Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Déneigement des voies rapides et autoroutes


jojo13
 Partager

Messages recommandés

Bizarre comme idée !default_thumbdown.gif

merci pour l'info, beaucoup de belges descendent par NANCY où par REIMS pour aller soit aux sports d'hier, ou plus loin dans le sud, en plus ce n'est pas uniquement nous qui passons par là, beaucoup de Hollandais Allemands et Anglais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah perso j'approuve très bien cette décision et elle devrait selon moi être appliqué pour toute la France,

de 1: une route sur deux de non déneigés = moins de sel ! tout bénéf pour la nature.

de 2: ça évitera que les abrutis doublent les gens et prennent ainsi le risque de causer un accident et d'embouteiller les autoroutes inutilement.

de 3: moins de temps à consacrer sur les axes principaux, les engins seront peut plus rapide pour intervenir sur les axes secondaires.

Bien sur avec ce genre de décision il faudrait que derrière la préfecture interdit toute circulation aux poids lourds des que la neige tient au sol...

Bref beaucoup de points forts pour mon point de vu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bah perso j'approuve très bien cette décision et elle devrait selon moi être appliqué pour toute la France,

de 1: une route sur deux de non déneigés = moins de sel ! tout bénéf pour la nature.

de 2: ça évitera que les abrutis doublent les gens et prennent ainsi le risque de causer un accident et d'embouteiller les autoroutes inutilement.

de 3: moins de temps à consacrer sur les axes principaux, les engins seront peut plus rapide pour intervenir sur les axes secondaires.

Bien sur avec ce genre de décision il faudrait que derrière la préfecture interdit toute circulation aux poids lourds des que la neige tient au sol...

Bref beaucoup de points forts pour mon point de vu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sur ton troisième point tu évoques que les engins pourront se consacrer sur les réseaux secondaire mais c'est faux vu que se sont des engins qui font que de l’autoroute et en plus dès qu'il on finit faut qu'il recommence car ça a reblanchit derrière eux.

Pour ma part j'ai déjà été sur l’autoroute avec pas mal de neige, et si les gens double (comme moi d'ailleurs) c'est que certain sont des vraies danger publique avec une voiture dans les doigts sur de la neige.

Après étant pompier je le vois de mon point de vue, mais je pense que ne pas déneiger les voies de gauche n'est pas une bonne choses c'est très dangereux et ne fera qu'augmenter le bouchons et ralentissement voir pire des accidents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te rejoins sur ton point 1 maxim par contre sur le 2 j'irais un peu plus loin, je pense que ça incitera les gens à ne pas prendre leur voiture, ce afin de ne pas avoir à se retrouver coincé sur autoroute derrière un papy, donc ils se tourneront peut-être vers d'autres moyens de transport

il y a peut-être une logique écologique derrière, même si ne soyons pas dupe la logique économique prime avant tout shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ton troisième point tu évoques que les engins pourront se consacrer sur les réseaux secondaire mais c'est faux vu que se sont des engins qui font que de l'autoroute et en plus dès qu'il on finit faut qu'il recommence car ça a reblanchit derrière eux.

Pourtant dans l'article les nationales sont citées et c'est hors autoroute.., perso je ne connais pas la répartition des services de déneigements donc je ne serais dire...

En tous cas chez moi c'est le même camion qui fait nationale - départementale et peut être l'autoroute mais elle passe tellement loin de chez moi que je l'empreinte pratiquement jamais et donc je ne peux confirmer, mais le camion était identique, il a de ça quelques semaines, salage pour le gèle default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">.

P.S: je suis d'accord avec toi Sebinnis pour l'approfondissement de mon point 2 default_flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bah perso j'approuve très bien cette décision et elle devrait selon moi être appliqué pour toute la France,

de 1: une route sur deux de non déneigés = moins de sel ! tout bénéf pour la nature.

de 2: ça évitera que les abrutis doublent les gens et prennent ainsi le risque de causer un accident et d'embouteiller les autoroutes inutilement.

de 3: moins de temps à consacrer sur les axes principaux, les engins seront peut plus rapide pour intervenir sur les axes secondaires.

Bien sur avec ce genre de décision il faudrait que derrière la préfecture interdit toute circulation aux poids lourds des que la neige tient au sol...

Bref beaucoup de points forts pour mon point de vu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

On en reparle dans 15 jours, à l'heure du premier bilan après l'épisode qui va toucher le Nord-Est default_pinch.gif

C'est une idée saugrenue, qui n'aurait de sens que si les pneus hiver étaient obligatoires en France.

Or, ce n'est pas le cas, et même dans les régions les plus exposées aux risques hivernaux, une bonne partie des automobilistes n'ont pas recours à ces pneus. Je l'ai vu l'année dernière lors d'une forte chute de neige aux heures de pointe à Nancy, toute la ville a été bloquée jusqu'à ce que la pluie prenne le relais en soirée default_dry.png

Pris dans les embouteillages, j'entendais la tôle se froisser de tous les cotés aux carrefours en raison des voitures qui partaient sur une neige verglacée.

