Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

La semaine prochaine marquera le retour de l'hiver après l'offensive de la semaine dernière. Les modèles sont vraiment magnifiques, avec en début de semaine un anticyclone très puissant sur l'Irlande qui nous offrira alors un flux d'Est froid donc des matinées glaciales et des journée froide mais un soleil généreux, et en seconde partie de semaine un bout de vortex viendra nous frapper par le Nord sur beaucoup de modèles. Cela se traduira par une température "moins" froide mais un temps très humide. Il se pourrait que toute la région connaisse au moins une fois la neige la semaine prochaine.

Je ne doute pas sur la tenu de la neige car nos sols sont bien gelés, perso pas mal de coin sont gelés depuis plusieurs jours signe que les sols sont bien refroidit, ainsi que les plans d'eau qui gèle un peu à leur surface, épaisseur suffisante pour faire tenir un oiseau default_thumbup.gif. Sans compter sur un début de semaine très froid qui permettra le refroidissement de toutes les couches default_shifty.gif.

Je la sens bien moi la semaine prochaine !

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On va gentillement pouvoir commencer à parler du milieu de semaine prochaine, puisqu'il s'agit désormais d'une échéance suffisamment proche (J+5) pour en faire la prévision ici.

Une anomalie arrivera très probablement par le nord du pays mardi soir, ce n'est pas la température en altitude qui risque de poser problème, mais la direction du flux dans les basses couches. Il s'agirait d'un flux d'ouest modéré, qui exclurait totalement le risque de précipitations neigeuses sur une très large partie du Centre-Ouest. Cependant, je doute un peu que le redoux (grâce à cette influence maritime) soit aussi marqué que ce qu'on peut voir sur GFS ce soir.

A suivre...

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

C'est bien le risque à chaque fois pour notre région , on a beau avoir des températures de-8° à 850 hpa et -35° à 500hpa , le flux d'Ouest ne pardonne pas sur l'Ouest du Centre Ouest.

Mais bon d'ici 5 jours ,la donne en sera modifiée plus d'une fois , en espérant que l'air froid arrivera rapidement avec la perturbation et non pas comme Mercredi dernier.

C'est bien le risque à chaque fois pour notre région , on a beau avoir des températures de-8° à 850 hpa et -35° à 500hpa , le flux d'Ouest ne pardonne pas sur l'Ouest du Centre Ouest.

Mais bon d'ici 5 jours ,la donne en sera modifiée plus d'une fois , en espérant que l'air froid arrivera rapidement avec la perturbation et non pas comme Mercredi dernier.

oui c'est soit ce cas de figure là soit le contraire à savoir froid en basses couches et "douceur" à 850 hPa... On ne s'en sort plus... default_crying.gif

On va encore avoir 1 à 3 cm c'est mieux que rien vous me direz mais c'est frustrant sachant que toutes les autres régions ont eu leur lot (5 à 10 cm voir plus) de neige fin Novembre sauf le Sud Ouest et le Centre ouest (surtout la partie médiane de la région (poitou, touraine, anjou)) default_unsure.png

Bon eh ben il faudra attendre la vague de froid suivante, comme à chaque fois, sauf si celle qui arrive lundi s'éternise jusqu'en Janvier...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

A noter que les CDM du NO de la région annoncent deja un risque neigeux à partir de la nuit de mardi à mercredi, se poursuivant en journée suivante, avec un indice de confiance de 4/5...

Ce serait plutôt pluie et neige mêlées mardi soir sur la partie Ouest du Centre-Ouest mais en deuxième partie de semaine, les fronts neigeux pourraient ( enfin default_whistling.gif ) concerner tout le monde ou presque.

A+

Pas du tout d'accord avec ça.

Déjà je vois un front plutôt central d'un point de vue du pays, donc peu ou pas de PP à l'extrême Ouest, GFS me semble isolé ce matin avce sa version extrême Ouest. De plus, l'air froid serait bien plus présent à tous les étages que pour le front de Vendredi où il y aurait un bel appel d'air légèrement plus doux pour les régions les plus à l'Ouest.

Déjà je vois un front plutôt central d'un point de vue du pays, donc peu ou pas de PP à l'extrême Ouest, GFS me semble isolé ce matin avce sa version extrême Ouest. De plus, l'air froid serait bien plus présent à tous les étages que pour le front de Vendredi où il y aurait un bel appel d'air légèrement plus doux pour les régions les plus à l'Ouest.

A l'heure actuelle on ne peut pas savoir où sera ce front. En tout cas j'accorde plus de crédibilité à GFS qui reste stable pour une fois depuis jours avec ces modélisations de front qui ne bougent pas. On verra ce qu'il donnera dans les prochains runs mais pour moi GFS est mieux que CEP (en ce moment), car ce dernier n'arrête pas de pondre quelque chose de différent chaque jour. Patience sera le maitre mot pour la semaine, ça va gueuler, ça va crier de joie mais restons humble.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Effectivement, GFS est bien beau dans son 00z. Cependant, je doute de sa crédibilité sur ce run dans la mesure ou c'est l'un des seuls à voir une trajectoire aussi occidentale. Il faudra voir s'il confirme dans les prochains runs (dont le 06z, qui sort actuellement...).

Plusieurs fronts neigeux pourraient se succèder en fin de semaine, ça reste loin.

On va encore avoir 1 à 3 cm c'est mieux que rien vous me direz mais c'est frustrant sachant que toutes les autres régions ont eu leur lot (5 à 10 cm voir plus) de neige fin Novembre sauf le Sud Ouest et le Centre ouest (surtout la partie médiane de la région (poitou, touraine, anjou)) default_unsure.png

Bon eh ben il faudra attendre la vague de froid suivante, comme à chaque fois, sauf si celle qui arrive lundi s'éternise jusqu'en Janvier...

