dudule Posté(e) 21 décembre 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Sauf qu'en 1996, on avait eu 3 semaines de vdf et que là ce serait temporaire. Mais je suis Ok, les modèles sont alléchants ce soir. On s'en taponne de çà du moment qu'on profite d'un peu de poudreuse pour Noël çà serait génial. Par contre çà serait cool qu'UKMO et CEP abaissent leurs températures prévues parce qu'avec 1/2°C çà va être limite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/48_35.gif étrange tout cela ... en attente de WRF, de BOM et de CEP. UKMO mauvais pour le Sud de la région aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Grosso-modo, les simu RS orientent la prévi au "solide" au N de la Loire dès la soirée de Mercredi à Jeudi. Le vent de NE dans cette situ va avoir un effet considérable sur les basses-couches, celui de maintenir le froid. Si ça précipite relativement bien, le faible gradient de T° ne posera pas problème et il neigera facilement. N'étant pas de la région, difficile pour moi de donner une indication exacte sur la localisation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david666 Posté(e) 21 décembre 2010 CHAMBRAY LES TOURS Partager Posté(e) 21 décembre 2010 A priori, la neige commencerait à tomber en soirée sur Tours et dans la nuit, si je m'en tiens à la prévision de GFS! A suivre! Et on peut en avoir dans la journée à confirmer avec la sortie des prochains modèles http://www.meteo-centre.fr/previsionsj2.php confirmer par ce site Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Voici mes prévisions persos pour www.meteouest.com : Les départements de l'Ille-et-Vilaine, de la Mayenne, de la Sarthe, de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de l'Orne et de l'Eure sont placés en surveillance par MétéOuest en raison d'un risque de chutes de neige entre la soirée de Mercredi et la nuit de Mercredi à Jeudi. Une perturbation remontera en direction de la Normandie dans le courant de l'après-midi de Mercredi. En arrivant sur les départements cités et à la faveur d'un refroidissement progressif au cours de la soirée par le Nord, les précipitations dans un premier temps pluvieuses se transformeront progressivement en neige. Sur l'Eure et l'Orne, la neige seule tombera dès le début de l'épisode. La tenue au sol est quasiment certaine entre l'Est-Bretagne, le nord de l'Anjou, le Maine et la région parisienne, en passant par les collines normandes. Sur le Sud de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire, ainsi que le Nord de la Vendée, la neige tombera très certainement mais ne tiendra pas forcément aux sols, dans la mesure où ils seront très humides et la température légèrement positive. Sur l'ensemble de l'épisode, nous attendons 5 à 10 centimètres, localement 12 à 15 à la faveur d'un vent de Nord soutenu sur la Mayenne, la Sarthe, l'Est de l'Orne et l'extrême-Sud de l'Eure, environ 5 centimètres sur l'Est de l'Ille-et-Vilaine, le Nord de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire et l'Ouest de l'Orne, 3 à 5 centimètres sur le Sud et l'Est de la Loire-Atlantique, le Sud du Maine-et-Loire et 1 à 3 centimètres sur le Nord-Est de la Vendée. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 21 décembre 2010 Nantes Partager Posté(e) 21 décembre 2010 On s'en taponne de çà du moment qu'on profite d'un peu de poudreuse pour Noël çà serait génial. Par contre çà serait cool qu'UKMO et CEP abaissent leurs températures prévues parce qu'avec 1/2°C çà va être limite... Heu... Vu que tu faisais référence à 1996, je voulais juste apporter une petite précision.Le "tampon" de ta phrase me va droit au cœur. Sinon, je suis d'accord pour dire que les modèles sont favorables. Et cette fois, le flux est orienté comme il faut pour maximiser les chances de voir la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 21 décembre 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Et on peut en avoir dans la journée à confirmer avec la sortie des prochains modèles http://www.meteo-centre.fr/previsionsj2.php confirmer par ce site Ce serait limite pour demain en Touraine, plutôt Jeudi, mais dans des quantités moindre, sauf dans le Chinonais... Edit: A quand meteouest en Eure et Loir ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sam44 Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Non, il place les précipitations même encore plus au nord que le CEP j'ai l'impression, en revanche, il ne voit pas de neige au sol (mais ça je jouera en live...). Oui, oui c'est ce que je disais, plus au Nord...et pas de neige sur le centre ouest. Mais bon bolam n'est pas souvent top niveau prévi neige donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 21 décembre 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Heu... Vu que tu faisais référence à 1996, je voulais juste apporter une petite précision. Le "tampon" de ta phrase me va droit au cœur. Sinon, je suis d'accord pour dire que les modèles sont favorables. Et cette fois, le flux est orienté comme il faut pour maximiser les chances de voir la neige. T'énerves pas camarade. Mon allusion au 24 Décembre 1996 faisait juste référence à une couche de neige au sol à la veille de Noël et non pas à la situation qui s'en est suivie! C'est sur que cette "possible" neige ne tiendra pas 3 semaines sauf miracle. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 21 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Oui, oui c'est ce que je disais, plus au Nord...et pas de neige sur le centre ouest. Mais bon bolam n'est pas souvent top niveau prévi neige donc... Il est quasiment similaire au CEP. Je te comprends pas là. Par contre je te rejoins totalement quand tu dis que BOLAM n'a pas été très bon ces derniers temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sam44 Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Il est quasiment similaire au CEP. Je te comprends pas là. Par contre je te rejoins totalement quand tu dis que BOLAM n'a pas été très bon ces derniers temps. Ah autant pour moi! Je n'avais pas vu le dernier CEP en fait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Edit: A quand meteouest en Eure et Loir ?! Pas tout de suite... ^^ Il faut bien délimiter une zone ! Pour l'Eure-et-Loir, la neige tombera et tiendra sur le Nord du département, puis en se dirigeant vers les Yvelines et le Vexin. Entre 5 et 8 centimètres à attendre. Sur le reste du département, mélange de pluie et neige mêlées qui pourrait verglacé mais qui risque fort de contrarier les hivernophiles. Réponse dans une bonne quarantaine d'heures dans le topic des lamentations /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damienm Posté(e) 21 décembre 2010 Aizenay (85) Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Voici la carte de vigilance d'Agate France: http://www.agate-france.com/meteo/alerte48.php?alerte=neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Ce serait limite pour demain en Touraine, plutôt Jeudi, mais dans des quantités moindre, sauf dans le Chinonais... Edit: A quand meteouest en Eure et Loir ?! limite ne veut pas dire impossible attention aux surprises sur le nord et l'ouest de la touraine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 21 décembre 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Pas tout de suite... ^^ Il faut bien délimiter une zone ! Pour l'Eure-et-Loir, la neige tombera et tiendra sur le Nord du département, puis en se dirigeant vers les Yvelines et le Vexin. Entre 5 et 8 centimètres à attendre. Sur le reste du département, mélange de pluie et neige mêlées qui pourrait verglacé mais qui risque fort de contrarier les hivernophiles. Réponse dans une bonne quarantaine d'heures dans le topic des lamentations /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. A + Moi je crois à la neige sur la région chartraine, tous les éléments sont au vert! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 21 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Le dernier CEP renforce encore un peu l'activité de la perturbation : On tient le bon bout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tOuny Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 En effet bonnes précipitation neigeuse à attendre sur cette fameuse zone tampon ! sa sent bon reste à voir les températures qui seront favorables ou pas sur certains départements plus à l'ouest. Quant à l'Est pas de soucis à se faire à mon humble avis, bonne épaisseur en perspective mais le live reste maître. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 BOM n'est pas fameux pour le Sud encore une fois de la région avec la ligne de 0°C à 850hPa qui descend trop tard donc pluie froide. Sinon CEP est un peu mieux mais pas trop niveau température ... je reste sceptique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 21 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2010 BOM n'est pas fameux pour le Sud encore une fois de la région avec la ligne de 0°C à 850hPa qui descend trop tard donc pluie froide. Sinon CEP est un peu mieux mais pas trop niveau température ... je reste sceptique. C'est vrai que ça risque d'être très limite pour une bonne moitié sud de la région (au sud d'une ligne Tours-Challans). Ailleurs, sur le 44/49 et dans une moindre mesure le 37, le risque de neige est vraiment présent, et les précipitations s'annoncent relativement importantes. Si il y a une tenue au sol, les cumuls risquent d'être assez conséquents pour la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 En tout cas WRF montre bien que le 44 et le 49 sera sous la neige, on voit d'ailleurs la "limite" (qui va bouger) entre le centre Vendée et sur le nord des Deux-Sèvres. Cela est dû à ce 0°C à 850Hpa qui se trouve en plein sur notre poire, une zone de conflit qui donnera pluie et neige de part et d'autre. Vivement les prochains runs je ne tiens plus , tant de suspens ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 21 décembre 2010 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 21 décembre 2010 En tout cas WRF montre bien que le 44 et le 49 sera sous la neige, on voit d'ailleurs la "limite" (qui va bouger) entre le centre Vendée et sur le nord des Deux-Sèvres. Cela est dû à ce 0°C à 850Hpa qui se trouve en plein sur notre poire, une zone de conflit qui donnera pluie et neige de part et d'autre. Vivement les prochains runs je ne tiens plus , tant de suspens ! Si je comprends bien tout, vous serez sous la neige mais que le soir... Et le soir ? On voit rien. LoL Non mais sérieusement, y a un bon potentiel pour la Loire Atlantique et le Maine et Loire. Après, ça va être chaud... Plus au sud, je vois bien de la pluie et neige ou que de la pluie... Pour la Mayenne, c'est pas mal du tout ce qui est annoncé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 21 décembre 2010 Nantes Partager Posté(e) 21 décembre 2010 A bien regarder les températures sur toutes les épaisseurs, on est limite limite. On sera certes en flux de nord Est mais ce qui me dérange un peu c'est que ce flux ne vient pas de loin et ne sera pas si "froid" que ça et trouve son origine dans du "chaud" J'ai pris volontairement GFS qui est à mon sens optimiste et pour l'échéance de mercredi 22h00. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 21 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Je te comprends pas non plus, voilà le mode neige avancée pour la ville de Nantes : C'est plutôt favorable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 21 décembre 2010 NANTES-EST Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Très très limite en effet mais ça peut ( ça va ) évoluer dans un sens ou dans l'autre. BOLAM est pas mal ce soir mais le CEP garde le bon cap. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 en regardant wrf 0.05 ce soir je vois bien 10 à 15 cm sur le 49 et le nord ouest 37 de 5 à 10 cm sur le nord 85 sud 44 et nord 79 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés