Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Sur le dernier run le front de demain soir continue à être modélisé de plus en plus bas. Les Alpes du Nord vont ainsi être touché dans la nuit mais les cumuls devraient rester peu conséquents. Encore un décalage comme ça demain matin et ça pourrait devenir intéressent default_innocent.gif

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ben sur ce coup , ce n'est pas Alex qui n'a pas été bon mais plusieurs modèles , le foehnage sur Sainté etait vu , mais bien moins durable cependant , ensuite le redoux de la fin de nuit avec pluie sur Voreppe et Grenoble pas du tout , au contraire même , puisqu'on comptait sur la bascule du vent au nord Ouest en fin de nuit/ debut de matinée et non en fin de précipitations . On pensais tous egalement que l'air froid deja bien présent hier soir à l'arrivée de la perturbation allait pouvoir quasiment doubler le rapport RR liquide /RR solide , et il n'en fût également rien sauf pour l'est de la région et encore pas partout .

Moi j'espère sincerement de voir à nouveau faire des prévis et des estimations de cumul , et ce dès le prochain coup de froid humide !default_flowers.gif

Oui, c'est juste le coup de blues du flop de mes prévi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, je pense que lorsque ça se précisera pour une prochaine neige, avec d'autres cartes intéressantes ça va vite revenir , mes lectures entière de ce forum, ainsi que celui du long terme, pour ensuite faire des prévision. default_rolleyes.gif

Faudrai alors pouvoir retenir la leçon, mais le plus genant, c'est qu'on aura jamais 2 leçons pareille! aller, à la prochaine desncete neigeuse, j'espère que le scénario cep 0z, ou pourquoi pas l'actuel ukmo prendra du galon. mais si une dépression traverse la france, faudra bien supporter le flux de sud très doux temporaire.

c'est surtout le Stéphanois qui a été vraiment floppé sur ce coup-là, car même si on s'attendait à un foehnage, il a été plus puisssant et durable que prévu, et les 5 cms espérés ne sont jamais arrivés, pire le redoux attendu a été plus marqué et durable que prévu et a fait fondre la couche qui venait de tomber.

Thoupie42 par rapport à cela écrivait ce matin :
Je n'avais pas vu le cumul total sous cet angle, c'est à dire avec une fonte au milieu. Je pensais que le redoux de la nuit de jeudi à vendredi allait quasiment passer inaperçu sur la couche déjà présente au sol. Et donc j'envisageais d'ici vendredi soir 10/15cm au sol (c'est vrai que je ne l'avais pas précisé). Mais c'était sans compter sur le vent du Midi/de Sud. Et si il y a bien un paramètre météo qui est toujours au rendez-vous et à la hauteur sur la région stéphanoise, lorsqu'il est annoncé, c'est bien ce vent. Dommage qu'il n'attire pas les touristes car on serait sur une valeur sûre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En fait c'est dada qui m'a mis la puce à l'oreille en écrivant qu'il craignait un nouveau 25 novembre 2005. En "replongeant dans le passé" et en recoupant avec les dernières sorties des modèles à quelques heures de l'échéance, je n'ai pu qu'aller dans le sens de sa crainte. Et cela s'est confirmé. Donc maintenant, on saura qu'une configuration similaire au 24-25/11/05 ou au 16-17/12/10 n'est pas compatible dans certains secteurs du MC avec de bonnes chutes de neige. On se vengera ici avec le prochain flux de Nord froid et humide default_devil.gif.

Plus sérieusement, c'est surtout embêtant pour certaines stations du MC sans canons à neige qui n'ont pas réussi à faire le plein de neige naturelle avant les vacances (je pense notamment au Pilat voisin qui certes propose une ambiance blanche mais pas suffisante pour les pratiques nordiques). Une séance de rattrapage est entrevue par GFS autour du 23/24 décembre sur la fin d'un épisode copieusement pluvieux. Tout cela est bien fragile car l'échéance est lointaine et surtout car le run GFS est un des plus froids sur l'ensemble des scénarios : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=485&y=467 . Très fragile donc tout cela... Michel Gagnard ce matin dans son édito indique que la probabilité d'un Noël blanc (chez lui à 830m ?) est assez importante : http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

Donc vent du Midi/de Sud au moins modéré voire plus sur Saint Etienne = pic de douceur + pas ou peu de précipitations + fonte très rapide de la neige si neige il y a au sol. Comme ça plus de mauvaises surprises default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Un bon coup de vent de sud cette nuit sur le secteurs exposés vers la vallée du Rhône, WRF voit des rafales à 70/80 km/h pour demain matin.

Neige du Mercredi au Vendredi, paysage splendide le Samedi, vent de m**** le Dimanche.

On commence à avoir l'habitude. default_laugh.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

MF à la radio (autoroute info) vient d'annoncer un redoux pour la semaine prochaine (cela on le savait déjà), et pas de neige la veille de Noël ni le jour de Noël (prévision valable a priori pour Paris, le Nord-Est et le Centre-Est notamment, zones d'écoute de la radio, voire au-delà pour la France entière) !

La France peut dormir sur ses 2 oreilles, voilà tout le monde rassuré. default_sleeping.gif

Par contre, si on regarde les modèles actuels, il s'avère que ce tableau des plus rassurants pour les touristes et les familles qui projettent de prendre la route à cette période de l'année stratégique est loin, très loin, d'être assuré. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne prendrais que le dernier Nogaps et le dernier diagramme de GFS :

http://91.121.84.31/...1-144.png?18-11

http://91.121.84.31/...2-144.png?18-11

http://www.wetterzen...T8_Genf_ens.png

Des modèles secrets ou un monde médiatique VS un monde réel ? default_confused1.gif

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Oui oozap, je pense que c'est parfaitement médiatique et fait pour rassurer les gens, mais comme tu le dis l'option froid humide commence à s'affirmer, même CEP voit quelque chose, donc MF doit également l'avoir en tête...

