Thomas_35 Posté(e) 3 novembre 2010 Partager Posté(e) 3 novembre 2010 Bonsoir, Par avance, désolé si je crée un sujet déjà existant mais je n'ai rien trouvé de récent sur le forum. Le but du topic est de récolter le plus d'informations sur ce métier aussi bien au niveau des ingénieurs que des techniciens. Il serait donc intéressant que chacun amène quelques informations, témoignages afin d'aider les plus jeunes à éventuellement un jour rentrer à MF. Nous savons tous que les réformes entreprises par la direction changent pas mal le fonctionnement des centres météos et donc influencent pas mal sur le recrutement des météorologues et donc peut être sur le focntionnement des CDM ... Par ailleurs, il serait intéressant que des métérologues viennent aussi nous présenter un peu leur métier et nous parlent un peu du parcours qu'ils ont adopté pour parvenir à ce stade là, puisque même si la documentation de l'enm est intéressante elle reste très superficielle en ce qui concerne les conditons de travail ou même le parcours le plus conseillé pour y parvenir (en même temps il diffère en fonction des caractères de chacun). Donc voilà, Merci d'avance et à bientôt j'espère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 4 novembre 2010 Partager Posté(e) 4 novembre 2010 Bonjour Thomas_35 avec la réforme des CDM vont fermer comme le CDM de Millau qui devrait malheureusement fermer en 2012 . Cela va sûrement perturber les observations dans le département de l'Aveyron . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 4 novembre 2010 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 4 novembre 2010 Salut Sur le site de l'ENM il est clairement indiqué que les admissions à l'école par voie externe se font uniquement sur concours. Mais c'est vrai que c'est un peu flou, par exemple le concours IPEF externe n'est pas programmé en 2010, à cause du non renouvellement de postes Il y a deux niveaux d'admission: en tant que technicien supérieur ou en tant qu'élève ingénieur. Pour la première, il s'agit d'un concours ouvert à tout candidat ayant le bac, mais le nombre de places est limité (qqch comme 15 places pour 1 000 candidats, à vérifier dans les sujets qui y sont consacrés dans cette même partie du forum il me semble). J'ai passé ce concours en 2009 et en ayant un niveau médiocre en première année de classe prépa, j'ai trouvé les épreuves faciles. Par contre je ne suis pas allé à l'oral, j'ai préféré continuer la prépa. Le problème c'est qu'il y a beaucoup de candidats de tous bords, des "touristes" mais aussi des bac+3, ou des élèves en prépa qui ont largement le niveau demandé. Pour la deuxième, il s'agit du concours ENTPE qui fait partie de la banque Mines-Ponts. Et là ca se corse car le niveau demandé est celui des concours d'entrée aux grandes écoles, rien à voir avec celui du bac, et qu'il y a très peu de places (2 par filières il me semble). Lui aussi je l'ai passé l'an dernier, mais je n'ai pas été admissible. Je vais le retenter cette année avec un peu plus d'espoir de réussite. Dans les deux cas les épreuves n'ont rien à voir avec la météo, donc le passionné en météo lambda n'a en général pas beaucoup de chance d'intégrer l'ENM. Il faut faire des études scientifiques solides, ce qui est logique compte tenu du métier. D'après ton profil je vois que tu passes le bac en 2011, dans ce cas je te conseille, surtout si tu as un bon niveau, de t'inscrire en classes prépa, ça reste de mon point de vue la meilleure voie pour intégrer aujourd'hui l'ENM. Ce n'est pas la seule, il doit y avoir des passerelles entre des écoles d'ingénieur et MF, ou de même avec certaines universités. Mais c'est la plus rapide. En espérant avoir répondu à tes questions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 4 novembre 2010 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 4 novembre 2010 Quelles sont les classes prépas à faire et où les faire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 4 novembre 2010 Toulouse (31) Partager Posté(e) 4 novembre 2010 Quelles sont les classes prépas à faire et où les faire ? Bonjour,gaet34 a relativement bien expliqué les possibilités pour entrer à Météo-France. D'abord au niveau technicien supérieur (TS), il faut passer le concours de technicien supérieur de la fonction publique (catégorie B, niveau Baccalauréat), ce concours est commun à trois écoles: -l'école nationale des sciences géographiques (ENSG) pour rentrer à l'Instiut Géographique National (IGN) -l'école nationale des techniciens de l'équipement (ENTE) -l'école nationale de la météorologie (ENM) Pour l'ENM, une filière exploitation (programme bac S)et une filière instruments (bac