Par temps de neige, il n'y a aucun souci à doubler sur une 2x2 voies si l'on est bien équipé. Mais comme dit ce n'est pas le cas de tous...

Aux heures de pointes, ça risque d'être un vrai carnage aux abords des grandes agglomérations.

Quant au sel de déneigement, ce n'est pas la solution la meilleure pour traiter les routes, d'autant que l'on a recours à des matières à forte concentration alors qu'un mélange sel/sable/cendres donne un résultat tout aussi confortable par froid modéré.

De mon point de vue, écolo-automobilicus (hélas les transports en commun ne permettent pas de faire face à toutes les obligations de déplacement), c'est une absurdité dans la mesure où les équipements permattant de rouler sur sols enneigés ne sont pas obligatoires default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, la répartition du matériel de déneigement se fait de la manière suivante :

-> Routes nationales et autoroutes : Gestion par la DIRE.

-> Routes départementales : Gestion par les Conseils Généraux

-> routes secondaires, et communales : Intervention des communes aidées par des agriculteurs conventionnés.

En aucun cas, le matériel des uns ira intervenir sur le réseau géré par l'autre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

Bien sur avec ce genre de décision il faudrait que derrière la préfecture interdit toute circulation aux poids lourds des que la neige tient au sol...

Ca, c'est irréalisable. Il y a trop d'enjeux économiques derrière et un préfet ne pourra pas prendre ce genre de décision. De plus, il faut les moyens derrière car ce n'est pas toujours facile d'arrêter les PL, même quand il y a 10 cm de neige au sol.

Ici, en Isère, l'AREA (gestionnaire autoroutier) ne déneige fréquemment qu'une voie sur deux sur les autoroutes pendant les chutes de neige. Ca ne se passe pas trop mal tant que ce ne sont que les voitures équipées de penus neige qui tentent de doubler, mais ça bloque vite si quelqu'un s'engage sur voie non déneigée sans pneus adéquats.

Et en effet, les saleuses du conseil général ne déneigent pas le réseau qu'elle ne gère pas.

Et dans le nord-est, je ne pense pas que la DIRE déneige les voies gerées par la SANEF ou l'APRR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis d'accord avec toi, c'est tout bénef'.

De plus, ca permet de réguler le traffic et d'éviter de nombreux accidents !

default_w00t.gif ah ouais ? Mais t'as jamais roulé avec des imbéciles devant, tu parles c'est beaucoup plus accidentogène, un gars de travers devant et c'est tout l'arrière qui est bloqué.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ca, c'est irréalisable. Il y a trop d'enjeux économiques derrière et un préfet ne pourra pas prendre ce genre de décision. De plus, il faut les moyens derrière car ce n'est pas toujours facile d'arrêter les PL, même quand il y a 10 cm de neige au sol.

Ici, en Isère, l'AREA (gestionnaire autoroutier) ne déneige fréquemment qu'une voie sur deux sur les autoroutes pendant les chutes de neige. Ca ne se passe pas trop mal tant que ce ne sont que les voitures équipées de penus neige qui tentent de doubler, mais ça bloque vite si quelqu'un s'engage sur voie non déneigée sans pneus adéquats.

Et en effet, les saleuses du conseil général ne déneigent pas le réseau qu'elle ne gère pas.

Et dans le nord-est, je ne pense pas que la DIRE déneige les voies gerées par la SANEF ou l'APRR.

Effectivement, mais dans le Nord-Est, bon nombre d'axes autoroutiers ne sont pas concédés, et sont donc gérés par la DIRE.

En exclusivité, bossant un peu avec ce type de collectivité, je peux vous dire que les Conseils Généraux vont également modifier leurs passages en déneigement. Seuls les axes départementaux à grand passage seront traités en préventif et feront l'objet d'un passage immédiat, les départementales plus modestes ne seraient traitées qu'au moment des évènements et dans un second temps par rapport aux départementales les plus empruntées... en tout cas, c'est ce qui se murmure du coté de mon département default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement et pour travailler justement au Conseil Général au service des Routes, je peux vous assurer qu'il y a du changement cette année.

Les modalités d'intervention et les circuits de traitement ont été modifiés. Restrictions économiques obligent !

Les routes sont classées en niveaux de services selon plusieurs critères : intensité du trafic, enjeux économiques ou stratégiques (itinéraires de délestage des axes autoroutiers, franchissements du massif vosgien, accès aux centre de soins par exemple).

Il existe par ailleurs des conventions entre les collectivités qui leur permettent d'intervenir sur des réseaux dont elles ne sont pas gestionnaires.