D' après le dernier run de GFS z06 le redoux serait jusqu a jeudi prochain après midi dans la région RA. A partir de jeudi soir et vendredi prochain le froid serait de retour avec de la neige! Bon ok c est loin, pouvons nous espérer un Noel blanc, jusqu a maintenant j étais convaincu que non mais la l espoir revient. A suivre.. Mais c est clair comme tu le dis si bien oozap MF ne communique pas du tout dans ce sens la...!

Posté(e)

J'ajoute que pour le 74 ils annoncent un temps perturbé avec neige à très basse altitude de jeudi à lundi inclus.

le dernier run confirme l'épisode pour vendredi, avec la dépression italienne, et également la poussée anticyclonique à l'arrière qui permettrait de garder enfin la neige

avant ça, le redoux est confirmé, moins intense que le précédent, mais les 10 degrés sont atteignables en plaine pour mardi et mercredi, avant la chute attendue jeudi en fin de journée. ça a l'air tout de même assez bien calé, même à cette échéance, non ?. en tout cas les modèles se rejoignent sur l'épisode de vendredi reste à déterminer l'intensité de cette perturbation.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

GFS et assez bon pour un épisode neigeux pour le jour du réveillon de Noël et le jour de Noël,c'est encore loin mais espérons que sa tienne la route jusque la.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

GFS et assez bon pour un épisode neigeux pour le jour du réveillon de Noël et le jour de Noël,c'est encore loin mais espérons que sa tienne la route jusque la.

GFS peut être , mais MF d'après Oozap donne à 100 % un Noel vert sur les plaines et assez basses altitudes de notre région , le Centre-Est !

Pour une fois que MF se mouillent à 1 semaine , on aurait tort de se plaindre ! default_laugh.png

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

GFS peut être , mais MF d'après Oozap donne à 100 % un Noel vert sur les plaines et assez basses altitudes de notre région , le Centre-Est !

Pour une fois que MF se mouillent à 1 semaine , on aurait tort de se plaindre ! laugh.gif

C'est sur qui se mouillent bien mais du mauvais coterlaugh.gif ,espérons que les prévisions de GFS se confirme sinon sa ferait un 3eme Noël au vert un peut marre de la routinesmile.gif .

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier GFS est bien hivernal pour le centre-est et surtout les Alpes dès le jeudi 23/12, après un redoux temporairement intense mercredi mais légèrement abrégé sur ce run... A suivre, mais le Noël blanc reste possible, en tout cas sur certains modèles majeurs...

Posté(e)

Neige de redoux possible ce soir et cette nuit en Haute Savoie. Météo france l'annonce d'abord à 700m puis en plaine pour la nuit avec quelques cm. Ensuite la pluie remplacera progressivement la neige demain. Il faut surtout espérer que le vent ne se lève pas ..

Avec la récurrence des flux méridiens, on n'a pas fini d'alterner entre périodes froides plus ou moins longue entrecoupées de redoux bref et plus ou moins puissant. J'avais parlé sur le topic Montagne d'un "jamais 2 sans 3" et bien voilà le 3e redoux est bien là, il s'annonce quand même moins puissant que le précédent avec un pic mercredi avant le retour du froid. Sur GFS, depuis plusieurs runs, le froid gagne du terrain et un épisode neigeux est possible pour le réveillon de Noël sur nos régions. Bien plus loin et hors échéance de ce topic, GFS nous modélise même un nouveau blocage, la mécanique semble bien huilée cette année !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

C'est encore très loin et vu la fiabilité de ces derniers ca risque de bouger, mais en tout cas, d'après GEFS, le centre est pourrait être soumis à un bel épisode neigeux jeudi/vendredi prochain, la dépression nous amenant la dégradation est encore mal perçue, et on en a pour tous les gouts sur le panel. Même GFS voit quelque chose, UKMO et CEP aussi

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Ohhh la sortie du derner GFS! default_thumbup.gif

Si seulement il pouvait se confirmer, ça pourrait nous annoncer un Noël bien blanc!

Je viens de consulter WRF-GFS 4km et Bolam 6.5.

Possibilité de 5 à 7mm de précipitations en Suisse Romande de ce soir minuit à demain 12h, principalement à l'extrême Est, à la frontière France-Suisse-Italie.

Malheureusement, cela se fera sous forme de pluie en-dessous de 700 au meilleur des cas et 1000m en principe.

Même le Valais Central et son lac d'air froid ne suffira pas en principe avec pluie-neige mêlée sur la capitale.

Pour la suite, foehn en Valais Central, et doux sur l'ensemble de RA, au moins jusqu'à mercredi avant une possible baisse des températures pour Noel ! Mais les modèles sont trop divergeant pour vraiment être fixé et les précipitations devraient rester faible.

Posté(e)

Oui, l'option Noël blanc prend encore un peu plus de place dans les dernières modélisations sur GFS et Nogaps, GFS est hivernal y compris pour la suite, à suivre !

Le redoux serait marqué de mercredi à jeudi matin, mais a priori moins intense, moins durable et moins rincé que la dernière fois, ce qui est toujours bon à prendre pour les stations...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...