STI) Ce concours comporte 150 postes environ par an, dont une vingtaine environ sont pour l'ENM. Tous les renseignements et les dates du concours 2011 ici: http://www2.equipement.gouv.fr/recrutement/presentations_generales/TS-E-2011-pg.pdf Après ce concours, 2 ans d'études seront effectués à l'ENM. Ensuite au niveau ingénieur des travaux (IT), il faut passer le concours TPE de la fonction publique (catégorie A, niveau universitaire Bac+2 ou Bac+3), ce concours est commun à cinq écoles: -école nationale des travaux publics de l'Etat (ENTPE) -école nationale des Sciences Géographiques (ENSG), -école nationale des Travaux Maritimes (ENTM), -école nationale Supérieure des Techniques Industrielles et des Mines de Douai (ENSTIMD) -école nationale de la Météorologie (ENM) Le recrutement seffectue dans 5 filières de classes préparatoires aux grandes écoles : -MP (mathématiques/physique), -PC (physique/chimie), -PSI (physique/sciences de lingénieur), -TSI (technologie/sciences de lingénieur), -BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la terre). Pour répondre à ta question, il existe 365 lycées répartis dans les différentes académies comportent des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Il faut te renseigner pour savoir les lycées qui en comportent près de chez toi, par des brochures de l'ONISEP par exemple ou à demandant au conseiller d'orientation de ton collège, lycée ou de ta ville. Le nombre de places est très limité pour l'ENM sur le concours TPE. Toutes les infos et dates des concours: http://www2.equipement.gouv.fr/recrutement/presentations_generales/Notice_TPE-EIVP_2010.pdf Il existe une autre voie d'entrée au niveau ingénieur qui est un concours externe spécial ouvert aux candidats titulaires dune licence scientifique ayant validé une première année dun master scientifique ou aux titulaires dune maîtrise de sciences. L'université Paul Sabatier de Toulouse qui a conclu un partenariat avec Météo-France prépare à ce concours dans un Master1 Atmosphère-Océan-Continent (Bac+4). Plus d'infos: http://www.ups-tlse.fr/2MAOC0_71/0/fiche___formation/http://ufrpca-phy.ups-tlse.fr/lambert/M1AOC/master_index.htm Bien sûr ne pas oublier le site de l'ENM pour toutes les informations: http://www.enm.meteo.fr/, et ne pas hésiter à aller dans son CDM local pour demander plus d'informations ou dans des salons de l'enseignement supérieur pour rencontrer des personnels de Météo-France qui vous donneront plus d'informations (Infosup à Toulouse par exemple). D'autres sujets du forum en parlent également avec des indications donnés par des personnes travaillant à Météo-France: -/topic/45280-carriere-technicien-et-ingenieur-sortie-decole/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/45280-carriere-technicien-et-ingenieur-sortie-decole/ -/topic/31974-ecole-meteo-climatologie-oceanographie/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/31974-ecole-meteo-climatologie-oceanographie/ -/topic/35725-concours-tse-2009/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/35725-concours-tse-2009/ -/topic/46135-devenir-mtorologiste/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/46135-devenir-mtorologiste/ ...etc la liste n'est pas exhaustive. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 4 novembre 2010 Armentières Partager Posté(e) 4 novembre 2010 bonjour , cette filière m'intéresse aussi mais j'ai peur de ne pas réussir et j'ai pensé a un truc , j'habite près de la Belgique , n'y a t'il pas un genre d'enm mode Belgique ??? certe , il n'y a pas beaucoup d'emplois vu la taille du pays mais , la météo n'attire pas énormement la bas voila , si quelqu'un pouvais m'aider svp /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 5 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2010 Merci à tout les deux pour ces réponses. Le meilleur moyen semble donc de faire une classe prépa pour préparer au mieux les concours ingénieur à moins de faire par le parcours universitaire dont parlait Marc. Mais après il faut pouvoir suivre en prépa et en ce qui me concerne c'est pas gagné, le parcours universitaire est peut être plus simple ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Themight Posté(e) 6 novembre 2010 Isle (à côté de Limoges) Partager Posté(e) 6 novembre 2010 Bonjour, titulaire d'un bac S (2007) je voulais également essayer le coucours d'admission à lENM. Faute de motivation peut être, due sûrement au manque d'informations concernant ce dernier j'ai commencé à suivre un parcours en biologie, que j'ai interrompu puisque ça ne m'intéressait pas. Suite à cette grosse année destinée à la biologie je n'ai pas eu le courage de faire une prépa (travail très lourd une nouvelle fois, pour de grandes chances d'échecs...). Je me suis donc inscrit à la fac en géographie. Et il me semble qu'il y a une licence climatologie à Lyon, et que chaque année une personne environ intègre l'enm.. Autrement tu peux passer par l'armée, là l'admission ne doit pas être compliquée. Mais après c'est un rythme de vie différent .. Voilà ^^ Mais fonce si c'est ton choix principal! Même si c'est compliqué /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 10 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 10 novembre 2010 Bonjour, titulaire d'un bac S (2007) je voulais également essayer le coucours d'admission à lENM. Faute de motivation peut être, due sûrement au manque d'informations concernant ce dernier j'ai commencé à suivre un parcours en biologie, que j'ai interrompu puisque ça ne m'intéressait pas. Suite à cette grosse année destinée à la biologie je n'ai pas eu le courage de faire une prépa (travail très lourd une nouvelle fois, pour de grandes chances d'échecs...). Je me suis donc inscrit à la fac en géographie. Et il me semble qu'il y a une licence climatologie à Lyon, et que chaque année une personne environ intègre l'enm.. Autrement tu peux passer par l'armée, là l'admission ne doit pas être compliquée. Mais après c'est un rythme de vie différent .. Voilà ^^ Mais fonce si c'est ton choix principal! Même si c'est compliqué Merci, d'autres témoignages ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 12 décembre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 12 décembre 2010 Je réactive le sujet Mais j'ai une question, comme je suis en Terminale S, l'heure du choix arrive ... Et j'ai une question: Pour être ingénieur météo, il faut forcément une classe préparatoire ? Ou alors on peut passer par un DUT ? ou BTS ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 4 janvier 2011 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 4 janvier 2011 Je réactive le sujet Mais j'ai une question, comme je suis en Terminale S, l'heure du choix arrive ... Et j'ai une question: Pour être ingénieur météo, il faut forcément une classe préparatoire ? Ou alors on peut passer par un DUT ? ou BTS ? Salut, Comme dit ci-dessus l'accès au poste d'ingénieur des travaux au sein de Météo France s'effectue via le concours TPE EIVP de la Banque Mines-Ponts, qui ne recrute qu'en MP,PC, PSI, TSI et BCPST mais seule l'ENTPE (école nationale des travaux publics de l'Etat) ne recrute qu'en TSI et BCPST. Autrement dit, pour intégrer l'ENM en tant qu'ingénieur, pas d'autre solution que de faire une prépa. Tout a été dit en fait dans la réponse de Marc09. Sur le site de Météo France il y a la notice contenant les modalités d'admission: http://www.enm.meteo.fr/?-Eleves-Ingenieurs-de-l-Ecole- Cette année il y a 6 places de fonctionnaires, soit un peu plus que l'an dernier, c'est tout bon pour moi qui passe le concours cette année /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bronski Posté(e) 6 janvier 2011 Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Bonjour à tous Mon premier message sur ce forum /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vous lis avec intêret depuis quelques temps, en particulier les rubriques "prévision" pour les massifs montagneux car je suis fan de ski. Ce qui a motivé mon inscription sur ce forum est aussi mon avenir professionnel. Je cherche à m'orienter vers des métiers liés à la météorologie ou à la climatologie. J'aimerais beaucoup travailler dans le domaine de l'informatique (mon métier actuel) appliqué à la climatologie, je pense en particulier à la conception ou l'optimisation des modèles de prévisions, qui doivent résulter je suppose de calculs mathématiques complexes. Je connais très peu le milieu pour le moment, donc si certains d'entre vous ont des conseils sur le sujet, je les lirai avec plaisir. Quelles sont les principales sociétés qui travaillent dans ce domaine ? Je sais que pour travailler chez MF il faut être issu de leur école nationale, mais je suppose qu'ils travaillent avec des fournisseurs et des partenaires. Existe-t-il des groupes privés développant des modèles et/ou faisant de la prévision météorologique et/ou faisant des études climatologiques ? Merci de votre aide ! (Désolé s'il existe un sujet existant auquel ma demande correspondrait mieux, je n'ai pas fouillé toutes les pages...