!

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Quel est le potentiel neigeux pour le 38 et le 05 pour la fin de semaine ?

je pense que personne ne pourra te répondre avant quelques jours, il suffit de regarder un peu pour voir qu'aucun modèles ne dit la même chose !

le gfs 0z reste dans la meme tendance... je pense que la situation jusqu'a vendredi inclus est plutot bien cerné avec un potentiel neigeux sur la region, mais difficile de dire les quantités de neige pour le moment. Pour ce week end la tendance reste flou, relative douceur et pluie en plaine semble acquise de jour en jour.

On y voit quand même plus clair ce matin. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temps froid et sec pour la première partie de semaine, devenant moins froid progressivement avec un risque neigeux entre jeudi et samedi. Ensuite, le redoux semble inéluctable, on ne devrait plus parler de neige en plaine avec la mise en place d'un flux d'O à S/O mou avec de très faibles ondulations : ce type de temps pourrait être bénéfique pour la montagne.

On y voit quand même plus clair ce matin. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temps froid et sec pour la première partie de semaine, devenant moins froid progressivement avec un risque neigeux entre jeudi et samedi. Ensuite, le redoux semble inéluctable, on ne devrait plus parler de neige en plaine avec la mise en place d'un flux d'O à S/O mou avec de très faibles ondulations : ce type de temps pourrait être bénéfique pour la montagne.

Ton "mou", c'est de la stagnation ou peu d'activité ? Parce que "mou", ça voudrais plutôt dire faiblement perturbé...

Ton "mou", c'est de la stagnation ou peu d'activité ? Parce que "mou", ça voudrais plutôt dire faiblement perturbé...

Par mou, j'entends peu dynamique avec de faibles ondulations, donc pas de grosses évolutions de la masse d'air et pas "de gros redoux destructeur" mais ça semblerait relativement bien humide quand même. A voir, la semaine prochaine c'est loin, très loin.

En tout cas CEP, ( Et Nogaps ...) revoient quelque chose de ce genre là pour la suite: juste pour dire qu'après vendredi c'est toujours aussi flou. GFS aussi, bien qu'un peu plus tard.

La fraicheur perturbée n'aura peut être pas dit son dernier mot en début de semaine prochaine...

ECM1-168lqr5_mini.png

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sur le dernier GFS (00z) ce serait quand même très juste pur la neige en plaine (200m) sur une moitié sud RA, faut pas que ça se radoucisse plus.

Bon le point positif c'est que le Run GFS est un des plus doux du panel et qu'il me semble qu'UKMO et CEP sont un poil plus froids quand même ...

Quelqu'un confirme ?

Sur le dernier GFS (6z) ce serait quand même très juste pur la neige en plaine (200m) sur une moitié sud RA, faut pas que ça se radoucisse plus.

Bon le point positif c'est que le Run GFS est un des plus doux du panel et qu'il me semble qu'UKMO et CEP sont un poil plus froids quand même ...

Quelqu'un confirme ?

Déjà je confirme que tu parles sûrement du 00Z et non pas du 6Z default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Déjà je confirme que tu parles sûrement du 00Z et non pas du 6Z default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait 00Z, j'étais pas réveillé toussa default_santa.gif

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Sur le dernier GFS (00z) ce serait quand même très juste pur la neige en plaine (200m) sur une moitié sud RA, faut pas que ça se radoucisse plus.

Quelqu'un confirme ?

On ne peut pas encore rentrer dans ces considérations qui seront des réglages de dernière minute à vérifier la veille de l'épisode. On peut quand même dire que cet épisode neigeux entre jeudi soir et vendredi est à peu près acquis sur une bonne partie de la France dont notre région, avec un front froid relativement costaud qui déboulerait chez nous dans un flux de nord-ouest.

Traditionnellement ce genre d'épisode est plus favorable au secteur préalpins et à l'est du Rhône en général, avec un secteur ouest de la région davantage soumis au foehn du Massif Central et à de l'air plus doux, mais ça sera à détailler un peu plus tard.

En attendant nous allons connaitre des journées plutôt sèches mais très froides, avant un redoux en vue pour le week-end prochain.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, ce type d'épisode de descente de NO avec courbure SO à l'avant, sans redoux à l'est du Rhône, c'est encore un coup à lâcher 20cm sur Gre-Chambé-Annecy.

Décidément, on enchaîne les grosses chutes de neige depuis deux ans (et surtout depuis fin novembre !).

Vers la vallée du Rhône risque de foehn, mais ce sera là aussi à affiner.

Episode neigeux à surveiller de jeudi midi à samedi midi.

Le redoux sera à peine perceptible, passant de -10°C à 850hpa à -2,-3°C au maximum, et les précipitations neigeuses seraient relativement modérées.

L'échéance est encore un poil trop loin, mais la persistance d'un temps neigeux depuis déjà 2-3 jours est réconfortante pour un épisode neigeux assez intéressant. L'orientation du flux Ouest, Sud-Ouest, ne devrait pas trop poser de problème de blocage pour le Valais.

Bon, il semble peu probable que l'évènement soit comparable à celui du 1er décembre en Suisse Romande, Haute-Savoie, Savoie et Ain, ou que celui du 6 décembre en Valais, mais si nous pouvions avoir déjà 5cm dans les régions précitées, ça serait correct.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Magnifique 6z, vortex plus au sud, flux plus NO, bref potentiel pour du 20-30cm en vallée alpine, et plus en montagne, et refroidissement immédiatement à l'arrière.

Mais avec ce type d'épisode, ça sent les grosses disparités (surtout entre préalpes et vdr).

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Episode neigeux à surveiller de jeudi midi à samedi midi.

Le redoux sera à peine perceptible, passant de -10°C à 850hpa à -2,-3°C au maximum, et les précipitations neigeuses seraient relativement modérées.

L'échéance est encore un poil trop loin, mais la persistance d'un temps neigeux depuis déjà 2-3 jours est réconfortante pour un épisode neigeux assez intéressant. L'orientation du flux Ouest, Sud-Ouest, ne devrait pas trop poser de problème de blocage pour le Valais.

Bon, il semble peu probable que l'évènement soit comparable à celui du 1er décembre en Suisse Romande, Haute-Savoie, Savoie et Ain, ou que celui du 6 décembre en Valais, mais si nous pouvions avoir déjà 5cm dans les régions précitées, ça serait correct.

Le potentiel est bien plus intéressant que seulement 5 cm sur les régions que tu cites. C'est un front à priori très costaud en liaison avec le détachement d'un bout de vortex polaire qui va balayer la région. C'est encore trop tôt pour affiner mais du 10-15 cm en moyenne en plaine à l'est du Rhône est tout à fait envisageable à l'heure actuelle!

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Le gfs 06 renforce les précipitations et le creusement dans le Golf de Gênes...

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Magnifique 6z, vortex plus au sud, flux plus NO, bref potentiel pour du 20-30cm en vallée alpine, et plus en montagne, et refroidissement immédiatement à l'arrière.

Mais avec ce type d'épisode, ça sent les grosses disparités (surtout entre préalpes et vdr).

Même si c'est de l'ordre des réglages fins, on voit sur ce run que les régions lyonnaise et stéphanoise pourraient être défavorisées par ce flux tournant Sud-Ouest avant l'arrivée de la pertu ... En revanche ce que craignait Tom_26 un peu au-dessus a disparu sur ce run puisque toute la Drôme aurait un iso 0 favorable à de la neige durant tout l'épisode ! A suivre et à prendre avec des pincettes parce que j'ai quand même un gros doute sur ce qui va nous arriver dessus en provenance du Nord-Ouest malgré ce que nous fait miroiter GFS ...

Ca sent un bon épisode neigeux sur Grenoble pour la fin de semaine. Je sens que je vais encore être coincé sur Gre moi. A Gap, de la neige en bonne quantité est aussi attendu...default_clover.gif

Oui, je préfère rester prudent quand aux précipitations et au redoux car à 96h, la situation n'est pas encore bien calée.

Evidemment, l'air froid venant depuis le Nord-Est, et la récurrence de cet épisode depuis la sortie des modèles augmente les chances d'un épisode modérée avec cumul supérieur à 10cm sur toutes les régions à l'Est de RA.

L'air froid ne serait pas délogé facilement suite à cette vague de froid qui n'est pas encore arrivé pleinement sur nous, puisque le 0 à 850hpa n'apparaitrais pas avant samedi soir au moins, et le redoux semble, de beaucoup, plus limité que celui de la semaine passée.

Mais l'épisode pourrait donner facilement 10-15cm, à tout altitude.

Le foehn semble quasiment inexistant, sauf peut-être en fin d'épisode, avec un flux tournant franchement au Sud-Ouest samedi en fin de journée et avec le début d'un redoux relativement limité, portant la neige pas plus haut que 800-1000m.

Enfin l'épisode est très intéressant, je le répète, mais je préfère attendre une échéance plus raisonnable (48h) avant de vraiment me réjouir.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

En effet, 06Z très prometteur pour Vendredi dommage que le redoux arrive dès samedi ...

Disons plutôt dimanche mais ça serait assez léger pour le moment. On aurait tout le samedi pour en profiter quand même ^^

Même si c'est de l'ordre des réglages fins, on voit sur ce run que les régions lyonnaise et stéphanoise pourraient être défavorisées par ce flux tournant Sud-Ouest avant l'arrivée de la pertu ...

En effet, ce type de flux est défavorable aux chutes de neige marquées sur la région stéphanoise. Cela se traduit sur place par un vent de Sud chassant l'air froid, limitant les précipitations, la grande partie de ces précipitations se produisant sous forme de pluie. En l'état actuel des choses, c'est quasiment un scénario incontournable, le passé étant là pour nous le rappeler.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...