Enfin, bref, pour cet hiver nous avons des consignes strictes pour le déclenchement des interventions et des équipes de déneigement. LPNJ68 (Johann wink.gif ) est directement concerné par ces modifications puisque nous sommes collègues et qu'il m'est déjà plusieurs fois arrivé de l'appeler la nuit pour ce genre de problèmes smile.gifsmile.gif

Quant aux axes autoroutiers, nous verrons cet hiver et dans les prochains jours ce qu'induira ce choix purement économique et non sécuritaire puisque si l'autoroute est saturée, c'est sur notre réseau que se reporteront les difficultés et que l'on retrouvera les automobilistes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Effectivement, mais dans le Nord-Est, bon nombre d'axes autoroutiers ne sont pas concédés, et sont donc gérés par la DIRE.

En exclusivité, bossant un peu avec ce type de collectivité, je peux vous dire que les Conseils Généraux vont également modifier leurs passages en déneigement. Seuls les axes départementaux à grand passage seront traités en préventif et feront l'objet d'un passage immédiat, les départementales plus modestes ne seraient traitées qu'au moment des évènements et dans un second temps par rapport aux départementales les plus empruntées... en tout cas, c'est ce qui se murmure du coté de mon département default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je bosse au Conseil général du 54 à l'entretien des routes donc je participe au service d'hiver et ce que dit Lolox est tout à fait juste. je peux même ajouter qu'une coupure aura lieu la nuit de 22h à 2h, pas de traitement des routes pendant ces 4 heures sur les routes de niveau 1 (départemental à grand passage) sauf grosse chute de neige. Je ne parle même pas des routes niveau 2 et 3 qui seront traité bien après.

je peux même vous dire qu'il y aura encore des modifications pour l'hiver 2011-2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Je bosse au Conseil général du 54 à l'entretien des routes donc je participe au service d'hiver et ce que dit Lolox est tout à fait juste. je peux même ajouter qu'une coupure aura lieu la nuit de 22h à 2h, pas de traitement des routes pendant ces 4 heures sur les routes de niveau 1 (départemental à grand passage) sauf grosse chute de neige. Je ne parle même pas des routes niveau 2 et 3 qui seront traité bien après.

je peux même vous dire qu'il y aura encore des modifications pour l'hiver 2011-2012.

j'irais meme plus loin lolox, c'est tellement la dèche niveau sous dans le 88 que, si j'ai bien compris, il n'y aura pu de déneigement avant 7/8h du matinconfused1.gif ça va etre rigolo s'il neige la nuit. Mais ça dès l'an passé c'était parfois le cas. Ne parlons pas de ce qui ne sera pu dénéigé et de la 57 qui sera dégagé que sur une seul voiepinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Hier, si tu a suivi un peu ce qui se disait à la radio (perso j'écoute dans ce genre de situation), c'était déjà bien compliqué dans certains cols Vosgiens alors qu'il y avait à peine 2 cm.

Mais comme il n'y avait pas eu de traitement préventif, de nombreux véhicules sont partis au tas (Col de Bussang, Haut Jacques, Hans, etc.).

Ça promet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas seulement sur les autoroutes de l'est de la France ?

J'ai entendu parler- mais j'aimerais confirmation- que l'A89 (Clermont-Ferrant -Bordeaux) ne serait plus dégager que sur 1 seule voie également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Quand on connait la densité du traffic sur l'A31 par exemple, je reste septique. Je pense qu'on va en entendre parler de cette réforme dès cette hiver au premieres offensive neigeuse assez costaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
autour de Dijon(21)

Alors ça donne quoi, après cette période délicate?

Les carrossiers offriront des chocolats à vos conseillers généraux pour les fêtes de fin d'année?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Alors ça donne quoi, après cette période délicate?

Les carrossiers offriront des chocolats à vos conseillers généraux pour les fêtes de fin d'année?

Il y a de fortes chances que oui default_thumbup.gif

De ce que j'ai vu et vécu sur la route ces derniers temps, mieux vaut être équipé de pneus neige sinon ça devient vite délicat.

Les réseaux départementaux sont certes traités, mais pas en préventif et dès qu'il neige la tenue au sol est immédiate, et dure jusqu'au passage de la lame qui ne fait souvent que tasser une couche figée au sol. Pas mal de voitures ont fini "au tas" dans mon secteur.

A titre d'exemple, hier, alors que le redoux était en cours, il n'y a eu qu'un passage de lame, tandis qu'il était tombé localement plus de 10cm. Résultat, aujourd'hui la neige fini tout juste de disparaitre sur certaines portions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement, je peux comprendre toutes ces restrictions, mais à ce moment là, on rend les équipements d'Hiver obligatoires default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je peux comprendre toutes ces restrictions, mais à ce moment là, on rend les équipements d'Hiver obligatoires default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1000

Avec la fin de semaine et le w-e qui s'annonce (w-e de départ en vacances, du reste), on a pas fini d'en entendre parler... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...