Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Salut Yves,

Je pense en effet qu'il faut plutôt suivre Arôme aujourd'hui. Et là, on n'est plus dans la même gamme de températures !

sans-titre-2.jpg

--------

Ici, la température ne décolle pas vraiment contrairement à ce que je croyais, 24 °C pour le moment. Mais en regardant les prévi Arôme justement, c'est à peu près normal, c'est surtout entre 12 et 14 heures que ça devrait chauffer, pour une Tx de 32/33 °C.

36 °c modélisés sur Lyon, à mon avis on les atteindre sans souci.

A noter encore une fois la différence d'humidité, avec 72 % ici, tout de même, contre 50 % à Lyon.

Salut Mica,

Oui, en regardant les prévisions d'AROME, on voit bien que ça va commencer à chauffer plutôt en milieu et en fin d'après-midi. On atteindrait les 30° qu'à partir de 14h-15h. La température maximale devrait être atteinte entre 18h et 19h je pense.

Sinon, ce matin grand soleil et une température encore agréable 24,3°smile.png . Tn 14,3°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de 24,0 °c ici avec encore 71 en HR .

Cela ne devrait pas empêcher la Tx de prendre 31 voire un poil plus , le vent étant très faible et plutôt 34 voire un poil plus sur les véritables plaines du N-I , 35/36 sur le Lyonnais ou les sols n'ont pas vu d'eau depuis des lustres .

Pour Yves , Bonjour au passage , les 30 vont être dépassés cet âprem et on devrait être plus proche de 35 que de 30 à mon avis .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Salut Yves,

Je pense en effet qu'il faut plutôt suivre Arôme aujourd'hui. Et là, on n'est plus dans la même gamme de températures !

sans-titre-2.jpg

--------

Ici, la température ne décolle pas vraiment contrairement à ce que je croyais, 24 °C pour le moment. Mais en regardant les prévi Arôme justement, c'est à peu près normal, c'est surtout entre 12 et 14 heures que ça devrait chauffer, pour une Tx de 32/33 °C.

36 °c modélisés sur Lyon, à mon avis on les atteindre sans souci.

A noter encore une fois la différence d'humidité, avec 72 % ici, tout de même, contre 50 % à Lyon.

Merci pour la carte.

Effectivement, 36 en Tx sur SMH ou La Tronche pour cet après-midi, ça me parait bien plus réaliste !

Juste une question, Comment obtiens-tu ce genre de carte ? Meteociel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Super la nouvelle VP2 en ligne à Violay 830 , merci à mon ami Michel et Bonjour au passage .

Je ne peux pas mettre le lien , je suis sur mon téléphone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Eric,

Oui j'ai vu ça aussi pour la VP2 de Violay, c'est cool ! thumbup1.gif

Je pense que tu parles de ce lien : http://www.weatherlink.com/user/meteoviolay/index.php?view=summary&headers=1&type=1happy.png

Pour Yves : Non il s'agit de la nouvelle carte interactive IC, franchement puissante :

http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

Pour la carte, j'ai zoomé sur Grenoble, j'ai mis le fond OSM, désactivé le calque « vent », qui est celui par défaut (mais modifiable), et coché le calque température - Type : Valeurs. happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Vous me paraissez un peu optimistes avec toutes vos Tx.

Plutôt du 32/33 sur les plaines du NI (un peu plus en VDR), pas plus de 35 sur Grenoble. On verra bien, je peux me tromper ! tongue_smilie.gif

Par contre sans station de SMH, on fait comment pour avoir les relevés de Grenoble ??! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui Mica Bonjour au passage , dans les Monts Du Beaujolais , expo ouest , coin très joli au passage , tres tres arbore , l 'installation de la VP2 n est pas encore finalisee .

T de 25,6 °C ici ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Vous me paraissez un peu optimistes avec toutes vos Tx.

Plutôt du 32/33 sur les plaines du NI (un peu plus en VDR), pas plus de 35 sur Grenoble. On verra bien, je peux me tromper ! tongue_smilie.gif

Par contre sans station de SMH, on fait comment pour avoir les relevés de Grenoble ??! 191769.gif

Peut-être l'effet des nuits plus longues qui agit en début de période chaude, surtout après une nuit claire... Il fait actuellement la même température autour de Grenoble qu'à 1000m en Vercors. Le retard sera rattrapé dès demain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est vrai qu'on a environ 1 heure de soleil en moins que par rapport à début juillet, et heureusement car les valeurs seraient encore plus élevées, pour une synoptique identique...

Ca y est pour ici, le four s'est allumé, la température a grimpé en flèche depuis 11 heures, il fait 29,1 °C ; 30,6 °C à Lyon 7.

L'humidité baisse doucement... on est encore au-dessus de 60 %, si bien que le Td est assez élevé > 21 °C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Actuellement, le soleil brille généreusement et il fait que 29,7 °C

. TX provisoire en cours.

Et dans l'appartement il fait que 24 °C

aérer depuis hier soir, ou ce matin il ne fessait que 19 °C.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très peu de différence entre la plaine et la basse montagne où il fait entre 27 et 28, 1°C de moins sur les bords du lac. Mais on en a pour au moins encore 4 heures de hausse. Pour les Tx, je dirais 33°C pour Cointrin par exemple, on verra bien. Ciel complètement dégagé et vent très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

La chaleur est bien présente puisqu'à 14h on est déjà à 30,7°.

Je table sur du 33°/34° pour les plaines du NI et 35°/36° pour Lyon. A voir d'ici la fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

A 14h: 30.9°c à la station MF et 30.8°c à la VP2!! thumbup.gif ça change clairement de l'ancienne sonde qui indiquerait... 28°c environ, mais ça, c'est de l'histoire ancienne!! Bien fait d'avoir investi dans cette sonde, cette dernière tient toutes ses promesses!!

31.4°c à la VP2 à 14h15, on va monter haut d'ici 18h!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Petit HS : J'ai pu récupérer le cumul de l'orage du 22 juillet de Bourgoin (souvenez-vous, il y avait eu un problème de transmission, on était à 2-3 mm alors que l'orage avait touché de plein fouet Bourgoin).

Eh bien on se rend compte que les 85 mm de Saint-Savin n'étaient pas forcément hérétiques, puisque le cumul pour Bourgoin ce jour-là est de... 60 mm !

Je crois que Max avait relevé environ 50 mm à St-Alban, et Mario un peu moins ? A l'Isle d'Abeau ça avait été 40 mm.

Et sur le mois de juillet 2015, le cumul s'élève à 82,4 mm

, pas mal du tout.

Les Tx se sont révélées un peu plus faibles qu'à l'Isle d'Abeau, aucune Tx > 36 °C (4 à IDA), 3 Tx > 35 (6 à IDA), Txm 30,4 °C (31,1 °C à IDA)

Pour les Tn :

Tnn

: 10,1 °C le 31 (11,4 °C à IDA)

Tnm : 18,2 °C (18,6 °C à IDA)

Tnx : Belle valeur de 24,8 °C ! le 7 juillet (23,8 °C à IDA)

Le 7 juillet a d'ailleurs été la journée la plus chaude à Bourgoin puisqu'elle a enregistré la Txx (35,9 °C), donc Tm = 30,35 °C, contre 29,8 °C à IDA.

On change de hauteur, en basse montagne, à la Mûre (c'est le poste d'Orage qui m'a lancé sur la comparaison des valeurs plaine / montagne tongue_smilie.gif).

RR = 67,2 mm dont 38,5 le 22 juillet

Tnn

= 1,4 °C laugh.png (Quelqu'un en avait parlé je crois)

Tnx = 16,9 °C ça fait rêver

Tnm = 10,75 °C

Txn = 17,6 °C

Txx = 35,6 °C

Txm = 28,1 °C

Voilà, pour ceux que ça intéresse happy.png

---------------

Pour revenir au temps actuel :

Toujours grand ciel bleu, un peu de vent mais vraiment pas grand chose, 31,4 °C.

Belle homogénéité sur Lyon, avec, à 14 heures, 32,0 °C à Saint Ex, 32,2 °C à Lyon Bron, et 32,2 °C à Lyon 7 (33 °C à 14h30)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agglomération Lyonnaise

A 14h42 loc, on relevait + 33.7° à Lyon-Bron ( Maxi de +36° environ prévue )

La nuit prochaine s'annonce éprouvante en zone urbanisée de Lyon puisque l'on aura encore + 29.0° à 23h ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Petit HS : J'ai pu récupérer le cumul de l'orage du 22 juillet de Bourgoin (souvenez-vous, il y avait eu un problème de transmission, on était à 2-3 mm alors que l'orage avait touché de plein fouet Bourgoin).

Eh bien on se rend compte que les 85 mm de Saint-Savin n'étaient pas forcément hérétiques, puisque le cumul pour Bourgoin ce jour-là est de... 60 mm !

Je crois que Max avait relevé environ 50 mm à St-Alban, et Mario un peu moins ? A l'Isle d'Abeau ça avait été 40 mm.

Oui, beaucoup moins ici 9,9mm pour l'orage du 22 juillet. A vol d'oiseau, je doit être tout au plus à 1,5-2km de St Alban. Donc sacré différence, mais je voyais bien les rideaux de pluie plus importants à seulement quelques centaines de mètres.

Sinon, actuellement, ça grimpe vite 32,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Et 33.3°c à 15h00 à la VP2 de Voiron! ça monte en flèche! sick.gif

Et 32.9°c à la station MF à 15h00!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De retour d'Édouard Herriot ( Lyon ) en moto mais avec le cuir mais c'est horrible , je priais pour avoir les feux verts .

T de 29,8 °C ici , au passage je suis passé par Four pour revenir ( coucou Mario ) .Et c est déjà plus vert vers les Fougères que Diemioz ou Heyrieux , bon tout va regriller ces prochains jours de toutes façons .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Toujours du plein soleil et la Température est de 32,1 °C.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de 24,0 °c ici avec encore 71 en HR .

Cela ne devrait pas empêcher la Tx de prendre 31 ici voire un poil plus , le vent étant très faible et plutôt 34 voire un poil plus sur les véritables plaines du N-I , 35/36 sur le Lyonnais ou les sols n'ont pas vu d'eau depuis des lustres .

Pour Yves , Bonjour au passage , les 30 vont être dépassés cet âprem et on devrait être plus proche de 35 que de 30 à mon avis .

Bonjour Charly

Suite à ton message de 11h53 , je ne trouve pas personnellement , sachant que le poil plus étant pour moi entre 0,5 et 1 °C grand grand max en plus .

A voir rien n'est encore fait cela dit mais le vent faible est en plus propice à des Tx un peu plus tardives ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bonjour Charly

Suite à ton message de 11h53 , je ne trouve pas personnellement , sachant que le poil plus étant pour moi entre 0,5 et 1 °C grand grand max .

A voir rien n'est encore fait cela dit mais le vent faible est en plus propice à des Tx un peu plus tardives ...

Oui tu as raison, mais ca a bien augmenté depuis.

Sans vent, l'Ouest et nord Dauphiné sont en train de prendre leur revanche sur les vallées alpines.

Demain sera sûrement très intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

De retour d'Édouard Herriot ( Lyon ) en moto mais avec le cuir mais c'est horrible , je priais pour avoir les feux verts .

T de 29,8 °C ici , au passage je suis passé par Four pour revenir ( coucou Mario ) .Et c est déjà plus vert vers les Fougères que Diemioz ou Heyrieux , bon tout va regriller ces prochains jours de toutes façons .

Bonjour Ricos,

Oui, c'est redevenu un peu plus vert sur le secteur mais comme tu dis, ça va pas durer longtemps, à moins d'avoir des averses orageuses surprises les jours prochains mais là, je fantasme laugh.png, enfin on ne sait jamais.

Ça monte au-delà de mes espérances sur le secteur 33,2° actuellement et déjà 35,3° à Lyon 7.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Demain sera sûrement très intéressant.

Et vendredi aussi ! Déjà pour demain selon Arome, c'est entre 38 et 40°c en grandes agglos. Normal quoi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...