Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tenue de la neige


Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonjour,

Question simple et rapide : Par quel temps, la neige tient-elle le mieux et le plus longtemps au sol?

Merci d'avance! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage99

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse simple et rapide : froid et sec !

Plus le Td est bas, mieux c'est. Par exemple, il vaut mieux un grand soleil par +5° et un Td de -5° qu'un ciel couvert par +1° avec un Td de +1°.

Sinon, à T et Td égaux, la nuit il vaut mieux un ciel dégagé (pas de rayonnement), pour la journée ... ça me parait plus difficile de trancher, il y a compétition entre les différents effets : avec un ciel dégagé, il y aura une fonte plus irrégulière (plus au soleil, moins à l'ombre), et avec un ciel couvert, la fonte sera plus uniforme en raison d'un rayonnement plus diffus. A noter qu'en journée il peut y avoir de la fonte même par température légèrement négative et un ciel couvert : dans ce cas le comportement des surfaces vis à vis du rayonnement joue un rôle important. L'année dernière j'avais constaté, par -1° et faibles chutes de neige, cela tenait sur les voitures blanches mais pas sur les noires !

Évidemment la température du sol joue aussi un rôle important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Réponse simple et rapide : froid et sec !

Plus le Td est bas, mieux c'est. Par exemple, il vaut mieux un grand soleil par +5° et un Td de -5° qu'un ciel couvert par +1° avec un Td de +1°.

Sinon, à T et Td égaux, la nuit il vaut mieux un ciel dégagé (pas de rayonnement), pour la journée ... ça me parait plus difficile de trancher, il y a compétition entre les différents effets : avec un ciel dégagé, il y aura une fonte plus irrégulière (plus au soleil, moins à l'ombre), et avec un ciel couvert, la fonte sera plus uniforme en raison d'un rayonnement plus diffus. A noter qu'en journée il peut y avoir de la fonte même par température légèrement négative et un ciel couvert : dans ce cas le comportement des surfaces vis à vis du rayonnement joue un rôle important. L'année dernière j'avais constaté, par -1° et faibles chutes de neige, cela tenait sur les voitures blanches mais pas sur les noires !

Évidemment la température du sol joue aussi un rôle important.

Merci beaucoup, mais vu que j'ai encore peu de vocabulaire en météo : je ne comprends pas ce que veut dire "Td", et vu que tu dis que c'est important je préfère demander default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est peut-être une simple abréviation de quelque chose que je connais déjà, mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, le meilleur scénario c'est:

neige lourde suivie d'une nuit glaciale qui va durcir cette neige suivie d'une journée ensoleillée mais froide sans dégel à l'ombre. la neige tiendra mieux avec 2°C à l'ombre par ciel dégagé en ensoleillé (sauf au soleil bien sur) que par 0,2°C par ciel nuageux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour, le meilleur scénario c'est:

neige lourde suivie d'une nuit glaciale qui va durcir cette neige suivie d'une journée ensoleillée mais froide sans dégel à l'ombre. la neige tiendra mieux avec 2°C à l'ombre par ciel dégagé en ensoleillé (sauf au soleil bien sur) que par 0,2°C par ciel nuageux!

Pas forcément, une bonne couche de poudreuse tiendra surement plus longtemps notamment au soleil car elle est pleine d'air qui est un très bon isolant. 10cm de poudreuse aérée tiens bien mieux les rayons que 10cm de neige lourde et gorgée d'eau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...