??? tu généralise, est de la Touraine et 2 chute de neige de 6 et 10 cm respectivement le 28/11 et 02/12.

pour info.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

??? tu généralise, est de la Touraine et 2 chute de neige de 6 et 10 cm respectivement le 28/11 et 02/12.

pour info.

Effectivement, j'avais pas vu le post de fe86, mais faut qu'il arrête de balancer n'importe quoi. Je crois pas que les régions allant du poitou à la Tourraine ont été les moins servis du Centre-Ouest.

Certaines personnes du 44 et du 49 attendent toujours le premier centimètre (dont moi...).

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS 6z décale un peu la zone de Mercredi je trouve, plus vers le Centre. Les températures sont vues aussi plus hautes pour les départements du littoral.

Cette trajectoire me paraît la plus crédible, elle fait l'unanimité sur nos modèles.

En revanche, la situation s'annonce franchement intéressante à partir de jeudi, avec cette anomalie qui sera positionnée pile sur la France, et qui devrait nous ramener plusieurs front neigeux actifs sur le Centre-Ouest.

Cette trajectoire me paraît la plus crédible, elle fait l'unanimité sur nos modèles.

En revanche, la situation s'annonce franchement intéressante à partir de jeudi, avec cette anomalie qui sera positionnée pile sur la France, et qui devrait nous ramener plusieurs front neigeux actifs sur le Centre-Ouest.

Exact mais vu les changements importants qu'il y a de run en run, je ne serais pas étonné de voir ce soir un scénario différent, en bien ou mal pour nous. En tout cas le 6z serait vraiment excellent pour la région !Hors Échéance : Le froid durerait plus de 7 jours avec ce run default_wub.png J'espère qu'il n'est pas isolé.

Effectivement, j'avais pas vu le post de fe86, mais faut qu'il arrête de balancer n'importe quoi. Je crois pas que les régions allant du poitou à la Tourraine ont été les moins servis du Centre-Ouest.

Certaines personnes du 44 et du 49 attendent toujours le premier centimètre (dont moi...).

Et moi aussi étant dans le nord79 j'ai hate, jai hate... default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Exact mais vu les changements important qu'il y a de run en run, je ne serais pas étonné de voir ce soir un scénario différent, en bien ou mal pour nous. En tout cas le 6z serait vraiment excellent pour la région !

Exactement, la situation est loin d'être figée. Il y a, certes, un risque important mais comme lors des deux dernières vagues neigeuses à une telle échéance. C'est à suivre et on aura largement le temps d'en reparler...

A +

Que c'est beau default_thumbup.gif même si c'est à J+7 on peut se faire plaisir et regarder cette carte : http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/192_35.gif

En tout cas cela commencerait dès mercredi pour notre région. Maintenant voyons les paramètres mis en jeu, laissant l'échéance s'approcher et on verra ce que ça nous donnera.

GEFS à l'air de suivre la tendance GFS.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Si seulement El' coco thumbup1.gif Carte magnifique bien qu'éphémère.

En tout cas, le CDM44 ne fait pas dans la demie-mesure pour vendredi/samedi, je cite :

Le temps se dégrade sensiblement avec un apport d'humidité océanique supplémentaire. Les précipitations parfois neigeuses peuvent être significatives et générer localement des cumuls importants à confirmer dans les prochains jours.

Déjà je vois un front plutôt central d'un point de vue du pays, donc peu ou pas de PP à l'extrême Ouest, GFS me semble isolé ce matin avec sa version extrême Ouest. De plus, l'air froid serait bien plus présent à tous les étages que pour le front de Vendredi où il y aurait un bel appel d'air légèrement plus doux pour les régions les plus à l'Ouest.

Comme prévu, GFS a rejoint son scenario d'hier et le scenario majoritaire avec une bulle plutôt centrée vers l'Est-Centre mais qui nous concerne partiellement (Touraine nettement).
En tout cas j'accorde plus de crédibilité à GFS qui reste stable pour une fois depuis jours avec ces modélisations de front qui ne bougent pas. On verra ce qu'il donnera dans les prochains runs mais pour moi GFS est mieux que CEP (en ce moment), car ce dernier n'arrête pas de pondre quelque chose de différent chaque jour.

Exact mais vu les changements importants qu'il y a de run en run, je ne serais pas étonné de voir ce soir un scénario différent, en bien ou mal pour nous. En tout cas le 6z serait vraiment excellent pour la région !

Tu dis tout et son contraire j'ai l'impression. D'abord tu fais confiance en GFS sur un scenario (possible) isolé par rapport à CEP ! Ensuite tu dis que GFS reste stable, chose qui est bien fausse en ce qui concerne la neige de Mardi puisqu'il vient à l'instant de revenir en arrière. Tu dis que CEP est instable (je traduis) alors que permets moi de te dire que c'est CEP qui a vu en premier cette anomalie il y a déjà 48h ! Enfin, tu dis que ça risque de changer alors que dans le post précédent tu disais que les modélisations ne changeaient pas ! default_shifty.gifdefault_confused1.gif

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Cette carte est magnifique El Coco mais très peu de chance pour que cela se réalise, à J+7 ... default_thumbdown.gif

C'est sur que si on a ça, à J-1 , alors là, on exploserais le nombre de connectés ! default_thumbup.gif

(& le CDM 53 s'il te plaît ? default_blushing.gif)

Merci.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...