Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Combien peut-on estimer en quantité la neige sur Gap ? le site MF met de la pluie sur Gap ce qui m'étonne grandement...

Désolé d'intervenir car je ne suis pas du coin du tout mais par rapport aux pictos de MF, j'ai aussi beaucoup de mal à suivre pour ma ville (Aurillac dans le 15).

Pour faire simple : pour le temps d'aujourd'hui MF voyait avant-hier neige toute la journée, hier MF voyait de la pluie, ce matin MF voyait de la neige, depuis 10h00 ce matin, MF voit de la pluie !rolleyes.gif

A chaque mise à jour ça change unsure.gif

Ce que je peux te dire ce que ce matin il neige modéremment et qu'il fait 0° : MF a donc eu raison, puis tort, puis raison, puis.... biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Désolé du HS bonne journée clover.gif

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Pas de réels changements sur le 6z de GFS, les hostilités ne commenceraient pas avant la soirée pour Lyon et l'est du Rhône, dépression toujours sur le sud-est, pas de remontée surprise default_innocent.gif

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Sinon on peut tirer notre chapeau à BOM, qui a anticipé le placement sudiste de cette dépression depuis un bon moment, contre les principaux modèles.

Oui mais à l'inverse, la semaine dernière (jeudi/vendredi), il était stable avec NOGAPS sur un redoux sensible sur nos régions, avant de changer radicalement le vendredi soir avec un redoux moins accentué. Donc modèle à prendre avec des pincettes, comme tout modèle par ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Peu de changements sur GFS06Z avec le Centre-Est toujours au coeur de cet épisode neigeux à venir.

L'offensive se ferait en 2 temps: une première pulsion dès cet après-midi visant d'abord et principalement les secteurs à l'ouest du Rhône, se décalant dans la nuit à l'est du Rhône en un peu moins intense. Une deuxième pulsion en fin de nuit prochaine visant aussi la vallée du Rhône mais principalement ensuite en journée de mercredi les secteurs à l'est du Rhône (moins intense à l'ouest du Rhône).

La vallée du Rhône dégusterait bien lors des 2 pulsions et pourrait avoir les cumuls maximums sur cet épisode, mais qui va concerner très certainement tous les secteurs de la région. La possibilité de pluie en plaine existe principalement en basse vallée du Rhône mais une isothermie massive fait que la neige pourrait prendre le dessus un peu partout.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Peu de changements sur GFS06Z avec le Centre-Est toujours au coeur de cet épisode neigeux à venir.

L'offensive se ferait en 2 temps: une première pulsion dès cet après-midi visant d'abord et principalement les secteurs à l'ouest du Rhône, se décalant dans la nuit à l'est du Rhône en un peu moins intense. Une deuxième pulsion en fin de nuit prochaine visant aussi la vallée du Rhône mais principalement ensuite en journée de mercredi les secteurs à l'est du Rhône (moins intense à l'ouest du Rhône).

La vallée du Rhône dégusterait bien lors des 2 pulsions et pourrait avoir les cumuls maximums sur cet épisode, mais qui va concerner très certainement tous les secteurs de la région. La possibilité de pluie en plaine existe principalement en basse vallée du Rhône mais une isothermie massive fait que la neige pourrait prendre le dessus un peu partout.

Arrêtez de me dégouter comme ça default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Elle pouvait pas arriver ce week-end cette remontée méditerranéenne ???

Sinon c'est vrai que j'ai rarement (peut-être jamais ?) vu un bulletin MF aussi "catastrophiste" dans le sens où ce qui va arriver dans qqs heures ils le prennent TRES au sérieux apparemment ! En tout cas la situation me rappelle fort l'épisode du 8 Janvier dernier ... (le vent fort en moins il est vrai)

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Bon au dela de notre épisode à venir MF voit de la neige toute la journée de vendredi sur le centre et le nord de RA quand pensez vous?

dans les grandes lignes gfs modélise 2 à 5 mm mais c'est très hétérogène, de quoi réajuster la couche de neige de mercredi qui se sera tassé entre temps default_tongue_smilie.gif Mais l'échéance de vendredi parait loin et très incertaine...

Vigilance rouge :

De très importantes chutes de neige ou du verglas sont attendus, susceptibles d'affecter gravement les activités humaines et la vie économique. Les conditions de circulation risquent de devenir rapidement impraticables sur l'ensemble du réseau. De très importants dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone pendant plusieurs jours. De très importantes perturbations sont à craindre concernant les transports aériens et ferroviaires.

Vigilance rouge :

De très importantes chutes de neige ou du verglas sont attendus, susceptibles d'affecter gravement les activités humaines et la vie économique. Les conditions de circulation risquent de devenir rapidement impraticables sur l'ensemble du réseau. De très importants dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone pendant plusieurs jours. De très importantes perturbations sont à craindre concernant les transports aériens et ferroviaires.

Je me souviens d'un épisode, je ne sais plus en quelle année, ou il était tombé près d'un mètre vers Rodez, et MF n'avait pas sorti le rouge.

Bref, fin du HS.

Il existe quand même une faible probabilité de neige mouillée pour la plaine demain en matinée dans certaines régions situées à basse altitude (<400m) avec une petite pulsion d'air moins froid.

Mais le froid l'emporterait rapidement et la neige serait largement majoritaire.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Météo France

Sur Grenoble, actualisée à 11h30, MF met des pictos pluie toute la journée de demain... La même MF qui parle de 10-20 cm sur la région grenobloise, qui croire MFneige ou MFpluie? default_confused1.gif

Météo France

Sur Grenoble, actualisée à 11h30, MF met des pictos pluie toute la journée de demain... La même MF qui parle de 10-20 cm sur la région grenobloise, qui croire MFneige ou MFpluie? default_confused1.gif

Parce qu'il doit s'agir des sorties brutes non expertisées des modèles, de toutes façons ces cartes sont nulles, seuls les bulletins rédigés ( et payants) sont dignes de foi...

Branle bas de combat à la rédaction de France 3 RA où en direct est prévu dans le journal de ce soir...

Mais rassurez-vous: ils n'en savent ni plus (ni moins) que nous ici.

Mais pour vous dire que la rédaction est en train de mettre en place un dispositif spécial.

Météo France

Il peut très bien tombé 10 à 20 cm dans la nuit et que la pluie prenne le relais en cours de journée. Je crois d'ailleurs que MF prévoit une remontée de la LPN en journée à 400m. Donc, jusque là, ça se tient ! default_flowers.gif

mf a réactualiser sont buletin pour le 38 , avec je cite

En fin de nuit la couche pourrait atteindre 10/20 cm en plaine de neige collante, jusqu'à 20/30 cm dès 500m d'altitude (Terres Froides, Chambarrans..) 30/40 cm en montagne dès 800/1000m et une limite qui remonte a 300 / 400 mètres mercredi ; neige intermittente en pleine plus continue des 400 metres

Il peut très bien tombé 10 à 20 cm dans la nuit et que la pluie prenne le relais en cours de journée. Je crois d'ailleurs que MF prévoit une remontée de la LPN en journée à 400m. Donc, jusque là, ça se tient ! default_flowers.gif

C'est tout à fait possible qu'il pleuve jusqu'à 400m vu les prévisions de GFS.

Une langue d'air plus douce de 0 à 850 hpa remonte localement jusqu'à Lausanne.

Donc je dirais même localement pluie-neige jusqu'à 500-600m surtout mercredi le matin, ensuite la neige redescend au-dessous de 400m.

Au-dessus, aucun soucis, ca va être un épisode dantesque avec localement plus de 30cm de neige.

Nous verrons ce soir, si la langue douce est confirmée avec la sortie des modèles de GFS 12Z.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...