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 8 janvier 2011 Partager Posté(e) 8 janvier 2011 Je vais ajouter ma petite pierre à l'édifice. Motivé pour intégrer l'ENM en 2008 à l'obtention de mon BAC, j'ai intégré une classe préparatoire à Nancy. J'ai choisi la filière PC (Physique-Chimie) car l'aspect pratique mieux proportionné avec l'aspect théorique et la chimie m'intéressaient. La chimie était en plus une matière bien différentes des matières habituelles du taupin (=l'étudiant en prépa), à savoir les maths et la physique (et la physique s'approche beaucoup des maths en prépa...). Après avoir fait une première année plus que correcte, j'ai beaucoup plus galéré en deuxième année : le rythme effréné et les concours dès avril ne permettent aucuns instants de pose durant cette année-là. A'issue des écrits, j'ai pu être admissible au concours TPE pour accéder à l'ENM. Mais il faut savoir que l'admissibilité à ce concours s'obtient avec les résultats d'écrits du concours des Mines, concours connu pour ses sujets plutôt ardus et déstabilisant les élèves par leur approche du sujet, souvent bien différentes de celle effectuée pendant les années de prépa. Et je n'ai pas manqué d'être surpris moi-même ! Il faut aussi savoir que dans ce concours aussi bien à l'écrit qu'à l'oral la part de l'épreuve de français est très importante (c'est le coefficient le plus élevé, devant les maths !). Cela étant, à l'issue des oraux, je me suis retrouvé 5ème en liste d'attente pour accéder à l'ENM au premier mouvement d'admission. Comme ils en prenaient entre 1 et 2 par filières, j'ai préféré m'orienter sur une autre école tout de suite (qui m'intéressait tout autant) plutôt que d'attendre jusqu'au dernier mouvement (qui avait lieu le 8 septembre, soit une semaine APRÈS la rentrée !). Aujourd'hui, je suis élève-ingénieur à l'ENSE3 (École Nationale supérieure de l'Eau l'Énergie et l'Environnement) à Grenoble et je ne le regrette pas du tout. Cette école propose en effet une filière pour travailler dans l'hydrologie (prévisions des précipitations et gestion de son impact sur un bassin versant), filière fortement liée à la météorologie, et qui me forme aussi pour une carrière d'ingénieur plus générale. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il ne faut pas intégrer une classe prépa uniquement pour intégrer l'ENM. Au contraire, l'avantage des classes prépa est de proposer après concours une multitudes d'écoles d'ingénieurs dans une multitude de domaines, et ce même pour les étudiants les moins bons ! Tu découvriras donc en classes prépa d'autres filières intéressantes. Personnellement, la possibilité d'entrée à l'ENM est ce qui m'a motivé durant mes deux années pour donner mon maximum et pouvoir aujourd'hui être admis dans une bonne école d'ingénieur, même si ce n'est pas forcément celle à laquelle j'avais pensé en arrivant. Enfin, il faut savoir que l'ENM a de toutes petites promos avec des différences d'âges très importantes, le tout en périphérie de Toulouse dans une zone davantage peuplée de chercheur que d'étudiants (le campus rempli d'étudiants en aéronautique est au Sud de la ville, l'ENM à l'Ouest). Pour avoir rencontré des élèves-ingénieurs à l'ENM, ceux-ci m'ont dit qu'ils se sentaient un peu à l'écart de la vie étudiante principale, en voyant toujours les mêmes personnes et avec une activité sur place plutôt molle. Et c'est un point non négligeable pour un taupin qui a besoin de s'épanouir et de vivre sa vie à fond après avoir passé 2 ou 3 ans (presque) tout le temps enfermé à bosser ! Bref, tu as ici mon point de vue et mon expérience sur la chose, qui devrait un peu te faire relativiser ton futur. Bon courage pour la suite à tous ceux qui tenteront une classe prépa. Amicalement, hobbit3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bronski Posté(e) 11 janvier 2011 Partager Posté(e) 11 janvier 2011 Je cherche à m'orienter vers des métiers liés à la météorologie ou à la climatologie. J'aimerais beaucoup travailler dans le domaine de l'informatique (mon métier actuel) appliqué à la climatologie, je pense en particulier à la conception ou l'optimisation des modèles de prévisions, qui doivent résulter je suppose de calculs mathématiques complexes. Je connais très peu le milieu pour le moment, donc si certains d'entre vous ont des conseils sur le sujet, je les lirai avec plaisir. Quelles sont les principales sociétés qui travaillent dans ce domaine ? Je sais que pour travailler chez MF il faut être issu de leur école nationale, mais je suppose qu'ils travaillent avec des fournisseurs et des partenaires. Existe-t-il des groupes privés développant des modèles et/ou faisant de la prévision météorologique et/ou faisant des études climatologiques ? Merci de votre aide ! (Désolé s'il existe un sujet existant auquel ma demande correspondrait mieux, je n'ai pas fouillé toutes les pages...) Personne ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés